M2 Innovation et Performance dans les Entreprises du Vivant (IPEV)
Les transformations économiques, sociales et environnementales profondes auxquelles nous nous préparions sont devenues concrètes, s’accélèrent, et touchent désormais l’ensemble des strates de nos organisations humaines. Ces récents enjeux nécessitent aujourd’hui d’adopter une vision systémique des fonctions de l’entreprise, qui, comme dans un « système biologique », agissent en interaction les unes avec les autres. La mesure de ces interactions complexes est le socle des indicateurs de performance durable.
M2 IPEV forme à la vision systémique de l’entreprise et de ses fonctions. Elle propose ainsi aux étudiants de développer une vision « biologique » de la performance de l’entreprise et de sa mission dans la transition, poussant à intégrer l’ensemble des échanges internes et externes de cette dernière face aux enjeux de la transition : environnement, climat, biodiversité.
Le M2 IPEV est mutualisé avec la dominante ingénieur AgroParisTech
- Savoir maîtriser les méthodes d’aide à la décision et de gestion de projets de transformation pour des entreprises durables
- Savoir conduire une approche stratégique d’innovation, de développement de produits et des innovations dans un contexte de développement durable.
- Savoir conduire et évaluer des projets liés à l’environnement, à la transition énergétique, à l’économie circulaire et dans les secteurs de l’alimentation, la santé, les biotechnologies.
- Savoir intégrer les risques financiers, sanitaires et environnementaux et appréhender les leviers de l’économie des politiques de santé.
Le programme de formation est conçu pour fournir les connaissances et les compétences pour occuper différents métiers de l’entreprise et devenir acteur de la transition. Le programme se structure autour d’un tronc commun de cours fondamentaux entre septembre et janvier, d’un projet d’ingénieur proposé par des entreprises et de voyages d’étude. Le tronc commun est complété par 1 enseignement au choix entre octobre et janvier afin d'appréhender les compétences managériales propres à certains environnements techniques ou sanitaires dans un contexte de transition.
Stage en entreprise de 6 mois à partir de Janvier/février
Non
Les enseignements alternent des cours théoriques, des conférences, des études de terrain, de mise en situation sur des cas en partenariat avec les entreprises. Une attention particulière est accordée aux différents projets professionnels des élèves à travers la mobilisation d’intervenants en phase avec ces projets.
UMR I3, Institut Interdisciplinaire de l'Innovation (X-Mines-Télécom), CNRS 9217.
-
Copie diplômes.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Coordonnées référents (obligatoire pour les candidats non internationaux).
-
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
D’éventuelles lettres de recommandation.
-
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.