M2 Economie de l'alimentation durable
-
Capacité d'accueil15
-
Langue(s) d'enseignementFrançais
-
Régime(s) d'inscriptionFormation initialeFormation en apprentissageFormation continue
L'objectif du parcours "Economie de l'alimentation durable" de la mention "Economie de l'environnement, de l'énergie et des transports" est d'offrir une formation traitant de l'ensemble des questions de la bio-économie, en particulier l'agriculture et l'alimentation d'un point de vue de l'économie. La formation permet ainsi aux étudiants d'appréhender les enjeux environnementaux, sanitaires et socio-économiques liés à notre alimentation.
Les enseignements portent sur :
- l'économie, la statistique et le traitement des données;
- les différents acteurs de la chaîne alimentaire ainsi que les outils pour comprendre leurs stratégies (économie politique, industrielle);
- les méthodes de production des agriculteurs, les choix des consommateurs et les décisions des entreprises de l’agro-alimentaire seront expliqués théoriquement et analysés empiriquement grâce à des outils de modélisation et le traitement de données (économétrie, économie comportementale et expérimentale, théorie des incitations) ;
- les politiques agricoles et nutritionnelles mises en œuvre et leurs conséquences sont développées et discutées à travers la présentation d'expériences économiques ;
- l'économie circulaire (éco-conception, gaspillage, déchets) et l'analyse du cycle de vie des produits (innovation, gestion, marketing) sont abordés à l’aide d’études de cas et de nombreux exemples.
Pour accéder au contenu détaillé des cours aller sur "Programme" et "Semestre"
Les étudiants ayant validé le M1 de la mention EEET ou un M1 d'économie avec une dimension quantitative, de finance, de gestion ou de mathématiques appliquées. Sont également admis les étudiants de niveau bac +4 acquis dans une Ecole Normale Supérieure, une Ecole d'Ingénieur, de Commerce, un Institut d'Etudes Politiques ou toute formation française ou étrangère jugée équivalente par le jury. Un entretien d’admission pour juger de la motivation pour les questions d'alimentation, d'environnement ou de bio-économique pourrait être proposé aux candidats pré‐sélectionnés sur dossier. Les candidats admis issus d'un cursus scientifique ou ingénieur se voient offrir un renforcement en économie alors que d'autres candidats se voient offrir un renforcement en statistiques et en mathématiques selon leurs besoins. Les candidats du M1 sont admis dans un des parcours de M2, mais pas nécessairement à leur premier choix, en particulier si les seuils d'effectifs maximum du parcours "Economie de l'alimentation durable" sont atteints.
Elaborer des stratégies d'entreprise face aux demandes des consommateurs et des citoyens dans le secteur alimentaire.
Modéliser les décisions des producteurs (agricoles et industriels), les comportements et les choix des consommateurs, et les différentes stratégies des entreprises agro-alimentaires.
Mettre en œuvre des recommandations afin de définir des politiques agricoles et nutritionnelles (incitations, taxes, subventions, normes, campagnes d’information) adéquates avec l’objectif de durabilité.
Concevoir des études expérimentales et analyser à partir de données les comportements des différents acteurs présents dans le secteur alimentaires afin de déterminer les politiques publiques à mettre en place.
Comparer de nouveaux modèles de production et de consommation liés à l’économie circulaire (innovation, éco-conception, gestion des déchets).
Mener à bien des projets de recherche en économie dans le domaine de l'alimentation, la santé et l'environnement.
A l'issue de la formation, les étudiants seront capables de :
- concevoir des stratégies face aux défis alimentaires, sanitaires et environnementaux et pouvoir intégrer ces stratégies dans les métiers de la production, des services et du conseil;
- analyser les marchés (offre et demande) ainsi que les aspects technologiques et financiers des secteurs concernés;
- appréhender et appliquer les concepts de l'analyse des besoins et de la gestion de projets ;
- réaliser et interpréter des études prospectives, en mobilisant les méthodes et les logiciels nécessaires ;
- développer une méthode d'analyse multicritères dans l'élaboration des choix stratégiques d'intervention ;
- mettre en pratique les outils de gestion de projets et de gestion de risques ;
- élaborer des business plans pour étudier la rentabilité et le financement de projets ;
- organiser la coordination des acteurs de manière à rendre opérationnelles des solutions proposées ;
- modéliser et quantifier un phénomène économique (économétrie, recherche opérationnelle, méthodes de simulation) ;
- comprendre les mécanismes et institutions à l'œuvre dans les politiques publiques et stratégies de négociation ;
- comprendre les enjeux environnementaux, climatiques, alimentaires et énergétiques ;
- développer des projets de recherche originaux en mobilisant la connaissance empirique du secteur et des outils d'analyse en pointe de la discipline académique.
Cette formation permet aux étudiants de travailler dans les secteurs suivants :
- études et recherches technico-économiques ;
- conseil stratégique et/ou financier au sein d'entreprises ;
- ingénierie dans une entreprise proposant des services intégrés ;
- conception, développement, montage et réalisation de projets ;
- recherches sur l'ensemble des aspects économiques liés à la transition alimentaire et environnementale ;
- secteur public (Corps d'Etat, ministères, agences, collectivités territoriales) ;
- entreprises agro-alimentaires et de l'environnement.
Les étudiants peuvent occuper les postes suivants :
- chef de projet ;
- chargé de mission en recherche et développement ;
- chargé d'études technico-économiques, stratégiques, environnementales ;
- responsable risque ;
- métiers du conseil (cabinets, bureau d'études, certification et audit) ;
- chercheur (si poursuite en thèse).
Alimentation et Sciences Sociales
Economie Publique
Centre international de recherche sur l'environnement et le développement
Maison des Sciences de l'Homme Paris-Saclay.
EconomiX, UMR Université Paris Nanterre et CNRS.
Les cours du 3ème semestre du master (S3) consistent essentiellement en des cours d'harmonisation des connaissances pour les admis
directs en M2, de cours fondamentaux, de cours méthodes et d'UE thématiques. Pour les étudiants de la voie "apprentissage la liste des UE comprend la formation dispensée lors d'une première période en entreprise.e.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Rappels de macroéconomie | 0 | 24 | ||||||||
Rappels de macroéconomieLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
0
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Ragot Lionel
Equipe pédagogique :
Lionel Ragot, professeur, Université Paris Nanterre et CEPII.
Déroulement et organisation pratique :
Après avoir dans une première partie présenté les grandes questions de la macroéconomie, son cadre d’analyse, les acteurs économiques retenus et la mesure des principaux agrégats macroéconomiques, nous analysons les comportements d’offre et de demande de ces différents acteurs sur les marchés . La troisième partie est consacrée à l’étude du court terme : comment se forme l’équilibre macroéconomique de court terme avec prix flexibles ? Quelles sont les effets attendus des politiques monétaires et budgétaires sur cet équilibre ? En quoi la prise en compte de l’ouverture des économies modifie l’efficacité supposée des politiques macroéconomiques ? Enfin, dans la quatrième et dernière partie nous changeons d’horizon temporel pour nous intéresser à la croissance économique et aux problématiques de long terme. En particulier, nous nous intéressons aux mécanismes économiques permettant une croissance du PIB à long terme dans une économie de marché. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours, principalement destiné aux étudiants issus de cursus ingénieur, ENS ou écoles de commerce, doit permettre aux étudiants disposant de solides bases scientifiques (mathématiques) de combler leur retard vis-à-vis des étudiants issus d'un M1 d'économie. Il a pour objectif une mise à niveau des compétences en macroéconomie. Le niveau visé est celui de la licence. En plus des connaissances et notions indispensables à maitriser, le cours s’attache à présenter la méthode d’analyse de la macroéconomie.
Prérequis :
Notions de base en économie et connaissance des outils mathématiques nécessaires à l'économie.
Bibliographie :
Burda M. et C. Wyplosz (2009), Macroéconomie - Une perspective européenne, 5ème édition, De Boeck. Blanchard O. et D. Cohen (2017), Macroéconomie, Pearson Education. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Aout - Septembre.
Lieu(x) :
Campus Université Paris Nanterre |
||||||||||
Rappels de microéconomie | 0 | 18 | 6 | |||||||
Rappels de microéconomieLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
0
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Cours TD :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Bureau Bureau
Equipe pédagogique :
Jean-Christophe Bureau, Professeur à AgroParisTech. Maia David, Maître de conférences à AgroParisTech, UMR Economie Publique.
