Séjour d'études à l'étranger

L'Université Paris-Saclay vous offre de nombreuses opportunités pour partir à l'étranger, que ce soit dans le cadre de vos études ou d'un stage à l'étranger.  Découvrez ci-dessous tous les accords et programmes d'échange pour un séjour d'études à l'international.

Vous êtes étudiant à l'Université Paris-Saclay

Tous les étudiants de l'Université Paris-Saclay ont la possibilité de partir étudier pour un ou deux semestres à l'étranger.

Les étudiants inscrits dans les établissements composantes AgroParisTech, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, IOGS ou dans les universités membres associées Université d'Evry et Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines doivent se rapprocher des services des relations internationales de leur établissement d'inscription administrative pour connaître les différents programmes et financements qui s'offrent à eux.

 

Vous êtes étudiant dans une de nos composantes

Vous êtes étudiant de la Faculté Jean Monnet (Droit Economie Gestion), Faculté de Médecine, Faculté Pharmacie, Faculté des Sciences, Faculté des Sciences du Sport, Polytech Paris-Saclay, IUT de Cachan, IUT d’Orsay, IUT de Sceaux. Découvrez ci-dessous les différentes destinations qui s'offrent à vous.

Il existe plusieurs types de mobilité d'études :

Si vous souhaitez étudier à l'étranger et quand même obtenir un diplôme de l'Université Paris-Saclay, vous pouvez vous inscrire dans un double diplôme. Vous pouvez aussi partir dans le cadre d'un programme d'échange ou d'un accord bilatéral.

Principe d'un programme d'échange

Une mobilité encadrée, c'est effectuer et valider une partie de ses études dans une université partenaire pour une période allant de 3 mois (au minimum) à 12 mois (au maximum).

Les bonnes raisons d'y participer

  • Exonération des droits de scolarité dans l'université d'accueil
  • Reconnaissance de la partie des études effectuées dans l'université étrangère pour l'obtention du diplôme à l'Université Paris-Saclay
  • Maintien de la couverture sociale, des bourses ou prêts nationaux obtenus en France
  • Financement proposé par l’Université Paris-Saclay (voir l'encadré "Financements")
  •  

Un forum virtuel de la mobilité étudiante sera organisé le 16 octobre 2020 (9h00-16h00). Il est ouvert à tous les étudiants, n'hésitez pas à y participer ! Plus d'informations ici.

- Faculté Jean Monnet (Droit Economie Gestion):

À Orsay,  le mardi 6 octobre 2020 de 12h30 à 13h30, Bâtiment 470 - Salle 303-304

à Sceaux, le mercredi 7 octobre 2020 de 12h30 à 13h30, Bâtiment F - Amphi 2

Plus d'informations ici.

 

- Faculté de Médecine: date à venir

- Faculté de Pharmacie: date à venir

- Faculté des Sciences: date à venir

- Faculté des Sciences du Sport (STAPS): date à venir

- Polytech Paris-Saclay: Forum international le 12 octobre 2020 dans les locaux de Polytech.

- IUT de Cachan: date à venir

- IUT d'Orsay: date à venir

- IUT de Sceaux: date à venir

D'autres étudiants ont suivi des études à l'international, vous trouverez leurs témoignages.

Mobilité Erasmus :

https://generation.erasmusplus.fr/les-ambassadeurs/partir-sereinement-e…

Le programme Erasmus+ vous offre la possibilité d’effectuer une mobilité allant de 3 à 12 mois dans l’un des 28 pays participants. En savoir plus

États-Unis/Canada (hors Québec) : programme TASSEP

Ce programme s'adresse à tout étudiant inscrit à l’UFR Sciences de l’Université Paris-Saclay et Polytech Paris-Saclay ayant achevé deux années d’études et souhaitant partir pour un semestre ou une année d’étude.

En savoir plus

États-Unis/Canada (hors Québec) : programme MICEFA

Partez aux États-Unis ou au Canada anglophone avec la Mission Interuniversitaire de Coordination des Échanges Franco-Américains (MICEFA). Plus de 65 établissements – situés très majoritairement aux États-Unis - sont partenaires.

En savoir plus

Québec : programme BCI

Une dizaine d’universités québécoises – dont une université anglophone - font partie du réseau BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire). Attention, les étudiants en médecine ne sont pas concernés par ce programme.

En savoir plus

Les étudiants inscrits à l’Université Paris-Saclay peuvent bénéficier sous certaines conditions d’une aide financière pour leur mobilité internationale d’études ou de stage.

Voir les financements

Avant de partir, vous devez déclarer votre mobilité via le Portail des étudiants sortants. Le portail vous permet également de suivre votre dossier, avant, pendant et au retour de votre mobilité.

Contact

Vous avez une question au sujet de la mobilité internationale ? Contactez votre correspondant mobilité ou envoyez un email à outgoing.international@universite-paris-saclay.fr

Voir aussi

Partir en stage à l'étranger

Partir à l'étranger, c'est l'opportunité de vivre une expérience unique pour découvrir un autre pays, une culture, une langue étrangère. Partir dans le cadre d'un stage, c'est aussi l'occasion d'avoir