Aller au contenu principal

Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (SSMMH)

L’école doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (ED SSMMH) rassemble des champs disciplinaires très variés, sciences humaines et sociales, sciences du vivant, sciences de l’information et de l’ingénierie autour des thématiques du sport et du mouvement humain. Elle est l’une des deux seules écoles doctorales en France sur cette thématique.

L'école doctorale

L'école doctorale


L’ED SSMMH rassemble des champs disciplinaires très variés, sciences humaines et sociales, sciences du vivant, sciences de l’information et de l’ingénierie autour des thématiques du sport et du mouvement humain. Elle est l’une des deux seules écoles doctorales en France sur cette thématique. L’école doctorale délivre des doctorats dans trois disciplines : sciences du mouvement humain, psychologie, ergonomie.

L’ED SSMMH rassemble 12 unités de recherche issues des 3 universités co-accréditées : Université Paris-Saclay, Université Paris-Nanterre et Université Paris-Cité. L’ED SSMMH attire un public professionnel lié aux sciences du mouvement que sont certaines professions touchant au champ de la santé (kinésithérapeutes, chiropracteurs, médecins). Les thématiques du handicap fédèrent également les chercheurs au sein de l’ED SSMMH. Des thèses sur différentes thématiques autour de l'informatique et la technologie en lien avec le mouvement humain sont régulièrement menées dans des laboratoires du périmètre de l'école doctorale. Ce positionnement interdisciplinaire est une des forces de l’ED SSMMH. Il lui permet de rassembler des chercheurs de différentes origines intéressés par le mouvement, au-delà du domaine du sport, et autorise des recherches interdisciplinaires novatrices.

L’école doctorale est intégrée à la  Graduate School "Sport, mouvement, facteurs humains" de l'Université Paris-Saclay. Elle est aussi impliquée dans la Fédération Demenÿ-Vaucanson (FeDeV) qui est une structure fédérative regroupant les compétences scientifiques et technologiques d’une quinzaine d’unités de recherche de l’Université Paris-Saclay toutes intéressées par les Sciences du Mouvement, dans des disciplines aussi variées que sont  les Sciences de la Vie, les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, l'Ingénierie Électrique, Optique et Électronique ; et la Mécanique, Énergétique et Procédés. Cette structure permet le développement de projets de recherche interdisciplinaires, et de thèses en co-direction. Elle permet aux doctorants de présenter leurs posters lors de la Journée FeDeV organisée tous les ans, et de concourir aux prix des meilleures recherches interdisciplinaires Demenÿ-Vaucanson.

Direction et Conseil

La gouvernance de l'ED comprend un bureau, composé d'une directrice et de deux directeurs-adjoints, ainsi que d'un Conseil de l'ED. Le conseil de l’ED définit la politique scientifique de l’ED et ses modalités d’application. Il se réunit au moins 3 fois par an. En Octobre pour statuer sur les inscriptions à l’ED (1ère année et inscriptions au-delà de la 3ème année) et pour présenter le rapport d’activité de l’ED. En mars pour lancer la campagne des contrats doctoraux, aborder différentes questions ayant trait au règlement intérieur, au budget, ou toute autre problématique qui se présente. Enfin le conseil restreint se réunit en juin pour les auditions au concours des contrats doctoraux.

Direction de l'école doctorale

Directrice

Isabelle SIEGLER, Professeure, Université Paris-Saclay

Directeurs-adjoints

Sylvie VERNAZZA-MARTIN, Professeure, Université Paris Nanterre

Bernard ANDRIEU, Professeur, Université Paris Cité.

Conseil

Le conseil de l’ED comprend 23 membres :

  • 12 représentants des établissements et des unités de recherche
  • 2 Représentants des personnels administratifs
  • 5 Doctorants de l’ED élus par leurs pairs
  • 4 Personnalités extérieures à l’école doctorale, personnalités compétentes dans les domaines scientifiques ou des secteurs industriels et socio-économiques concernés.

