Workshop de la GS EFE (13 fév. 23)

Le second Workshop de la GS EFE " Les coulisses des professionnels de l’éducation et de l’enseignement " du lundi 13 février 2023 organisé avec la Direction de l'innovation pédagogique (DIP) a accueilli les partenaires de la GS EFE.

WS GS EFE (13 fév. 23)

1ère partie - Présentation d'Aksel Kilic

A l’invitation de Maryse Bresson, DA recherche de la GS EFE, Aksel Kilic (LIRTES, Université Paris-Est et CERLIS, Université de Paris Sorbonne Nouvelle), est venue présenter son livre L’école primaire vue des coulisses. La culture professionnelle informelle des professeurs des écoles, paru en 2022 aux Presses universitaires de France.

WS GS EFE Bresson M et Kilic A (13 fév. 23)

L’originalité du travail d’Aksel Kilic est d’aborder l'école primaire et le métier de professeur des écoles à partir de ses coulisses grâce à une enquête ethnographique. L’ouvrage dévoile le off de l'école primaire, sa face moins légitime, à la fois les scènes en marge de la scène officielle qu’est la classe et aussi sa voix dégagée des discours institutionnels et qui s'entend en salle des maîtres. L’ethnographie des coulisses mène à la découverte d’une culture professionnelle créée par le collectif enseignant et qui régule puissamment la profession. L’auteure définit la culture professionnelle informelle comme tout ce qui est « normal » de dire, faire et penser dans un groupe professionnel. Il s’agit donc de toutes les normes informelles auxquelles les professeurs des écoles adhèrent pour s’affilier comme membre. Il s’agit par exemple du rapport à la vocation ou de l’idée de la bonne formation professionnelle. Les travaux d’Aksel Kilic interrogent également cette culture professionnelle informelle du point de vue des relations entre l’institution scolaire et les familles et la manière dont se construisent des catégorisations des usagers en fonction de leurs appartenances sociales et ethniques.

2ème partie - Présentation de la Direction de l'innovation pédagogique

Les membres de la DIP de l'Université Paris-Saclay, Jeannie Bisson, Valérie Camel et Lionnel Husson, ont invité des enseignantes-chercheures :

1. Isabelle Bournaud
  2. Marie Gernigon
  3. Cécile Bouton

à présenter des projets d'innovation pédagogique, les difficultés rencontrées et solutions apportées au sein de l'Université Paris-Saclay.