GS EFE : Formation
La Graduate school Education Formation Enseignement (GS EFE) développe des programmes de formation et des actions à destination des étudiant·es, enseignant·es et personnels éducatifs. Sa mission se
Les Appels à projets d'innovation pédagogique (APIP) de la Graduate school Education formation enseignement (GS EFE) correspondent aux fonds de valorisation des formations et de moyens sollicités par le budget IDEX de l'Université Paris-Saclay pour avoir un soutien financier.
L'objectif de l'APIP est d'encourager la transformation des pratiques d’enseignement en lien avec la réussite des étudiant·es, avec des actions de type :
Cet appel à projets est destiné à un public d'Enseignant·es et d'étudiant·es en Master MEEF de la GS EFE. Le / la porteur de projet enseigne dans une formation de la GS EFE et le projet est reconnu par le / la Responsable de parcours.
En 2023/2024, au travers de son appel à projets d'innovations pédagogique, la GS EFE EFE soutient au fil de l'eau des projets porteurs. Onze d'entre eux ont été soumis et financés par la GS cette année :
Acquisition de l’application d’auto-correction de l’anglais
porté par Mesdames Nayt, Chinetti et Coquet-Mokoko et cofinancé par l’UVSQ pour l'utilisation de l'application Flowchase par les 148 étudiant·es de l’ensemble des parcours des Master MEEF de l’UVSQ
Les fables au cœur d'un projet disciplinaire
porté par Florence Demaille proposait l'intervention d’un comédien de la Compagnie Eclectic dans l’enseignement à l’éducation artistique et culturelle aux 60 étudiant·es du M1 du Master MEEF 1er degré de l’UVSQ - Voir le bilan -
La technologie par l'action
porté par Olivier Colin et cofinancé par l’UVSQ pour l'acquisition d’outils numériques incluant : tablettes numériques, robots et Lego programmables. Il vise à développer les compétences d’enseignement ludique au numérique de 100 étudiant·es du parcours du M1 MEEF 1er degré de l’UVSQ
Ecole d’été de pédagogie en Espagne
porté par Lucie Audier et cofinancé par le Département de Mathématiques de l’Université d'Evry proposant une formation de cinq jours en mai 2023 dispensée dans le cadre d'Europass à Barcelone à 11 étudiant·es MEEF 2nd degré du parcours Mathématiques de l’Université d'Evry sur la thématique de l’ergonomie de la classe - Voir les carnet de bord des filles & journal de bord des garçons -
Les contes revisités au Château de Breteuil
porté pour la seconde fois par Laure Plançon-Arnould pour la visite pédagogigue du château qui a inspiré de fameux contes proposée aux 60 étudiants du Master 1 MEEF 1er degré de l’Université Paris-Saclay - Voir la fiche retour -
Théâtre mathématiques
porté par Anne Broise et cofinancé par La Diagonale pour l'intervention de comédiens dans l’enseignement artistique et culturel destiné aux étudiants du M2 et fonctionnaires stagiaires de DIU MEEF 2nd degré parcours Mathématiques de l’Université Paris-Saclay - Voir la fiche retour -
L'APIP 2021 de la GS EFE a financé le projet Promenons-nous dans les bois, promenons-nous dans les contes… à une classe d'étudiants du M1 MEEF Mention 1 (Professeur des écoles) de l’Université Paris-Saclay porté par Laure Plançon-Arnoult, Responsable du parcours. Ce financement leur a permis de se rendre au Château de Breteuil en mai 2022 pour se plonger dans cet univers enchanteresque.
La Graduate school Education Formation Enseignement (GS EFE) développe des programmes de formation et des actions à destination des étudiant·es, enseignant·es et personnels éducatifs. Sa mission se
Dans le cadre du programme de Structuration de la Formation par la Recherche dans les Initiatives d'excellence : Former, Apprendre, Innover par la recherche (SFRI-FAIR) de l'Université Paris-Saclay
La Graduate School Education Formation Enseignement (GS EFE) lance son appel à projets recherche, APR EFE 2023/2024 , en vue de soutenir des travaux en lien avec les sciences de l'éducation et sur le