Aller au contenu principal

Partez aux États-Unis ou au Canada - Programme MICEFA

Partez aux États-Unis ou au Canada anglophone avec la Mission Interuniversitaire de Coordination des Échanges Franco-Américains (MICEFA).

Plus de 65 établissements – situés très majoritairement aux États-Unis - sont partenaires. Consultez la liste des universités et les informations détaillées sur le site de la MICEFA.

Tout étudiant inscrit à l’Université Paris-Saclay ayant achevé une année d’études. Pour être candidat, il faut ...

Pour les étudiants en médecine, des stages d’externat sont proposés. En savoir plus.

A noter : ce programme de mobilité est sélectif et demande un investissement financier et personnel très important.

Dès la rentrée:
- Renseignez-vous auprès de votre correspondant mobilité : dès la rentrée.
- Inscrivez-vous pour passer le TOEFL  (TOEFL Home Based Edition n’est pas accepté)

Envoyez votre dossier complet (1 seul document PDF) à l'adresse : outgoing.international@universite-paris-saclay.fr AVANT le mardi 13 décembre 2022.

COMMENT CANDIDATER ?

Passez le TOEFL

Inscrivez vous dès maintenant pour passer le TOEFL au plus tard en novembre 2022.

Ce test d’anglais est obligatoire. Votre score doit être supérieur à 80/120 (test électronique). Le résultat doit être obtenu avant le dépôt de dossier. Un certain nombre d'universités acceptent aussi l'IELTS. Vérifiez-le sur le site respectif de chaque université. ATTENTION le TOEFL Home Based Edition n’est pas accepté

Préparez votre dossier

1.  Lisez les informations détaillées sur le budget à prévoir pour 1 semestre ou 1 année aux USA

2. Regardez la liste des universités disponibles pour l'année 2023/24 et trouver celle qui offre des cours correspondant à votre cursus à Paris-Saclay :

 3. Préparez votre dossier de candidature MICEFA. Il doit être composé des documents suivants:
-> Téléchargez Les guides et modèles pour préparer votre dossier : ici

  • Le formulaire MICEFA Exchange Application
  • 3 lettres de recommandation en anglais ou en français + traduction rédigées par des enseignants ou professionnels
  • Résultat TOEFL
  • Copie en couleur du passeport
  • 1 photo d'identité
  • Lettre de motivation en anglais (une lettre générale ou une lettre par université)
  • Relevés de notes avec traductions en anglais des études suivies après le bac (prépa incluses)
  • Attestation financière (lettre de banque voir modèle 1 ici et modèle 2 ici)

3. Remplissez en parallèle le formulaire de candidature Paris-Saclay en ligne sur le portail des étudiants sortants de l'Université Paris-Saclay

4. Envoyez votre dossier MICEFA complet à : outgoing.international@universite-paris-saclay.fr avant le AVANT le mardi 13 décembre 2022.

5. Vous serez convoqué pour un entretien en anglais avec un représentant de la MICEFA (courant janvier).

6. Payez les frais de dossier (300€) lors de la convocation à l'entretien MICEFA

7. La MICEFA envoie votre dossier de candidature à une université américaine (courant février)

8. Décision de l'université américaine (courant mai/juin)

9. Départ en Août!

OFFICIELLEMENT ADMIS.E : QUELLES SONT LES DÉMARCHES À EFFECTUER ?

  • Effectuez impérativement votre réinscription à l’Université Paris-Saclay (car vous partez en tant qu’étudiant.e de Paris-Saclay). Rattachez une copie de votre certificat de scolarité à votre dossier en ligne en complétant le formulaire "complétez votre dossier" du portail des étudiants sortants
     
  • Demandez votre visa J-1 (étudiant en programme d'échange) une fois accepté.e officiellement par l'université partenaire. Infos VISA ici
     
  • Souscrivez à une assurance de responsabilité civile valable dans le pays dans lequel vous allez étudier. Dès que vous l'obtenez, rattachez l'attestation d'assurance à votre dossier en ligne en complétant le formulaire "complétez votre dossier" du portail des étudiants sortants. Plus d'infos dans la partie Assurances au bas de la page.
     
  • Consultez les possibilités d'aide à la mobilité
  • Téléchargez L'attestation de présence (cliquez ici) la faire signer, tamponner et dater par l'université d'accueil (partie 1 - A l'arrivée). L'attestation de présence prouve votre arrivée dans l'université et la date de début des cours. Elle est essentielle à votre mobilité.
     
  • Complétez votre dossier en ligne sur le portail des étudiants sortants le formulaire "complétez votre dossier de mobilité - PENDANT VOTRE MOBILITE") en y rattachant les documents demandés (attestation de présence, certificat de scolarité à jour, etc.).
     
  • Avant votre départ: faites signer l'attestation de présence partie 2 "Au départ" pour attester la date de fin des cours.
  • Complétez votre dossier en ligne sur le portail des étudiants sortants le formulaire "complétez votre dossier de mobilité" section "APRES VOTRE MOBILITE") en y rattachant votre attestation de retour (parties 2 - Au départ) signée, tamponnée et datée par l'université d'accueil.
     
  • Remplissez en ligne votre rapport de mobilité disponible sur le portail des étudiants sortants.
     
  • Transmettez votre relevé de notes de l’université partenaire à votre correspondant mobilité afin qu’il effectue les validations des UE auprès de la scolarité

TEMOIGNAGES

"Mon échange universitaire se déroule à San Diego en Californie. La première chose qui fait énormément de bien pour un Parisien, c'est le cadre paradisiaque. Au moment où j'écris ces lignes, nous sommes le 12 Novembre, et je rentre d'une session de surf en plein coucher de soleil avec une température de 29°C. Il n'y a pas de mots pour décrire ce bonheur.
Le point négatif, c'est que la vie est assez chère ici, mais l'Université et la MICEFA m'avaient prévenu du coût de la vie sur la côte ouest des U.S (et surtout des logements !).

Le campus de San Diego State University est gigantesque. Sincèrement, c'est vraiment comme dans les films. Les matchs de basket universitaire frôlent le niveau de la NBA et les soirées étudiantes sont incroyables (attention à ne pas trop s'y perdre...).
Enfin, le point commun de tous les étudiants en échange universitaire, est que j'ai fait des rencontres incroyables avec des personnes de tous les horizons. C'est vraiment une opportunité en or, que je recommande à 100% de saisir."

Jonathan Y.
Etudiant 5eme année, spécialité Matériaux : Mécanique et énergie en échange à San Diego State University (2021/22)
Polytech Paris-Saclay

INFOS SUR LE PROGRAMME

Site internet MICEFA

CONTACT

Direction des Relations Internationales et Européennes

Université Paris-Saclay
Bâtiment 300
Rue du Château
91405 Orsay Cedex

Coordinateur du programme : Yoann Buidin-Ferrer - outgoing.international@universite-paris-saclay.fr