Gouvernance de l’Institut des Sciences de la Lumière (ISL)

L'équipe de Direction de l’Institut des Sciences de la Lumière (ISL) est constituée comme suit :

Le bureau de l’Institut des Sciences de la Lumière (ISL) est constitué du directeur, des trois directeurs adjoints, de quatre membres du conseil de l’ISL et d’une chargée de mission. Il est chargé de préparer et suivre les dossiers relatifs aux principaux domaines d’actions de l’ISL.

Composition du bureau

• Jean-Jacques Greffet : Directeur
  • Fabienne Goldfarb : Directrice adjointe Formation
  • Jean-Pierre Hermier : Directeur adjoint Recherche
  • Catalin Miron : Directeur adjoint Relations Internationales, Communication, Valorisation
  • Antoine Godard : Membre du conseil
  • Gilles Clavier : Membre du conseil
  • Nadia Belabas : Membre du conseil
  • Céline Fiorini : Membre du conseil
  • Nina Tyminska: Chargée de projet

Présidé par Jean-Jacques Greffet, le conseil de l’Institut des Sciences de la Lumière (ISL) comprend 40 membres.

• Représentants des personnels des laboratoires (14 membres) désignés par les membres des conseils des laboratoires.
  • Membres de droit (12 membres).
  • Membres nommés par le comité de direction de l’université Paris-Saclay sur proposition des représentants et des membres de droit du conseil (10 membres).
  • Le directeur de l’ISL et les trois directeurs-adjoints en charge de la recherche, de la formation et de la valorisation (4 membres).

Le Conseil de l'ISL :

• Participe à l’élaboration de la stratégie de recherche, d’innovation, de formation et d’ouverture à l’international de l’université, dans son périmètre ;
  • Émet un avis sur l’organisation et l’évolution des formations de niveau M, D, M+D, et des Graduate and Research Programs, dans son périmètre.
  • Émet un avis sur les demandes d’accréditation de formations et les projets de nouvelles formations, dans son périmètre.
  • Participe à la définition des appels à projets internes à l’université ;
  • Crée toute commission ou comité qu’il estime utile ;
  • Définit les grandes orientations concernant :

- La définition des appels à projets internes à l’ISL

- La répartition des crédits alloués à l’ISL, dans le respect de ses missions, excepté crédits fléchés par la subvention pour charge de service publique ou par le conseil d’administration de l’université.

- Les activités d’animation, de formations pilotées par l’ISL.

- Le développement ou la poursuite de partenariats (nationaux, internationaux, socio-économiques) en cohérence avec la stratégie de l’université

• Est compétent pour émettre un avis dans son périmètre, sur :

- Les projets de nouveaux laboratoires et structures de recherche

- La déclinaison locale de la politique de soutien aux enseignants-chercheurs et chercheurs.

- Les besoins en termes de moyens : RH, plateformes techniques, etc.Les appels à projets extérieurs nécessitant un arbitrage de l’université

• Est informé sur :

- La nomination des directeurs d’unités dans son périmètre

- La nomination des directeurs d’Ecoles doctorales dans son périmètre

- La nomination des responsables de mentions de master dans son périmètre

En savoir plus sur le règlement intérieur de l’Institut des Sciences de la Lumière :