M1 Conseil et Intervention dans le Travail et les Entreprises- Qualité de vie au travail
Former les étudiants à un esprit critique et les préparer à intégrer le Master 2 CITE
Maîtriser les différents courants de la discipline, les différentes controverses sociologiques et les enjeux en vue d’appréhender les questions qui animent le monde du travail et des entreprises aujourd’hui de manière seul et en groupe.
Le premier semestre est consacré à des enseignements communs aux quatre parcours et le deuxième semestre dispense des enseignements spécifiquement liés au parcours CITE. Parallèlement aux enseignements, les étudiants réalisent une enquête sociologique et rédigent un mémoire faisant l’objet d’une soutenance à la fin du 2ème semestre.
Posséder une culture sociologique et des notions concernant la réalisation d’une enquête sociologique, savoir rédiger un mémoire (ou pré-mémoire), aimer lire des essais de sciences sociales.
Sur demande de l’étudiant, possibilité de réaliser au deuxième semestre un stage d’un à deux mois en français, donnant lieu au mémoire de fin d’année
Des passerelles sont envisageables à la fin du premier semestre et à la fin de l’année du M1, avec les trois autres parcours du Master 1 (I&S, IFORE et GINSENG).
À l’issue du M1, les diplômés possèderont un profil proche de celui d’expert et de consultant en travail et en organisation dans les entreprises. Ils maîtriseront un ensemble de savoirs en sociologie contemporaine, sociologie du travail, sociologie de la logistique, marketing et stratégie d’entreprise, santé et travail ou encore concernant les outils méthodologiques d’enquête.
Centre Pierre Naville, Laboratoire de sociologie.
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
-
Copie diplômes.
-
Lettre de motivation.
-
Projet de recherche.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
-
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.