STAPS: Activité physique adaptée et santé

Master

Les masters mention STAPS Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) permettent de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle dans les domaines des activités physiques adaptées et de la santé.

Au-delà du stage et du mémoire de recherche à effectuer qui constituent la plus grosse part des ECTS de la maquette dédiés à la formation par la recherche, de nombreuses UE sont mises en place pour aider à développer les grandes compétences de la formation à la recherche par la recherche. En effet, de nombreux enseignements sont en lien étroit avec la recherche, soit parce que les intervenants sont des enseignants chercheurs qui présentent des résultats récents dans leur domaine, soit parce que les étudiants travaillent en mode projet avec la résolution d'une problématique scientifique sur tout ou partie d'une UE, soit parce que les TD de plusieurs UE sont organisés comme plusieurs étapes d'une même recherche. De nombreux rendus se font sous forme de production scientifique écrite ou orale dans tous les parcours.

Informations

Présentation

Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :

  • Acquérir et mobiliser des savoirs pluridisciplinaires complexes et hautement spécialisés.
  • Développer et interpréter un protocole d'évaluation à l'aide d'outils spécifiques.
  • Concevoir, planifier et coordonner des projets selon les contextes professionnels.
  • Mobiliser la démarche scientifique dans une perspective de diffusion et de transfert des connaissances.
  • Adapter son action et ses projets aux contextes professionnel et sociétal tout en contribuant à l'innovation.
  • Travailler en équipe et entretenir des relations interpersonnelles durables en réseau professionnel.

En sortie : les étudiants diplômés sont capables de concevoir, piloter, coordonner, mettre en œuvre, gérer, évaluer et diffuser des projets adaptés et/ou innovants dans le domaine de la santé et des activités physiques adaptées, à partir d'une analyse réflexive et distancée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation.

Objectifs de la formation

L'objectif principal de cette mention est de former des ingénieurs santé spécialistes du mouvement humain (STAPS), des paramédicaux et des médecins à l'analyse et à la recherche concernant les perturbations liées à l'âge, la maladie ou au handicap afin de conduire une expertise, proposer et contribuer à mettre en œuvre des solutions techniques adaptées pour prévenir les décompensations, favoriser, maintenir et /ou rétablir les conditions de mobilité et d'intégration sociale ou professionnelle.L'objectif spécifique est donc de contribuer à établir, dans un contexte de partage des informations, un diagnostic fonctionnel dans un environnement donné et de proposer des solutions pratiques en termes d'aide individuelle ou collective adaptée ou d'aménagement de l'environnement.

Principaux champs disciplinaires retrouvés au sein de la formation : physiologie, psychologie, neurosciences, contrôle moteur, anatomie.La pertinence du programme scientifique : L'ensemble du programme est abordé sous un angle scientifique, avec comme base des travaux de recherche référents dans chaque champ disciplinaire. La pertinence scientifique du programme tient donc à la forte adéquation entre formation et recherche. Celle-ci est primordiale dans le cadre de la formation. En effet, l'ensemble des mentions de master de l'UPSaclay sont des formations par la recherche visant à la poursuite en thèse ainsi que l'intégration dans le monde socio-économique à un niveau bac+5. Ce support recherche , socle de la formation, est constitué de l'équipe pédagogique, les équipes d'accueil en projet ou en stage et fédère plusieurs laboratoires.

Les trois parcours sont portés par des enseignants-chercheurs appartenant à des laboratoires de recherche du territoire Paris-Saclay dans lequel ils sont reconnus par rapport aux thématiques des parcours. La mention est ainsi rattachée à de nombreux laboratoires de recherche : CIAMS, TEC, ENDICAP, HANDIReSP, LPP, EDA, UBIAE, INSERM, VIMA Aging and chronic diseases, Physiopathologie et pharmacologie clinique dela douleur…De plus, tous les étudiants, qu'ils réalisent un stage professionnel ou de recherche doivent réaliser un mémoire format recherche suivi par un EC appartenant aux différents laboratoires rattachés à la mention. Ces mises en stage sont donc l'occasion de créer des liens très forts avec le monde de la recherche au niveau local, régional et international.De manière générale, l'articulation formation-recherche est réalisée par l'équipe pédagogique composée essentiellement d'enseignants-chercheurs des deux laboratoires et de partenaires du monde socio-économique. Ainsi les thématiques liées aux différents parcours sont proposées aux étudiants, et sur des questions abordables et réalistes les étudiants contribuent à la proposition du protocole, à sa mise en oeuvre (partielle ou totale), à la collecte de données et leur interprétation. Des équipements sont également acquis par la school pour servir cette articulation formation-recherche via les appels à projets pédagogiques de Paris-Saclay notamment.

Admission

Public visé et prérequis

Etudiants provenant de STAPS, titulaires d'une licence de préférence APA-S. Ainsi que des étudiants ou professionnels issus d'une formation paramédicale (Kinésithérapie, Ergothérapie, Psychomotricité, Ergonomie, Ostéopathie, Podologie, Psychologie, Médecine, soins infirmiers...) ayant un BAC + 3.

Pour les étudiants ne possédant pas un BAC + 3, une VAPP est nécessaire (possibilité de contacter Madame Coussot Norine : fc.staps@universite-paris-saclay.fr, pour plus d'informations).

Contact(s)

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