La liste nominative des membres du conseil est disponible téléchargeable ci-dessous :

Laboratoires

CIAMS Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives
  Directeur: M-A Amorim
LICAE Laboratoire Interactions Cognition Action Émotion
  Directeurs : T. Brouillet et S. Vernazza-Martin 
LINP2 Laboratoire Interdisciplinaire de Neurosciences, Physiologie et Psychologie : Activité Physique et Santé
  Directeur : G. De Marco
I3SP Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris
  Directeur : B. Andrieu
LISN Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique
  Equipe « Cognition, Perception et Usage »
  Responsable d'équipe : J-C Martin
SEP Laboratoire du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP)
  Directeur : G. Guilhem
IRMES Institut de Recherche Biomédicale et d’Epidémiologie du Sport (INSEP & INSERM)
  Directeur : J-F Toussaint
END-ICAP Handicap Neuromusculaire : physiopathologie, biothérapie et pharmacologie appliquées.
  Equipe 3 : Thérapeutiques Innovantes et Techniques Appliqués aux troubles Neuromoteurs
  Responsable d'équipe : N. Roche
NSCo Institut De Recherche Biomédicale des Armées – Département « Neurosciences et sciences cognitives »
  Directrice : F. Darses
ERPHAN (UR 20201) Equipe de recherche paramédicale sur le handicap neuromoteur
  Directeur : S. Pouplin
LBEPS Laboratoire de Biologie de l'Exercice pour la Performance et la Santé
 

Directrice : C. Thomas-Junius

 

Annuaire des doctorants

Pour consulter la liste de tous les doctorant.e.s inscrit.e.s actuellement dans l'ED 566, cliquez sur le lien ci-dessous et choisissez l'école doctorale "Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain". Vous pouvez également visualiser plus de détails sur chaque doctorant :

https://adum.fr/as/ed/annulabo_these.pl?site=PNan_SSMMH

(dernière mise à jour : 19.03.2024)

Le doctorat

Le doctorat

Etre doctorant signifie conduire son doctorat au sein d’une Ecole Doctorale : préparer un diplôme tout en exerçant sa première activité professionnelle… C'est un chercheur en phase de formation.

Le doctorat, comme les écoles doctorales, sont régis par l’arrêté Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Conformément à cet arrêté, la formation doctorale est une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles. Elle comprend un travail personnel de recherche réalisé par le doctorant. Elle est complétée par des formations complémentaires validées par l'école doctorale. Elle porte sur des travaux d'intérêt scientifique, économique, social, technologique ou culturel. Elle est sanctionnée par la délivrance du diplôme national de doctorat. Le diplôme, délivré par un établissement public d'enseignement supérieur accrédité, confère à son titulaire le grade et le titre de docteur.

Etre doctorant au sein de l’ED SSMMH signifie par conséquent :

  • recevoir une formation à et par la recherche
  • être préparé à poursuivre sa carrière professionnelle à l’issue du doctorat

Pour assurer ces missions, l’ED SSMMH propose une offre de formations complémentaires aux formations transverses offertes par les établissements co-accrédités, listées via le lien suivant :

https://www.adum.fr/script/formations.pl?site=PNan_SSMMH

L'école doctorale a fixé un certain nombre de règles relatives à la poursuite du doctorat dans les laboratoires d’accueil afin de garantir la qualité des recherches menées et le bon déroulement de la thèse. En contrepartie, le doctorant s’engage à respecter l’ensemble de ces règles, engagement matérialisé par la signature d’une Charte des thèses, conjointement avec son directeur de thèse, ainsi que par la signature du règlement intérieur :

Comment nous rejoindre

Si vous voulez joindre notre programme, vous avez besoin d'obtenir un financement ou de vous présenter pour le concours annuel. Il existe une multitude d'organismes et institutions qui financent des projets doctoraux. 

  • Contrat doctoral ("Programmes blancs")

Chaque année, l’Ecole Doctorale Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain organise un concours en juin. Les projets de thèse sont disponibles sur notre site courant mars.
Les doctorants qui réussissent le concours annuel bénéficient de contrats doctoraux financés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. 

  • Autres financements

D'autres doctorants sont financés par des contrats de recherche obtenus par leurs directeurs de thèse

  • Bourses du gouvernement Français  (BGF) ou étranger (BGE) 

L’Agence Campus France est chargée de la gestion de la mobilité internationale des étudiants. Vous pouvez consulter l'annuaire des bourses gérées par Campus France.
Les Gouvernements étrangers offrent également des financements de thèse. 

