M2 Vieillissement et Handicap : Mouvement et Adaptation

  • Places available
    20
  • Language(s) of instruction
    French
  • Enrolment type
    Formation initiale
    Formation en apprentissage
    Formation continue
Présentation
Objectives

Objectifs : L'objectif pédagogique est de valoriser les compétences sur le mouvement humain développées notamment dans les formations STAPS APAS mais aussi Kinésithérapie, Ergothérapie, Psychomotricité ou Ergonomie. L'objectif professionnel est de former des ingénieurs santé capables de conduire une expertise et de proposer des solutions adaptées pour favoriser, maintenir et /ou rétablir les conditions de mobilité et d'intégration sociale ou professionnelle. L'objectif spécifique est donc de contribuer à établir, dans un contexte de partage des informations, un " diagnostic fonctionnel " dans un environnement donné et de proposer des solutions pratiques en termes d'aide individuelle ou collective adaptée ou d'aménagement de l'environnement.Connaissances :Connaissances scientifiques et technologiques concernant les populations : Déficiences et handicaps (déficiences et handicaps moteurs, déficiences et handicaps intellectuels, déficiences sensorielles, déficiences et désordres métaboliques…), Populations particulières (croissance et maturation, vieillissement, pathologies liée à la sédentarité…)Connaissances scientifiques et technologiques concernant la santé et les facteurs de risques : Approches complémentaires sur la relation AP et santé (physiopathologie, psychopathologie, réhabilitation, éducation thérapeutique)Connaissances des milieux d'intervention : Hygiène, Santé et Sécurité (droit, législation, déontologie et éthique); Promotion de la santé (connaissances des APAS et de leur effet sur la santé, méthodologie de l'intervention, épistémologie des APAS)Méthodologie et outils d'analyse et d'intervention : Outils de communication (Anglais, Informatique) ; Outils de mise en œuvre du projet (création d'entreprise: Gestion, Comptabilité, Droit) ; Outils d'évaluation (évaluation de l'intervention (ergonomie…), évaluation du projet, statistiquesCompétences :-Compétences disciplinaires se traduisant par la mobilisation de concepts et la maîtrise poussée de méthodologies et techniques spécifiques,-Compétences professionnelles attestant de l'opérationnalité et employabilité mais également d'une culture et expérience des milieux concernés.-Compétences transversales attestant du niveau de qualification master (langages, outils numériques…)Plus en détails :Maîtrise des risques liés à l'activité physique en lien avec les conceptions de la santéMaîtrise des cadres déontologique, éthique et juridique des différents contextes concernés.Maîtrise de l'application des résultats, méthodes, programmes, outils et concepts des sciences de l'activité physique à visée de santé, de qualité de vie et/ou de participation sociale d'une population ayant des besoins spécifiques (maladie, situation de handicap, vieillissement, population à risque).Capacité à analyser les besoins spécifiques d'un groupe d'usagers dans un contexte particulier et d'identifier des problèmes de santé par une connaissance approfondie des populations visées.Maîtrise de l'interaction entre les bénéfices et les risques de la pratique physique pour la santé.Capacité à concevoir et de mettre en œuvre des programmes individuels ou collectifs d'activité physique pour la santé.Maîtrise de l'accès aux innovations technologiques, aux pratiques émergentes et aux transformations sociales et développe son réseau professionnel.Capacité à gérer un projet, un programme de santé relevant des activités physiques.Profil général des étudiants et objectifs à atteindre :En entrée : les étudiants proviennent majoritairement de la filière STAPS, avec une spécialisation APA-S, ce qui leur octroie une bonne connaissance des publics à besoins spécifiques ainsi que des compétences de terrains en encadrement de séances d'APA-S. D'autres étudiants issus de filières paramédicales (kinésithérapie, Ostéopathie, Ergothérapie...) peuvent intégrer la formation, de part leur bonne connaissance du mouvement humain et des problématiques d'adaptation et de mobilité des publics à besoins spécifiques.En sortie : les

Skills
  • Acquérir et mobiliser des savoirs pluridisciplinaires complexes et hautement spécialisés.

  • Career prospects

    Débouchés
    Secteur d'activités : médical, médico-social, médico-éducatif, social, gérontologique, recherche…
    Organisations : Conseil régionaux, conseil général, collectivité territoriale, service prévention santé, comité régional d'éducation pour la santé, programmes nationaux de nutrition et/ou prévention santé, assurance, mutuelle, réseau de santé, mairie, établissements spécialisés, fédérations sportives spécialisées, entreprise privée de remise en forme...
    Types d'emplois : 4 domaines principaux:
    APA : chef de projet en APA, chef d'équipe ou intervenant APA en réseau de santé (hôpital privé ou public, centre de rééducation, centres spécialisés, maison de retraite…)
    Réseaux de santé : chef de projet, responsable développement, chargé de mission handicap/accessibilité/promotion de l'activité physique en collectivités territoriales (mairie, conseils généraux, régionaux, mutuelles, assurances, caisse de retraite...)
    Accessibilité : chef de projet, cadre chargé à la mise en accessibilité (musées, théâtres, mairies, monuments historiques…), chargé de mission, consultant, chef d'entreprise.
    Recherche : docteur, maitre de conférences, ingénieur de recherche (en laboratoire, centre de recherche, centre de rééducation, hôpital…). Il est en effet possible de poursuivre en doctorat après obtention du master VHMA et de s'orienter vers une carrière de chercheur. Chaque année, plusieurs étudiants suivent cette voie avec succès
    Nous tenons à jour un fichier avec le devenir des étudiants (nécessaire afin d'organiser les journées APA Day et Access Day de présentationn des emplois VHMA). Chaque année, nous obtenons un taux d'insertion professionnelle supérieure à 70% dans l'année qui suit l'obtention du diplome.

    Course Prerequisites

    Pour intégrer le M2 VHMA, les étudiants peuvent être titulaires d'un autre M1 APA-S que le M1 VHMA, issus de la même mention ou non. Chaque candidature est étudiée au cas par cas, au regard du nombre de places disponibles, du profil et niveau académique du candidat, de son expérience avec l'APA-S et les publics concernés et son projet professionnel.

    Transfer paths

    oui

    Post-graduate profile

    En sortie : les étudiants diplômés sont capables de concevoir, piloter, coordonner, mettre en œuvre, gérer, évaluer et diffuser des projets adaptés et/ou innovants dans le domaine de la santé et des activités physiques adaptées, à partir d'une analyse réflexive et distancée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation.

    Location
    ORSAY
    PARIS 15
    LE KREMLIN BICETRE
    Collaboration(s)
    Laboratories

    Complexité, innovation, activités motrices et sportives.

    Institut des Sciences du Sport et de la Santé I3S (EA 3625).

    Programme

    The schedule will be posted shortly.

    Modalités de candidatures
    Application period
    From 02/06/2026 to 07/07/2026
    Admission criteria
    Dossier
    Compulsory supporting documents
    • Motivation letter.

    • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

    • Curriculum Vitae.

    Additional supporting documents
    • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

    • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

      (Une VAPP est obligatoire pour tous professionnels non titulaires d'une licence STAPS française. (renseignement sur le lien suivant : https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/val…))
    • The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.

    • Supporting documents :
      - Residence permit stating the country of residence of the first country
      - Or receipt of request stating the country of first asylum
      - Or document from the UNHCR granting refugee status
      - Or receipt of refugee status request delivered in France
      - Or residence permit stating the refugee status delivered in France
      - Or document stating subsidiary protection in France or abroad
      - Or document stating temporary protection in France or abroad.

    Contact(s)
    Course manager(s)