Déroulement et organisation pratique :
En plus des connaissances et notions indispensables à maitriser, le cours s’attache à présenter la méthode d’analyse de la microéconomie. Après avoir dans une première partie présenté la théorie du producteur et du consommateur, les méthodes d'optimisation sous contrainte, sont présentés les concepts d'équilibre, d'optima et les théorèmes centraux du bien-être. Sont ensuite abordés plusieurs défaillances du marché, comme la concurrence imparfaite, la présence d'externalités et de biens publics, l'information imparfaite, et les modèles classiques qui les ont mis en évidence. Des applications aux choix publics sont ensuite présentés sur la base de cas concrets, avec un accent sur les questions d'environnement. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours a pour objectif une mise à niveau des compétences en microéconomie pour des étudiants qui n’ont pas suivi de cours d’économie (ou qui n’ont eu qu’un cours d’introduction à l’économie) lors de leur cursus post-bac. Le niveau visé est celui de la licence.
Prérequis :
Le cours doit permettre aux étudiants disposant de solides bases scientifiques (mathématiques) de combler leur retard vis-à-vis des étudiants issus d'un M1 d'économie. Notions de base en économie et connaissance des outils mathématiques nécessaires à l'économie sont requis.
Bibliographie :
Varian H. (2013). Introduction à la microéconomie. De Boeck. Picard P. (2010). Eléments de microéconomie. Montchrestien. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Aout - Septembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Rappels en mathématiques : optimisation | 0 | 24 | ||||||||
Rappels en mathématiques : optimisationLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
0
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Julien Ludovic
Equipe pédagogique :
Ludovic Julien (Professeur des Universités, Université Paris Nanterre, EconomiX).
Déroulement et organisation pratique :
Le cours commence par rappeler les principales règles logiques du raisonnement mathématique. Des rudiments de topologie sont aussi introduits (fermeture, ouverture, compacité, convexité, connexité). Notion d’espaces vectoriels et rudiments de topologies sont étendus à ces espaces. Les notions de système linéaire et de matrice sont étudiées. Les méthodes de calcul de déterminants sont rappelées. On étudie la notion de fonction d’une et de plusieurs variables et développe ses propriétés. Rappel des principaux résultats d’intégration et méthodes de résolution d’équations différentielles, utiles notamment pour la résolution de problèmes d’optimisation dynamique. Le cours se termine par en présentant quelques théorèmes très utilisés dans la résolution de problèmes d’optimisation étudiés ultérieurement (théorèmes des valeurs intermédiaires, théorème de Rolle, théorèmes d’inversion locale et des fonctions implicites). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours a pour objectif principal de rappeler les connaissances en mathématiques qui sont nécessaires à la compréhension des outils utilisés pour résoudre des problèmes d’optimisation, et notamment pour comprendre les problèmes traités dans le cours d’optimisation statique et dynamique. Plan du cours : Chapitre 1 : Eléments de logique
Prérequis :
(Certaines des notions suivantes seront rappelées) Algèbre : point, vecteur, équation, système d’équations linéaires ; Analyse : fonction(s) (usuelles) d’une variable, dérivée, tangente, graphe d’une fonction, intégrale, aire ; Géométrie (analytique) : Repère orthonormé, point, vecteur, droite, triangle parallélogramme (carré), cercle.
Bibliographie :
-Michel P. (1989) : Cours de mathématiques pour économistes, Economica ; -Blume L, Simon K. (1998), Mathématiques pour économistes, De Boeck. -Sydsaeter K., Hammond P., Stom A. (2012): Essential Mathematics for Economic Analysis, Pearson. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Aout - Septembre.
Lieu(x) :
Campus Université Paris Nanterre |
||||||||||
Rappels en statistiques | 0 | 24 | ||||||||
Rappels en statistiquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
0
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Melindi-Ghidi Paolo
Equipe pédagogique :
Paolo Melindi-Ghidi (Maître de Conférences, Université Paris Nanterre).
Déroulement et organisation pratique :
Le première partie du cours se concentrera sur les statistiques descriptives et l’introduction à la théorie des probabilités La deuxième partie sur l’estimation paramétrique et la statistique mathématique. La mise à niveau permettra de bases solides en probabilités et statistique pour comprendre les différents aspects de la modélisation et l’analyse des données en économie. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif est de rappeler les bases en probabilités et statistique pour comprendre les différents aspects (formalisation, intégration des données, résolution mathématique, validation, etc) de la modélisation et l’analyse des données en économie. Les arguments traités dans la mise à niveau sont les suivants : statistiques descriptives (bases de la statistique descriptive, indicateurs statistiques, régression linéaire, corrélation, etc), introduction à la théorie des probabilités (axiomatique, variables aléatoires, théorème limites, etc), estimation paramétrique (ponctuelle, par intervalle de confiance, etc), statistique mathématique et introduction aux tests d’hypothèse.
Prérequis :
Niveau bac scientifique +2 (L2 de sciences, L2 d'économie) en statistiques et mathématiques.
Bibliographie :
C. Hurlin, V. Mignon. Statistique et probabilités en économie-gestion. Ed. Dunod, 2015. F. Couty-Fredon, J. Debord, and D. Fredon. Mini Manuel de Probabilités et statistique. Ed. Dunod, 2014. J. Fourastié and J.-F. Laslier. Probabilités et statistique. Ed. Dunod, 1997. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Aout - Septembre.
Lieu(x) :
Campus Université Paris Nanterre |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Analyse économétrique de la demande | 2 | 20 | ||||||||
Analyse économétrique de la demandeLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Dakpo Hervé
Equipe pédagogique :
Hervé Dakpo (INRAe); Christine Boizot (INRA, ALISS); Sébastien Lecocq (INRA, ALISS).
Déroulement et organisation pratique :
Ce cours combine des cours magistraux et des applications. Ils se dérouleront de la façon suivante : 1-Description et utilisation des données en alimentation (C. Boizot, 3h) 2-Econométrie des modèles de demande (S. Lecocq et O. Allais, 12h) Evaluation: Examen écrit individuel. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les approches d’économétrie structurelle et non-structurelle seront présentées. Chacune peut être utilisée pour évaluer les effets d’une politique publique, à partir de bases de données variées (données de scanner, expérimentales). La première repose sur la modélisation explicite du comportement économique des consommateurs: modèles AIDS, EASI, de choix discrets, etc. Nous verrons comment elle peut être mobilisée pour prévoir les effets, ex-ante, d’une mesure de politique publique (e.g. augmentation hypothétique des prix des produits) sur les acteurs. La seconde approche s’appuie sur la richesse des informations contenues dans les données disponibles, souvent issues d’expériences naturelles ou contrôlées. Elle peut être utilisée pour estimer, ex-post, l’effet causal d’une politique déjà mise en œuvre (taxe sur les boissons sucrées).
Prérequis :
Niveau M1 d'économie en économétrie (modèle linéaire, théorie des tests, données individuelles).
Bibliographie :
- Berry, S. T. (1994). Estimating discrete-choice models of product differentiation. The RAND Journal of Economics, 242-262. - Berry, S., Levinsohn, J., & Pakes, A. (1995). Automobile prices in market equilibrium. Econometrica: Journal of the Econometric. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU AgroParisTech, Université Paris Saclay |
||||||||||
Comportements de consommation alimentaire | 2 | 20 | ||||||||
Comportements de consommation alimentaireECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
|
||||||||||
Econométrie II | 2 | 13 | 7 | |||||||
Econométrie IILangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux dirigés :
7
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Lantz Frédéric
Equipe pédagogique :
Frédéric Lantz, professeur, IFP-School.
Déroulement et organisation pratique :
Les séances abordent les méthodes économétriques au travers de problèmes concrets à résoudre. On étudie le modèle de régression linéaire et les tests statistiques, la multicolinéarité, la stabilité temporelle, la prévision, et les méthodes de choix discret. La moitié des séances est dédiée à la mise en œuvre des méthodes économétriques sur ordinateur. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif du cours est de construire, d’interpréter et d’utiliser un modèle économétrique pour des analyses et des exercices prospectifs. Les méthodes de régression linéaire ainsi que les récents développements sur les méthodes et les applications en économie de l'environnement et de l'énergie sont présentés dans ce cours. Une partie importante des enseignements est consacrée à la mise en œuvre de l’économétrie sur ordinateur.
Prérequis :
Statistique descriptive et inférentielle, niveau L3, M1.
Bibliographie :
Woolridge J. (2015), Introduction à l’économétrie, Ed. De Boeck, 1er ed., 1208 p. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Economie de l'agriculture et de la bioénergie | 2 | 20 | 6 | |||||||
Economie de l'agriculture et de la bioénergieLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Projet :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Bureau Jean-Christophe
Equipe pédagogique :
Jean-Christophe Bureau (Professeur, AgroParisTech, UMR Economie publique); Christophe Gouel (Directeur de recherches INRA, UMR Economie publique).
