M1 STAPS: Ingénierie et ergonomie de l’activité physique

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    25
  • Langue(s) d'enseignement
    Français, Anglais
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

L’objectif principal de ce master « STAPS : Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique » est de former des professionnels ayant des compétences pluridisciplinaires en sciences du mouvement humain, en sciences de l’ingénieur ainsi qu'en ergonomie physique. A ce titre, il est à la fois proposé aux étudiants provenant des licences universitaires STAPS, Sciences fondamentales, et Sciences de l’Ingénieur, ainsi qu’en double diplomation à des élèves ingénieurs. Cela lui confère un caractère unique dans le paysage des masters en France.

A partir de contenus sur le comportement humain (neurosciences, contrôle moteur, psychophysique), sur la méthodologie scientifique (outils d'analyse du mouvement humain, statistiques), et sur l'ingénierie physique (mathématiques pour le mouvement, mécanique, robotique, programmation), l'année de Master 1 permet aux étudiants d'obtenir des compétences pluridisciplinaires fondamentales. Ces compétences sont renforcées et mises en œuvre à travers les projets des étudiants (rapport technique, gestion d'entreprise, projet de technologie, stage). Ces compétences initiales sont approfondies et complétées en Master 2.

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
EVRY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Dans le cadre de la sélection pour l’entrée en Master 1 (loi du 23/12/2016) et dans la limite des capacités d’accueil, les pré-requis sont d’avoir une licence validée parmi les mentions : STAPS et Ingénierie Physique, Staps APA&S, STAPS Entrainement Sportif, STAPS Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique ; Sciences de la vie ; Sciences et Technologies ; Mathématiques; Biologie & Santé, Ingénierie Physique. La formation intègre aussi des étudiants ou professionnels issus d'une formation paramédicale (Kinésithérapie, Ergothérapie, Ergonomie, Ostéopathie, Podologie, Médecine, soins infirmiers...). Autres formations sur étude de dossier, en particulier pour les formations étrangères. Pour les étudiants en formation initiale, une attention particulière sera apportée aux résultats des épreuves terminales des enseignements scientifiques. Les résultats doivent être compatibles avec l’obtention d’une mention en L3 (Assez bien à Très bien). Etant donné la pluridisciplinarité du master, les étudiants découvriront les nouveaux contenus pédagogiques qui ne relèvent pas forcément de leur formation initiale : • Sciences pour l’ingénieur (et certaines notions de mathématiques) pour les étudiants provenant de STAPS, Biologie, Sciences Cognitives, Ergonomie. • Sciences du mouvement humain pour les étudiants ayant une licence en Sciences pour l’ingénieur, Mathématique ou Physique. Les étudiants devront donc démontrer leur motivation à s’investir dans la formation pour acquérir des connaissances et compétentes dans des domaines scientifiques et technologiques nouveaux pour eux.
Compétences
  • Acquérir et mobiliser des savoirs pluridisciplinaires complexes et hautement spécialisés.

  • Mobiliser la démarche scientifique dans une perspective de diffusion et de transfert des connaissances.

  • Concevoir, coordonner et manager des projets d’innovation en ingénierie et ergonomie de l’activité physique, du sport, des loisirs, du travail et de la santé.

  • Evaluer, analyser et modéliser la motricité et l’activité humaine en vue, notamment, d'identifier les besoins des personnes en situation.

  • Participer à la conception d’environnements ou de technologies (notamment robotiques) adaptés aux pratiquants / opérateurs / patients dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé.

  • Opérationnaliser la démarche d’ergonomie physique au service et auprès du pratiquant / opérateur / patient au sein d'un projet dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les profils de sortie des étudiants ayant suivi le Master STAPS : IEAP peuvent être décrits à travers les compétences suivantes :
-Analyse et modélisation du mouvement : considérant les spécificités du mouvement humain dans une approche intégrée, ces diplômés ont développé des compétences approfondies en acquisition, analyse et modélisation du mouvement humain
-Ingénierie du mouvement : fortement orientés vers les méthodes et outils d’analyse, ces diplômés ont acquis des compétences solides en traitement de signaux issus du mouvement humain mais également des connaissances dans le domaine de la robotique
-Entrepreneuriat et mouvement humain : à partir des contenus dédiés à la connaissance du milieu professionnel et au développement de projets innovants, ces diplômés affichent des compétences certaines en gestion et management dans les domaines d’investissement liés au mouvement humain.

Débouchés de la formation

-Recherche & Développement : ces diplômés trouvent des emplois dans les cellules de recherche et développement de groupes industriels développant des matériels et outils pour la pratique du sport, la réadaptation motrice, l’ergonomie physique.
-Technico-commercial : ces diplômés s’insèrent dans des entreprises privées qui fabriquent et vendent du matériel dédié à l’analyse du mouvement humain. En connaissant à la fois les principes de fonctionnement des matériels et leurs applications potentielles, ces diplômés renforcent les équipes technico-commerciales des entreprises.
-Cadre dans le milieu de l’ergonomie : à partir de leurs compétences sur le mouvement humain en milieu professionnel, ces diplômés trouvent des emplois dans les structures qui identifient les besoins en ergonomie physique des entreprises et qui proposent du matériel adapté.
-Recherche scientifique : les compétences développées en méthodologie scientifique et en analyse du mouvement permettent à ces étudiants de poursuivre leurs études par un doctorat, que ce soit dans le milieu universitaire (thèse dans un laboratoire de recherche) ou en lien avec une entreprise (thèse CIFRE entre un laboratoire et une entreprise).

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Complexité, innovation, activités motrices et sportives
Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes de Versailles
Laboratoire des Signaux et Systèmes
Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur.

CEA LIST - équipe LRI.

Programme

Toutes les UEs du Semestre 1 sont obligatoires et constituent un Tronc Commun.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Understanding Scientific Research I 4 16 14 12
Systèmes Mécaniques Polyarticulés 7.5 30 33
Human Neurobehavior 5 28 12
Human Movement Analysis I 7.5 18 22 9 9
Ergonomie Physique 3 23 3.5
Connaissance du Milieu Professionnel I 3 25 10

Toutes les UEs du Semestre 2 sont obligatoires et constituent un Tronc Commun.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Understanding Scientific Research II 2 10 10
Projet Transversal 3 5 15
Ingénierie Physique 7.5 26 18 18
Human Movement Analysis II 4 6 22 10
Entreprise et Gestion 3.5 12 22
Connaissance du Milieu Professionnel II 10 6 210
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 16/03/2020 au 31/08/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Contact(s)
Responsable(s) de la formation