Sport, Mouvement, Facteurs Humains

Présentation

La Graduate School « Sport, Mouvement, Facteurs Humains » soutient une formation d’excellence dans le domaine du sport, de l’éducation physique, de l’activité physique adaptée, de l’entraînement et l’optimisation de la performance, de l’ergonomie, du management et de l’ingénierie au service du mouvement humain. Elle fournit un environnement dynamique basé sur une recherche académique de qualité et adossé à des partenaires professionnels dans les secteurs du sport, des loisirs et de la santé.

L’offre de formation se décline selon 5 mentions de masters et 8 parcours dont les cours sont dispensés sur les 3 établissements porteurs de la Graduate School : l’Université Paris-Saclay et ses universités membres-associés, l’Université d’Evry et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines (UVSQ). 

La Graduate School réunit les connaissances d’enseignants et d’enseignants chercheurs de différentes disciplines des 3 universités, pour un enseignement de qualité plurisciplinaire.

  • L’Education Physique et Sportive
  • L’Activité Physique Adaptée et le sport santé
  • L’Entraînement et l’Optimisation de la Performance Sportive
  • Le management du sport : l’évènementiel sportif et les politiques publiques
  • L’ingénierie au service du mouvement humain
  • Recherche fondamentale et appliquée en contrôle moteur, psychologie, neurosciences cognitives et comportementales, physiologie de l’exercice et biomécanique.

Aussi, la poursuite d’études en doctorat est rendue possible au sein de l’école doctorale Sciences du Sport, de la Motricité, et du Mouvement Humain co-accréditée avec l’Université de Paris et l’Université de Paris-Nanterre.

Elle délivre des diplômes dans trois disciplines : sciences du sport et du mouvement humain, psychologie, et ergonomie. Elle est l’une des deux seules écoles doctorales en France ayant pour objectif l’étude de la motricité humaine à travers les sciences humaines et sociales, les sciences du vivant, les sciences de l’information et de l’ingénierie, portée par des recherches interdisciplinaires novatrices autour des thématiques du sport et du mouvement humain. 

Contacts masters

Masters parcours ISMH et VHMA :

Marianne Baumard, master.ismh@universite-paris-saclay.fr et master.vhma@universite-paris-saclay.fr

Masters mention management et parcours PPSOS et SLEM : 

Caroline Forcellini, masters.managementdusport@universite-paris-saclay.fr

Master parcours SSEP

Cécile Mauceri, meef.staps@universite-paris-saclay.fr

Masters parcours EOPS et PAEH

Martha Vanderhorst : martha.vanderhorst@univ-evry.fr