Déroulement et organisation pratique :
Les premières séances sont consacrées à des rappels sur la logique de l’intervention publique, la statique comparative et différents concepts microéconomiques. Une séance porte sur les modèles d’économie politique. Puis, à partir de cas concrets (la politique agricole commune) et de modélisations en équilibre partiel et général sont présentés les aspects positifs et indésirables de l’intervention de l’Etat. La question de l’instabilité des prix et des politiques commerciales (négociations internationales), les aspects distributifs sont abordés dans les séances suivantes. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de l'UE et de donner les bases conceptuelles, en microéconomie et économie publique pour traiter des questions d'économie et de politique agricole et de bio-énergie, principalement du point de vue du décideur public. Le cours reprend les aspects les plus fondamentaux de l'économie publique, les méthodes d'analyse de l'offre, la demande et de l'économie du bien-être. Ces outils sont principalement appliqués à la politique agricole, agri-environnementale et bio-énergétique des pays développés. La politique agricole commune et la politique de l'environnement de l'Union européenne servent de fil conducteur à l'ensemble du cours.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en microéconomie; des bases en mathématiques niveau L2 (optimisation, calcul différentiel); bases d'économétrie niveau L3.
Bibliographie :
- Microeconomic analysis, H. Varian (Norton) - Quantitative Development Analysis, A de Janvry , E. Sadoulet (Johns Hopkins) - Handbook of Agricultural Economics, B.L Gardner , G.C. Rausser eds (North Holland) - La Politique Agricole Commune, JC Bureau, S. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Economie expérimentale et comportementale appliquée | 2 | 15 | 5 | |||||||
Economie expérimentale et comportementale appliquéeLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Cours TD :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Marette Stéphan
Equipe pédagogique :
Stéphan Marette, Directeur de recherches à l'INRA, UMR Economie Publique.
Déroulement et organisation pratique :
Les premières séances sont consacrées à l’estimation des dispositions à payer pour l’environnement analysé comme une caractéristique spécifique des biens privés. Les séances suivantes étudient l’environnement analysé comme un bien public (ou un bien commun). De nombreux exemples d’expériences y sont présentés, et la question des limites des différentes méthodes y est particulièrement abordée tout au long des séances. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours présente les méthodes expérimentales dans le domaine de l’environnement en insistant notamment sur les expériences réalisées en laboratoire et celles réalisées sur le terrain. La première partie du cours est centrée sur l’environnement analysé comme une caractéristique spécifique des biens privés. Les résultats des expérimentations serviront de base pour réaliser des analyses coûts-bénéfices. La deuxième partie du cours se focalise sur l’environnement analysé comme un bien public. On présente les principes et les limites des expériences cherchant à mesurer les interactions stratégiques entre agents économiques.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en microéconomie; des bases en mathématiques niveau L2 (optimisation); des bases d'économétrie niveau L3.
Bibliographie :
- Experimental Auctions: Methods and Applications in Economic and Marketing Research. Lusk, J.L. and J. Shogren. Cambridge University Press, 2007. - Behavioral Game Theory: Experiments on Strategic Interaction. C. Camerer. Princeton University Press. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Organisation des systèmes alimentaires durables | 2 | 20 | ||||||||
Organisation des systèmes alimentaires durablesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Raynaud Emmanuel
Equipe pédagogique :
Emmanuel Raynaud, directeur de recherches à l'INRA, UMR SADAPT.
Déroulement et organisation pratique :
Les premières séances seront consacrées à la présentation des outils analytiques mobilisés dans le cours. Les séances suivantes seront organisées de la manière suivante : (i) introduction à la thématique de la séance (objets, enjeux, outils théoriques et empiriques) ; (ii) présentation collective par les étudiants d’articles de références sur la thématiques (articles théoriques ou empiriques). Les séances porteront, entre autres, sur l’analyse des systèmes alimentaires, sur la stratégie des différents acteurs qui les composent, sur les coordinations nécessaires pour répondre aux enjeux de durabilité, et enfin sur les instruments de politiques publiques et l’évaluation de leurs effets. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de l'UE et de donner les bases conceptuelles et empiriques en économie pour comprendre l’organisation des systèmes alimentaires et évaluer leur durabilité. Il s’agira d’étudier les stratégies des différents acteurs de ces systèmes (acteurs de l’offre, de la demande, pouvoirs publics, groupes de pression), les modes de coordination qui se mettent en place à différents niveaux territoriaux pour répondre aux enjeux de durabilité, de comparer et évaluer différents instruments de politiques publiques. Nous mobiliserons et combinerons des travaux en économie des contrats, des organisations et en économie publique.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en microéconomie; des bases en mathématiques niveau L2 (optimisation, calcul différentiel); bases d'économétrie niveau L3.
Bibliographie :
- Microeconomic analysis, H. Varian (Norton) - Handbook of Organizational Economics, B. Gibbons, J. Roberts, eds. (Princeton University Press) - Economie des partenariats public-privé, S. Saussier, eds (De Boeck) - Contract Theory, P. Bolton, M. Dewatripo. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
UEs "Fondamentaux du cursus ingénieur CentraleSupélec" | 2 | 20 | ||||||||
UEs "Fondamentaux du cursus ingénieur CentraleSupélec"Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Da Costa Pascal
Equipe pédagogique :
Pascal Da Costa, correspondant pour la mention EEET à CentraleSupélec (voir le descriptif du cours dans le cursus ingénieur CentraleSupélec).
Déroulement et organisation pratique :
Ce cours est un cours du cursus ingénieur CentraleSupélec. Il n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs effectuant le M2 EEET en double diplome. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours est un cours du cursus ingénieur CentraleSupélec. Il n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs effectuant le M2 EEET en double diplome.
Prérequis :
Ce cours est un cours du cursus ingénieur CentraleSupélec. Il n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs effectuant le M2 EEET en double diplome.
Bibliographie :
Ce cours est un cours du cursus ingénieur CentraleSupélec. Il n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs effectuant le M2 EEET en double diplome. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Comptabilité écologique | 2 | 20 | ||||||||
Comptabilité écologiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Rambaud Alexandre
Equipe pédagogique :
Alexandre Rambaud, maitre de conférences, AgroParisTech, Chaire de comptabilité écologique. UMR CIRED.
Déroulement et organisation pratique :
On cherche ici à comprendre comment développer une "entreprise soutenable" dans une "société soutenable". Le prisme d’analyse est celui des systèmes comptables externes (Bilan et Compte de Résultat, Grand Livre, etc.) perçus comme le langage, le système d’informations/représentations central et performatif de la gestion et de l’entreprise : l’hypothèse est qu’il ne peut y avoir de changement organisationnel sans changement du langage des organisations. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours introduit la valorisation des actifs environnementaux et naturels dans la comptabilité publique et privée. Une analyse critique de la soutenabilité sert à formuler de nouvelles approches plus « écologiques » de la comptabilité externe, dont le modèle comptable CARE (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology) constitue un cadre-type.
Prérequis :
Bases de comptabilité.
Bibliographie :
-Rambaud A (2015). How accounting can reformulate the debate on Natural Capital and help to implement its ecological conceptualisation, -Rambaud A (2013). Taking the Existence Value seriously: new ways for firms to grasp Sustainable Development . Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Economie du risque et de l'incertain | 2 | 20 | ||||||||
Economie du risque et de l'incertainLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Jeleva Meglena
Equipe pédagogique :
Meglena Jeleva, Professeur à l'université de Paris Nanterre, EconomiX.
Déroulement et organisation pratique :
Le cours est organisé en chapitres thématiques comportant des présentations de modèles théoriques et leurs applications à différentes problématiques de gestion de risques s’appuyant sur des articles de recherche. Des applications sous la forme d’exercices sont aussi proposées. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif du cours est de présenter les principaux modèles d’évaluation des décisions en univers risqué et incertain, et leurs applications aux décisions publiques et privées de gestion des risques environnementaux et sanitaires, issus notamment du changement climatique. Le cours présente d’abord les modèles de base d’évaluation des décisions, puis, les principales techniques d’estimation de l’attitude vis-à-vis du risque. La suite du cours est consacrée à l’évaluation des décisions publiques et privées en matière de prévention et d’assurance des risques environnementaux et sanitaires. Le cours se termine par les modèles les plus récents de décision dans l’incertain non probabilisé.
Prérequis :
Ce cours nécessite des bases solides en microéconomie (théorie du consommateur en particulier) et des bases en mathématiques (calcul différentiel et optimisation sous contrainte).
