STAPS: Ingénierie et ergonomie de l'activité physique

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

Le master STAPS: Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique a pour principal objectif de former des professionnels ayant des compétences pluridisciplinaires en sciences du mouvement humain et en sciences de l'ingénieur, et comprend un seul parcours-type intitulé "Ingénierie et Sciences du Mouvement Humain". Il est à la fois proposé aux étudiants provenant des filières universitaires STAPS, Sciences fondamentales et Sciences de l'Ingénieur ainsi qu'en double diplomation à des élèves ingénieurs.

Cette double compétence ingénierie + sciences du mouvement humain est un atout pour concevoir des machines où l'homme est dans la boucle, développées pour interagir avec l'être humain ou l'assister (robots d'assistance, interfaces homme-machine, cobotique, robots chirurgicaux, etc.), mais aussi pour mesurer, analyser et modéliser le mouvement humain dans différents contextes et enjeux professionnels (ergonomie physique, performance sportive, mouvement humain sain et pathologique, etc.).

A partir de contenus sur le comportement humain (neurosciences, contrôle moteur, psychophysique), sur la méthodologie scientifique (outils et méthodes d'analyse du mouvement humain, statistiques), et sur l'ingénierie physique (mathématiques pour le mouvement, mécanique, robotique, programmation), l'année de Master 1 permet aux étudiants d'obtenir des compétences pluridisciplinaires fondamentales. Ces compétences sont renforcées et mises en œuvre à travers les projets des étudiants (rapport technique, gestion d'entreprise, projet de technologie, stage).

Ces compétences initiales sont complétées ou approfondies en Master 2, notamment dans le domaine de l'ergonomie physique, de la modélisation musculo-squelettique et par l'approche système, ainsi que par des enseignements de robotique d'assistance et contrôle adapté.

Cette formation implique plusieurs partenaires académiques au sein de l'Université Paris-Saclay. Des cours sont délivrés et mutualisés par les composantes ou établissements-composantes suivantes : UFR STAPS, CentraleSupélec, UVSQ, UFR Sciences (Département de Physique et de Biologie), Polytech Paris-Sud.

Profil de sortie des étudiants

Les profils de sortie des étudiants ayant suivi le Master STAPS : IEAP peuvent être décrits à travers des compétences acquises dans les domaines suivants :
-Analyse et modélisation du mouvement : considérant les spécificités du mouvement humain dans une approche intégrée, ces diplômés ont développé des compétences approfondies en acquisition, analyse et modélisation du mouvement humain
-Ingénierie du mouvement : fortement orientés vers les méthodes et outils d’analyse, ces diplômés ont acquis des compétences solides en traitement de signaux issus du mouvement humain mais également des connaissances dans le domaine de la robotique
-Gestion de projets innovants et connaissance de l'entreprise : à partir des contenus dédiés à la connaissance du milieu professionnel et au développement de projets innovants, ces diplômés affichent des compétences en gestion de projet dans les domaines de R&D liés au mouvement de l'être humain dans ses interactions avec son environnement.
- Démarche et communication scientifique : savoir utiliser la démarche scientifique pour appréhender un questionnement, sélectionner, justifier, mettre en oeuvre des méthodologies et procédures, diffuser et transférer des connaissances en français et en anglais

Passerelle(s)

Il n'y a pas de passerelle au sein de la mention étant donné qu'il n'y a qu'un seul parcours-type.

Prérequis

Dans le cadre de la sélection pour l’entrée en Master 1 (loi du 23/12/2016) et dans la limite des capacités d’accueil, les pré-requis sont d’avoir une licence validée parmi les mentions :
STAPS et Ingénierie Physique, Staps APA&S, STAPS Entrainement Sportif, STAPS Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique ; Sciences de la vie ; Sciences et Technologies ; Mathématiques; Biologie & Santé, Ingénierie Physique.

La formation intègre aussi des étudiants ou professionnels issus d'une formation paramédicale (Kinésithérapie, Ergothérapie, Ergonomie, Ostéopathie, Podologie, Médecine, soins infirmiers...).
Autres formations sur étude de dossier, en particulier pour les formations étrangères.

Pour les étudiants en formation initiale, une attention particulière sera apportée aux résultats des épreuves terminales des enseignements scientifiques. Les résultats doivent être compatibles avec l’obtention d’une mention en L3 (Assez bien à Très bien).