Les Directions des Relations Internationales de l'Université Paris-Saclay et de l'Université Paris-Cité  gèrent des programmes internationaux tels que le programme CSC (Chinese Scholarship Council) qui offre des financements de thèse pour des étudiants chinois.

  • Bourses CIFRE 

Le dispositif CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche - subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans. 
Les CIFRE sont coordonnés par l'ANRT (Association Nationale Recherche Autonomie).

  • La cotutelle internationale de thèse 

La cotutelle internationale de thèse, régie par une convention entre deux établissements d'enseignement supérieur, l’un français, l’autre étranger, permet au doctorant de préparer sa thèse dans son pays et en France avec des modalités précises : 

  • les doctorants effectuent leurs travaux sous la responsabilité d’un directeur de thèse dans chacun des pays concernés,
  • la préparation de la thèse s’effectue par périodes alternées entre les établissements,
  • la langue dans laquelle est rédigée la thèse est définie par la convention,
  • la thèse donne lieu à une soutenance unique mais le doctorant reçoit deux diplômes. 

Dans tous les cas vous aurez besoin de l'appui d'un encadrant. Aussi, merci de vous mettre en relation avec un encadrant potentiel avant de contacter l'École Doctorale. Pour trouver les équipes et les encadrants qui vous intéressent, regardez sur le site la liste des "Laboratoires" et visitez leurs sites internet.

(dernière mise à jour : 27.03.2024)

Rentrée de l'école doctorale - Journée scientifique des doctorants

Chaque année en Novembre, l'école doctorale organise la Journée scientifique des doctorants, aussi appelée "Rentrée de l'école doctorale".  Tous les doctorants sont invités à assister à cette journée. Les doctorants  inscrits en 2ème année et au-delà sont invités à faire une communication scientifique (Poster ou MT180).  Lors de la Rentrée doctorale en 2023, Hadrien Ceyte a fait une conférence plénière sur le thèse : "L'immersion virtuelle ou vecteur de vulnérabilité transitoire : le cybermalaise".

Sujets de thèse, admission et concours

Sujets de thèse

Retrouvez sur le portail Adum tous les sujets de thèse de l'école doctorale proposés pour l’année prochaine. Attention au mode de financement proposé dans le sujet : tous les sujets ne proposent pas la candidature au concours de l'école doctorale. A noter également que certains sujets sont réservés aux étudiants qui ont déjà été identifiés (voir ci-dessous).

Concours Contrat doctoral ("Programmes blancs")

Cette page vous donne des informations sur les procédures du concours de l'école doctorale, pour l'obtention d'un financement appelé "Contrat doctoral" ("Programmes blancs"). Les contrats doctoraux proposés par l'école doctorale peuvent être obtenus par concours. Les candidats se portent candidats auprès de l'école doctorale, via le site Adum.

Les sujets proposés par des enseignants-chercheurs sont visibles sur le site : https://www.adum.fr/as/ed/proposition.pl?site=PNan_SSMMH

(Choisir Contrat ED Programme Blanc GS-SMFH, ou Contrat ED Programme Blanc Paris-Cité, ou Contrat ED Programme Blanc Paris-Nanterre).

Un bouton « Accès à mon espace de candidature » permet de créer un espace personnel puis de candidater, quelle que soit la modalité de candidature. Plusieurs cas de figure existent.

  • Candidature sur un sujet proposé

L’accès à la candidature est possible depuis le site des sujets des déposés. Si un sujet a été « réservé » à un étudiant spécifique, ce sujet ne sera pas visible par les autres candidats dans leur espace personnel. Il apparaîtra seulement dans l’espace personnel du candidat concerné.

  • Candidature spontanée (l’étudiant propose le sujet de thèse)

L’étudiant doit s’assurer d’avoir l’accord du directeur de thèse et du directeur de laboratoire avant de débuter le dossier de candidature.

  • Liste des pièces à fournir sous la forme d’un pdf unique à téléverser lors de la candidature en ligne :  
    • Description du projet de thèse – 20 lignes min (obligatoire pour les candidatures spontanées)
    • Relevé de notes de Master 1 (obligatoire)
    • Relevé de notes du 1er semestre de Master 2 (obligatoire)
    • Résumé de 15 lignes du sujet de stage Recherche de Master 2 (facultatif)
    • Justificatifs des diplômes, si mentionnés dans le dossier de candidatures
    • Une ou deux lettres de recommandation (Facultatif).

