Appels à projets de l'Institut des Sciences de la Lumière (ISL)

L'Institut des Sciences de la Lumière (ISL) de l'Université Paris-Saclay a pour mission de soutenir des projets de recherche liés à la lumière et à ses applications, sur des thématiques transversales aux Graduate Schools. L'ISL est également impliqué dans le soutien à l'organisation d'événements scientifiques (ateliers, conférences, journées scientifiques, écoles, etc.

Vous découvrirez ci-dessous les descriptions des récents appels à projets financés par l'ISL.

Remerciements publications

Remerciements à intégrer dans les actions de communication et publications écrites :

• Ce travail a bénéficié d'une aide de l'État dans le cadre du programme France 2030, sous la référence "ANR-11-IDEX-0003"

ou

• This work has been supported as part of the France 2030 program with the reference "ANR-11-IDEX-0003".

Les supports de communication orale, par voie d'affiche et les sites internet doivent également afficher le logo "France 2030".

AAP « Research Seminars » 2024

En collaboration avec l'axe Physique des Ondes et de la Matière (PhOM) de la GS de physique, l'ISL lance un appel à projets commun pour l'organisation de manifestations scientifiques (ateliers, colloques, journées scientifiques, écoles, etc.) en 2024 et 2025.

L'évaluation des projets sera réalisée suivant 3 vagues (voir cadrage).

La date limite de soumission pour la deuxième vague est le 30 mai 2024 à 13h (Paris).

Plus d'informations sur l'appel à projets sont disponibles dans le document ci-dessous :

AAP « Coup de pouce et Déblocage » 2024

Nous vous annonçons le lancement de l'appel à projets « Coup de pouce et déblocage » 2024 avec ouverture le 14 décembre 2023.

L'évaluation des projets sera réalisée par le bureau de l'ISL suivant 3 vagues (voir lettre de cadrage).

La date limite de soumission pour la deuxième vague est le  30 mai 2024 à 13h (Paris).

La lettre de cadrage de cet appel à projets est disponible dans le document ci-dessous :

AAP « Équipement - Recherche » 2024 (terminé)

Nous vous annonçons le lancement de l'appel à projets « Équipement - Recherche » 2024 de l’Institut des Sciences de la Lumière de l’Université Paris-Saclay.

Plus d'informations sur l'appel à projets sont disponibles dans le fichier zip  :

La date limite de soumission pour la lettre d’intention est le 3 novembre 2023 à 13h (Paris).

Lauréats de l'AAP « Equipement recherche » 2024

Quatre financements sont décernés grâce à la deuxième édition de l'appel à projets « Équipement recherche ». L'ISL a accordé une importance particulière aux projets en rapport avec la lumière et ses applications, en mettant l'accent sur des thématiques transverses aux Graduate Schools de l'Université Paris-Saclay.

• Projet Pince optique et Fluorescence FRET pour l’adhésion cellulaire (POIFRETCELL), porté par Nathalie Westbrook (LCF) : 27 000€

• Projet Dynamique résolue en temps avec des impulsions exotiques (PulsePerfect), porté par Lionel Poisson (ISMO) : 29 000€

• Projet Utilisation de diode à avalanche en mode comptage de photon (SPAD) pour la corrélation optique rapide en milieu diffusant, appliquée à la mesure du débit sanguin (SPAD4FLOW)porté par Frédéric Pain (LCF) : 12 000€

• Projet Enraveling the Translating RIbosome dynamics by combining single molecule FluORescence microscopy with magnetic tweezers and interferometriC scaCEring (TRIFORCE)porté par Karen Perronet (LuMIn) : 50 000€

Nous félicitons les lauréats!

AAP « Equipement-Recherche » 2023 (terminé)

C'est avec plaisir que nous vous annonçons le lancement de l'appel à projets « Equipement-Recherche » 2023 de l’Institut des Sciences de la Lumière de l’Université Paris-Saclay. D'un budget total de 150 k€, il a pour objectif d'accompagner des projets de recherche sur des thématiques transverses aux Graduate Schools (montant maximum de 50 k€ par projet).

Plus d'informations sur l'appel à projets sont disponibles dans le fichier zip.

La date limite de soumission pour la lettre d’intention est le 11 avril 2023 à 13h (Paris).

Lauréats de l'AAP « Equipement recherche » 2023

Cinq financements sont décernés grâce à la première édition de l'appel à projets « Équipement recherche » 2023. L'ISL a accordé une importance particulière aux projets en rapport avec la lumière et ses applications, en mettant l'accent sur des thématiques transverses aux Graduate Schools de l'Université Paris-Saclay.

• Projet Boucle d’Optique Adaptative pour la super localisation et le suivi du transport intraneuronal en profondeur in vivo (BOA), porté par François Marquier (LuMIn) : 45 000€

• Projet Backward Optical PArametric source and pump for future LIdars (BOPALI), porté par Myriam Raybaut (ONREA/DPHY) : 30 000€

• Projet Ultrafast intermediate states in singlet fission (KERRINTER)porté par Manuel Llansola-Portoles (I2BC) : 30 000€

• Projet Système LIdar Mobile (SLIM)porté par Gaëlle Lucas-Leclin (LCF) : 33 000€

• Projet Suivi en temps réel de transformations induites par laser femtoseconde dans des matriaux transparents (SONDé)porté par Matthieu Lancry (ICMMO) : 12 500€

Nous félicitons les lauréats!