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M1 Professeur des écoles - Université Paris-Saclay, campus Orsay-Saclay

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    60
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le master « MEEF 1 parcours professeur des écoles » est une formation polyvalente donc pluridisciplinaire.

Outre une formation solide en Français et Mathématiques, histoire géographie éducation morale et civique, éducation artistique, anglais, sciences, éducation physique et sportive le Master donne aux futurs enseignants les compétences indispensables à l’élaboration et la mise en œuvre de projets pédagogiques par des enseignements de didactique  et de pédagogie dans toutes les disciplines.  Une place importante est donnée à la connaissance du développement de l'enfants, des publics scolaires, l'école inclusive, ainsi qu'à la connaissance du métier (connaissances sur l’histoire et la sociologie du système éducatif). et de l'environnement professionnelle. L’articulation des unités d’enseignement permet conjointement l’acquisition des connaissances disciplinaires et la maîtrise des compétences professionnelles.

La formation MEEF1 est une formation alternant un grand nombre de stages en école maternelle et élémentaire (10 semaines en M1 et  8 semaines en M2) avec une prise de responsabilité progressive allant du stage d'observation encadré par un professeur des écoles à la responsabilité de classe. Elle permet  d'être sous contrat rémunéré de l'éducation nationale  au deuxième et au troisième semestre de la formation.

La formation s'articule sur deux années validant le diplôme de master MEEF mention1 de l'université Paris-Saclay et préparant en fin de deuxième année au concours CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles) sur l'académie de Versailles. 

La spécificité de l'université Paris-Saclay sur le site d'Orsay est de proposer un enseignement renforcé en sciences et EPS  permettant  une culture scientifique (mathématiques, physique, chimie, sciences du vivant et de la terre) et une culture en STAPS  (activités physiques sportives et artistiques (APSA)).

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

L3 Science Education, Médiation, Licence Sciences, Licence STAPS Education Motricité premier degré, licences en lien avec les disciplines enseignées à l'Ecole primaire, licences en lien avec l'éducation (Sciences de l'éducation, Psychologie, etc.), licences avec parcours pluridisciplinaires, licences avec parcours ou module(s) de préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement.

Seuls les ressortissants européens peuvent se présenter au  concours CRPE.

Stages et projets encadrés
L'enseignement par projet : la rédaction d’un mémoire professionnel sur une question didactique ou pédagogique est un élément de formation incontournable.
Les stage sont une véritable expérience professionnelle +En M1: 6 semaines de stage à l’école primaire en pratique accompagnée pour découvrir l’enseignement du premier degré suivies de 4 autres semaines de stage en pratique accompagnée ou en responsabilité selon le choix de l’étudiant. +En M2: 8 semaines de stage à l’école primaire en pratique accompagnée ou en responsabilité selon le choix de l’étudiant.
Modalités pédagogiques particulières
Des enseignements sont proposés en petits groupes pour les projets transversaux, le mémoire de recherche, une partie des enseignements de science expérimentale. Des EC depréparation au cours sont proposées en M2 pour les trois épreuves écrites et les deux épreuves orales.
Informations complémentaires

La description détaillée du master est accessible dans le document suivant :

La formation disciplinaire s'appuie sur le programme niveau cycle 4 dans toutes les disciplines. La formation en didactique de chaque discipline est assurée en cours ainsi que la formation pédagogique adapté au public d'âge primaire (3-11ans).

Compétences
  • Les étudiants devront avoir une forte appétence pour la polyvalence : Mathématique, Français, Histoire Géographie, Education morale et civique, EPS, Sciences, Art, Anglais. Ils apprendront à construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Les étudiants étudieront comment mettre leurs savoirs en perspective dans le cadre d’un exercice professionnel, manifester un recul critique vis-à-vis de ces savoirs.

    Les compétences s’articulent autour de 4 blocs:
  • L’enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale.

  • L’enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages.

  • L’enseignant polyvalent, efficace dans la mise en œuvre de son enseignement, dans la transmission des savoirs fondamentaux, au service de la réussite de tous.

  • L’enseignant, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

A la suite de ce master, les étudiants peuvent envisager une carrière au sein de la fonction publique d’éducation, des métiers de l’enseignement (en France et à l’étranger), dans l’enseignement primaire (maternelle et élémentaire) : Professeur des écoles principalement.

Débouchés de la formation

Essentiellement le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE). La poursuite d’études a moyen terme, une fois inséré au sein de l’éducation nationale peut être envisagée sous la forme de spécialisation handicap (CAPPEI), spécialisation non francophone (UPE2A) formation de formateur (CAFIPEMF). 

Collaboration(s)
Partenaire(s) académique(s) de la formation

Le master MEEF premier degré propose une maquette commune à tout l'inspe (institut national supérieur du professorat et de l'éducation  de l'académie de versailles http://www.inspe-versailles.fr) qui est un partenaire institutionnel incontournable.

Des possibilités de stage à l’étranger sont envisageables grâce au partenariat avec l’INSPE et la Graduate school EFE de l'université Paris -Saclay.

Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Toutes les équipes de l’université Paris-Saclay ayant des projets dans le domaine de l’éducation.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Communication (corps, voix et discours) 8 2 10
Connaissance du métier, laïcité et valeurs de la république 8 15 27
École inclusive 8 4
Pratiques numériques à l'école primaire 8 3 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Enseigner le français à l'école primaire 30 15 57
Enseigner les mathématiques à l'école primaire 30 15 57
Lire, dire, écrire, mesurer, calculer, raisonner dans toutes les disciplines 30 30 6
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Enseigner l'éducation musicale à l'école primaire 30 1.5 9
Enseigner l'EPS à l'école primaire 30 21
Enseigner les arts plastiques à l'école primaire 30 1.5 9
Enseigner les sciences expérimentales et la technologie à l'école primaire 30 3 18
Enseigner l'histoire, la géographie et l'EMC à l'école primaire 30 3 18
Enseigner une langue vivante étrangère à l'école primaire 30 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Préparation et exploitation des stages 6 2 20
Stage en école maternelle ou élémentaire (SR ou SOPA 4) 6
Stages d'observation et de partique accompagnée en école maternelle et élémentaire (SOPA 1, 2, 3) 6
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Ateliers de pratique réflexive : maternelle / élémentaire 16 12
Méthodologie de la recherche et projet de recherche individuel 16 6 15 6
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Ateliers d'analyses didactiques 16 12
Enseignement lié au contexte propre du site universitaire 16 18 6
Projet de pratiques culturelles dans le cadre la polyvalence 16 9 12

L’année de M1 :

+Acquérir ou consolider les connaissances disciplinaires en Mathématique, Français, Histoire, Géographie, Education morale et civique, EPS, sciences, Art, Anglais.

+Appréhender le développement de l’enfant, la connaissance du système éducatif, l’éthique du métier d’enseignant.

+Travailler sur un mémoire professionnel de recherche sur une question disciplinaire, didactique ou pédagogique.

L’année de M2 :

+Consolidation des connaissances disciplinaires et didactiques dans toutes les disciplines.

+Préparation aux épreuves du concours.

+Finalisation et soutenance du mémoire de recherche.

Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 20/03/2024 au 30/06/2024
Modalités description
Les candidatures en M1 se font sur MonMaster du 26 février au 24 mars (www.monmaster.gouv.fr) sauf pour le public concerné par la procédure dérogatoire et qui doit candidater sur INCEPTION aux dates indiquées ci-dessus.
Pour connaître votre situation : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-un-master-paris-saclay
Pièces justificatives obligatoires
Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique
MEEF PE Secretariat - secretariat.meef-pe@u-psud.fr