M2 Industries de réseau et economie numérique
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Capacité d'accueil15
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Langue(s) d'enseignementAnglaisFrançais
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Régime(s) d'inscriptionFormation initialeFormation continue
Le parcours vise à permettre aux étudiants de maîtriser un ensemble de cadres analytiques transversaux indispensables pour comprendre les dynamiques technologiques, industrielles, sociétales. Elle leur présente la frontière de la recherche en économie numérique, en management des écosystèmes d'innovation, en économie des grandes infrastructures en réseaux et en régulation économiques et sociales de manière à leur permettre de maîtriser les mutations en cours dans les entreprises comme dans la société en général. Il s'agit notamment de fournir des outils et les méthodes pour appréhender les nouveaux modèles d'affaires et repenser les cadres réglementaires qui encadrent le fonctionnement des industries et des marchés concernés. Dans ce contexte, un accent fort est mis sur la formation par la recherche pour que les étudiants soient en mesure d'aborder de façon critique les travaux qui nourrissent la connaissance commune sur ces mutations, et en retour qu'ils puissent le cas échéant détecter des opportunités d'innovation et construire des analyses et des cadres d'interprétation inédits. Cette formation destinée à développer leur expertise analytique est complétée par une mise en pratique de leurs compétences dans un cadre professionnel.
Précisément, il s'agit de former des spécialistes des secteurs d'activités à forte intensité technologique, au sens où la technologie est essentielle dans les stratégies concurrentielles et influence fortement la structuration des industries et des marchés. Il est donc nécessaire de donner aux étudiants des connaissances :
•économiques pour comprendre les dynamiques en cours sur les transformations des industries, des marchés, des modèles économiques, des formes de concurrence et de consommation ;
•managériales, notamment en matière de gestion de l'innovation, sciences de l'organisation, management du changement, marketing des services et de l'innovation, analyse stratégique, financement de la création d'entreprise ;
•institutionnelles, pour bien intégrer dans la formulation des analyses et des stratégies les cadres collectifs, politiques, juridiques qui influent sur les transformations sociétales, la gestion des risques, les investissements collectifs, la formation des choix collectifs ;
•spécialisées sur les enjeux techniques et économiques des secteurs concernés, à la fois pour pouvoir appréhender les évolutions futures de la technologie que pour comprendre les spécificités techno-économiques des secteurs structurants l'économie où nombre d'entre eux seront appelés à travailler : communication, énergie, transport, finance, etc.
Ecoles d'ingénieurs, universitaires.
Analyser et comprendre les enjeux économiques, sociétaux et juridiques.
Restituer et présenter de façon synthétique le contenu de documents scientifiques.
Collecter, stocker et analyser des grands corpus de données.
Savoir collaborer avec d'autres champs disciplinaires.
Savoir animer un groupe de travail.
Comprendre et anticiper les enjeux du digital.
Les débouchés du master sont très variés. Le master apporte les compétences et les capacités d'adaptation pour occuper des postes clés :
-des secteurs porteurs d'innovation et caractérisés par de forts phénomènes de réseaux tels que le numérique, l'énergie, mais aussi les biotechnologies, les nanotechnologies, l'aéronautique, etc.
-le secteur bancaire et d'investissement (capital amorçage, capital risque & capital développement)
-le conseil en entreprise, les incubateurs technologiques, l'entrepreneuriat, l'essaimage, etc.
-les agences et autorités de régulation des secteurs d'activité concernés.
-toute organisation des secteurs industriel, de service, social, public ou territorial amené à concevoir et à déployer des stratégies d'innovation ou à piloter des projets liés aux industries de réseaux ou au numérique
-les services chargés de concevoir et d'animer des chaînes logistiques ou des processus de pro-duction de services offerts par des systèmes complexes
-les organismes de recherche.
Les principaux profils d'activités sont :
-pour le parcours professionnel : les Directions stratégiques ou opérationnelles de grands groupes industriels, les banques, les sociétés de conseil et les grands centres de recherche, ainsi que les PME-PMI innovantes, les sociétés de conseil en innovation et stratégie, les grands organismes de pilotage des politiques scientifiques et d'innovation, les agences de régulation ;
-pour les parcours recherche, il faut ajouter plus spécifiquement les carrières dans l'enseignement supérieur et la recherche publique, les institutions publiques européennes, nationales ou régionales ayant en charge le développement de l'innovation et de la recherche, les politiques industrielles ou de la concurrence.
Compte tenu de la transversalité de la formation, les fonctions proposées à l'issue du master sont très variées :
-Pour le parcours Professionnel : Responsable innovation, Auditeur technico-scientifique, Expert en projets innovants, Spécialiste du financement de l'innovation, Spécialiste de la régulation, Analyste de la concurrence, Responsable d'une cellule de veille scientifique et technique, Responsable de marketing industriel, Chef de projet innovation ou numérique, Business analyste, Chef de produit, Consultant en stratégie, Ingénieur d'études, Ingénieur d'affaires, Manager de tiers-lieux de l'innovation.
-Pour les parcours Recherche : dans l'industrie : postes dans des laboratoires de R&D, en organisation de l'innovation, en marketing, dans des cellules de prospectives ou de réflexion stratégique ; dans l'enseignement supérieur et la recherche : enseignant-chercheur, responsable de la valorisation et des partenariats dans les Universités ou les Ecoles d'ingénieurs, ou les organismes publics de recherche ; dans les organisations internationales : junior économiste, chargé de mission sectoriel, analyste
Le master prépare aussi à l'entrepreneuriat. Plusieurs étudiants réalisent des stages ou leur apprentissage au sein de jeunes pousses et peuvent être amenés à poursuivre l'expérience.
Contexte Covid-19 (rentrée académique 2020-2021 pour cette formation)
Proposition de formation entièrement en distanciel jusqu'à fin décembre 2020 pour les étudiants internationaux retenus hors de France
Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation
Laboratoire Génie Industriel.
Institut interdisciplinaire de l'innovation (i3), CNRS (UMR 9217)
Dauphine Recherches en Management (UMR CNRS 788).
Séminaires fondamentaux et approfondis
Au premier semestre, l'étudiant doit choisir 6 séminaires fondamentaux parmi les 10 séminaires proposés. L'étudiant du profil professionnel devra aussi choisir un séminaire approfondi parmi les 4 séminaires approfondis proposés (Séminaire approfondi sur l'Economie et la gestion de l'innovation, séminaire approfondi sur l'Economie des plateformes, séminaire approfondi sur l'Application du market design aux secteurs de l'énergie ou le séminaire approfondi sur l'Economie de la régulation).
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Analyse quantitative de l'innovation | 3 | 21 | ||||||||
Analyse quantitative de l'innovationLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Anne Plunket. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
1. The nature of Ideas and innovation
Prérequis :
Aucun.