Etant donné la pluridisciplinarité du master, les étudiants découvriront les nouveaux contenus pédagogiques qui ne relèvent pas forcément de leur formation initiale :
• Sciences pour l’ingénieur (et certaines notions de mathématiques) pour les étudiants provenant de STAPS, Biologie, Sciences Cognitives, Ergonomie.
• Sciences du mouvement humain pour les étudiants ayant une licence en Sciences pour l’ingénieur, Mathématique ou Physique.
Les étudiants devront donc démontrer leur motivation à s’investir dans la formation pour acquérir des connaissances et compétentes dans des domaines scientifiques et technologiques nouveaux pour eux.

Schéma de mention STAPS : Ingénierie et ergonomie de l'activité physique

Compétences
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Acquérir et mobiliser des savoirs pluridisciplinaires complexes et hautement spécialisés.

  • Mobiliser la démarche scientifique dans une perspective de diffusion et de transfert des connaissances.

  • Concevoir, coordonner et manager des projets d’innovation en ingénierie et ergonomie de l’activité physique, du sport, des loisirs, du travail et de la santé.

  • Evaluer, analyser et modéliser la motricité et l’activité humaine en vue, notamment, d'identifier les besoins des personnes en situation.

  • Participer à la conception d’environnements ou de technologies (notamment robotiques) adaptés aux pratiquants / opérateurs / patients dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé.

  • Opérationnaliser la démarche d’ergonomie physique au service et auprès du pratiquant / opérateur / patient au sein d'un projet dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé.

Compétences attestées de la mention - Fiche nationale du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP32171BC01

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

 
RNCP32171BC02

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

 
RNCP32171BC03

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

 
RNCP32171BC04

Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

 
RNCP32171BC05

Evaluation et analyse de la motricité et de l’activité humaine en la replaçant dans son contexte de réalisation en vue, notamment, d'identifier les besoins des personnes en situation.

- Concevoir des protocoles d'analyse, d'évaluation et/ou de caractérisation de l'activité

- Valider une instrumentation et certifier la qualité d’évaluation

- Conduire le protocole d’évaluation et d’intervention au service de la démarche ergonomique

- Analyser et critiquer les résultats des investigations

- Produire une analyse systémique et une caractérisation individuelle des capacités

 
RNCP32171BC06

Conception de matériels (dispositif, équipement et/ou matériau) adaptés dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé

- Proposer une analyse réflexive sur la pertinence des matériels pour les usagers

- Rédiger un cahier des charges technique et fonctionnel pour développer un nouveau matériel

- Simuler les changements envisagés en relation avec les différents enjeux du contexte (performance, confort, sécurité, santé, fiabilité, etc.)

- Négocier et ajuster une démarche d'ingénierie de conception prenant en compte les facteurs humains

- Participer au Pilotage de la démarche R&D (propriété intellectuelle, règlementations, méthodologies de l'innovation, etc.) par la maîtrise des processus correspondant.

- Participer au Pilotage de la démarche d'industrialisation et de production (suivi qualité, normalisations, coûts, etc.) dans un contexte national et international

 
RNCP32171BC07

Conception des environnements (situations, organisations) adaptés dans les domaines du sport et des loisirs

- Proposer une analyse réflexive ergonomique sur les environnements (situations, organisations) et les tâches (gestes, postures),

- Identifier les conditions d'intervention sur les situations et planifier l'accompagnement au changement

- Concevoir une démarche ergonomique systémique individuelle et/ou collective à visée préventive

- Concevoir des simulations (numériques, maquettage, immersion...) et rendre compte de leurs résultats.

 
RNCP32171BC08

Opérationnalisation de la démarche ergonomique au sein d'un projet dans les domaines du sport et des loisirs,

- Conduire la démarche ergonomique et accompagner la transformation de la personne et le situation selon des critères de bien-être, de confort, de sécurité et de performance

- Conduire le protocole d’intervention auprès des personnes et le réguler au service de la démarche ergonomique

- Conduire le processus ergonomique en situation en y intégrant les activités en simulation et modélisation.

- Initier, structurer, personnaliser et transformer un projet en ingénierie et ergonomie du sport, des loisirs, du travail et de la santé

 
RNCP32171BC09

Conception, coordination et management de projets en ingénierie et ergonomie du sport et des loisirs,

- Conduire une analyse réflexive sur les risques et les opportunités de sa pratique professionnelle.

- Participer au processus de création des innovations technologiques, en lien avec les pratiques émergentes et les transformations sociales

- Concevoir, Initier et adapter un projet en ingéniérie et ergonomie aux différents réseaux socio-professionnels (donneur d'ordre, sous-traitants etc.) locaux, nationaux et internationaux

- Communiquer, vulgariser, négocier le projet en s'adaptant aux différents interlocuteurs

- Piloter une équipe restreinte et développer une capacité d'analyse pour élargir ses compétences de pilotage

- Participer à l'évolution de l'organisation.