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1er Kfé EFE

2023-12-13 16:00 2023-12-13 18:00 1er Kfé EFE

L'approche par compétences (ApC) est maintenant omniprésente dans les pays francophones. Elle propose une nouvelle façon de penser et d'acter l'enseignement et l'évaluation des apprentissages en modifiant la nature des cibles de formation. Dans le contexte universitaire, cette approche se répand aussi et change l'organisation des programmes et les modalités d'évaluation.

Devant tous ces changements, il devient important de se questionner sur les outils dont nous disposons pour assurer la qualité de l'évaluation afin de réaliser les trois fonctions de l'évaluation des apprentissages, soit la fonction d'aide à l'apprentissage, la fonction de bilan et finalement la fonction de régulation de l'enseignement et de l'évaluation.

Le défi de la qualité de l'évaluation dans l'approche par compétence est double. D'abord, celui d'intégrer les bonnes pratiques d'évaluation des apprentissages dans les cours, incluant les processus de validation des jugements et des décisions, et ce, indépendamment du paradigme sous-tendant le programme. Ensuite, il devient nécessaire de trouver des façons d'adapter les méthodes et les outils à l'ApC, qui s'appuient sur une approche critériée et la résolution de tâches complexes.

La conférence permettra à toutes les personnes intéressées par l'ApC d'être initiées aux enjeux de la qualité de l'évaluation dans l'approche par compétences.
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Références :

Institut Pascal
Thematique : Formation

Conférence-débat : Evaluation des compétences

  • Public
    Tout public
  • Type d'évènement
    Rencontre / débats
  • Conditions

    Entrée libre

  • Dates
    Mercredi 13 décembre, 16h00
    04:00 pm - 06:00 pm
  • Lieu
    Institut Pascal

L'approche par compétences (ApC) est maintenant omniprésente dans les pays francophones. Elle propose une nouvelle façon de penser et d'acter l'enseignement et l'évaluation des apprentissages en modifiant la nature des cibles de formation. Dans le contexte universitaire, cette approche se répand aussi et change l'organisation des programmes et les modalités d'évaluation.

Devant tous ces changements, il devient important de se questionner sur les outils dont nous disposons pour assurer la qualité de l'évaluation afin de réaliser les trois fonctions de l'évaluation des apprentissages, soit la fonction d'aide à l'apprentissage, la fonction de bilan et finalement la fonction de régulation de l'enseignement et de l'évaluation.

Le défi de la qualité de l'évaluation dans l'approche par compétence est double. D'abord, celui d'intégrer les bonnes pratiques d'évaluation des apprentissages dans les cours, incluant les processus de validation des jugements et des décisions, et ce, indépendamment du paradigme sous-tendant le programme. Ensuite, il devient nécessaire de trouver des façons d'adapter les méthodes et les outils à l'ApC, qui s'appuient sur une approche critériée et la résolution de tâches complexes.

La conférence permettra à toutes les personnes intéressées par l'ApC d'être initiées aux enjeux de la qualité de l'évaluation dans l'approche par compétences.
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