Innovation, Entreprise et Société

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

La mention Innovation Entreprise et Société offre une formation de haut niveau permettant de comprendre et de gérer tous les aspects relatifs aux processus et à l'écosystème de l'innovation.

La mention a pour objectif de former aux métiers de l'innovation en offrant des compétences dans les domaines de l'économie, du management et du droit.
Il s'agit d'acquérir les compétences ainsi que les pratiques professionnelles permettant de comprendre et de maîtriser l'écosystème d'innovation ainsi que les pratiques managériales. Résolument fondée sur la formation par la recherche, la mention offre les fondements conceptuels, les outils opérationnels ainsi que les méthodologies qualitatives et quantitatives qui permettent maîtriser et de gérer les évolutions des pratiques managériales et règlementaires qui caractérisent tous les types d'organisation tels que les grandes entreprises, les PME, les start-ups ou encore les institutions publiques.

Présentation de la mention Innovation Entreprises et Société en video : https://www.youtube.com/watch?v=BXJeDE1-evg

Profil de sortie des étudiants

Les M2 offrent des enseignements généralistes tels que l'économie et le management de l'innovation, la stratégie d'entreprise, le droit de la propriété intellectuelle, le pilotage de projets innovants, le marketing de l'innovation, l'évaluation et le financement des projets.

Les formations de M2 offrent également des compétences spécifiques selon qu'elles préparent :
• Aux métiers du conseil et du management/pilotage de l'innovation toutes industries confondues
(MTI) ou dans des industries et des écosystèmes spécifiques : numérique et réseaux (IDC, IREN), entreprises du vivant (IPEV), les données et la Big data (IMSD), le management du capital immatériel (MCI)
• Aux métiers du conseil et du pilotage de l'innovation spécifiques au marketing (Marketing de l'innovation), à la valorisation de la recherche (IVR, MTI).

Passerelle(s)

Le tronc commun de M1 permet aux étudiants d'intégrer toutes les formations de M2 selon leurs choix et leurs résultats obtenus en M1. Les étudiants sont informés tout au long de l'année par leurs enseignants des spécificités des différents M2 pour que ceux-ci puissent faire un choix en connaissance de cause. En particulier, les enseignants responsables du M2 interviennent dans la formation dès le M1 pour faciliter le passage et la bonne information des étudiants.

Partenariat(s) académiques(s)

Université Paris Dauphine
Institut Polytechnique de Paris
Mines ParisTech

Prérequis

La force de la mention IES est de combiner des profils d'étudiants variés — ingénieurs, masters en sciences, management, économie, ainsi que quelques diplômés dans d'autres sciences humaines et sociales — dans un programme dont l'objectif est la maîtrise des enjeux portés par l'innovation et les transformations économiques et sociales qui caractérisent le changement de paradigme technologique en cours.

Schéma de la mention
Compétences
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Veiller et anticiper les enjeux et les besoins dans le domaine de l'innovation.

  • Comprendre et interpréter les dynamiques économiques et organisationnelles.

  • Analyser et concevoir des solutions dans un contexte d'innovation.

  • Évaluer les ressources, les solutions et les usages dans un contexte d'innovation.

  • Conduire et piloter des projets dans un contexte d'innovation.

  • Construire et développer son projet professionnel.