M2 Vieillissement et Handicap : Mouvement et Adaptation

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    30
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation en apprentissage
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Objectifs : L'objectif pédagogique est de valoriser les compétences sur le mouvement humain développées notamment dans les formations STAPS APAS mais aussi Kinésithérapie, Ergothérapie, Psychomotricité ou Ergonomie. L'objectif professionnel est de former des ingénieurs santé capables de conduire une expertise et de proposer des solutions adaptées pour favoriser, maintenir et /ou rétablir les conditions de mobilité et d'intégration sociale ou professionnelle. L'objectif spécifique est donc de contribuer à établir, dans un contexte de partage des informations, un " diagnostic fonctionnel " dans un environnement donné et de proposer des solutions pratiques en termes d'aide individuelle ou collective adaptée ou d'aménagement de l'environnement.
Connaissances :
Connaissances scientifiques et technologiques concernant les populations : Déficiences et handicaps (déficiences et handicaps moteurs, déficiences et handicaps intellectuels, déficiences sensorielles, déficiences et désordres métaboliques…), Populations particulières (croissance et maturation, vieillissement, pathologies liée à la sédentarité…)
Connaissances scientifiques et technologiques concernant la santé et les facteurs de risques : Approches complémentaires sur la relation AP et santé (physiopathologie, psychopathologie, réhabilitation, éducation thérapeutique)
Connaissances des milieux d'intervention : Hygiène, Santé et Sécurité (droit, législation, déontologie et éthique); Promotion de la santé (connaissances des APAS et de leur effet sur la santé, méthodologie de l'intervention, épistémologie des APAS)
Méthodologie et outils d'analyse et d'intervention : Outils de communication (Anglais, Informatique) ; Outils de mise en œuvre du projet (création d'entreprise: Gestion, Comptabilité, Droit) ; Outils d'évaluation (évaluation de l'intervention (ergonomie…), évaluation du projet, statistiques
Compétences :
-Compétences disciplinaires se traduisant par la mobilisation de concepts et la maîtrise poussée de méthodologies et techniques spécifiques,
-Compétences professionnelles attestant de l'opérationnalité et employabilité mais également d'une culture et expérience des milieux concernés.
-Compétences transversales attestant du niveau de qualification master (langages, outils numériques…)
Plus en détails :
Maîtrise des risques liés à l'activité physique en lien avec les conceptions de la santé
Maîtrise des cadres déontologique, éthique et juridique des différents contextes concernés.
Maîtrise de l'application des résultats, méthodes, programmes, outils et concepts des sciences de l'activité physique à visée de santé, de qualité de vie et/ou de participation sociale d'une population ayant des besoins spécifiques (maladie, situation de handicap, vieillissement, population à risque).
Capacité à analyser les besoins spécifiques d'un groupe d'usagers dans un contexte particulier et d'identifier des problèmes de santé par une connaissance approfondie des populations visées.
Maîtrise de l'interaction entre les bénéfices et les risques de la pratique physique pour la santé.
Capacité à concevoir et de mettre en œuvre des programmes individuels ou collectifs d'activité physique pour la santé.
Maîtrise de l'accès aux innovations technologiques, aux pratiques émergentes et aux transformations sociales et développe son réseau professionnel.
Capacité à gérer un projet, un programme de santé relevant des activités physiques.

Profil général des étudiants et objectifs à atteindre :
En entrée : les étudiants proviennent majoritairement de la filière STAPS, avec une spécialisation APA-S, ce qui leur octroie une bonne connaissance des publics à besoins spécifiques ainsi que des compétences de terrains en encadrement de séances d'APA-S. D'autres étudiants issus de filières paramédicales (kinésithérapie, Ostéopathie, Ergothérapie...) peuvent intégrer la formation, de part leur bonne connaissance du mouvement humain et des problématiques d'adaptation et de mobilité des publics à besoins spécifiques.
En sortie : les étudiants diplômés sont capables de concevoir, piloter, coordonner, mettre en œuvre, gérer, évaluer et diffuser des projets adaptés et/ou innovants dans le domaine de la santé et des activités physiques adaptées, à partir d'une analyse réflexive et distancée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation.
Principaux champs disciplinaires retrouvés au sein de la formation : physiologie, psychologie, neuroscience, contrôle moteur, anatomie.
Le programme proposé au sein de la formation VHMA présente une réelle pertinence scientifique. Ce master est principalement à visée professionnelle, avec une haute insertion professionnelle à la sortie du diplôme. Pour autant, le master VHMA reste positionné dans le monde de la recherche, de part plusieurs caractéristiques :
L'équipe pédagogique est constituée majoritairement d'enseignants-chercheurs, qui proposent une approche scientifique de leurs contenus et les mémoires de fin d'année sont rédigés sur un modèle d'articles scientifiques.
De nombreux étudiants destinés à la vie professionnelle effectuent un travail de recherche " clinique " sur le terrain de l'activité physique. Ils sont encadrés par un tuteur universitaire garant de la qualité et de la faisabilité du protocole et un moniteur de terrain qui s'assure de la bonne marche du protocole. Il s'agit plus d'un apprentissage de l'évaluation des programmes d'activité physique adaptée que de recherche proprement dit. Les stages d'accessibilité donnent lieu à des mémoires qui présentent le déroulement et la démarche d'une activité professionnelle exercée pendant la durée du stage, l'encadrement reste le même.
De plus en plus de connections avec des laboratoires de recherche sont entreprises dans le cadre des stages (Laboratoire CIAMS, Paris Sud ; Laboratoire TEC Paris Descartes, Laboratoire Psychologie de la perception Paris Descartes, Institut Cerveau et Moelle épinière, Institut Lejeune (Trisomie 21), FEDEV, CEREMH...) Laboratoire Limsi Paris Sud, UFR Biomédicale des Saints-Pères, IFSTTAR de Satory…), développant ainsi un débouché non négligeable à la sortie du master, à savoir la poursuite d'étude en doctorat. Les thèses d'étudiants issus du master VHMA sont de plus en plus nombreuses chaque année, et dans des domaines très variées (thèses universitaires principalement en psychologie ou contrôle moteur, et thèses industriels, plus appliquées), ce qui reflète bien les caractéristiques du master VHMA.

