Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré

Objectifs pédagogiques de la mention

Le master « MEEF 1 parcours professeur des écoles » est une formation polyvalente donc pluridisciplinaire, dans laquelle est développée une dominante Sciences et STAPS.

Outre une formation solide en Français et Mathématiques, le Master donne aux futurs enseignants/intervenants les compétences indispensables à l’élaboration et la mise en œuvre de projets pédagogiques de qualité en Sciences et en Éducation Physique et Sportive (EPS).

L’articulation des unités d’enseignement permet conjointement l’acquisition des connaissances disciplinaires et scientifiques et la maîtrise des compétences professionnelles.

L’objectif prioritaire de la première année est double : acquérir une base de connaissances polyvalente à mettre en œuvre à moyen terme et préparer le concours de recrutement de professeurs des écoles.

La seconde année s’articule autour d’une alternance hebdomadaire, conditionnée par la réussite au concours en fin de première année : stage dit « filé » avec une classe sur la moitié de la semaine et cours sur le site de Paris-Sud pour l’autre moitié de la semaine.

4 stages balaient l’intégralité du master : deux stages en 1ère année et deux stages en seconde année. La prise de responsabilité est croissante au fur et à mesure de l’avancée dans le master.

Outre les enseignements en cultures humaniste et mathématique, l’objectif propre à UPSUD est d’élargir la culture scientifique et sportive des étudiants en leur apportant une formation scientifique générale dans l’ensemble des sciences physiques et biologiques et une formation pratique aux activités physiques sportives et artistiques (APSA), donc de former des étudiants qui devront posséder :

•  une culture scientifique (mathématiques, physique, chimie, sciences du vivant et de la terre) et une culture en STAPS ;
  • des connaissances approfondies en épistémologie et didactique des disciplines de référence et disciplines scolaires ;
  •  des connaissances sur l’histoire et la sociologie du système éducatif et des publics scolaires ;
  • des connaissances sur le développement et les ressources de l'enfant.

Le master vise donc à articuler ces connaissances au regard des compétences professionnelles spécifiques aux métiers de l'enseignement et de l'éducation.

Profil de sortie des étudiants

A la suite de ce master, les étudiants peuvent envisager une carrière au sein de la fonction publique d’éducation, des métiers de l’enseignement (en France et à l’étranger), dans l’enseignement primaire : Professeur des écoles principalement.

Partenariat(s) académiques(s)

Le partenariat Sciences et STAPS permet d’assurer une grande diversité des disciplines enseignées indispensables à la formation au Professorat des écoles du premier degré, premier objectif de ce master.

Des possibilités de stage à l’étranger sont envisageables grâce au partenariat avec l’INSPE de Versailles (première année uniquement)

Prérequis

L3 SEM, Sciences de l'Education, Licence Sciences, Licence STAPS EM1, licences en lien avec les disciplines enseignées à l'Ecole primaire, licences en lien avec l'éducation (Sciences de l'éducation, Psychologie,etc.), licences avec parcours pluridisciplinaires, licences avec parcours ou module(s) de préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement.

Contenu de la formation

Maquette disponible en cliquant sur le lien suivant :  http://www.inspe-versailles.fr/Professeur-des-ecoles

Conditions d'admission : procédure

1- du 6 avril au 18 mai 2020 : candidater sur la plateforme « e-candidat » : https://ecandidat.universite-paris-saclay.fr en déposant dossier et pièces justificatives selon dates et procédure indiquées