Bibliographie :
- Eeckhoudt L., Gollier C., Schlesinger H. (2005) Economic and Financial Decisions under Risk, Princeton University Press - Gilboa I. (2010) Theory of Decision under Uncertainty, Cambridge University Press - Gollier C. (2004) The economics of risk and t. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Economie et politique de l'environnement avancés | 2 | 20 | ||||||||
Economie et politique de l'environnement avancésLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Glachant Matthieu
Equipe pédagogique :
Matthieu Glachant, Professeur à Mines ParisTech, directeur de l'unité de recherches CERNA.
Déroulement et organisation pratique :
Il combine cours magistral et exercices. Il développe les analyses théoriques jusqu'à des applications concrètes sur la politique des déchets ménagers, la fiscalité de l'eau et du changement Climatique, la tarification du transport, la Responsabilité Sociale de l’Entreprise. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La question générale traitée est celle de l'efficacité économique de différents instruments de politique environnementale (normes réglementaires, taxes, permis d’émission négociables, approches volontaires ou informationnelles). Il est un complément du cours « Méthodes d’évaluation et instruments des politiques environnementales ». Il prend en compte la complexité institutionnelle de l’action publique : le lobbying, la dimension internationale en particulier.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en microéconomie; des bases en mathématiques niveau L2 (optimisation, calcul différentiel).
Bibliographie :
- Kolstad C. (2010) Environmental economics. - Tietenberg T. et Lewis L. (2014). Environmental & Natural Resources Economics (10th Edition), Pearson - Phaneuf D. J., Requate T. (2016). A Course in Environmental Economics: Theory, Policy, and Practice. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Méthodes d'évaluation et instruments de politiques environnementales | 2 | 20 | ||||||||
Méthodes d'évaluation et instruments de politiques environnementalesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
David Maia
Equipe pédagogique :
Maia David, Maître de conférences à AgroParisTech, UMR Economie publique. Franck Lecocq, IGPEF, Directeur du CIRED.
Déroulement et organisation pratique :
Les premières séances sont consacrées à des rappels de microéconomie sur les notions de biens publics et d’externalités. Un panorama des instruments de politiques environnementales est ensuite proposé. Les quatre séances suivantes sont consacrées à la présentation de l’analyse coûts-bénéfices et des méthodes d’évaluation des biens non-marchands. Les deux dernières séances approfondissent l’étude des instruments de politique environnementale et développent un cas d’étude pour illustrer les différentes notions parcourues. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de l'UE est, d’une part, de présenter les instruments de politique environnementale et les critères pour les évaluer et les comparer. L’UE a, d’autre part, pour objectif de présenter le principe de l’analyse coûts-bénéfices et les différentes méthodes d’évaluation monétaire de biens non-marchands. Le cours comprend les fondements théoriques des notions et méthodes enseignées, ainsi que des exemples d’application, cas pratiques et exercices.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en microéconomie (fondements de la théorie du producteur, du consommateur, surplus, externalités, biens publics).
Bibliographie :
-D. Pearce, G. Atkinson, S. Mourato : Cost-Benefit Analysis and the Environment, OCDE, 2006 -C. Kolstad : Environmental Economics, Oxford University Press, 2000. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Théorie des contrats et incitations | 2 | 20 | ||||||||
Théorie des contrats et incitationsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Etner Johanna
Equipe pédagogique :
Johanna Etner (Professeur, Université Paris Nanterre, EconomiX) Maia David (Maitre de conférences, AgroParisTech, UMR Economie publique).
Déroulement et organisation pratique :
La première partie reprend les principaux résultats de la théorie des contrats et des incitations au regard des apports de l’économie comportementale et expérimentale. Seront abordés les notions d’alea moral et de sélection adverse. La deuxième partie présentera des études récentes utilisant cette approche à la fois sur des aspects théoriques et empiriques. Différentes questions seront présentées comme les enchères agri-environnementales. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif du cours est d’appliquer les modèles de base de la théorie des contrats et des incitations à des questions d’économie environnementale. Seront principalement étudiés des problèmes lorsque les autorités publiques font face à une situation d’anti-sélection et/ou d’aléa moral.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en microéconomie; des bases en mathématiques niveau L2 (optimisation, calcul différentiel); bases d'économétrie niveau L3.
Bibliographie :
- Laffont, J-J. et D. Martimort (2001), Theory of Incentives : The Principal-Agent Model, Princeton University Press. - Laffont, J-J, et J. Tirole (1993), A Theory of Incentives in Procurement and Regulation, MIT Press, Cambridge, Massachusetts - Dewatri. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
UE "Méthodes du cursus ingénieur CentraleSupélec" | 4 | 20 | ||||||||
UE "Méthodes du cursus ingénieur CentraleSupélec"Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Da Costa Pascal
Equipe pédagogique :
Pascal Da Costa, correspondant de la mention EEET à CentraleSupélec.
Déroulement et organisation pratique :
Ce cours est un cours du cursus ingénieur CentraleSupélec. Il n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs effectuant le M2 EEET en double diplome. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours est un cours du cursus ingénieur CentraleSupélec. Il n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs effectuant le M2 EEET en double diplome.
Prérequis :
Ce cours est un cours du cursus ingénieur CentraleSupélec. Il n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs effectuant le M2 EEET en double diplome.
Bibliographie :
Ce cours est un cours du cursus ingénieur CentraleSupélec. Il n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs effectuant le M2 EEET en double diplome. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Economie de la biodiversité et des services écosystémiques | 2 | 20 | ||||||||
Economie de la biodiversité et des services écosystémiquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Vaissière Anne-Charlotte
Equipe pédagogique :
Anne-Charlotte Vaissière, chargée de recherches, CNRS, UMR ESE. Intervenants invités selon les thématiques abordées.
Déroulement et organisation pratique :
Afin d’illustrer les cours, un large spectre d’écosystèmes terrestres et marins, le long d’un gradient d’anthropisation et de multifonctionnalité, sera couvert par des exemples issus de la littérature (scientifique et grise) et de l’actualité. Certains cours pourront être dispensés par des intervenants extérieurs. Lors de certains cours, par groupe, les étudiants réaliseront un exposé (ou autre forme d’expression) à partir d’un article scientifique ou de littérature grise qui sera suivi d’une discussion avec la classe. Les articles seront proposés aux étudiants en début d’UE. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Comment l’économie appréhende-t-elle la notion complexe de biodiversité et les enjeux liés à son érosion ? L’UE propose un panorama des théories historiques et contemporaines de l’économie et des sciences de la conservation abordant cette question. Les cours analysent les cadres conceptuels et outils de politique publique qui reconnaissent une interdépendance entre biodiversité et socio-économie (par ex. services écosystémiques, socioécosystèmes, valorisation, modélisation). Ils sont appliqués à des enjeux et politiques publiques de protection et reconquête de la biodiversité comme la restauration écologique, la compensation écologique, les espèces exotiques envahissantes et le ré-ensauvagement. Cette UE donne aux étudiants les clés de lecture et d’analyse de sujets économiques et de politiques publiques en lien avec la protection et la reconquête de la biodiversité. Elle leur permet de connaître et comprendre les intérêts et limites des outils standards pour la valorisation de la biodiversité et des services écosystémiques. Elle leur fait découvrir les approches alternatives pour orienter les politiques publiques dédiées à, ou ayant une influence sur, l’état de conservation de la biodiversité.
Prérequis :
M1 (sciences sociales et/ou sciences du vivant). Intérêt pour l’interdisciplinarité entre sciences économiques et écologie / biologie de la conservation. Ouverture aux enjeux d’éthique et de philosophie de la biodiversité.
Bibliographie :
Chevassus-au-Louis B. et al (2009). Approche économique de la biodiversité et des services liés aux écosystèmes Contribution à la décision publique, La documentation française. Couvet D., Teyssèdre-Couvet A. (2010). Écologie et biodiversité : des populations aux socioécosystèmes. Belin. Nunes P. A., Kumar P., Dedeurwaerdere T. (2014). Handbook on the economics of ecosystem services and biodiversity. Edward Elgar Publishing. Tisdell, C. A. (Ed.). (2005). Economics of environmental conservation. Edward Elgar Publishing. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Economie de la forêt et du bois | 2 | 20 | ||||||||
Economie de la forêt et du boisLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Delacote Philippe
Equipe pédagogique :
Philippe Delacote, Jens Albiltrup (chercheurs en économie à l'INRA), Pablo Andrès-Domenech (Maître de conférences à AgroParisTech), Julien Wolfersberger (Maître de conférences à AgroParisTech ), Antonello Lobianco (Ingénieur de recherche AgroParisTech).