Bibliographie :
Support de cours et Application R. |
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Economie de la propriété intellectuelle | 3 | 21 | ||||||||
Economie de la propriété intellectuelleLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectives This course brings an overview of the institutional mechanisms designed to stimulate innovation and highlight the many dilemmas preventing to build institutions ensuring simultaneously perfect incentives to invent and optimal benefits for the society. It leads to understand the logic and the properties of the alternative public support to innovators, which explain in turn their possible strategies both on markets and within academic institutions. Skills - Get an understanding of public policies in matter of innovation, as well as a long-term vision of innovation - Introduction to the basics of intellectual property tools (patents, copyright, trademarks, etc.) and the strategies to use them - Introduction to the logic of academic institutions and of scientific production - Identify the key. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- The variety and Transformation of National systems of Innovation
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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Economie des réseaux | 3 | 21 | ||||||||
Economie des réseauxLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectives: The purpose of this course is to introduce the main topics in network and digital economics. During the course we will identify and formalize the main features of network goods and discuss why they may lead to particular market outcomes (such as market dominance by a single firm). Next, we will discuss pricing and product design strategies used by firms in digital markets. We will also discuss the role of government in the regulation of digital markets. Skills: ? Understand specific features of network goods, and how they differ from traditional markets. ? Apply an economic toolbox to study network industries, implemented market strategies and assess impact on welfare. ? Analyze economic questions in the previous and ongoing regulatory and antitrust cases. ? Debate on economic questions related to network/digital markets and deliver oral presentations. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
? Network effects and switching costs
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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Economie du Market Design | 3 | 21 | ||||||||
Economie du Market DesignLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Avec M. Vincent Rious et M; Jean-Michel Glachant.
Déroulement et organisation pratique :
Objectives : ? Objective 1: externality management, Public Good, Natural Monopoly and the basics of network economics ? Objective 2: How to make a reform in the network ? Objective 3: analyzing the institutional game in the EU market dynamic Skills : - Skill 1: Economic analysis of network economics - Skill 2 : identification of the main barriers to efficient energy market creation - Skill 3: reflexive thinking on technico-economics tools applied to energy markets. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Topic 1: Economics of Energy market
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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Economie et management de l'innovation | 3 | 21 | ||||||||
Economie et management de l'innovationLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectives : - Understanding the main issues with respect to the modern economics and management of innovation. - What are the mechanisms that influence and orient creativity and innovation within organizations and ecosystems? - In what extent can the new network and digital technologies contribute to evolutions in this respect? Skills : - Distinguish different sources of innovation. - Understand related mechanisms. - Sketch scenarios for implementing open innovation strategies. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- The multiples sources of innovation
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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Economie industrielle | 3 | 21 | ||||||||
Economie industrielleLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectives ? This course reviews the issues, approaches and models of industrial organization. ? The objective of the course is to understand the economic mechanisms at play in situations of imperfect competition and to master the basic models of the theory of industrial organization. ? We will discuss topics related to regulation and competition policy. ? The course will mainly cover the theoretical literature in industrial economics, but references to the empirical literature will also be given.… Skills - Understanding of the economic mechanisms at work in situations of imperfect competition. - Ability to apply the concepts of industrial organization in practical. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Monopoly and price discrimination
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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Economie politique des institutions et de la réglementation | 3 | 21 | ||||||||
Economie politique des institutions et de la réglementationLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectives : This course proposes an overview of the economics of regulation and highlights how political games shape the way governments regulate market and industries. It discusses how institutions are built, both to explain their very nature and the way they evolve. This leads to highlights the non-market dimension of firms strategies, since various stakeholders attempt to influence the design of their institutional environment. Skills : - Get an understanding of the political and institutional games shaping markets and industries - Present the main tools relied upon by regulators of network industries - Understand the main insights from incentives, contract and institutions theories - Identify the key practical issues when regulating networks industries and competition. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Economics of Market Failures: Public Goods, Externalities, Natural Monopoly
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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Management stratégique | 3 | 21 | ||||||||
Management stratégiqueLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectives This course aims to provide a thorough understanding and knowledge of the fundamentals of devising business models and strategies in the Digital Economy. Focus is put on concepts and theories that enable to understand the radical changes brought about by digitalisation in the business environment of firms, applied to cases of digital technologies such as 3D printing, IoT, blockchain, Machine Learning, Industry 4.0. Skills - Understand the changes caused by digital technologies in business environments - Anticipate challenges and opportunities brought about by digitisation and devise adequate strategies to overcome challenges and leverage opportunities - Critically analyse existing digital business models and devise new business models and strategies enabling to reap the benefits of technological change - Identify new and upcoming technological trends and assess their impact on business models and strategic management. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- from Strategic management to business models
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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Politique de la concurrence et de la réglementation | 3 | 21 | ||||||||
Politique de la concurrence et de la réglementationLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectives : What are the objectives of competition policy? How and why did these goals evolve? What are the economic, legal and institutional tools for implementing these policies? Do digital induce specific issues? How are competition policy and sectoral regulations likely to be combined? The course aims to propose answers to these questions illustrating them with concrete examples. Skills : ? Skill 1: Basic legal and economic concepts of competition and regulatory policies ? Skill 2: motivations and behavior of the different stakeholders in a regulated sector. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
? Topic 1: Competition policy: principles, anti-competitive behavior, economic analysis, main
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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Systèmes d'information et organisation | 3 | 21 | ||||||||
Systèmes d'information et organisationLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectives ? What are IS & IT? ? How do IS & IT reshape organizations? ? Understand how IT is a fundamental element in platform business models ? Analyze platform business models Skills - Analyzing digital business models integrating the IT perspective - Building platform business models integrating technologies perspective - Understanding the trends in IT & IS. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
#NAME?.
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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CONCURRENCE ET REGULATION - Séminaire approfondi sur l'Economie de la régulation | 4 | 21 | ||||||||
CONCURRENCE ET REGULATION - Séminaire approfondi sur l'Economie de la régulationLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectives This seminar brings an overview of the contemporary challenges for sectoral regulations. It combines transversal approaches considering in particular the institutional organization of regulation, and the digital transformation, with sectoral review of the specificities of regulation in energy, transportation, telecom, bank and finance, etc. Skills - Get an understanding of commonalities and specificities of policies across industries; - Introduction to the basics of techno-economic, legal and political constraints of sectoral regulation; - Foundations of competition policies - Introduction to EU policies in regulated industries. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- The Regulatory State (History and Models)
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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ECONOMIE NUMERIQUE - Séminaire approfondi sur l'Economie des plateformes | 4 | 21 | ||||||||
ECONOMIE NUMERIQUE - Séminaire approfondi sur l'Economie des plateformesLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Avec Maya Bacache.
Déroulement et organisation pratique :
Objectives - This course aims to understand and explain the platform economy. - Define and delimit a typology of platforms. - Understand the strategies and business models of these platforms. - Understand the consequences of platforms for competition and regulation, - and the consequences on the labor market and the economic growth. Skills - Understand the notion of platform - Model platform’s strategies - Apprehend the economic and social consequences and issues of the platform economy. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- from The new economy to The platform economy
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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INNOVATION -Séminaire approfondi Economie et Gestion de l'innovation | 4 | 21 | ||||||||
INNOVATION -Séminaire approfondi Economie et Gestion de l'innovationLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Avec Jean-Michel Dalle.
