STAPS : Entraînement et optimisation de la performance sportive

Master

Dans le contexte du sport contemporain, l'entraînement des athlètes ainsi que les approches visant à optimiser les performances évoluent constamment, requérant une connaissance approfondie des sciences du mouvement humain pour atteindre une efficacité optimale. Le master EOPS forme des scientifiques spécialistes du mouvement humain capables d’appréhender des situations complexes spécifiques au domaine sportif dans l’optique d’optimiser les entrainements et de préserver la santé des athlètes.

De Septembre à Mars en master 1 et de Septembre à Janvier en master 2, les étudiants suivent des enseignements sous forme de cours magistraux, travaux dirigées et travaux pratiques sur les sites d’Evry, d’Orsay et du Racing Club 92 (le Plessis-Robinson). Suite à cette période d’enseignement, les étudiants réalisent un stage dans un laboratoire de recherche, une structure sportive ou hospitalière. Le sujet du stage porte sur une problématique en lien avec les enseignements du master, typiquement l’entrainement, l’optimisation de la performance ou la santé des athlètes. Au cours de ce stage, les étudiants sont suivis individuellement par un chercheur statutaire éventuellement accompagné d’un professionnel du monde socio-économique (selon le lieu du stage). La durée du stage est de 200 h en master 1 et de 300 h en master 2. Le stage fait l’objet d’un rapport rédigé selon les standards scientifiques et d’une présentation orale devant un jury composé de chercheurs et de professionnels.

Informations

Présentation

• Évaluer les performances des personnes sédentaires, des athlètes amateurs et d'élite par des tests de terrain et de laboratoire, avec le matériel et les méthodes appropriés utilisés en sciences du mouvement humain.

• Optimiser les performances des athlètes et mettre en œuvre des méthodes d'entraînement basés sur des connaissances multidisciplinaires de pointe en sciences du mouvement humain.

• Adapter et personnaliser l'entraînement afin de préserver la santé et le bien-être des athlètes.

• Réaliser des projets de recherche originaux en sciences du sport basés sur la littérature scientifique.

• Communiquer les résultats de recherche à la communauté scientifique et aux fédérations sportives.

Objectifs de la formation

L'objectif général de la mention est de combler le « fossé » actuel existant entre la recherche en sciences du mouvement humain et la pratique sportive. La philosophie du master repose sur la conception actuelle, commune aux sciences du mouvement humain et du sport moderne, selon laquelle la performance humaine est multifactorielle et implique des niveaux d’adaptation multiples et en étroite interrelation, allant de l’échelle moléculaire à l’échelle comportementale. Le master vise ainsi à faciliter l'acquisition de connaissances et de compétences scientifiques multidisciplinaires dans les domaines de la physiologie, de la biomécanique, de la psychologie, des neurosciences, de la nutrition et de la sociologie afin de rationaliser et d'améliorer les pratiques d'entraînement, ainsi que d'optimiser la performance sportive. L'objectif ultime est l'application de ces connaissances et compétences aux domaines de la performance sportive et de la promotion de la santé et du bien-être des athlètes, avec des ramifications en recherche et développement en sciences du mouvement humain et du sport. L'apprentissage d'outils technologiques de pointe utilisés dans ces différents domaines scientifiques (e.g. caméra rapide, plateforme de force, EMG, EEG, objets connectés, analyse de gaz portable, etc.) ainsi que les analyses associées à leur utilisation (e.g. traitement du signal, statistiques quantitatives et qualitatives, machine learning etc.) et leur interprétation contribuent à cette approche. Le master rassemble des universitaires de renommée internationale, des professionnels de la santé et du sport travaillant en étroite collaboration dans un environnement académique et sportif exceptionnel.

Admission

Public visé et prérequis

- Licence en sciences du mouvement (sciences du sport et de l'exercice, STAPS, kinésiologie, etc.) ou équivalent 

- Professionnels de santé (ex. : médecins, physiothérapeutes, ostéopathes, etc.)

Contact(s)

Programme Comparator

Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.

0/3
Formations