Les auditions se tiendront les 10 et/ou 11 Juin 2024.

Les candidats doivent obligatoirement lire le règlement du concours disponible via le lien ci-dessous :

(dernière mise à jour de la page 19.03.2024)

Inscription et réinscription

Les démarches d'admission et d'inscription diffèrent pour partie d'un établissement à l'autre, et d'une année à l'autre (1ère année, 2ème, 3ème et au-delà).


Inscription en 1ère année de thèse

  • à l'Université Paris-Saclay

Toute la procédure détaillée de l'Université Paris-Saclay se trouve ici. Un résumé de la procédure d'inscription en thèse à l'Université Paris-Saclay est disponible avec le lien ci-dessous.

​​​​​​

  • à l'Université Paris-Cité

​​​​​​Pour les inscriptions à l'Université Paris-Cité, il faut bien distinguer les étapes dites "pédagogiques" (via le site Adum) et les étapes d'inscription administratives (via eCandidat). Le document ci-dessous détaille cette procédure mixant deux interfaces (Adum + eCandidat)

 

  • à l'Université Paris-Nanterre

Contacter directement la directrice-adjointe de l'ED (Sylvie Martin-Vernazza) et/ou l'assistante de l'ED pour l'Université Paris-Nanterre dont les coordonnées figurent dans la page Contact.

 


Ré-inscription en thèse (2ème année et au-delà)


Pour pouvoir se réinscrire en thèse, il faut nécessairement avoir fait son comité de suivi individuel et que le livret du CSI ait été déposé par le référent du CSI ou par l'école doctorale sur Adum.

Le livret du CSI comprend la mise à jour du portfolio des compétences, le rapport annuel et le rapport du CSI de l'année en cours.

  • à l'Université Paris-Saclay
  • à l'Université Paris-Cité
  • à l'Université Paris-Nanterre

Les (ré)inscriptions sont possibles chaque année  à partir du 8 Juillet (approx).

Remarque : si la soutenance de thèse est envisagée pour une date antérieure au 31/12, il n'est pas nécessaire de se réinscrire et donc pas nécessaire de faire une nouveau CSI. 

(dernière mise à jour : 27.03.2024)

 

Formation doctorale et suivi

Suivi du doctorat : rapport annuel et CSI

UNE THÈSE DOIT NORMALEMENT SE DÉROULER EN 3 ANS. Les thèses en FTLV (Formation Tout au Long de la Vie) peuvent déroger à cette règle (cf.procédure inscription en FTLV).

Les procédures de suivi doivent permettre à l’école doctorale de s’assurer que la formation personnalisée du doctorant comporte bien chacun des éléments qui caractérisent la formation doctorale, lui permet de développer ses compétences et de se constituer une expérience professionnelle de recherche. Les deux éléments-clés du suivi sont :

  • le rapport annuel d'avancement (inclus dans le Livret du Comité de Suivi Individuel)
  • le rapport annuel du comité de suivi individuel (inclus dans le Livret du Comité de Suivi Individuel)

 

Rapport annuel

Un rapport annuel d’avancement de la thèse doit être rédigé annuellement avant la tenue de chaque réunion du comité de suivi. Ce rapport doit être rédigé dans le Livret du CSI et fait partie des pièces mises à disposition des membres du CSI. Le programme des formations suivies, en lien avec les compétences à développer, doivent également être détaillées dans le Portfolio (p.4 du Livret du CSI).

 

Comité de suivi individuel (CSI)

Le comité de suivi individuel (CSI) de thèse a pour objectif d’assurer le suivi des doctorants : (1) en appréciant l’état d’avancement des travaux de recherche et le bon déroulement de la thèse, (2) en leur apportant conseil et orientation pour leur activité de recherche, pour leurs formations complémentaires et la préparation à leur insertion professionnelle, (3) Le cas échéant, en apportant au (à la) doctorant(e) un appui pour la résolution des problèmes rencontrés.

Comment est-il composé ?

