Gestion des ressources humaines

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

La mention Gestion des Ressources Humaines mène à des carrières de gestion des RH, que ce soit au sein d'organisations privées ou publiques. Au-delà des compétences liées à l'administration du personnel, les organisations attendent de leurs responsables des ressources humaines des compétences managériales et un degré élevé d'expertise.
C'est ainsi que la mention Gestion des Ressources Humaines vise à permettre la maîtrise des spécificités de la fonction RH et sa dynamique managériale ; à consolider et à approfondir les différentes méthodes, techniques, outils RH en lien avec la stratégie des entreprises dans le cadre d'une approche globale et transversale ; à former les étudiants et les managers aux enjeux RH à venir, notamment autour de la digitalisation de la fonction RH. La formation vise, par conséquent, à faire acquérir aux étudiants des savoirs théoriques, des savoir-faire, des savoir-être et des savoir apprendre dans les différents domaines des ressources humaines.
A partir de ces objectifs pédagogiques transversaux et complémentaires, la mention Gestion des Ressources Humaines vise à proposer une mention commune, à partir de la rentrée 2020-2021, associant deux universités, l'Université Versailles Saint Quentin avec l'ISM-IAE et l'Université d'Evry Val d'Essonne autour de deux parcours : d'une part, à l'ISM-IAE et à l'UEVE, le parcours "Management et Développement des Ressources Humaines" ; à l'ISM-IAE, le parcours "Management des Ressources Humaines et Transformations Digitales".

Ces deux parcours sont construits à partir de l'analyse des emplois occupés par les étudiants en lien avec les bassins d'emploi locaux. Outre Paris, pour l'UVSQ, le bassin est principalement l'Ouest, le Sud-Ouest de la région parisienne ; pour l'UEVE, principalement le Sud, le Sud-Est de la région parisienne.
Les critères de sélectivité et de recrutement sont mutualisés entre les deux parcours. Pour le M1, un niveau B1 en anglais est un pré-requis ; un score IAE est obligatoire pour l'ISM-IAE et recommandé pour l'UEVE, celle-ci n'étant pas centre d'examen. Pour l'obtention du M2, un niveau B2 est obligatoire, via notamment un niveau TOEIC.
Les dossiers de candidature sont étudiés par un jury. En cas d'admissibilité, les candidats sont reçus en entretien par un jury afin d'étudier leur projet professionnel et leurs motivations. Lors de l'étude des dossiers admissibles, les dossiers reçus pourront être transmis entre l'UEVE et l'UVSQ afin de tendre vers une meilleure adéquation entre formation et projet de l'étudiant ; le choix du parcours se faisant à partir du M1.
Quel que soit le parcours, le S1/S2 est identique. Au sein des S3/S4 du parcours "Management et Développement des Ressources Humaines", les UE sont toutes identiques à l'exception de deux en fonction du lieu de formation : à l'ISM-IAE, "Problématiques de l'évaluation" et "Crises et conflits" ; à l'UEVE, "SIRH" et "Knowledge management".
Le parcours "Management des RH et Transformations Digitales" est uniquement proposé à l'ISM-IAE de l'UVSQ.

Afin d'assurer l'employabilité des étudiants et de répondre aux attentes des entreprises, la formation étant en apprentissage, les deux parcours ont des objectifs différents en termes d'emploi.
Le parcours "Management et Développement des RH" s'inscrit dans une logique de développement de la fonction RH permettant des perspectives d'évolution vers des postes généralistes et polyvalents de développement des RH, de Responsable RH. Le parcours "Management des RH et Transformations Digitales" s'inscrit dans une logique évolution de la fonction RH autour de la digitalisation de celle-ci, des transformations des modes d'organisation et de travail (e-recrutement, e-learning, télétravail, nomadisation, dématérialisation…).

Les deux parcours s'adossent aux deux laboratoires de recherche de l'UVSQ et de l'UEVE et initient les étudiants à la recherche via un rapport-mémoire en M1 et à un mémoire professionnel en M2 ; une note minimale de 10/20 étant nécessaire pour la validation du M2.

In fine, les étudiants devront à l'issue de leur formation :
- Comprendre les processus transversaux d'une organisation ;
- Connaître les principales méthodes de diagnostic stratégique (interne et externe) ;
- Connaître les particularités du fonctionnement des entreprises multinationales et comprendre les stratégies particulières mises en oeuvre ;
- Maîtriser les concepts et les outils de gestion des ressources humaines ;
- Maîtriser les méthodes et outils permettant de déployer une politique de gestion des ressources humaines au sein d'une organisation ;
- Connaître les bases psychologiques susceptibles de décrypter les comportements des individus et des groupes au sein des organisations.

Profil de sortie des étudiants

La mention "Gestion des Ressources Humaines" regroupe une multitude de métiers et prépare aux différents métiers suivants :
* Responsable Ressources Humaines ;
* Chargés Développement RH ; chargés de mobilité RH ; chargés des relations sociales ; chef de projet ou consultant SIRH ;
* Chargés d’études et de prospective RH ; chargés de missions RH ;
* Consultants spécialisés dans les thématiques de GRH, notamment autour de la digitalisation ;
* Spécialistes de la fonction RH, chargés de concevoir des politiques sociales globales et/ou locales ;
* Responsables opérationnels chargés d’animer la politique sociale localement (dans des établissements et/ou dans des zones géographiques), en lien avec les directives émanant du siège social...
À terme, DRH adjoint ; DRH dans un établissement ou au sein d’un siège social…

Passerelle(s)

A l'issue des S1/S2, en fin d'année, une passerelle est envisagée entre les parcours pour les S3/S4 si le projet professionnel des étudiants évolue en cours d'année. Les étudiants devront formuler leur demande auprès du responsable du parcours en question qui sera étudiée au cas par cas.

Prérequis

Pour intégrer la mention au niveau du M1, validation de 180 ECTS d'une licence
La formation est accessible :
* aux étudiants issus d’une Licence 3 de gestion ou équivalent, de l’UVSQ, de l'UEVE ou hors UVSQ, hors UEVE ;
* à des étudiants non gestionnaires (par exemple issus d’une L3 en droit, en sociologie ou en psychologie), de l'UVSQ, de l'UEVE ou d'autres universités et ayant un projet professionnel orienté vers la Gestion des Ressources Humaines.

Pour intégrer la mention au niveau du M2, validation de 60 ECTS d'un master 1
La formation est accessible :
* aux étudiants du Master 1 Gestion des Ressources Humaines de l'UVSQ ou de l'UEVE ;
* aux étudiants issus d’un master de gestion ou équivalent, de l’UVSQ, de l'UEVE ou hors UVSQ, hors UEVE ;
* à des étudiants non gestionnaires (par exemple issus d’un master 1 en droit,en sociologie ou en psychologie), de l'UVSQ, de l'UEVE ou d'autres universités et ayant un projet professionnel orienté vers la Gestion des Ressources Humaines.

Schéma de la mention
Compétences
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Maîtriser les savoirs et outils fondamentaux du management des Ressources Humaines.

  • Distinguer et interpréter les enjeux du contexte.

  • Déterminer, construire, développer des stratégies RH et des projets RH.

  • Appliquer et interpréter une démarche scientifique.

  • Concevoir et développer des travaux collaboratifs diversifiés.

  • Maîtriser les outils de communication de manière adaptée.