M2 Management des Ressources Humaines et Transformations Digitales (MRHTD)

  • Capacité d'accueil
    25
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation en apprentissage
    Formation continue
  • Type d'enseignement
    En présentiel
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le Master 2 "Management des RH et Transformations Digitales" a pour objectif de spécialiser des futurs cadres RH en leur permettant la maîtrise des spécificités de la fonction RH et sa dynamique managériale ; des enjeux RH à venir, dans un contexte de mondialisation et de transformation digitale, bouleversant les modes d’organisation du travail et de management RH.

Il vise à faire acquérir aux étudiants des savoirs théoriques, des savoir-faire, des savoir-être et des savoir apprendre dans les différents domaines des ressources humaines.

A l'issue de leur formation, les étudiants seront capables d’assurer les responsabilités incombant aux cadres de la fonction Ressources Humaines, soit de manière globale dans les petites et moyennes entreprises, soit dans les
différentes spécialités RH des grandes entreprises, dans tout secteur économique.
Les études d’insertion montrent qu’ils occupent les emplois suivants : Chargés de missions RH ; Chargés de projets RH ; Consultants spécialisés dans les thématiques de GRH, notamment autour de la digitalisation ; Chefs de projet SIRH ; Gestionnaire SIRH ; Responsable de la BDES et du reporting ; à terme, DRH adjoint ; DRH dans un établissement ou au sein d’un siège social.

Compétences
  • - Elaborer et déployer une stratégie RH

    - Manager des projets RH dans un environnement en mutation

    - Piloter et évaluer des pratiques et outils RH

    - Elaborer et mettre en œuvre une problématique de recherche en management des RH

    - Communiquer en contexte professionnel

    - Manager en responsabilité de manière intégrée et innovante

  • Organisation générale

    Le master « Management des RH et Transformations Digitales » s'inscrit dans une logique « évolution de la fonction RH » autour de la digitalisation de celle-ci, des transformations des modes d'organisation et de travail (e-recrutement, e-learning, télétravail, nomadisation, dématérialisation, SIRH, Intelligence Artificielle…), offrant des perspectives d’emploi vers des postes tels que consultants RH, chargés de projet RH. 

    ll se prépare par la voie de l’alternance ou de la formation continue ; avec un rythme d’une semaine à l’université et de deux semaines en entreprise. 

    De plus, le master "Management des RH et Transformations Digitales" met également l'accent sur les ressources humaines à l'international et le management interculturel, notamment via une mobilité internationale courte en Europe.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Les profils de Master 1 permettant d'intégrer le M2 « Management des RH et Transformation Digitale » sont les suivants : Master 1 « Management des RH et Transformations Digitales » ; Master 1 Gestion ou de Management à titre principal ; Master de Sciences Sociales, de Droit, de Sociologie, de Psychologie.

    Par ailleurs, un niveau d'anglais correspondant au niveau B1 minimum est exigé et la présentation d'un Score IAE-Message est particulièrement appréciée.

    Rythme de la formation
    une semaine cours ; deux semaines entreprise
    Passerelles

    oui entre les parcours de la mention

    Méthodes mobilisées
    L’effectif compatible facilite la mise en oeuvre d’une pédagogie interactive, basée à la fois sur des travaux individuels et de groupes. Il s'agit également d'articuler les cours avec le contexte professionnel des apprentis, leurs organisations d'accueil constituant des terrains d'observation pour mieux comprendre et appliquer les cours suivis.
    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    La mention "Ressources Humaines" regroupe une multitude de métiers et prépare aux différents métiers suivants :
    * Chargés Développement RH ; chargés de mobilité RH ; chef de projet ou consultant SIRH ;
    * Chargés d’études et de prospective RH ; chargés de missions RH ;
    * Consultants spécialisés dans les thématiques de GRH, liées à la digitalisation ;
    * Spécialistes de la fonction RH, chargés de concevoir des politiques sociales globales et/ou locales dans un contexte numérique ;
    * Responsable Ressources Humaines ; Chargés des relations sociales ;
    * Responsables opérationnels chargés d’animer la politique sociale localement (dans des établissements et/ou dans des zones
    géographiques), en lien avec les directives émanant du siège social…
    À terme, DRH adjoint ; DRH dans un établissement ou au sein d’un siège social…

    Lieu(x) d'enseignement
    GUYANCOURT
    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Laboratoire de recherche en Management, Larequoi

    Le Laboratoire de Recherche en Management (LAREQUOI, UVSQ).

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 24/03/2026 au 04/04/2026
    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Entretien
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Copie diplômes.

    • Copie pièce d'identité.

    • Lettre de motivation.

    • TOEIC.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Attestation de niveau d'anglais.

      (Niveau B1 (ou équivalent), idéalement sous la forme d'un score à un test (TOEIC, Cambridge, TOEFL, IELTS, BULATS, London Test of English, CLES...), ou d'une attestation de votre enseignant d'anglais ou de résultats d'un test de positionnement.)
    • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    • Curriculum Vitae.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Score IAE-Message.

    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Delphine Philip de Saint Julien - delphine.desaintjulien@uvsq.fr
    Aline LEMEUR - aline.lemeur@uvsq.fr
    Secrétariat pédagogique
    Graziella Lacroix - graziella.lacroix@uvsq.fr