Ce CSI est composé d’au moins un chercheur ou enseignant-chercheur extérieur à l’ED et 1 EC interne à l’ED, à l’exception du (ou des) directeur(s) de thèse. Parmi ces deux membres, l’un doit être un.e spécialiste de la discipline ou en lien avec le domaine de la thèse et l’autre doit être extérieur au domaine du travail de thèse. Au sein de l'ED SSMMH, on considère qu'un membre du CSI est "extérieur au domaine" si il ou elle développe une thématique scientifique suffisamment lointaine de celle des encadrants de thèse pour ne pas être susceptible de collaborer avec eux, ni d’avoir déjà co-publié. 
L’un des deux membres du comité, si possible le membre spécialiste, doit être HDR et les membres du CSI ne peuvent pas être rapporteurs dans le jury de thèse (mais peuvent être membres du jury en tant qu'examinateurs). Le doctorant ou la doctorante doit être consulté.e sur la composition de son comité avant sa 1ère réunion. Le comité est désigné lors de la 1ère inscription et la composition reste la même sur la durée de la thèse, dans la mesure du possible.

Quand a-t-il lieu ?

Les CSI doivent se tenir entre les mois d’Avril et Juin, dès lors qu’une réinscription en thèse est prévue à la rentrée suivante.

Qui organise les réunions ?

L’organisation du comité de thèse est à la charge du doctorant / de la doctorante et de son équipe d’encadrement qui doivent en assurer la logistique.

Comment se déroule une réunion du CSI ?

Il s'agit d'un entretien (en présentiel ou en distanciel) précédé de l'envoi de documents au moins 8 jours avant (ex : synthèse écrite du sujet de thèse, résultats obtenus, avancement des travaux de recherche, calendrier prévisionnel, article soumis ou publié, liste des formations suivies, etc).

Les entretiens sont organisés sous la forme de 3 étapes distinctes : (1) présentation de l'avancement des travaux et discussions sans la direction de thèse, (2) entretien avec le doctorant sans la direction de thèse, (3) entretien avec la direction de thèse sans le doctorant. 

Les membres du CSI doivent se concerter pour transmettre un rapport écrit (dans le livret du CSI, téléchargeable ci-dessous). Dans ce rapport, le comité de suivi émet des recommandations sur la suite de la thèse, et un avis sur la ré-inscription. Le livret du CSI doit être transmis (non signé) au format Word au doctorant, pour qu'il ou elle puisse incrémenter le livret l'année suivante, et déposé (daté et signé) au format pdf sur Adum par l'un des membres du CSI.

L'Université Paris-Saclay a édité un guide du comité de suivi qui détaille les bonnes pratiques, recommandations ainsi qu'un questionnaire d'autoévaluation des liens d'intérêt

N'hésitez pas à aller consulter la page dédiée au CSI sur le site de l'UPSaclay, même si votre établissement d'inscription est Paris-Cité ou Paris-Nanterre

Fin de thèse

Une publication en 1er auteur acceptée après un processus d’évaluation par les pairs, dans une revue ou sur un serveur, est requise avant la soutenance de thèse. Le simple dépôt auprès de ce processus d’évaluation ne vaut pas une décision d’acceptation de publication. Pour voir comment procéder pour soumettre un manuscrit sur un serveur avec évaluation par les pairs, nous vous recommandons d'aller visiter le site suivant : https://peercommunityin.org/pci-friendly-journals/

Dans le cas où le directeur de l’ED jugerait que l’avancement de la thèse pose problème, il recevrait le doctorant en entretien afin de faire un bilan du travail restant à effectuer pour être en mesure de soutenir la thèse.

Formations complémentaires

En plus de la formation par la recherche en laboratoire, la formation doctorale comprend également des formations collectives et des activités de mises en situation professionnelle destinées à (cf. Article 612-7 du code de l’éducation), qui visent à : (1) à conforter la culture scientifique des doctorants, (2) à préparer leur devenir professionnel dans le secteur public comme dans le secteur privé, (3) à favoriser leur ouverture internationale.

Toutes les règles décrites ci-dessous sont résumées dans le document de synthèse à télécharger :

 

Temporalité des formations à suivre

Chaque doctorant.e doit, sur la durée de sa thèse, valider au minimum un total 30 points (ou crédits) suivant une répartition spécifiée ci-après.

Il ou elle doit valider au minimum 8 points chaque année et un minimum de 20 points au cours des deux premières années.

