Aller au contenu principal

Institut des Sciences de la Lumière (ISL)

L'Institut des Sciences de la Lumière (ISL) promeut les synergies entre tous les acteurs pertinents de Paris-Saclay. L’ISL a vocation à soutenir des projets de recherche et des thèses transverses aux Graduate Schools, à favoriser la valorisation de la recherche, à mener une politique de relations internationales et à organiser des cycles de cours doctoraux et de conférences.

L'Université Paris-Saclay est l'héritière d'une tradition de recherche fondamentale et de formation en optique initiée il y a plus d'un siècle. Au sein de l'Université Paris-Saclay, environ 700 chercheurs et enseignants chercheurs (H/F) répartis dans 28 laboratoires et six Graduate Schools utilisent la lumière pour repousser les frontières de la connaissance et aborder les grands défis de notre société. Ils contribuent quotidiennement aux avancées des technologies quantiques, à l'observation des ondes gravitationnelles, à l'exploration de la matière et du vivant, à l'étude du soleil, des planètes et du climat, ainsi qu'à la maîtrise de l'énergie.

L'Université diplôme chaque année 200 ingénieurs et 60 docteurs (H/F) spécialisés dans le domaine de la Lumière, ce qui en fait l'un des principaux centres mondiaux de ce champ thématique.
Le site de Saclay est fort d’un très grand nombre de plateformes de classe mondiale (Synchrotron SOLEIL, Laser à électrons libres IR, Plateforme laser attoseconde X-UV, Centrale de nanotechnologies du C2N, etc.).

Contacter l'Institut des Sciences de la Lumière

contact.isl@universite-paris-saclay.fr

Manchettes

Appels à Projets (AAP) en cours 

La date limite de dépôt de la troisième vague de soumissions pour :

  • AAP « Research Seminars » 2024 :  3 Octobre 2024 à 13h (heure de Paris).
  • AAP « Coup de pouce et Déblocage » 2024:  29 Septembre 2024 à 13h (heure de Paris).

En savoir plus : Appels à projets et soutiens aux évènements

Lauréats de la 2eme vague de l'AAP « Coup de pouce et Déblocage » 2024

  • Projet  DUV-PECD-conf (Ionisation DUV pour du PECD résolu en conformère), porté par Valéria Lepere (ISMO) 
  • Projet DÉSIRÉE (DÉvelopement d’une Source de rayons X pour l’ImageRies de matÉriaux anciEns), porté par Katharina MÜLLER (IPANEMA) 

Félicitations!

En savoir plus : Appels à projets et soutiens aux évènements

Sélection du Projet COFUND LIGHTinPARIS par le Comité Horizon Europe MSCA

Le projet LIGHTinPARIS, soumis par l'Institut des Sciences de la Lumière, a été retenu par le comité de sélection de l'appel à projets Horizon Europe MSCA COFUND 2023.

Ce projet financera 16 thèses en 2025 et 14 thèses en 2026 dans le domaine des sciences de la lumière....

Plus d'info:  Actualités