Déroulement et organisation pratique :
Les premières séances porteront sur les principes de base d'économie forestière. Les séances suivantes porteront sur la présentation d'outils d'analyse économiques (évaluation contingente, modélisation et simulations, optimisation dynamique, microéconomie) appliqués aux enjeux cruciaux relatifs aux forêts (services écosystémiques, changement climatique, déforestation). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif du cours d'économie appliquée est de montrer comment les outils économiques, notamment les outils de l'économie de l’environnement peuvent être mobilisés pour appuyer les décisions publiques et privées en matière de gestion durable et multifonctionnelle de la forêt.
Prérequis :
Connaissances de base en économie appliquée, en choix publics et en optimisation.
Bibliographie :
Microeconomic analysis, H. Varian (Norton) Klemperer W. D. (2003) Forest Resource Economics and Finance Amacher G., Ollikainen M., Koskela A. (2009). Economics of Forest Resources, MIT Press Zhang D., Pearse P. H. (2011). Forest economics. UBC Press Kant S., Alavalapati J. (2014). Handbook of Forest Resource Economics, Routledge. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Economie de l'eau | 2 | 20 | ||||||||
Economie de l'eauLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Hardelin Julien
Equipe pédagogique :
Thierry Rieu, Julien Hardelin (Ingénieurs des Ponts, Eaux et Forêts).
Déroulement et organisation pratique :
Après une séance présentant les principaux enjeux et les questions scientifiques liés à la gestion de l’eau d’un point de vue tant quantitatif que qualitatif, le cours aborde les conditions de mise en œuvre des instruments de politique publique susceptibles d’influencer la demande en eau et d’assurer la durabilité des services et des infrastructures. Des exercices permettent de discuter leur conception. Le cours aborde également la prise en compte des aléas et à la gestion du risque liés à l’eau. Une séance est consacrée à la question de la qualité de l’eau. La dernière séance met l’accent sur l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre en France et l’international. Le cours se termine par un séminaire où les étudiants réalisent et présentent une analyse critique des politiques publiques d’un ensemble de pays. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'UE fait le pari de l'approche économique pour appréhender les enjeux scientifiques et sociétaux liés à l’eau, à ses usages, et aux aléas associés.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en micro-économie ; des bases en mathématiques niveau L2 (optimisation).
Bibliographie :
- Eléments de microéconomie, P. Picard (Montchrestien) - Handbook of Water Economics. Dinar, A., & Schwabe, K. (Eds.). Edward Elgar Publishing. - Public Procurement reforms in Africa, C. Léon de Mariz, C. Ménard, & B. Abeillé (Oxford) -Water pricing exper. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Economie du changement climatique | 2 | 16 | 4 | |||||||
Economie du changement climatiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Cours TP :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Baudry Marc
Equipe pédagogique :
Marc BAUDRY, Professeur des Universités, Université Paris Nanterre, co-responsable du Pôle « Tarification du CO2 et innovation bas carbone » à la Chaire Economie du Climat ; Anna CRETI, Professeur des Universités, Université Paris Dauphine, Directrice Scientifique de la Chaire Economie du Climat ; Christian DE PERTHUIS, Professeur Associé, Université Paris Dauphine, fondateur de la Chaire Economie du Climat.
Déroulement et organisation pratique :
Contenu : le cours, alimenté par les travaux de la Chaire Economie du Climat, s’articule autour des séances thématiques suivantes -les risques climatiques ; -taxe versus marché de quotas, de la théorie à sa mise en pratique ; -négociation climatique et émergence des politiques climatiques ; -le Système d’Echange de Quotas d’Emissions de l’Union Européenne (SEQE-UE) ; -les voies nationales d’une fiscalité du carbone (comparaison France-Suède) ; -entre court et long terme, l’approche dynamique d’un marché de quotas ; -jeu de marché appliqué au SEQE (deux séances). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs : L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants aux questions concernant la gestion internationale du changement climatique, dans un contexte de croissance verte, en étudiant les différents instruments économiques, institutionnels et politiques mis en œuvre aux niveaux national et international. Les compétences que les étudiants sont amenés à acquérir à l’issue du cours sont
Prérequis :
Niveau M1 en économie ou équivalent.
Bibliographie :
- Christian de Perthuis, Denny Ellerman et Frank Convery (2009), Princing Carbon, Cambridge University Press - Christian de Perthuis et Pierre-André Jouvet (2014), Capital vert, Odile Jacob (édition internationale : Green Capital, Columbia University Pre. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Ethique, profits et impact social et environnemental des entreprises | 2 | 20 | ||||||||
Ethique, profits et impact social et environnemental des entreprisesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Crifo Patricia
Equipe pédagogique :
Patricia CRIFO (Professeur, Ecole Polytechnique), intervenants ponctuels.
Déroulement et organisation pratique :
Le cours est divisé en 8 séances. Les 5 premières séances sont consacrées à chapitres sur les déterminants économiques des stratégies RSE, aux liens entre RSE, ethiques et profits, et à la mesure d’impacts. Puis, les 3 dernières séances sont consacrées à des exposés des etudiants à partir d’articles sur les thémes abordés dans les différents chapitres abordés en cours. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de l’UE est de comprendre les déterminants économiques des stratégies de responsabilité environnementale et sociale (RSE) des entreprises d’un point de vue théorique (modèle et mécanismes) et empirique (estimation économétrique ou étude de cas. Il s’agit fondamentalement de répondre aux questions suivants : comment mesurer l’impact environnnemental et social des entreprises ? peut-on concilier ethiques et recherche du profits ? comment prendre en compte les multiples dimensions de ces stratégies RSE ? Les marchés financiers valorisent-ils ces stratégies et peut-on parler de capitalisme vert ou durable? Plus généralement, comment représenter les intérêts de toutes les parties prenantes dans la stratégie des entreprises?.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en microéconomie; des bases en mathématiques niveau L2 (optimisation); bases d'économétrie niveau L3.
Bibliographie :
Crane, A., McWilliams, A., Matten, D., Moon, J. & D.S. Siegel. (2009) .The Oxford Handbook of Corporate Social Responsibility, Oxford University Press, Oxford (UK). Crifo P., Ponssard JP. eds. (2010). Corporate social responsibility: from compliance to opportunity. Mai. Editions de l’Ecole Polytechnique. Mottis N. ed. (2014). ISR et Finance Responsable. Ellipses. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Finance des matières premières | 2 | 20 | ||||||||
Finance des matières premièresLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Priolon Joel
Equipe pédagogique :
Joël Priolon (AgroParisTech, UMR Economie Publique), Christophe Gouël (Directeur de recherches INRA, UMR Economie publique), Christophe Doursat (AgroParisTech, Département de mathématiques).
Déroulement et organisation pratique :
Le plan du cours inclut: - Les causes « irréductibles » de la volatilité des prix des matières premières - Les marchés à terme. Marchés organisés et marchés de gré à gré (OTC) ; stratégies élémentaires de couverture, d’arbitrage et de spéculation ; théories de la base. - Les marchés d’options; diverses catégories d’options; stratégies élémentaires de couverture, d’arbitrage et de spéculation; marchés complets et absence d’opportunité d’arbitrage. - Les principaux modèles de pricing d’options; modèle de Cox Ross Rubinstein (ce modèle en temps discret est présenté in extenso car il repose sur des éléments mathématiques connus des étudiants); le modèle de Black & Scholes. - Le stockage / déstockage et la dynamique des prix - Un tiers environ du cours est consacré à l’étude de la littérature économique. Les grands modèles classiques ainsi que des articles plus récents sont analysés. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif du cours est de permettre aux étudiants du master de connaître le fonctionnement des marchés dérivés et de leur présenter les grandes lignes des débats qui prévalent sur ces questions dans le monde académique. L’objectif est d’évaluer systématiquement les apports conceptuels et opérationnels de l’analyse économique des marchés financiers de matières premières. Quelles relations entre les marchés dérivés et les marchés sous-jacents? Les marchés dérivés permettent-ils aux opérateurs de gérer la volatilité ? Quelle régulation ? Les compétences acquises à la fin du cours comprennent: la connaissance du fonctionnement des marchés dérivés et des débats qui prévalent sur ces questions dans le monde académique; la connaissance des marchés à terme, des principaux modèles de pricing d'options et du hedging optimal; et la compréhension des fondements mathématiques sous-jacents.
Prérequis :
Niveau en mathématique correspondant à un niveau classes prépa, L3 sciences, M1 économie.
Bibliographie :
Bailey R. E., 2007, The Economics of Financial Markets, Cambridge University Press Merton R. C., 1998, "Applications of Option-Pricing Theory : Twenty-Five Years Later", The American Economic Review, Vol. 88 Poncet P., Portait R., Hayat S., 1996, Mathématiques financières, 2ème édition, Dalloz, Paris. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Management de l'environnement et responsabilité sociale des entreprises | 2 | 20 | ||||||||
Management de l'environnement et responsabilité sociale des entreprisesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Aggeri Franck
Equipe pédagogique :
Franck AGGERI Professeur, MINES ParisTech.
