M2 Management et Développement des Ressources Humaines (MDRH) -Site Guyancourt
Le master 2 « Management et Développement des RH » a pour objectif de former aux enjeux RH stratégiques et managériaux, actuels et à venir, dans le cadre d’une approche globale et transversale de la fonction. Il permet ainsi de spécialiser les futurs cadres en management et développement RH, offrant des perspectives d'évolution vers des postes polyvalents de développement des RH.
Il vise également à faire acquérir aux étudiants des savoirs théoriques, des savoir-faire, des savoir-être et des savoir apprendre dans les différents domaines des ressources humaines.
A l’issue de leur formation, les étudiants seront capables d’assurer les responsabilités incombant aux cadres de la fonction Ressources Humaines, soit de manière globale dans les petites et moyennes entreprises, soit dans les différentes spécialités RH des grandes entreprises, dans tout secteur économique.
Les études d’insertion montrent que les étudiants occupent les emplois suivants : Responsable Ressources Humaines ; RH de proximité ; Chargé Développement RH ; chargé de mobilité RH ; chargé Relations sociales ; chargé GEPP ; Chargé d’études et de prospective RH ; Chargé du recrutement ; chargé de formation ; Consultant spécialisé dans les thématiques de GRH ; à terme, DRH adjoint, DRH dans un établissement ou un siège social…
- Elaborer et déployer une stratégie RH
- Manager des projets RH dans un environnement en mutation
- Piloter et évaluer des pratiques et outils RH
- Elaborer et mettre en œuvre une problématique de recherche en management des RH
- Communiquer en contexte professionnel
- Manager en responsabilité de manière intégrée et innovante
Le Master « Management et Développement des RH » a pour objectif de former aux enjeux RH stratégiques et managériaux, actuels et à venir, dans le cadre d’une approche globale et transversale de la fonction.
Il permet ainsi de spécialiser les futurs cadres en management et développement RH, offrant des perspectives d'évolution vers des postes polyvalents de développement des RH. ll se prépare par la voie de l’alternance ou de la formation continue ; avec un rythme d’une semaine à l’université et de deux semaines en entreprise.
De plus, le master "Management et Développement des Ressources Humaines" met également l'accent sur les ressources humaines à l'international et le management interculturel, notamment via une mobilité internationale courte en Europe.
Les profils de master permettant d'intégrer le M2 « Management et Développement des RH » sont les suivants : Master 1 "Management et Développement des RH" ; Master 1 de Gestion ou de Management à titre principal ; Master 1 d'Economie-Gestion ou d'AES ; Master 1 de Sciences Sociales, de Droit, de Sociologie, de Psychologie.
Par ailleurs, un niveau d'anglais correspondant au niveau B1 minimum est exigé et la présentation d'un Score IAE-Message est particulièrement appréciée.
Oui entre les parcours de la mention GRH
La mention "Ressources Humaines" regroupe une multitude de métiers et prépare aux différents métiers suivants :
* Responsable Ressources Humaines ;
* Chargés Développement RH ; chargés de mobilité RH ; chargés des relations sociales ; chef de projet ;
* Chargés d’études et de prospective RH ; chargés de missions RH ;
* Consultants spécialisés dans les thématiques de GRH ;
* Spécialistes de la fonction RH, chargés de concevoir des politiques sociales globales et/ou locales ;
* Responsables opérationnels chargés d’animer la politique sociale localement (dans des établissements et/ou dans des zones
géographiques), en lien avec les directives émanant du siège social...
À terme, DRH adjoint ; DRH dans un établissement ou au sein d’un siège social…
Laboratoire de recherche en Management, Larequoi
-
Copie diplômes.
-
Copie pièce d'identité.
-
Lettre de motivation.
-
TOEIC.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Attestation de niveau d'anglais.
(Niveau B1 (ou équivalent), idéalement sous la forme d'un score à un test (TOEIC, Cambridge, TOEFL, IELTS, BULATS, London Test of English, CLES...), ou d'une attestation de votre enseignant d'anglais ou de résultats d'un test de positionnement.) -
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Curriculum Vitae.
-
Score IAE-Message.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.