Déroulement et organisation pratique :
Objectives : - Clarifying specific problems with regard to the dynamics of innovation in modern industries - Providing fundamentals perspectives in innovation training (project management, finance, etc.). - How different dimensions characterizing innovation articulate with each other and help shape innovation strategies and define associated competition Skills : - Understand the thematic stakes of innovation as well as their implications for managerial action - Shape innovation strategies, define associated competitive resources and influence how organizations and entrepreneurs engage in innovative approaches. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Types of organizations and organizational contexts associated with creativity, knowledge,
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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MARKET DESIGN - Séminaire approfondi : Application du market design aux secteurs de l'énergie | 4 | 21 | ||||||||
MARKET DESIGN - Séminaire approfondi : Application du market design aux secteurs de l'énergieLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Avec M. Vincent Rious.
Déroulement et organisation pratique :
Objectives - Objective 1: How to analyze long-term contracts in network industries - Objective 2: How to organize public support for renewable energies and how to effectively integrate wind energy into the electricity markets - Objective 3: How to implement the NOME law in France? - Objective 4: What is a European Regulator of Network Industries - Objective 5: How to implement an innovative policy on electricity networks? Skills - Skill 1: Critical analysis of market creation projects - Skill 2: Design of new market rules - Skill 3: Multidisciplinary teamwork, Economist, engineer, political scientist and Lawyers. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
The "market design applied" seminar is a study of the latest advances and questions in terms of
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Analyse quantitative de l'innovation | 4 | 21 | ||||||||
Analyse quantitative de l'innovationLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
1. The nature of Ideas and innovation
Prérequis :
Support de cours et Application R. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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Economie de la propriété intellectuelle | 4 | 21 | ||||||||
Economie de la propriété intellectuelleLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectives This course brings an overview of the institutional mechanisms designed to stimulate innovation and highlight the many dilemmas preventing to build institutions ensuring simultaneously perfect incentives to invent and optimal benefits for the society. It leads to understand the logic and the properties of the alternative public support to innovators, which explain in turn their possible strategies both on markets and within academic institutions. Skills - Get an understanding of public policies in matter of innovation, as well as a long-term vision of innovation - Introduction to the basics of intellectual property tools (patents, copyright, trademarks, etc.) and the strategies to use them - Introduction to the logic of academic institutions and of scientific production - Identify the key. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- The variety and Transformation of National systems of Innovation Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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Economie des réseaux | 4 | 21 | ||||||||
Economie des réseauxLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectives: The purpose of this course is to introduce the main topics in network and digital economics. During the course we will identify and formalize the main features of network goods and discuss why they may lead to particular market outcomes (such as market dominance by a single firm). Next, we will discuss pricing and product design strategies used by firms in digital markets. We will also discuss the role of government in the regulation of digital markets. Skills: ? Understand specific features of network goods, and how they differ from traditional markets. ? Apply an economic toolbox to study network industries, implemented market strategies and assess impact on welfare. ? Analyze economic questions in the previous and ongoing regulatory and antitrust cases. ? Debate on economic questions related to network/digital markets and deliver oral presentations. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
? Network effects and switching costs
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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Economie du Market Design | 4 | 21 | ||||||||
Economie du Market DesignLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Avec M. Vincent Rious et M. Jean-Michel Glachant.
Déroulement et organisation pratique :
Objectives ? Objective 1: externality management, Public Good, Natural Monopoly and the basics of network economics ? Objective 2: How to make a reform in the network ? Objective 3: analyzing the institutional game in the EU market dynamic Skills - Skill 1: Economic analysis of network economics - Skill 2 : identification of the main barriers to efficient energy market creation - Skill 3: reflexive thinking on technico-economics tools applied to energy markets. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Topic 1: Economics of Energy market
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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Economie et management de l'innovation | 4 | 21 | ||||||||
Economie et management de l'innovationLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectives - Understanding the main issues with respect to the modern economics and management of innovation. - What are the mechanisms that influence and orient creativity and innovation within organizations and ecosystems? - In what extent can the new network and digital technologies contribute to evolutions in this respect? Skills - Distinguish different sources of innovation. - Understand related mechanisms. - Sketch scenarios for implementing open innovation strategies. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- The multiples sources of innovation
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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Economie industrielle | 4 | 21 | ||||||||
Economie industrielleLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectives : - This course reviews the issues, approaches and models of industrial organization. - The objective of the course is to understand the economic mechanisms at play in situations of imperfect competition and to master the basic models of the theory of industrial organization. - We will discuss topics related to regulation and competition policy. - The course will mainly cover the theoretical literature in industrial economics, but references to the empirical literature will also be given.… Skills : - Understanding of the economic mechanisms at work in situations of imperfect competition. - Ability to apply the concepts of industrial organization in practical. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Monopoly and price discrimination
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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Economie politique des institutions et de la réglementation | 4 | 21 | ||||||||
Economie politique des institutions et de la réglementationLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectives This course proposes an overview of the economics of regulation and highlights how political games shape the way governments regulate market and industries. It discusses how institutions are built, both to explain their very nature and the way they evolve. This leads to highlights the non-market dimension of firms strategies, since various stakeholders attempt to influence the design of their institutional environment. Skills - Get an understanding of the political and institutional games shaping markets and industries - Present the main tools relied upon by regulators of network industries - Understand the main insights from incentives, contract and institutions theories - Identify the key practical issues when regulating networks industries and competition. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Economics of Market Failures: Public Goods, Externalities, Natural Monopoly
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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Management stratégique | 4 | 21 | ||||||||
Management stratégiqueLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectives This course aims to provide a thorough understanding and knowledge of the fundamentals of devising business models and strategies in the Digital Economy. Focus is put on concepts and theories that enable to understand the radical changes brought about by digitalisation in the business environment of firms, applied to cases of digital technologies such as 3D printing, IoT, blockchain, Machine Learning, Industry 4.0. Skills - Understand the changes caused by digital technologies in business environments - Anticipate challenges and opportunities brought about by digitisation and devise adequate strategies to overcome challenges and leverage opportunities - Critically analyse existing digital business models and devise new business models and strategies enabling to reap the benefits of technological change - Identify new and upcoming technological trends and assess their impact on business models and strategic management. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- from Strategic management to business models
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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Politique de la concurrence et de la réglementation | 4 | 21 | ||||||||
Politique de la concurrence et de la réglementationLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectives What are the objectives of competition policy? How and why did these goals evolve? What are the economic, legal and institutional tools for implementing these policies? Do digital induce specific issues? How are competition policy and sectoral regulations likely to be combined? The course aims to propose answers to these questions illustrating them with concrete examples. Skills : ? Skill 1: Basic legal and economic concepts of competition and regulatory policies ? Skill 2: motivations and behavior of the different stakeholders in a regulated sector. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
? Topic 1: Competition policy: principles, anti-competitive behavior, economic analysis, main
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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Systèmes d'information et organisation | 4 | 21 | ||||||||
Systèmes d'information et organisationLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectives : ? What are IS & IT? ? How do IS & IT reshape organizations? ? Understand how IT is a fundamental element in platform business models ? Analyze platform business models Skills : - Analyzing digital business models integrating the IT perspective - Building platform business models integrating technologies perspective - Understanding the trends in IT & IS. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
#NAME?.
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Econométrie avancée | 4 | 21 | ||||||||
Econométrie avancéeLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Avec M. Serge Pajak.