Déroulement et organisation pratique :
Après une séance introductive qui présente l’émergence historique de la RSE et du management de l’environnement structuré autour de la gestion des parties prenantes, le cours se développe autour de deux blocs : -l’émergence de règles « souples » et nouvelles régulations de la RSE et de l’environnement (reporting extra-financier, marchés du carbone, normalisation, comptabilité carbone et marchés du carbone, responsabilité élargie du producteur) -analyse des processus et mécanismes des nouvelles pratiques d’innovation responsable (éco-conception, éco-innovations, économie de la fonctionnalité, business models circulaires…). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours s’attache à analyser les transformations contemporaines de la RSE et des stratégies environnementales des entreprises et les conditions du développement d’innovations responsables. Il combine des développements théoriques (théorie des parties prenantes, analyses institutionnelles, RSE, théories de la conception et de l’innovation), des analyses historiques avec des illustrations empiriques qui mettent en évidence les dynamiques de la RSE dans les entreprises. A travers ces analyses, le cours vise à mettre en évidence les mécanismes, processus et modèles de la RSE et de l’innovation responsable dans les entreprises.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en économie et/ou gestion ; il nécessite des bases en gestion, économie, sciences sociales.
Bibliographie :
Delmas, M. (2019). The green bundle. Pairing the market with the planet. Stanford University Press. Capron M., Quairel F. (2015). L’entreprise dans la société, La Découverte. Gond J.P. et Igalens J.P. (2014). La responsabilité sociale de l’entreprise. PUF. Aggeri et al. F. (2005). Organiser le développement durable, Vuibert. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
UE "Thématiques du cursus ingénieur CentraleSupélec" | 2 | 20 | ||||||||
UE "Thématiques du cursus ingénieur CentraleSupélec"Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Da Costa Pascal
Equipe pédagogique :
Pascal Da Costa (responsable pour mention EEET).
Déroulement et organisation pratique :
Ce cours est un cours du cursus ingénieur CentraleSupélec. Il n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs effectuant le M2 EEET en double diplome. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours est un cours du cursus ingénieur CentraleSupélec. Il n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs effectuant le M2 EEET en double diplome.
Prérequis :
Ce cours est un cours du cursus ingénieur CentraleSupélec. Il n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs effectuant le M2 EEET en double diplome.
Bibliographie :
Ce cours est un cours du cursus ingénieur CentraleSupélec. Il n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs effectuant le M2 EEET en double diplome. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Econométrie avancée | 2 | 20 | ||||||||
Econométrie avancéeLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Chakir Raja
Equipe pédagogique :
Raja Chakir, directrice de recherches à l'INRA, UMR Economie publique.
Déroulement et organisation pratique :
Le cours présentera des rappels en économétrie avant de présenter les méthodes avancées : méthodes de panel, les méthodes de choix discret et les méthodes d’économétrie spatiale. Pour chacune de ces méthodes, des exemples pratiques d'applications empiriques en lien avec l’économie de l’environnement seront présentés. L’objectif étant de comprendre les choix méthodologiques et d’apprendre à lire de manière critiques les études empiriques en économétrie appliquée. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de l'UE est de présenter aux étudiants les techniques avancées en économétrie. Les méthodes économétriques qui seront présentées comprendront : les méthodes de données de panel, les méthodes de choix discret et l’économétrie spatiale. L'accent sera mis sur le choix du modèle économétrique à estimer, la méthode d'estimation à utiliser et la manière de traiter les problèmes d'endogénéité. Des exemples concrets d’application aux questions liées à l’environnement seront présentés.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau en économétrie correspondant à un M1 d'économie (connaissance du modèle linéaire, des tests). Une connaissance préalable des modèles à choix discret (probit, logit) est utile mais pas indispensable.
Bibliographie :
•Wooldridge, J. M. (2010), Econometric analysis of cross section and panel data, MIT press. Panel data econometrics •Baltagi, B. (2008), Econometric analysis of panel data, John Wiley & Sons. Discrete choice models •Train, K. E. (2009), Discrete choice methods with simulation, Cambridge university press. •Maddala (1999) Limited-Dependent and Qualitative Variables in Econometrics, Econometric Society monographs Spatial econometrics •Anselin, L. (1988), Spatial econometrics: methods and models. Springer; Studies in Operational Regional Science. •LeSage, J. P. & Pace, R. K. (2009) Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Evaluation des politiques publiques | 2 | 20 | ||||||||
Evaluation des politiques publiquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Allais Olivier
Equipe pédagogique :
Olivier Allais (INRA, ALISS); Claire Chambolle (INRA, ALISS); Guy Meunier (INRA, ALISS); Hugo Molina (INRA, ALISS).
Déroulement et organisation pratique :
Les cours combineront des cours magistraux, des exercices et des applications. Ils se dérouleront de la façon suivantes : 1- Politiques nutritionnelles (fiscale, information, régulation des caractéristiques de l’offre alimentaire) (O. Allais, 6h) 2- Politiques de la concurrence et sectorielle (C. Chambolle, H. Molina, 3h) 3- Politiques environnementales (G. Meunier, 3h) Evaluation : dossier. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Trois grands types de politiques publiques seront étudiées : les politiques nutritionnelles (fiscale, information, régulation des caractéristiques de l’offre alimentaire) ; les politiques de la concurrence et sectorielle; et les politiques environnementales. Le cours mobilisera des articles de recherches récents.
Prérequis :
Econométrie avancée Avoir suivi les cours fondamentaux : IO, économie de la demande et données et économétrie de la demande.
Bibliographie :
- Allais, Olivier, Patrice Bertail, and Véronique Nichèle. "The effects of a fat tax on French households’ purchases: a nutritional approach." American Journal of Agricultural Economics 92, no. 1 (2010): 228-245. - Allais, Olivier, Fabrice Etilé, and Séba. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU AgroParisTech, Université Paris Saclay |
||||||||||
Méthodes de l'économie quantitative : applications au secteur agricole et à l'environnement | 2 | 20 | ||||||||
Méthodes de l'économie quantitative : applications au secteur agricole et à l'environnementLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
De Cara Stéphane
Equipe pédagogique :
Stéphane De Cara (Directeur de recherche, INRA UMR Economie Publique) Pierre-Alain Jayet (Directeur de recherche, INRA, UMR Economie Publique).
Déroulement et organisation pratique :
La première séance est consacrée à un rappel des justifications économiques fondamentales de l’action publique en matière d’environnement. Les séances suivantes sont consacrées à l’analyse et à la synthèse d’un ensemble de travaux scientifiques (à lire avant chaque séance) illustrant la diversité des méthodes mobilisées sur le thème abordé. Chaque étudiant.e (seul ou par petit groupe) devra faire une présentation critique d’au moins un des articles proposés (enjeux, méthodes mobilisées, portées et limites). Les compétences acquises au terme du module sont: -Maitrise des outils de modélisation quantitative de l’offre agricole et de ses impacts environnementaux ; -Capacité d’intervenir dans des débats techniques sur la régulation des problèmes environnementaux ; -Capacité à analyser de manière critique la portée et les limites d’un article scientifique -Capacité à synthétiser les résultats d’un corpus de travaux scientifiques basé sur une diversité d’approches et d’hypothèses. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’UE vise à illustrer comment les outils quantitatifs de la modélisation économique (programmation mathématique, optimisation dynamique, économie géographique, économétrie) éclairent utilement l’analyse des politiques environnementales en agriculture. Elle est structurée autour de différents thèmes : atténuation des émissions de gaz à effet de serre agricoles, séquestration du carbone, usages des sols et changement climatique, régulation des pollutions azotées, eau. Chacun de ces thèmes est étudié sur une ou plusieurs séances à la lumière de travaux de la littérature en économie appliquée.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en microéconomie; des bases en mathématiques niveau L2 (optimisation, calcul différentiel); bases d'économétrie niveau L3.
Bibliographie :
- Microeconomic analysis, H. Varian (Norton) - Sydstæter, K.; Hammond, P.; Seierstad, A. & Ström, A. (2005), Further mathematics for economic analysis. Pearson Education Ltd, Harlow, UK. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Modélisation en équilibre général calculable | 2 | 10 | 10 | 10 | ||||||
Modélisation en équilibre général calculableLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
TP/TD :
10
Projet :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Gouel Christophe
Equipe pédagogique :
Christophe Gouel, directeur de recherches à l'INRA et CEPII.
