Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

Le master « MEEF 1 parcours professeur des écoles » est une formation polyvalente donc pluridisciplinaire.

Outre une formation solide en Français et Mathématiques, histoire géographie éducation morale et civique, éducation artistique, anglais, sciences, éducation physique et sportive le Master donne aux futurs enseignants les compétences indispensables à l’élaboration et la mise en œuvre de projets pédagogiques par des enseignements de didactique  et de pédagogie dans toutes les disciplines.  Une place importante est donnée à la connaissance du développement de l'enfants, des publics scolaires, l'école inclusive, ainsi qu'à la connaissance du métier (connaissances sur l’histoire et la sociologie du système éducatif). et de l'environnement professionnelle. L’articulation des unités d’enseignement permet conjointement l’acquisition des connaissances disciplinaires et la maîtrise des compétences professionnelles.

La formation MEEF1 est une formation alternant un grand nombre de stages en école maternelle et élémentaire (10 semaines en M1 et  8 semaines en M2) avec une prise de responsabilité progressive allant du stage d'observation encadré par un professeur des écoles à la responsabilité de classe. Elle permet  d'être sous contrat rémunéré de l'éducation nationale  au deuxième et au troisième semestre de la formation.

La formation s'articule sur deux années validant le diplôme de master MEEF mention1 de l'université Paris-Saclay et préparant en fin de deuxième année au concours CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles) sur l'académie de Versailles. 

La spécificité de l'université Paris-Saclay sur le site d'Orsay est de proposer un enseignement renforcé en sciences et EPS  permettant  une culture scientifique (mathématiques, physique, chimie, sciences du vivant et de la terre) et une culture en STAPS  (activités physiques sportives et artistiques (APSA)).

Profil de sortie des étudiants

Seuls les ressortissants européens peuvent se présenter au  concours CRPE. 

A la suite de ce master, les étudiants peuvent envisager une carrière au sein de la fonction publique d’éducation, des métiers de l’enseignement (en France et à l’étranger), dans l’enseignement primaire (maternelle et élémentaire) : Professeur des écoles principalement.

Partenariat(s) académiques(s)

Le master MEEF premier degré propose une maquette commune à tout l'inspe (institut national supérieur du professorat et de l'éducation  de l'académie de versailles http://www.inspe-versailles.fr) qui est un partenaire institutionnel incontournable.

Des possibilités de stage à l’étranger sont envisageables grâce au partenariat avec l’INSPE et la Graduate school EFE de l'université Paris -Saclay.

Prérequis

L3 Science Education, Médiation, Licence Sciences, Licence STAPS Education Motricité premier degré, licences en lien avec les disciplines enseignées à l'Ecole primaire, licences en lien avec l'éducation (Sciences de l'éducation, Psychologie, etc.), licences avec parcours pluridisciplinaires, licences avec parcours ou module(s) de préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement.

Contenu de la formation

La formation est en cours de rénovation, la nouvelle maquette est en cours d'accréditation ministérielle et sera disponible prochainement sur le site de l'inspe en suivant ce lien :  http://www.inspe-versailles.fr/Professeur-des-ecoles.