Déroulement et organisation pratique :
Objectives - Quantitative analysis of an economic issue - Use the R software for data analysis - Knowledge of the usual econometric models Skills - Getting started with the R software - Detecting and fixing the usual issues with econometric models - Estimating the OLS model and its standard variation (probit, panel models) - Interpretation and discussion of the model’s results. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Data science for Economics Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre. |
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Outils d'Analyse de la Société Numérique | 4 | 21 | ||||||||
Outils d'Analyse de la Société NumériqueLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Avec Grazia Cecere.
Déroulement et organisation pratique :
Objectives : This course brings students an overview of the information economics landscape from its origins when information was scarce for agents to the information society paradigm where information and actors are plethoric in a digital environment. The course will address special topics such as online advertising pricing, algorithm discrimination, or economic value creation in mobile applications and the internet of things. Also, this course has the originality of considering information as such, by training students to collect and process information with the Python. New analytical tools in economics such as machine learning or textual analysis (Natural Language Processing) will be implemented. Skills :: - Have a global perspective on digital economics - Understand how consumers can be influenced online - Understand online business strategies - Develop skills in data sciences. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Information economics, behavioral economics
Prérequis :
Statistics & Econometrics I. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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Science des données avancée | 4 | 21 | ||||||||
Science des données avancéeECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Méthodologie de la Recherche (Séminaires) | 2 | 21 | ||||||||
Méthodologie de la Recherche (Séminaires)ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Le principe est d'assister à 5 conférences scientifiques. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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CONCURRENCE ET REGULATION - Crises, banques et réglementation financière en Europe | 2 | 10 | ||||||||
CONCURRENCE ET REGULATION - Crises, banques et réglementation financière en EuropeLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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CONCURRENCE ET REGULATION - La régulation économique : aspects institutionnels et juridiques | 2 | 10 | ||||||||
CONCURRENCE ET REGULATION - La régulation économique : aspects institutionnels et juridiquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectifs : Le champ de compétence des autorités de régulation s’est considérablement élargi au cours des deux dernières décennies, et leur indépendance s’affirme de façon croissante. L’examen transversal de ces institutions fait apparaître, au-delà de la diversité des modèles institutionnels, des principes communs de gouvernance et de fonctionnement. Le cours a pour objectif d’exposer ces caractéristiques institutionnelles et fonctionnelles et la façon dont elles opèrent, à travers des études de cas. L’approche sera complétée par une introduction au droit de la régulation. Compétences acquises : - Compréhension des principaux modèles institutionnels de régulation économique, et des principes communs de gouvernance et de fonctionnement, - Identification des principaux modes d’intervention des régulateurs, à travers des études de cas - Notions de droit de la régulation. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Une brève histoire de la régulation économique
Prérequis :
Aucun. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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CONCURRENCE ET REGULATION - Les nouveaux mécanismes concurrentiels : enchères et contrats | 2 | 10 | ||||||||
CONCURRENCE ET REGULATION - Les nouveaux mécanismes concurrentiels : enchères et contratsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectifs - Cet enseignement développe les principales questions soulevées par la régulation économique des monopoles naturels et présente les principaux apports de la théorie des contrats et de la théorie des enchères. Une attention particulière est donnée aux études empiriques et les développements théoriques sont régulièrement illustrés de cas empiriques concrets. Compétences acquises - Disposer d’une compréhension générale des problématiques liées à la régulation des monopoles naturels - Comprendre les principaux apports de la théorie des enchères et de la théorie des contrats - Connaître les principales questions empiriques à l’oeuvre liées à la régulation des monopoles naturels et les recommandations offertes par les développements de l’analyse académique. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Régulation des monopoles naturels
Prérequis :
Aucun. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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CONCURRENCE ET REGULATION - Les partenariats Public Privé et la délégation des services publics | 2 | 10 | ||||||||
CONCURRENCE ET REGULATION - Les partenariats Public Privé et la délégation des services publicsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectifs - Donner un aperçu des différentes formes organisationnelles des services publics - Analyse économique de l’influence des modes organisationnelles sur la performance Compétences acquises - Les bases des différentes théories des contrats - Sensibilisation aux enjeux des partenariats public-privé. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
#NAME?.
Prérequis :
Aucun. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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ECONOMIE NUMERIQUE - E-commerce | 2 | 10 | ||||||||
ECONOMIE NUMERIQUE - E-commerceLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectifs - Ce cours offre une introduction aux enjeux du commerce en ligne. - Le e-commerce n’est pas la simple déclinaison en ligne de la vente, il soulève de nouvelles difficultés de sécurisation des paiements, de traçabilité, de logistique, de concurrence plus importante (en prix, en information, en réputation). - Il nécessite donc de repenser la stratégie des entreprises mais également les outils de la régulation (fiscalité et règles de concurrence). - Il abordera des cas concrets (E-bay, amazon, Alibaba, etc.) pour illustrer les mécanismes économiques à l’oeuvre. Compétences acquises - Compréhension et manipulation des statistiques descriptives de l’e-commerce - Compréhension des stratégies des entreprises - Identifier les applications aux cas réels et les modèles d’affaires - Comprendre les enjeux en termes de régulation du secteur. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Introduction : commerce et e-commerce, l’intermédiation, les chiffres du commerce en
Prérequis :
Aucun. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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ECONOMIE NUMERIQUE - Numérique et contenus | 2 | 10 | ||||||||
ECONOMIE NUMERIQUE - Numérique et contenusLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectifs - Ce cours vise à analyser et comprendre comment la transition numérique a affecté les industries de contenus (presse, cinéma, musique, logiciels, …) en remettant en cause leur organisation, leurs modes de consommation dominants, leurs sources de financement et leur modèle d’affaire, … Compétences acquises - Bonne compréhension globale de la transformation numérique des industries de contenus - Analyse des forces et faiblesses des choix stratégiques des entreprises des industries de contenus. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Impact du numérique sur les caractéristiques économiques des contenus
Prérequis :
Aucun. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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ECONOMIE NUMERIQUE - Régulation du numérique | 2 | 10 | ||||||||
ECONOMIE NUMERIQUE - Régulation du numériqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Avec M. Matthieu Manant (Univ. Paris Saclay). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les technologies de l’information et de la communication ont largement impacté les fonctionnements des marchés, aussi bien du côté de l'offre que de la demande. Les données sont devenues plus que jamais un bien économique en tant que tel et sont captées puis valorisées par de nombreux acteurs. Si cela crée de nouvelles perspectives économiques (personnalisation des services, marketing mieux ciblé, services de mobilité, etc.), la circulation et l’exploitation des données pose également de nombreuses questions d'un point de vue normatif. Nous nous intéressons particulièrement dans ce cours à la régulation des infrastructures de télécommunications dans un contexte d’évolution importante des technologies et d’intégration verticale des marchés, ainsi qu’à la régulation des géants des l’internet - GAFA - dans ces conditions, sans oublier la nécessité de tenir compte des comportement des consommateurs (acceptation des nouveaux modèles économiques, privacy). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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ECONOMIE NUMERIQUE - Transformations numériques | 2 | 10 | ||||||||
ECONOMIE NUMERIQUE - Transformations numériquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectif : mettre en évidence les transformations induites par les réorganisations des industries autour des plateformes (écosystèmes, chaînes de valeur, modèles économiques…) en dégageant quelques invariants de ces réorganisations puis en analysant les transformations en cours dans quelques industries (mobilité, santé, courses urbaines) Compétences acquises - Comprendre les stratégies des acteurs historiques et des entrants - Détecter les points de blocage (institutionnels, économiques, comportementaux) - Esquisser les scénarios probables. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Thème 1 La transformation des écosystèmes par la plateformisation
Prérequis :
Aucun. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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INNOVATION - Communautés en ligne et production communautaire | 2 | 10 | ||||||||
INNOVATION - Communautés en ligne et production communautaireLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Avec M. Jean-Michel Dalle.