Déroulement et organisation pratique :
Le cours se déroule sur 4 jours avec 2 séances de 2h30 par jour. Il se présente essentiellement sous forme de travaux pratiques, sur les ordinateurs des étudiants. Ceux-ci pourront se regrouper par groupe de 2 ou 3 par ordinateur. Ils auront à installer préalablement le logiciel GAMS sur leurs ordinateurs. Les 2 premières séances sont consacrées à l’introduction à la modélisation appliquée et au logiciel GAMS. Lors des séances suivantes, différents modèles économiques sont introduits et des exercices demandant de les modifier et de les simuler sont proposés aux étudiants. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de l’UE est de donner aux étudiants les bases pour être en mesure de construire des petits modèles d’équilibre partiel ou général et d’interpréter leurs résultats. Le plan du cours est le suivant :
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en microéconomie et la maîtrise des outils mathématiques mobilisées en économie (ex : optimisation, calcul différentiel). Une familiarité avec des outils de programmation sera un plus, de même que des connaissances en méthodes numériques.
Bibliographie :
- Dixon& Jorgenson (2012), Handbook of Computable General Equilibrium Modeling. - Sadoulet & de Janvry (1995), Quantitative Development Policy Analysis. - Shoven & Whalley (1992), Applying General Equilibrium. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Rappels de macroéconomie | 0 | 24 | ||||||||
Rappels de macroéconomieLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
0
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Ragot Lionel
Equipe pédagogique :
Lionel Ragot, professeur, Université Paris Nanterre et CEPII.
Déroulement et organisation pratique :
Après avoir dans une première partie présenté les grandes questions de la macroéconomie, son cadre d’analyse, les acteurs économiques retenus et la mesure des principaux agrégats macroéconomiques, nous analysons les comportements d’offre et de demande de ces différents acteurs sur les marchés . La troisième partie est consacrée à l’étude du court terme : comment se forme l’équilibre macroéconomique de court terme avec prix flexibles ? Quelles sont les effets attendus des politiques monétaires et budgétaires sur cet équilibre ? En quoi la prise en compte de l’ouverture des économies modifie l’efficacité supposée des politiques macroéconomiques ? Enfin, dans la quatrième et dernière partie nous changeons d’horizon temporel pour nous intéresser à la croissance économique et aux problématiques de long terme. En particulier, nous nous intéressons aux mécanismes économiques permettant une croissance du PIB à long terme dans une économie de marché. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours, principalement destiné aux étudiants issus de cursus ingénieur, ENS ou écoles de commerce, doit permettre aux étudiants disposant de solides bases scientifiques (mathématiques) de combler leur retard vis-à-vis des étudiants issus d'un M1 d'économie. Il a pour objectif une mise à niveau des compétences en macroéconomie. Le niveau visé est celui de la licence. En plus des connaissances et notions indispensables à maitriser, le cours s’attache à présenter la méthode d’analyse de la macroéconomie.
Prérequis :
Notions de base en économie et connaissance des outils mathématiques nécessaires à l'économie.
Bibliographie :
Burda M. et C. Wyplosz (2009), Macroéconomie - Une perspective européenne, 5ème édition, De Boeck. Blanchard O. et D. Cohen (2017), Macroéconomie, Pearson Education. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Aout - Septembre.
Lieu(x) :
Campus Université Paris Nanterre |
||||||||||
Rappels de microéconomie | 0 | 18 | 6 | |||||||
Rappels de microéconomieLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
0
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Cours TD :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Bureau Bureau
Equipe pédagogique :
Jean-Christophe Bureau, Professeur à AgroParisTech. Maia David, Maître de conférences à AgroParisTech, UMR Economie Publique.
Déroulement et organisation pratique :
En plus des connaissances et notions indispensables à maitriser, le cours s’attache à présenter la méthode d’analyse de la microéconomie. Après avoir dans une première partie présenté la théorie du producteur et du consommateur, les méthodes d'optimisation sous contrainte, sont présentés les concepts d'équilibre, d'optima et les théorèmes centraux du bien-être. Sont ensuite abordés plusieurs défaillances du marché, comme la concurrence imparfaite, la présence d'externalités et de biens publics, l'information imparfaite, et les modèles classiques qui les ont mis en évidence. Des applications aux choix publics sont ensuite présentés sur la base de cas concrets, avec un accent sur les questions d'environnement. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours a pour objectif une mise à niveau des compétences en microéconomie pour des étudiants qui n’ont pas suivi de cours d’économie (ou qui n’ont eu qu’un cours d’introduction à l’économie) lors de leur cursus post-bac. Le niveau visé est celui de la licence.
Prérequis :
Le cours doit permettre aux étudiants disposant de solides bases scientifiques (mathématiques) de combler leur retard vis-à-vis des étudiants issus d'un M1 d'économie. Notions de base en économie et connaissance des outils mathématiques nécessaires à l'économie sont requis.
Bibliographie :
Varian H. (2013). Introduction à la microéconomie. De Boeck. Picard P. (2010). Eléments de microéconomie. Montchrestien. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Aout - Septembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Rappels en mathématiques : optimisation | 0 | 24 | ||||||||
Rappels en mathématiques : optimisationLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
0
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Julien Ludovic
Equipe pédagogique :
Ludovic Julien (Professeur des Universités, Université Paris Nanterre, EconomiX).
Déroulement et organisation pratique :
Le cours commence par rappeler les principales règles logiques du raisonnement mathématique. Des rudiments de topologie sont aussi introduits (fermeture, ouverture, compacité, convexité, connexité). Notion d’espaces vectoriels et rudiments de topologies sont étendus à ces espaces. Les notions de système linéaire et de matrice sont étudiées. Les méthodes de calcul de déterminants sont rappelées. On étudie la notion de fonction d’une et de plusieurs variables et développe ses propriétés. Rappel des principaux résultats d’intégration et méthodes de résolution d’équations différentielles, utiles notamment pour la résolution de problèmes d’optimisation dynamique. Le cours se termine par en présentant quelques théorèmes très utilisés dans la résolution de problèmes d’optimisation étudiés ultérieurement (théorèmes des valeurs intermédiaires, théorème de Rolle, théorèmes d’inversion locale et des fonctions implicites). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours a pour objectif principal de rappeler les connaissances en mathématiques qui sont nécessaires à la compréhension des outils utilisés pour résoudre des problèmes d’optimisation, et notamment pour comprendre les problèmes traités dans le cours d’optimisation statique et dynamique. Plan du cours : Chapitre 1 : Eléments de logique
Prérequis :
(Certaines des notions suivantes seront rappelées) Algèbre : point, vecteur, équation, système d’équations linéaires ; Analyse : fonction(s) (usuelles) d’une variable, dérivée, tangente, graphe d’une fonction, intégrale, aire ; Géométrie (analytique) : Repère orthonormé, point, vecteur, droite, triangle parallélogramme (carré), cercle.
Bibliographie :
-Michel P. (1989) : Cours de mathématiques pour économistes, Economica ; -Blume L, Simon K. (1998), Mathématiques pour économistes, De Boeck. -Sydsaeter K., Hammond P., Stom A. (2012): Essential Mathematics for Economic Analysis, Pearson. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Aout - Septembre.
Lieu(x) :
Campus Université Paris Nanterre |
||||||||||
Rappels en statistiques | 0 | 24 | ||||||||
Rappels en statistiquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
0
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Melindi-Ghidi Paolo
Equipe pédagogique :
Paolo Melindi-Ghidi (Maître de Conférences, Université Paris Nanterre).
Déroulement et organisation pratique :
Le première partie du cours se concentrera sur les statistiques descriptives et l’introduction à la théorie des probabilités La deuxième partie sur l’estimation paramétrique et la statistique mathématique. La mise à niveau permettra de bases solides en probabilités et statistique pour comprendre les différents aspects de la modélisation et l’analyse des données en économie. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif est de rappeler les bases en probabilités et statistique pour comprendre les différents aspects (formalisation, intégration des données, résolution mathématique, validation, etc) de la modélisation et l’analyse des données en économie. Les arguments traités dans la mise à niveau sont les suivants : statistiques descriptives (bases de la statistique descriptive, indicateurs statistiques, régression linéaire, corrélation, etc), introduction à la théorie des probabilités (axiomatique, variables aléatoires, théorème limites, etc), estimation paramétrique (ponctuelle, par intervalle de confiance, etc), statistique mathématique et introduction aux tests d’hypothèse.
Prérequis :
Niveau bac scientifique +2 (L2 de sciences, L2 d'économie) en statistiques et mathématiques.
