M2 Vieillissement et Handicap : Mouvement et Adaptation
Objectifs : L'objectif pédagogique est de valoriser les compétences sur le mouvement humain développées notamment dans les formations STAPS APAS mais aussi Kinésithérapie, Ergothérapie, Psychomotricité ou Ergonomie. L'objectif professionnel est de former des ingénieurs santé capables de conduire une expertise et de proposer des solutions adaptées pour favoriser, maintenir et /ou rétablir les conditions de mobilité et d'intégration sociale ou professionnelle. L'objectif spécifique est donc de contribuer à établir, dans un contexte de partage des informations, un " diagnostic fonctionnel " dans un environnement donné et de proposer des solutions pratiques en termes d'aide individuelle ou collective adaptée ou d'aménagement de l'environnement.Connaissances :Connaissances scientifiques et technologiques concernant les populations : Déficiences et handicaps (déficiences et handicaps moteurs, déficiences et handicaps intellectuels, déficiences sensorielles, déficiences et désordres métaboliques…), Populations particulières (croissance et maturation, vieillissement, pathologies liée à la sédentarité…)Connaissances scientifiques et technologiques concernant la santé et les facteurs de risques : Approches complémentaires sur la relation AP et santé (physiopathologie, psychopathologie, réhabilitation, éducation thérapeutique)Connaissances des milieux d'intervention : Hygiène, Santé et Sécurité (droit, législation, déontologie et éthique); Promotion de la santé (connaissances des APAS et de leur effet sur la santé, méthodologie de l'intervention, épistémologie des APAS)Méthodologie et outils d'analyse et d'intervention : Outils de communication (Anglais, Informatique) ; Outils de mise en œuvre du projet (création d'entreprise: Gestion, Comptabilité, Droit) ; Outils d'évaluation (évaluation de l'intervention (ergonomie…), évaluation du projet, statistiquesCompétences :-Compétences disciplinaires se traduisant par la mobilisation de concepts et la maîtrise poussée de méthodologies et techniques spécifiques,-Compétences professionnelles attestant de l'opérationnalité et employabilité mais également d'une culture et expérience des milieux concernés.-Compétences transversales attestant du niveau de qualification master (langages, outils numériques…)Plus en détails :Maîtrise des risques liés à l'activité physique en lien avec les conceptions de la santéMaîtrise des cadres déontologique, éthique et juridique des différents contextes concernés.Maîtrise de l'application des résultats, méthodes, programmes, outils et concepts des sciences de l'activité physique à visée de santé, de qualité de vie et/ou de participation sociale d'une population ayant des besoins spécifiques (maladie, situation de handicap, vieillissement, population à risque).Capacité à analyser les besoins spécifiques d'un groupe d'usagers dans un contexte particulier et d'identifier des problèmes de santé par une connaissance approfondie des populations visées.Maîtrise de l'interaction entre les bénéfices et les risques de la pratique physique pour la santé.Capacité à concevoir et de mettre en œuvre des programmes individuels ou collectifs d'activité physique pour la santé.Maîtrise de l'accès aux innovations technologiques, aux pratiques émergentes et aux transformations sociales et développe son réseau professionnel.Capacité à gérer un projet, un programme de santé relevant des activités physiques.Profil général des étudiants et objectifs à atteindre :En entrée : les étudiants proviennent majoritairement de la filière STAPS, avec une spécialisation APA-S, ce qui leur octroie une bonne connaissance des publics à besoins spécifiques ainsi que des compétences de terrains en encadrement de séances d'APA-S. D'autres étudiants issus de filières paramédicales (kinésithérapie, Ostéopathie, Ergothérapie...) peuvent intégrer la formation, de part leur bonne connaissance du mouvement humain et des problématiques d'adaptation et de mobilité des publics à besoins spécifiques.En sortie : les
Acquérir et mobiliser des savoirs pluridisciplinaires complexes et hautement spécialisés.
M2 proposé en apprentissage ou en formation initiale. Enseignement sur Paris Saclay, Paris Cité et KB
Pour intégrer le M2 VHMA, les étudiants peuvent être titulaires d'un autre M1 APA-S que le M1 VHMA, issus de la même mention ou non. Chaque candidature est étudiée au cas par cas, au regard du nombre de places disponibles, du profil et niveau académique du candidat, de son expérience avec l'APA-S et les publics concernés et son projet professionnel.
oui
En sortie : les étudiants diplômés sont capables de concevoir, piloter, coordonner, mettre en œuvre, gérer, évaluer et diffuser des projets adaptés et/ou innovants dans le domaine de la santé et des activités physiques adaptées, à partir d'une analyse réflexive et distancée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation.
Complexité, innovation, activités motrices et sportives.
Institut des Sciences du Sport et de la Santé I3S (EA 3625).
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Lettre de motivation.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Curriculum Vitae.
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Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
(Une VAPP est obligatoire pour tous professionnels non titulaires d'une licence STAPS française. (renseignement sur le lien suivant : https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/val…)) -
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.
Informations administratives pour les étudiants étrangers : https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/mobilite-internationale/visa-et-formalites-administratives"