Gestion des Territoires et Développement Local

Master

La mention Gestion des Territoires et Développement Local (GTDL) se positionne dans une approche interdisciplinaire en sciences sociales appliquées aux enjeux de transition écologique, agro-écologique, industrielle et énergétique.

Enseignements en 2 semestres (avec des périodes d’examens pour chaque période) + Stage de 2 mois minimum jusque fin juin/juillet

Informations

Présentation

Décrire et définir un système complexe, sur un territoire.

Objectifs de la formation

La mention Gestion des Territoires et Développement Local (GTDL) se positionne dans une approche interdisciplinaire en sciences sociales appliquées aux enjeux de biodiversité, agriculture, alimentation et environnement. Les principales disciplines mobilisées sont l'économie écologique et l'économie politique, l'agroéconomie, la science politique, et le droit (des territoires et de l'environnement). Ce contenu confère à la formation un positionnement original et parfaitement lisible au sein de l'offre de formation existante (locale, nationale et internationale). Les objectifs de la mention GTDL sont de doter les étudiants des compétences nécessaires pour analyser une situation en lien avec les questions de développement local et d'environnement, pour anticiper les évolutions à venir, et pour sensibiliser, former et mobiliser les acteurs autour de stratégies collectives adaptatives et innovantes.La démarche est innovante en proposant une formation centrée sur la perspective de la gouvernance de la transition vers un développement plus soutenable, et ce que cette transition implique : pour les acteurs territoriaux (M2 Gouvernance de la Transition, Ecologie et Société, GTES), pour les acteurs du monde de l'entreprise (M2 Analyse Economique et Gouvernance des Risques, AEGR), de l'industrie (M2 Transition Industrielle, Ecologie et Territoires) et en termes de dynamiques du Sud Global (M2 Territoires et dynamiques du Sud Global, DYNSUD). Les autres mentions GTDL existant en France sont principalement axées vers des territoires spécifiques (urbains, ruraux, etc.) sans questionner la notion de développement elle-même.

Admission

Public visé et prérequis

Candidats ayant un intérêt pour une démarche interdisciplinaire articulant des sciences du vivant et des sciences sociales et humaines : principalement les sciences politiques, les sciences économiques, le droit, l’écologie, la géographie, l’agronomie, l’agro-économie, ingénieur…

Contact(s)

Notre comparateur de formation

Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.

0/3
Formations