Déroulement et organisation pratique :
Objectifs - Ce cours donne une introduction sur la production par les pairs à base commune dont les logiciels libres et Wikipédia sont des exemples. - Nous étudions des instances de ce type de production ; leurs forces et faiblesses comme organisations dotées d’une structure originale, notamment par rapport à leur besoin de coordination, c’est -à-dire, la résolution de problèmes variés par les communautés distribués à travers l’Internet. - Une attention spécifique sera accordée à l’interaction entre entreprises et communautés dans le processus de l’innovation ouverte. Compétences acquises - Reconnaître les origines d’activités communautaires sur l’Internet. - Distinguer différents types de production par les pairs. - Résumer des scénarios pour tirer profit de communautés sur l’Internet. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Innovation Ouverte
Prérequis :
Aucun. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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INNOVATION - Management de l'innovation dans un monde numérique | 2 | 10 | ||||||||
INNOVATION - Management de l'innovation dans un monde numériqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectifs - Ce cours d’innovation guide les étudiants pour construire une start-up : 1) en transformant l’idée initiale en un projet structuré, 2) en façonnant un produit qui trouve son marché, et finalement 3) en passant d’un projet à une start-up organisée, capable de passer à l’échelle Compétences acquises - Compréhension de sa cible utilisateurs - Transformation d’une idée en proposition de valeur - Test des hypothèses business au travers de MVPs, et itération du business modèle - Compréhension de l’organisation qui portera l’innovation sur le marché - Travail en groupe sur des projets concrets suggérés par les étudiants. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Design Thinking
Prérequis :
Aucun. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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INNOVATION -Entrepreneuriat et création d'entreprises innovantes | 2 | 10 | ||||||||
INNOVATION -Entrepreneuriat et création d'entreprises innovantesLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectives ? Understanding the main issues with respect to entrepreneurship and innovative startups. ? The institutional and economic landscape in startup ecosystems ? The main mistakes to be avoided when creating an innovative startup Skills - Acquire knowledge about actors in startup ecosystems. - Understand venture capital and related mechanisms. - Understand basic notions about business models and investor strategies. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Entrepreneurship
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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INNOVATION -Marketing de l'innovation | 2 | 10 | ||||||||
INNOVATION -Marketing de l'innovationLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectifs - Le module doit permettre aux apprenants d’acquérir les fondamentaux en marketing, en termes d’outils et de concepts, dans un environnement économique marqué par de profondes transformations liées aux innovations (IA, Big Data, Open Innovation, blockchain, etc.). - Le second objectif sera d’appréhender les différentes problématiques du marketing et leurs spécificités pour la fonction marketing dans un contexte d’innovation intensive marqué par l’avènement du digital - Le dernier objectif est de permettre à chaque étudiant de comprendre quels sont les outils du marketing à mobiliser selon les différentes phases dans un processus de conception innovante Compétences acquises - Comprendre les enjeux de la fonction marketing - Comprendre les spécificités d’un processus de conception innovante - Identifier les outils marketing à mobiliser dans un processus de conception innovante. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- La place de l’innovation dans la stratégie des entreprises
Prérequis :
Aucun. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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MARKET DESIGN - Concurrence et organisation des marchés électriques | 2 | 10 | ||||||||
MARKET DESIGN - Concurrence et organisation des marchés électriquesLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectives - Objective 1: Understanding the dynamics of creating electricity markets since 1990 - - Objective 2: Analyszing energy market, Market for power, real time market, ancillary services, capacity market, cross-border trade ... - - Objective 3: Understanding the institutional structure of the electricity sector in Europe…. Skills - - Skill 1: Overview of electrical reforms in Europe and France - - Skill 2: Analysis of European Directives for Energy pilars - - Skill 3: identification of options for transforming future electricity markets with distributed energies and electric mobility. ECTS Professional 2 face to face 10 H. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
The seminar "Competition and organization of the electricity markets" corresponds to the
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
||||||||||
MARKET DESIGN - Concurrence et organisation du marché du gaz | 2 | 10 | ||||||||
MARKET DESIGN - Concurrence et organisation du marché du gazLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Avec M. Benoit Esnault, Commission de Régulation de l’Energie.
Déroulement et organisation pratique :
Objectifs - Comprendre l’organisation industrielle du secteur gazier - Connaître les principales modélisations économiques mises en place pour analyser le fonctionnement de cette industrie - Comprendre les fondements des débats contemporains relatifs à la régulation de cette industrie en particulier dans un contexte de maitrise du changement climatique Compétences acquises - Savoir analyser les documents technico-économiques relatifs à cette industrie - Savoir lire et comprendre les modélisations économiques mises en oeuvre dans cette industrie. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- 1 – La chaîne gazière et ses fondamentaux
Prérequis :
Aucun. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
||||||||||
MARKET DESIGN - La régulation du secteur électrique | 2 | 10 | ||||||||
MARKET DESIGN - La régulation du secteur électriqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectifs - L’objectif de ce cours est de fournir les éléments de base d’analyse théorique et pratique permettant d’appréhender les évolutions du secteur électrique et ses conséquences en termes de régulation. - Il s’agira de comprendre comment la nouvelle organisation du secteur (introduction de la concurrence, découpage horizontal et vertical, etc.) ainsi que ses nouveaux défis (transition énergétique, smart grids, etc.) nécessitent une régulation adaptée à tous les niveaux de la chaîne de fourniture. - Chaque thème traité est décliné de manière pratique à l’aide d’une étude de cas (maquette Excel) Compétences acquises - Compréhension du marché de gros d’électricité et du mécanisme d’investissement en production ; impact des énergies renouvelables et du marché de CO2 - Construction pratique d’un tarif de réseau. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- L’impact de la régulation (EnR, CO2, mécanisme de capacité) sur la production et sur le
Prérequis :
Aucun. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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MARKET DESIGN - Transition énergétique et électro-mobilité | 2 | 10 | ||||||||
MARKET DESIGN - Transition énergétique et électro-mobilitéLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Avec M. Marc Petit, Centrale-Supelec.