Lieu(x) d'enseignement
PARIS 15
ORSAY
LE KREMLIN BICETRE
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Pour intégrer le M2 VHMA, les étudiants peuvent être titulaires d'un autre M1 APA-S que le M1 VHMA, issus de la même mention ou non. Chaque candidature est étudiée au cas par cas, au regard du nombre de places disponibles, du profil et niveau académique du candidat, de son expérience avec l'APA-S et les publics concernés et son projet professionnel.

Compétences
  • Acquérir et mobiliser des savoirs pluridisciplinaires complexes et hautement spécialisés.

  • Développer et interpréter un protocole d'évaluation à l'aide d'outils spécifiques.

  • Concevoir, planifier et coordonner des projets selon les contextes professionnels.

  • Mobiliser la démarche scientifique dans une perspective de diffusion et de transfert des connaissances.

  • Adapter son action et ses projets aux contextes professionnel et sociétal tout en contribuant à l'innovation.

  • Travailler en équipe et entretenir des relations interpersonnelles durables en réseau professionnel.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

En sortie : les étudiants diplômés sont capables de concevoir, piloter, coordonner, mettre en œuvre, gérer, évaluer et diffuser des projets adaptés et/ou innovants dans le domaine de la santé et des activités physiques adaptées, à partir d'une analyse réflexive et distancée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation.

Débouchés de la formation

Débouchés
Secteur d'activités : médical, médico-social, médico-éducatif, social, gérontologique, recherche…
Organisations : Conseil régionaux, conseil général, collectivité territoriale, service prévention santé, comité régional d'éducation pour la santé, programmes nationaux de nutrition et/ou prévention santé, assurance, mutuelle, réseau de santé, mairie, établissements spécialisés, fédérations sportives spécialisées, entreprise privée de remise en forme...
Types d'emplois : 4 domaines principaux:
APA : chef de projet en APA, chef d'équipe ou intervenant APA en réseau de santé (hôpital privé ou public, centre de rééducation, centres spécialisés, maison de retraite…)
Réseaux de santé : chef de projet, responsable développement, chargé de mission handicap/accessibilité/promotion de l'activité physique en collectivités territoriales (mairie, conseils généraux, régionaux, mutuelles, assurances, caisse de retraite...)
Accessibilité : chef de projet, cadre chargé à la mise en accessibilité (musées, théâtres, mairies, monuments historiques…), chargé de mission, consultant, chef d'entreprise.
Recherche : docteur, maitre de conférences, ingénieur de recherche (en laboratoire, centre de recherche, centre de rééducation, hôpital…). Il est en effet possible de poursuivre en doctorat après obtention du master VHMA et de s'orienter vers une carrière de chercheur. Chaque année, plusieurs étudiants suivent cette voie avec succès
Nous tenons à jour un fichier avec le devenir des étudiants (nécessaire afin d'organiser les journées APA Day et Access Day de présentationn des emplois VHMA). Chaque année, nous obtenons un taux d'insertion professionnelle supérieure à 70% dans l'année qui suit l'obtention du diplome.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Complexité, innovation, activités motrices et sportives.

Institut des Sciences du Sport et de la Santé I3S (EA 3625).

Programme

Le semestre 1 de la formation M2 VHMA correspond à l'ensemble des enseignements dispensés pendant l'année de M2. Il est composé d'un tronc commun et d'ECTS au choix.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
La technologie au service de l'adaptation 8 80 4
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés (3) 8 90 4
Compétences transversales (3) 5 40 60 4
Appui à la transformation en contexte professionnel (2) 5 30 40 4
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Recherche 4 20 20 4
Conception et planification de projets en APA (2) 4 20 20 4
Accessibilité et conception universelle 4 20 20 4

Le Semestre 2 du M2 VHMA est consacré au stage.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage et mémoire 30 20 560
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/06/2020 au 31/07/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
Contact(s)
Responsable(s) de la formation