M1 Handicap neurologique
L'objectif principal de ce parcours est de former des professionnels para-médicaux (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers, orthophonistes), des étudiants en STAPS, en biologie et des médecins à la recherche dans le domaine du handicap neurologique allant de la recherche fondamentale (biologique et génétique) à la recherche clinique.
Les champs disciplinaires enseignés couvrent l'intégralité des domaines des la médecine physique et réadaptation dans le champ du handicap neurologique.
L'enseignement de la physiologie et de la physiopathologie des différents systèmes atteints dans le cadre de pathologie musculaire, du système nerveux périphérique et central, offrent la possibilité aux étudiants de mieux comprendre les signes cliniques observées lorsque ces systèmes dysfonctionnent.
De plus le module d'initiation à la recherche clinique et de statistique ainsi que le module démarche scientifique devraient permettre aux étudiants d'être capable d'établir et de mener à bien leurs propres projets de recherches
S'approprier la littérature existante sur un sujet donné dans le domaine du handicap et démontrer une capacité d'analyse bibliographique.
Poser une hypothèse de recherche.
Définir un objectif de recherche dans le domaine du handicap neurologique.
Définir un critère de jugement principal.
élaborer une méthodologie de recherche adaptée pour répondre à la question posée.
Rédiger un protocole de recherche.
Etudiants ayant suivis une formation de :
- Staps
- Kinésithérapeute
- Ergothérapeute
- Orthophonie
- Podologie
- DES de MPR ou neurologie
Ce master permettra aux médecins qui s’orientant vers une carrière HU de poursuivre leur formation à la recherche dans un second temps par un doctorat en sciences.
Pour les professionnels para-médicaux, cette formation pourrait leur permettre de s’initier à la recherche et de poursuivre éventuellement par la suite par un doctorat. En effet, il est très probable que l’entrée de ces différentes professions dans le monde universitaire par la mise en œuvre de la réforme LMD crée des besoins nouveaux dans ces écoles en termes d’enseignement et de recherche.
Handicap Neuromusculaire: Physiopathologie, Biotechnologies et Pharmacologie appliquées
Département Médicaments et technologies pour la santé - DRF/JOLIOT
Imagerie par Résonance Magnétique Médicale et Multi-Modalités
Institut Paris Saclay d'Innovation thérapeutique
Laboratoire Vieillissement et Maladies Chroniques. Approches Epidémiologique et de Santé Publiques
Neuroimagerie cognitive - DRF/JOLIOT/Neurospin
Neurospin - DRF/JOLIOT.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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La technologie au service du mouvement | 4 | 6 | 14 | |||||||
Instrumentation et mesure | 4 | 14 | ||||||||
Démarche scientifique expérimentale | 4 | 15 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Perspectives physiologiques | 3 | 15 | ||||||||
Normes, sécurité, législation | 2 | 15 | ||||||||
Anglais | 2 | 20 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Modèles de prise en charge du handicap neurologique et technologies en réadaptation | 6 | 20 | ||||||||
Concepts de participation sociale et technologie appliquée | 5 | 16 | ||||||||
Stage de recherche clinique dans un laboratoire de recherche labellisé portant sur la thématique du handicap neurologique.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Statistiques | 2 | 15 | ||||||||
Stage | 12 | |||||||||
Méthodologie d'évaluation clinique du handicap neurologique | 5 | 30 | 4 | |||||||
Méthodologie de la recherche clinique | 2 | 18 | ||||||||
Méthode d'évaluation instrumentale du handicap neurologique | 4 | 24 | ||||||||
Le Handicap Neurologique | 5 | 30 | ||||||||
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Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
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Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.
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Curriculum Vitae.
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Lettre de motivation.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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2nde lettre de motivation.
(projet de recherche)
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).