Déroulement et organisation pratique :
Objectives ? Knowledge of the different technical solutions for electrified vehicles ? EV charging: energy vs power ? Main technical rules for the operation of electric power networks ? Description and analysis of the impacts of EV charging for the electric power system ? Illustration of how the EV charging can be flexible. Why EV can be seen as storage units for the power grid ? Overview of some demonstration projects about smart charging and vehicle-to-grid (V2G) ? Application of theories of economic goods to recharging infrastructure for electric vehicles ? Understanding the complex nature of industrial transitions Skills - Knowledge of technical criteria to assess the impact of EV over the electric power system - To know why EV batteries can help the electric power system, and the present valorization schemes - Thinking about industrial transitions from a complexity and a socio-technical system point of view. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- development of electromobility: to More electric vehicles
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Outils d'analyse de la Société Numérique | 3 | 21 | ||||||||
Outils d'analyse de la Société NumériqueLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Avec Grazia Cecere.
Déroulement et organisation pratique :
Objectives This course brings students an overview of the information economics landscape from its origins when information was scarce for agents to the information society paradigm where information and actors are plethoric in a digital environment. The course will address special topics such as online advertising pricing, algorithm discrimination, or economic value creation in mobile applications and the internet of things. Also, this course has the originality of considering information as such, by training students to collect and process information with the Python. New analytical tools in economics such as machine learning or textual analysis (Natural Language Processing) will be implemented. Skills - Have a global perspective on digital economics - Understand how consumers can be influenced online - Understand online business strategies - Develop skills in data sciences. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Information economics, behavioral economics
Prérequis :
Statistics and Econometrics I. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
||||||||||
Science des données avancée | 3 | 21 | ||||||||
Science des données avancéeECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
|
Parcours de spécialisation.
Au second semestre, l'étudiant du profil recherche devra choisir un séminaire approfondi correspondant à son parcours et 2 séminaires approfondis parmi les 3 restant.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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INNOVATION - Communautés en ligne et production communautaire | 2 | 10 | ||||||||
INNOVATION - Communautés en ligne et production communautaireLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Avec M. Jean-Michel Dalle.
Déroulement et organisation pratique :
Objectifs - Ce cours donne une introduction sur la production par les pairs à base commune dont les logiciels libres et Wikipédia sont des exemples. - Nous étudions des instances de ce type de production ; leurs forces et faiblesses comme organisations dotées d’une structure originale, notamment par rapport à leur besoin de coordination, c’est -à-dire, la résolution de problèmes variés par les communautés distribués à travers l’Internet. - Une attention spécifique sera accordée à l’interaction entre entreprises et communautés dans le processus de l’innovation ouverte. Compétences acquises - Reconnaître les origines d’activités communautaires sur l’Internet. - Distinguer différents types de production par les pairs. - Résumer des scénarios pour tirer profit de communautés sur l’Internet. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Innovation Ouverte
Prérequis :
Aucun. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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INNOVATION - Management de l'innovation dans un monde numérique | 2 | 10 | ||||||||
INNOVATION - Management de l'innovation dans un monde numériqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectifs - Ce cours d’innovation guide les étudiants pour construire une start-up : 1) en transformant l’idée initiale en un projet structuré, 2) en façonnant un produit qui trouve son marché, et finalement 3) en passant d’un projet à une start-up organisée, capable de passer à l’échelle Compétences acquises - Compréhension de sa cible utilisateurs - Transformation d’une idée en proposition de valeur - Test des hypothèses business au travers de MVPs, et itération du business modèle - Compréhension de l’organisation qui portera l’innovation sur le marché - Travail en groupe sur des projets concrets suggérés par les étudiants. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Design Thinking
Prérequis :
Aucun. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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INNOVATION -Entrepreneuriat et création d'entreprises innovantes | 2 | 10 | ||||||||
INNOVATION -Entrepreneuriat et création d'entreprises innovantesLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectives ? Understanding the main issues with respect to entrepreneurship and innovative startups. ? The institutional and economic landscape in startup ecosystems ? The main mistakes to be avoided when creating an innovative startup Skills - Acquire knowledge about actors in startup ecosystems. - Understand venture capital and related mechanisms. - Understand basic notions about business models and investor strategies. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Entrepreneurship
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
||||||||||
INNOVATION -Marketing de l'innovation | 2 | 10 | ||||||||
INNOVATION -Marketing de l'innovationLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectifs - Le module doit permettre aux apprenants d’acquérir les fondamentaux en marketing, en termes d’outils et de concepts, dans un environnement économique marqué par de profondes transformations liées aux innovations (IA, Big Data, Open Innovation, blockchain, etc.). - Le second objectif sera d’appréhender les différentes problématiques du marketing et leurs spécificités pour la fonction marketing dans un contexte d’innovation intensive marqué par l’avènement du digital - Le dernier objectif est de permettre à chaque étudiant de comprendre quels sont les outils du marketing à mobiliser selon les différentes phases dans un processus de conception innovante Compétences acquises - Comprendre les enjeux de la fonction marketing - Comprendre les spécificités d’un processus de conception innovante - Identifier les outils marketing à mobiliser dans un processus de conception innovante. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- La place de l’innovation dans la stratégie des entreprises
Prérequis :
Aucun. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
ECONOMIE NUMERIQUE - E-commerce | 2 | 10 | ||||||||
ECONOMIE NUMERIQUE - E-commerceLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectifs - Ce cours offre une introduction aux enjeux du commerce en ligne. - Le e-commerce n’est pas la simple déclinaison en ligne de la vente, il soulève de nouvelles difficultés de sécurisation des paiements, de traçabilité, de logistique, de concurrence plus importante (en prix, en information, en réputation). - Il nécessite donc de repenser la stratégie des entreprises mais également les outils de la régulation (fiscalité et règles de concurrence). - Il abordera des cas concrets (E-bay, amazon, Alibaba, etc.) pour illustrer les mécanismes économiques à l’oeuvre. Compétences acquises - Compréhension et manipulation des statistiques descriptives de l’e-commerce - Compréhension des stratégies des entreprises - Identifier les applications aux cas réels et les modèles d’affaires - Comprendre les enjeux en termes de régulation du secteur. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Introduction : commerce et e-commerce, l’intermédiation, les chiffres du commerce en
Prérequis :
Aucun. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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ECONOMIE NUMERIQUE - Numérique et contenus | 2 | 10 | ||||||||
ECONOMIE NUMERIQUE - Numérique et contenusLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectifs - Ce cours vise à analyser et comprendre comment la transition numérique a affecté les industries de contenus (presse, cinéma, musique, logiciels, …) en remettant en cause leur organisation, leurs modes de consommation dominants, leurs sources de financement et leur modèle d’affaire, … Compétences acquises - Bonne compréhension globale de la transformation numérique des industries de contenus - Analyse des forces et faiblesses des choix stratégiques des entreprises des industries de contenus. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Impact du numérique sur les caractéristiques économiques des contenus
Prérequis :
Aucun. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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ECONOMIE NUMERIQUE - Régulation du numérique | 2 | 10 | ||||||||
ECONOMIE NUMERIQUE - Régulation du numériqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Avec M. Matthieu Manant (Univ. Paris Saclay). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les technologies de l’information et de la communication ont largement impacté les fonctionnements des marchés, aussi bien du côté de l'offre que de la demande. Les données sont devenues plus que jamais un bien économique en tant que tel et sont captées puis valorisées par de nombreux acteurs. Si cela crée de nouvelles perspectives économiques (personnalisation des services, marketing mieux ciblé, services de mobilité, etc.), la circulation et l’exploitation des données pose également de nombreuses questions d'un point de vue normatif. Nous nous intéressons particulièrement dans ce cours à la régulation des infrastructures de télécommunications dans un contexte d’évolution importante des technologies et d’intégration verticale des marchés, ainsi qu’à la régulation des géants des l’internet - GAFA - dans ces conditions, sans oublier la nécessité de tenir compte des comportement des consommateurs (acceptation des nouveaux modèles économiques, privacy). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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ECONOMIE NUMERIQUE - Transformations numériques | 2 | 10 | ||||||||
