Bienvenue au Master EOPS de l'Université Paris-Saclay, le programme qui vous place à l'interface des Sciences du Mouvement Humain et des applications sportives. Notre formation vise à vous doter d'une double compétence : une expertise scientifique de pointe (Physiologie, Biomécanique, Neurosciences, Nutrition) et la capacité de l'appliquer directement sur le terrain pour l'amélioration de la performance sportive et de l'entrainement.
La deuxième année du Master est structurée en deux périodes distinctes.
1. Au cours de la première partie (de septembre à Janvier), les étudiants suivent des cours théoriques et des travaux pratiques à l'Université d'Évry, à l'Université Paris-Saclay (Orsay) ainsi qu'au Racing Club 92.
2. Au cours de la deuxième partie (de l'année, de Février à juin (première session) ou septembre (seconde session), les étudiants effectuent un stage d'une durée de 300 heures environ au sein d'un laboratoire de recherche ou d'une structure sportive. Ils doivent rédiger un mémoire (ou rapport de stage) basé sur les standards d'écriture d'un article scientifique et le défendre oralement devant un jury composé d'universitaires et de professionnels du monde sportif.
Informations
Compétences
A l'issue du master EOPS, les étudiants ont acquis les compétences suivantes:
- Mener des projets de recherche originaux en sciences du mouvement humain et du sport, fondés sur une revue de la littérature scientifique.
- Communiquer les résultats de recherche à la communauté scientifique et aux fédérations sportives.
- Évaluer la performance des personnes sédentaires et des athlètes grâce à des tests de terrain et de laboratoire, en utilisant le matériel, les méthodes et les outils appropriés couramment employés dans les sciences du mouvement humain.
- Optimiser la performance de l'athlète et mettre en œuvre des méthodes d'entraînement grâce à des connaissances multidisciplinaires avancées en sciences du mouvement humain.
- Adapter et personnaliser l'entraînement pour préserver la santé et le bien-être de l'athlète.
Objectifs pédagogiques de la formation
L'objectif de la deuxième année du Master est de mettre en œuvre et d'améliorer les pratiques d'entraînement sportif ainsi que les méthodes d'optimisation de la performance, en s'appuyant sur les connaissances et les compétences scientifiques multidisciplinaires acquises lors de la première année du Master.
À cet égard, un accent particulier est mis sur la santé et le bien-être des athlètes, dans leurs dimensions à la fois physiques et mentales.
De plus, l'unité d'enseignement « matériels et méthodes pour les sciences du mouvement humain », initiée en première année, est complétée par un enseignement approfondi sur les statistiques et les revues systématiques dans le domaine des sciences du sport.
Enfin, les connaissances fondamentales et les compétences pratiques sont fortement développées et consolidées lors d'un stage d'une durée d'environ 300 heures réalisé au sein d'un laboratoire de recherche français ou international ou d'une structure professionnelle (par exemple, fédérations ou instituts sportifs).
Débouchés
Professionnels
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Après un Master ou Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Chargé.e de recherche et innovation
Direction d'un service des sports
enseignant.e-chercheur.se (après un doctorat)
Ingénieur de recherche ou d'études
ingénieur.e de recherche
Ingenieur R&D
Responsable de projets R&D
Poursuite d’études
Doctorat
Ingénierie études, recherche et développement
Les étudiants titulaires d’un M2 ont la possibilité de poursuivre dans la recherche en doctorat
Mémoire de recherche
Thèse de doctorat
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Etudiants avec Master 1 EOPS ou équivalent
Période(s) de candidature
From 30/01/2026 to 21/04/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Facultatives
Attestation de niveau d'anglais.
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
D’éventuelles lettres de recommandation.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.