M1 Physique pour la Remédiation Environnementale, Mesure des Impacts et Evaluation des Risques
Les étudiants suivront des enseignements orientés vers de la physique, la chimie et les sciences de la Terre en lien avec l'environnement et le climat, ou les principaux mécanismes opérant sur ces thématiques. Pour atteindre cet objectif, les enseignements s’articuleront autour de :
- Connaissances fondamentales dans le domaine de l'environnement donnant aux étudiants une vision d'ensemble des problématiques environnementales et climatiques
- Connaissances spécialisées dans la surveillance et la préservation des environnements naturels et anthropiques
- Grandes méthodologies d'étude utilisées dans ces domaines scientifiques
- L’immersion en milieu professionnel
- Maîtriser et utiliser de manière approfondie les savoirs spécialisés, des sciences du climat et de l’environnement.
- Mobiliser des compétences méthodologiques, techniques et pratiques utiles à la résolution des problèmes en sciences du climat et de l’environnement.
- Conceptualiser, structurer et conduire un projet en sciences du climat et de l’environnement et mener une analyse critique des résultats.
- Apprendre et agir de manière autonome.
- Travailler en équipe et collaborer afin d’atteindre des objectifs communs.
- Synthétiser et communiquer efficacement en français et en anglais et de manière adaptée au public visé.
L’élément de formation Physique pour la Remédiation Environnementale, Mesure des Impacts et Évaluation des Risques a pour objectif de former des étudiants qui se destinent aux métiers de l’environnement et du climat, avec un intérêt plus prononcé pour la surveillance et la préservation des environnements naturels et anthropisés. Afin d'acquérir une expérience professionnelle solide, le master 2 de ce parcours sera effectué en alternance.
Les étudiants pouvant intégrer cette formation doivent avoir une licence de Physique, de Chimie, de Sciences de la Terre ou équivalent. Des étudiants d'écoles d'ingénieurs généralistes ou en lien avec les sciences de l'environnement peuvent également intégrer le M1 Physique pour la Remédiation Environnementale, Mesure des Impacts et Évaluation des Risques.
La formation inclut stages de terrain et stage en milieu professionnel (laboratoire ou entreprise)
Non
A l'issu du M1 de Physique de l'Environnement et Procédés, les étudiants diplômés pourront comprendre, analyser, et traiter des problèmes élémentaires liés au système Terre (océans-atmosphère-hydrosphère-surfaces et interfaces continentales-terre interne), pour différentes échelles spatiales et temporelles. Ils auront acquis des connaissances plus poussées sur l'évolution, la surveillance et la préservations des milieux naturels et anthropisés.
Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement - DRF
Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales
GEOsciences.
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Curriculum Vitae.
-
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
D’éventuelles lettres de recommandation.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.