ECONOMIE NUMERIQUE - Transformations numériquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectif : mettre en évidence les transformations induites par les réorganisations des industries autour des plateformes (écosystèmes, chaînes de valeur, modèles économiques…) en dégageant quelques invariants de ces réorganisations puis en analysant les transformations en cours dans quelques industries (mobilité, santé, courses urbaines) Compétences acquises - Comprendre les stratégies des acteurs historiques et des entrants - Détecter les points de blocage (institutionnels, économiques, comportementaux) - Esquisser les scénarios probables. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Thème 1 La transformation des écosystèmes par la plateformisation
Prérequis :
Aucun. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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MARKET DESIGN - Concurrence et organisation des marchés électriques | 2 | 10 | ||||||||
MARKET DESIGN - Concurrence et organisation des marchés électriquesLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectives - Objective 1: Understanding the dynamics of creating electricity markets since 1990 - - Objective 2: Analyszing energy market, Market for power, real time market, ancillary services, capacity market, cross-border trade ... - - Objective 3: Understanding the institutional structure of the electricity sector in Europe…. Skills - - Skill 1: Overview of electrical reforms in Europe and France - - Skill 2: Analysis of European Directives for Energy pilars - - Skill 3: identification of options for transforming future electricity markets with distributed energies and electric mobility. ECTS Professional 2 face to face 10 H. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
The seminar "Competition and organization of the electricity markets" corresponds to the
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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MARKET DESIGN - Concurrence et organisation du marché du gaz | 2 | 10 | ||||||||
MARKET DESIGN - Concurrence et organisation du marché du gazLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Avec M. Benoit Esnault, Commission de Régulation de l’Energie.
Déroulement et organisation pratique :
Objectifs - Comprendre l’organisation industrielle du secteur gazier - Connaître les principales modélisations économiques mises en place pour analyser le fonctionnement de cette industrie - Comprendre les fondements des débats contemporains relatifs à la régulation de cette industrie en particulier dans un contexte de maitrise du changement climatique Compétences acquises - Savoir analyser les documents technico-économiques relatifs à cette industrie - Savoir lire et comprendre les modélisations économiques mises en oeuvre dans cette industrie. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- 1 – La chaîne gazière et ses fondamentaux
Prérequis :
Aucun. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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MARKET DESIGN - La régulation du secteur électrique | 2 | 10 | ||||||||
MARKET DESIGN - La régulation du secteur électriqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectifs - L’objectif de ce cours est de fournir les éléments de base d’analyse théorique et pratique permettant d’appréhender les évolutions du secteur électrique et ses conséquences en termes de régulation. - Il s’agira de comprendre comment la nouvelle organisation du secteur (introduction de la concurrence, découpage horizontal et vertical, etc.) ainsi que ses nouveaux défis (transition énergétique, smart grids, etc.) nécessitent une régulation adaptée à tous les niveaux de la chaîne de fourniture. - Chaque thème traité est décliné de manière pratique à l’aide d’une étude de cas (maquette Excel) Compétences acquises - Compréhension du marché de gros d’électricité et du mécanisme d’investissement en production ; impact des énergies renouvelables et du marché de CO2 - Construction pratique d’un tarif de réseau. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- L’impact de la régulation (EnR, CO2, mécanisme de capacité) sur la production et sur le
Prérequis :
Aucun. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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MARKET DESIGN - Transition énergétique et électro-mobilité | 2 | 10 | ||||||||
MARKET DESIGN - Transition énergétique et électro-mobilitéLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Avec M. Marc Petit, Centrale-Supelec.
Déroulement et organisation pratique :
Objectives ? Knowledge of the different technical solutions for electrified vehicles ? EV charging: energy vs power ? Main technical rules for the operation of electric power networks ? Description and analysis of the impacts of EV charging for the electric power system ? Illustration of how the EV charging can be flexible. Why EV can be seen as storage units for the power grid ? Overview of some demonstration projects about smart charging and vehicle-to-grid (V2G) ? Application of theories of economic goods to recharging infrastructure for electric vehicles ? Understanding the complex nature of industrial transitions Skills - Knowledge of technical criteria to assess the impact of EV over the electric power system - To know why EV batteries can help the electric power system, and the present valorization schemes - Thinking about industrial transitions from a complexity and a socio-technical system point of view. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- development of electromobility: to More electric vehicles
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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CONCURRENCE ET REGULATION - Crises, banques et réglementation financière en Europe | 2 | 10 | ||||||||
CONCURRENCE ET REGULATION - Crises, banques et réglementation financière en EuropeLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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CONCURRENCE ET REGULATION - La régulation économique : aspects institutionnels et juridiques | 2 | 10 | ||||||||
CONCURRENCE ET REGULATION - La régulation économique : aspects institutionnels et juridiquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectifs : Le champ de compétence des autorités de régulation s’est considérablement élargi au cours des deux dernières décennies, et leur indépendance s’affirme de façon croissante. L’examen transversal de ces institutions fait apparaître, au-delà de la diversité des modèles institutionnels, des principes communs de gouvernance et de fonctionnement. Le cours a pour objectif d’exposer ces caractéristiques institutionnelles et fonctionnelles et la façon dont elles opèrent, à travers des études de cas. L’approche sera complétée par une introduction au droit de la régulation. Compétences acquises : - Compréhension des principaux modèles institutionnels de régulation économique, et des principes communs de gouvernance et de fonctionnement, - Identification des principaux modes d’intervention des régulateurs, à travers des études de cas - Notions de droit de la régulation. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Une brève histoire de la régulation économique
Prérequis :
Aucun. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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CONCURRENCE ET REGULATION - Les nouveaux mécanismes concurrentiels : enchères et contrats | 2 | 10 | ||||||||
CONCURRENCE ET REGULATION - Les nouveaux mécanismes concurrentiels : enchères et contratsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectifs - Cet enseignement développe les principales questions soulevées par la régulation économique des monopoles naturels et présente les principaux apports de la théorie des contrats et de la théorie des enchères. Une attention particulière est donnée aux études empiriques et les développements théoriques sont régulièrement illustrés de cas empiriques concrets. Compétences acquises - Disposer d’une compréhension générale des problématiques liées à la régulation des monopoles naturels - Comprendre les principaux apports de la théorie des enchères et de la théorie des contrats - Connaître les principales questions empiriques à l’oeuvre liées à la régulation des monopoles naturels et les recommandations offertes par les développements de l’analyse académique. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Régulation des monopoles naturels
Prérequis :
Aucun. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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CONCURRENCE ET REGULATION - Les partenariats Public Privé et la délégation des services publics | 2 | 10 | ||||||||
CONCURRENCE ET REGULATION - Les partenariats Public Privé et la délégation des services publicsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectifs - Donner un aperçu des différentes formes organisationnelles des services publics - Analyse économique de l’influence des modes organisationnelles sur la performance Compétences acquises - Les bases des différentes théories des contrats - Sensibilisation aux enjeux des partenariats public-privé. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
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Prérequis :
Aucun. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mémoire et grand oral | 18 | |||||||||
Mémoire et grand oralLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Stage et rapport | 19 | |||||||||
Stage et rapportLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
19
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Econométrie avancée | 3 | 21 | ||||||||
Econométrie avancéeECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Avec M. Serge Pajak.