Répartition des crédits à valider suivant les différents objectifs

 

Les différentes façons de valider les crédits

Les doctorants sont invités à organiser dès le début de la thèse leur plan de formations complémentaires, en s'aidant du fichier Excel, ci-dessous :

 

Formations obligatoires

La règlementation impose que les doctorants se forment (1) à éthique et à l'intégrité scientifique, (2) aux enjeux de la science ouverte, (3) aux enjeux du développement durable et soutenable. Ces formations doivent être validées respectivement en 1ère, 2ème et 3ème année de thèse.

Liste des formations proposées

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accédez au catalogue mutualisé de formations transverses (Université Paris-Saclay)  :

https://www.universite-paris-saclay.fr/recherche/doctorat-et-hdr/le-cadre-des-formations-et-activites-doctorales

Avec le lien ci-dessous, vous accédez au programme 2023-2024 de formations proposées au sein de l'ED SSMMH :

https://www.adum.fr/script/formations.pl?site=PNan_SSMMH

 

Difficultés rencontrées

En cas de difficultés à tout moment de son parcours, le doctorant pourra solliciter le directeur ou le directeur adjoint de l’ED afin de trouver une solution favorable. Avant même cette étape, il est recommandé aux doctorants de contacter les doctorants-élus dans le conseil de l'ED, dès que des problèmes commencent à inquiéter le ou la doctorant.e.


En cas de conflit persistant entre le doctorant et le directeur de thèse ou celui du laboratoire, il peut être fait appel à un médiateur qui, sans dessaisir quiconque de ses responsabilités, écoute les parties, propose une solution et la fait accepter par tous en vue de l’achèvement de la thèse. La mission du médiateur implique son impartialité ; il peut être choisi parmi les membres du comité de direction de l’équipe d’accueil ou de l’école doctorale et en-dehors de l’université. En cas d’échec de la médiation locale, le doctorant, le directeur de l’équipe d’accueil ou de l’école doctorale peuvent demander au Président de l’Université la nomination par le conseil scientifique d’un médiateur extérieur à l’Université. Un dernier recours peut enfin être déposé auprès du Président de l’Université.

 

(dernière mise à jour : 21.02.2023)

Soutenance

Une publication en 1er auteur acceptée après un processus d’évaluation par les pairs, dans une revue ou sur un serveur, est requise avant la soutenance de thèse. Le simple dépôt auprès de ce processus d’évaluation ne vaut pas une décision d’acceptation de publication. Pour voir comment procéder pour soumettre un manuscrit sur un serveur avec évaluation par les pairs, nous vous recommandons d'aller visiter le site suivant : https://peercommunityin.org/pci-friendly-journals/

Vous trouverez la procédure à suivre pour soutenir votre thèse à l'Université Paris-Saclay sur le lien suivant.

Vous pouvez visualiser les soutenances à venir en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.adum.fr/as/ed/calendrier.pl?site=PNan_SSMMH

(dernière mise à jour de la page : 19/11/2023)

Carrière & Alumni

Situation professionnelle des docteurs de l'ED

La fiche synthétique ci-dessous décrit la situation professionnelle au 01/12/2021 des docteurs diplômés en 2018 et 2020. Cela ne  concerne que les doctorants de l'ED qui étaient inscrits à l'Université Paris-Saclay.

Tous les alumni de l'école doctorale SSMMH sont invités à s'inscrire au groupe privé LinkedIn "Annonces emplois par ED "Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain" pour être informés d'offres d'emploi qui pourraient les intéresser.

Les résultats détaillés de l'enquête sont visibles dans le document téléchargeable avec le lien ci-dessous :

(dernière mise à jour :  29/03/2024)

Contact

Secrétariat de l'ED à l'Université Paris-Saclay (dont UVSQ et UEVE): 

Marie-Pierre Richoux 01.69.15.61.98 marie-pierre.richoux@universite-paris-saclay.fr

Co-directeur de l'ED à l'Université Paris-Cité: 

Bernard ANDRIEU : bernard.andrieu@parisdescartes.fr

Secrétariat de l'ED à l'Université Paris-Nanterre : 

Julie ABENIA DIARRA :  ed566@liste.parisnanterre.fr

Co-directrice de l'ED à l'Université Paris-Nanterre : 

Sylvie VERNAZZA-MARTIN : symartin@parisnanterre.fr