Bibliographie :
C. Hurlin, V. Mignon. Statistique et probabilités en économie-gestion. Ed. Dunod, 2015. F. Couty-Fredon, J. Debord, and D. Fredon. Mini Manuel de Probabilités et statistique. Ed. Dunod, 2014. J. Fourastié and J.-F. Laslier. Probabilités et statistique. Ed. Dunod, 1997. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Aout - Septembre.
Lieu(x) :
Campus Université Paris Nanterre |
Les cours du 4ème semestre du master (S4) consistent essentiellement en des cours d'ouverture, de langues étrangères et au stage et mémoire de master.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Cycle de vie des produits et économie circulaire | 1.5 | 20 | ||||||||
Cycle de vie des produits et économie circulaireLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
1.5
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Yannou-Le-Bris Gwenola
Equipe pédagogique :
Gwenola Yannou-Le-Bris (AgroParisTech), Yann Leroy et François Cluze (CentraleSupélec).
Déroulement et organisation pratique :
Après un cours introductif visant à poser les enjeux du développement durable dans les filières issues du vivant les interventions alterneront apports théoriques et ateliers de production et d’analyse de données requises pour la prise de décision dans la conception de nouveaux systèmes (produits/procédés/organisations/réseaux d’acteurs) plus favorables à la transition écologique. Les compétences acquises au terme du module sont : - maitriser les enjeux associés à la transition écologiques des filières issues du vivant dans le contexte européenne et mondial - identifier les pratiques et outils des ingénieurs et des gestionnaires privés et publics actuellement mobilisables pour y contribuer ainsi que les limites de ces outils et pratiques. - capacité à porter un regard critique sur les résultats des études d’impacts conduites à des niveaux macro et micro. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de l'UE est de positionner les concepts et fondamentaux de l’écoconception et de l’éco-innovation, de mettre en évidence leurs liens avec l’économie circulaire et de conclure sur les transformations de pratiques opérationnelles, culturelles et contractuelles que ces changements impliquent pour les entreprises. Ces approches théoriques seront soutenues par des cas d’études et cibleront le secteur du vivant.
Prérequis :
Aucun.
Bibliographie :
- “Pour une alimentation durable. Réflexion stratégique duALIne”, Esnouf, C., Russel, M. et Bricas, N. (Coords.), Éditions Quae, Paris, 2011, 288 p., isbn : 978-2-7592-1670-3 - “Économie circulaire Système économique et finitude des ressources”, Vincent A. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Economie et nature: approches interdisciplinaires | 1.5 | 15 | ||||||||
Economie et nature: approches interdisciplinairesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
1.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Missemer Antoine
Equipe pédagogique :
Antoine Missemer (CNRS, CIRED), Harold Levrel (AgroParisTech, CIRED), Antonin Pottier (EHESS), Quentin Couix (Paris 1).
Déroulement et organisation pratique :
L’UE est composée de 6 séances de 2h30, chaque séance ayant son unité en proposant une ouverture disciplinaire différente : histoire, thermodynamique, sociologie, etc. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La discipline économique est caractérisée par un ensemble d’outils et de principes qui font qu’elle peut être identifiée comme un champ de recherche à part entière dans le paysage scientifique. L'objectif de l’UE est de montrer que, sur les sujets environnementaux et énergétiques, ouvrir l’économie à d’autres disciplines (histoire, sociologie, écologie, etc.) est susceptible d’enrichir l’analyse de nouveaux outils et principes utiles pour mieux appréhender les enjeux de transition écologique.
Prérequis :
Ce cours nécessite des connaissances de base en économie. Un intérêt pour les autres sciences sociales est bienvenu. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Séminaire de négociation | 1.5 | 12 | ||||||||
Séminaire de négociationLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
1.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Beretta Marc
Equipe pédagogique :
Marc Beretta, consultant et chargé de cours à HEC.
Déroulement et organisation pratique :
Dans cet enseignement, les étudiants apprennent comment devenir un négociateur plus efficace et l’appliquent au travers d’études de cas. Durant la formation, on apprend les différentes phases d’une négociation, préparation et déroulement, et les techniques appropriées à chacune d’entre elles. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif est de permettre aux étudiants de se confronter à des situations réelles en termes de négociation et gestion des conflits, que ce soit dans le cadre de négociations sur des usages concurrents (environnement) ou des négociations davantage commerciales. Les étudiants ayant validé ce cours, auront acquis des bases pour préparer au mieux une négociation sur des conflits d'usage (cas fréquent en environnement) ou une négociation commerciale grâce à une variété de techniques.
Prérequis :
Aucun. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février. |
||||||||||
UE "Ouverture du cursus ingénieur CentraleSupélec" | 1.5 | 20 | ||||||||
UE "Ouverture du cursus ingénieur CentraleSupélec"Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
1.5
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Da Costa Pascal
Equipe pédagogique :
Pascal Da Costa (correspondant de la mention EEET à CentraleSupélec).
Déroulement et organisation pratique :
Cette UE d'ouverture peut être selon les parcours l'UE "Philosophie des sciences", ou "Epistémologie" du cursus ingénieur CentraleSupélec. L'UE n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs de CentraleSupélec effectuant le master EEET en double diplome. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette UE est un enseignement du cursus ingénieur de CentraleSupélec. L'UE n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs de CentraleSupéléc effectuant le master EEET en double diplome. Elle porte sur des cours d'ouverture délivrés à CentraleSupélec (Epistémologie, Histoire des sciences).
Prérequis :
Cette UE est un enseignement du cursus ingénieur de CentraleSupélec. L'UE n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs de CentraleSupéléc effectuant le master EEET en double diplome.
Bibliographie :
Cette UE est un enseignement du cursus ingénieur de CentraleSupélec. L'UE n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs de CentraleSupéléc effectuant le master EEET en double diplome. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Langue vivante | 3 | 0 | 17 | |||||||
Langue vivanteLangues d’enseignement :
FR/AN
Intitulé de l’UE en anglais :
English
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
0
TP/TD :
17
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Tamisier Ghislaine
Equipe pédagogique :
Ghilsaine Tamisier, Judith Elison, AgroParisTech.
Déroulement et organisation pratique :
Séances interactives après un test de niveau et une possible validation d'acquis antérieurs. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs Compétences Compétences (id pour supplément diplôme)Les compétences acquises sont la capacité à comprendre, lire et écrire des travaux scientifiques en anglais.
Prérequis :
Les étudiants doivent, en fin de M2, avoir le niveau indiqué pour la validation du master.
Bibliographie :
-. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mémoire de master | 24 | 0 | ||||||||
Mémoire de masterLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
24
Détail du volume horaire :
Cours :
0
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Orset Caroline
Equipe pédagogique :
Responsables des parcours: Jean-Christophe Bureau & Lionel Ragot (Economie du développement durable et de l'environnement) Julien Lefevre (Modélisation prospective), Caroline Orset (Economie du développement durable), Frédéric Lantz & Sanaa Sirven (Economie de l'énergie). Les étudiants doivent avoir un maitre de stage (entreprise, laboratoire, etc.) et un tuteur pédagogique (enseignant).
Déroulement et organisation pratique :
Le mémoire de master est un document de synthèse, sauf exception rédigé au terme d'un stage (ou de la période en apprentissage). Une grande qualité de rédaction est attendue : utilisation rationnelle des annexes, exploitation de la bibliographie, mise en forme optimale des résultats obtenus (tableaux, graphes), figures soignées et orthographe correcte. La soutenance comprend un exposé oral de 20 à 30 minutes du mémoire suivi d’une séance de questions et de discussions avec les membres du jury. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif du stage d'une durée de 6 mois est de permettre aux étudiants de se professionnaliser, soit en entreprise, soit dans un laboratoire ou organisme de recherche, afin d'être rapidement opérationnels dans leur premier emploi. La rédaction d'un mémoire de stage permet aux étudiants de synthétiser et d'analyser leurs travaux, ainsi que de les présenter à un jury. Les compétences acquises au cours du stage et de la rédaction du mémoire dépendent de manière importante du type de stage effectué. De manière générale, le stage permet aux étudiants d'acquérir:
Prérequis :
Validation des crédits ECTS de tous les groupes d'UE nécessaire (36 ECTS) pour être autorisé à soutenir son mémoire. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Juillet.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2è période entreprise et mémoire (cursus apprentis) | 24 | |||||||||
2è période entreprise et mémoire (cursus apprentis)Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
|
||||||||||
Première période en entreprise (cursus apprentis) | 10 | |||||||||
Première période en entreprise (cursus apprentis)Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
|
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
2nde lettre de motivation.
(Obligatoire pour les ingénieurs AgroParisTech. Dans cette lettre, les étudiants doivent indiquer le classement de leurs choix de 3A entre les dominantes, les masters et le CEI.) -
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.