Déroulement et organisation pratique :
Objectives - Quantitative analysis of an economic issue - Use the R software for data analysis - Knowledge of the usual econometric models Skills - Getting started with the R software - Detecting and fixing the usual issues with econometric models - Estimating the OLS model and its standard variation. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Data science for Economics
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CONCURRENCE ET REGULATION - Séminaire approfondi sur l'Economie de la régulation | 4 | 21 | ||||||||
CONCURRENCE ET REGULATION - Séminaire approfondi sur l'Economie de la régulationLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectives This seminar brings an overview of the contemporary challenges for sectoral regulations. It combines transversal approaches considering in particular the institutional organization of regulation, and the digital transformation, with sectoral review of the specificities of regulation in energy, transportation, telecom, bank and finance, etc. Skills - Get an understanding of commonalities and specificities of policies across industries; - Introduction to the basics of techno-economic, legal and political constraints of sectoral regulation; - Foundations of competition policies - Introduction to EU policies in regulated industries. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- The Regulatory State (History and Models)
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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ECONOMIE NUMERIQUE - Séminaire approfondi sur l'Economie des plateformes | 4 | 21 | ||||||||
ECONOMIE NUMERIQUE - Séminaire approfondi sur l'Economie des plateformesLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Avec Maya Bacache.
Déroulement et organisation pratique :
Objectives - This course aims to understand and explain the platform economy. - Define and delimit a typology of platforms. - Understand the strategies and business models of these platforms. - Understand the consequences of platforms for competition and regulation, - and the consequences on the labor market and the economic growth. Skills - Understand the notion of platform - Model platform’s strategies - Apprehend the economic and social consequences and issues of the platform economy. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- from The new economy to The platform economy
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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INNOVATION -Séminaire approfondi Economie et Gestion de l'innovation | 4 | 21 | ||||||||
INNOVATION -Séminaire approfondi Economie et Gestion de l'innovationLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Avec Jean-Michel Dalle.
Déroulement et organisation pratique :
Objectives : - Clarifying specific problems with regard to the dynamics of innovation in modern industries - Providing fundamentals perspectives in innovation training (project management, finance, etc.). - How different dimensions characterizing innovation articulate with each other and help shape innovation strategies and define associated competition Skills : - Understand the thematic stakes of innovation as well as their implications for managerial action - Shape innovation strategies, define associated competitive resources and influence how organizations and entrepreneurs engage in innovative approaches. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Types of organizations and organizational contexts associated with creativity, knowledge,
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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MARKET DESIGN - Séminaire approfondi : Application du market design aux secteurs de l'énergie | 4 | 21 | ||||||||
MARKET DESIGN - Séminaire approfondi : Application du market design aux secteurs de l'énergieLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Avec M. Vincent Rious.
Déroulement et organisation pratique :
Objectives - Objective 1: How to analyze long-term contracts in network industries - Objective 2: How to organize public support for renewable energies and how to effectively integrate wind energy into the electricity markets - Objective 3: How to implement the NOME law in France? - Objective 4: What is a European Regulator of Network Industries - Objective 5: How to implement an innovative policy on electricity networks? Skills - Skill 1: Critical analysis of market creation projects - Skill 2: Design of new market rules - Skill 3: Multidisciplinary teamwork, Economist, engineer, political scientist and Lawyers. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
The "market design applied" seminar is a study of the latest advances and questions in terms of
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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CONCURRENCE ET REGULATION - Séminaire approfondi sur l'Economie de la régulation | 4 | 21 | ||||||||
CONCURRENCE ET REGULATION - Séminaire approfondi sur l'Economie de la régulationLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Objectives This seminar brings an overview of the contemporary challenges for sectoral regulations. It combines transversal approaches considering in particular the institutional organization of regulation, and the digital transformation, with sectoral review of the specificities of regulation in energy, transportation, telecom, bank and finance, etc. Skills - Get an understanding of commonalities and specificities of policies across industries; - Introduction to the basics of techno-economic, legal and political constraints of sectoral regulation; - Foundations of competition policies - Introduction to EU policies in regulated industries. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- The Regulatory State (History and Models)
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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ECONOMIE NUMERIQUE - Séminaire approfondi sur l'Economie des plateformes | 4 | 21 | ||||||||
ECONOMIE NUMERIQUE - Séminaire approfondi sur l'Economie des plateformesLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Avec Maya Bacache.
Déroulement et organisation pratique :
Objectives - This course aims to understand and explain the platform economy. - Define and delimit a typology of platforms. - Understand the strategies and business models of these platforms. - Understand the consequences of platforms for competition and regulation, - and the consequences on the labor market and the economic growth. Skills - Understand the notion of platform - Model platform’s strategies - Apprehend the economic and social consequences and issues of the platform economy. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- from The new economy to The platform economy
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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INNOVATION -Séminaire approfondi Economie et Gestion de l'innovation | 4 | 21 | ||||||||
INNOVATION -Séminaire approfondi Economie et Gestion de l'innovationLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Avec Jean-Michel Dalle.
Déroulement et organisation pratique :
Objectives : - Clarifying specific problems with regard to the dynamics of innovation in modern industries - Providing fundamentals perspectives in innovation training (project management, finance, etc.). - How different dimensions characterizing innovation articulate with each other and help shape innovation strategies and define associated competition Skills : - Understand the thematic stakes of innovation as well as their implications for managerial action - Shape innovation strategies, define associated competitive resources and influence how organizations and entrepreneurs engage in innovative approaches. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Types of organizations and organizational contexts associated with creativity, knowledge,
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
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MARKET DESIGN - Séminaire approfondi : Application du market design aux secteurs de l'énergie | 4 | 21 | ||||||||
MARKET DESIGN - Séminaire approfondi : Application du market design aux secteurs de l'énergieLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Avec M. Vincent Rious.
Déroulement et organisation pratique :
Objectives - Objective 1: How to analyze long-term contracts in network industries - Objective 2: How to organize public support for renewable energies and how to effectively integrate wind energy into the electricity markets - Objective 3: How to implement the NOME law in France? - Objective 4: What is a European Regulator of Network Industries - Objective 5: How to implement an innovative policy on electricity networks? Skills - Skill 1: Critical analysis of market creation projects - Skill 2: Design of new market rules - Skill 3: Multidisciplinary teamwork, Economist, engineer, political scientist and Lawyers. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
The "market design applied" seminar is a study of the latest advances and questions in terms of
Prérequis :
None. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
Univ. Paris Dauphine |
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.