Culture, patrimoine et médiation
Mention Culture, patrimoine et médiation.
1 parcours en alternance, M1 et M2. Evénementiel, Médiation des Arts et des Sciences (EMAS)
1 parcours de M1 Administration culturelle/projets culturels internationaux (ACPCI)
2 parcours de M2: Administration Culturelle (AC) et Projets Culturels Internationaux (PCI)
Compétences scientifiques: identifier les ressources documentaires liées à un objet de recherche; analyser un objet de recherche; communiquer sur son objet de recherche; rédiger un mémoire de recherche.
acquisition des compétences professionnelles propres aux métiers de la culture
Le parcours EMAS est opéré en alternance.
Les parcours ACPCI, AC et PCI sont opérés en 100% présentiel et contrôle continu intégral. Les deux années M1 et M2 allient formation à la recherche, professionalisation et stages.
La mention "Culture, patrimoine et médiation" regroupe des parcours dont les orientations scientifiques s'inscrivent dans le champ des études culturelles et des sciences du patrimoine, au sein de la Graduate School "Humanités-sciences du patrimoine."Elle vise à former des professionnels exerçant dans le champ de la culture, du patrimoine et de la médiation. Dans la perspective de cette insertion, les enseignements sont conçus pour familiariser les étudiants avec les démarches de la recherche universitaire de niveau M et avec les pratiques professionnelles du milieu de l'administration culturelle française ou internationale, de la communication d'événements ponctuels ou permanents, de la médiation des savoirs, muséale ou patrimoniale.
Parcours-type EMAS : au moment de leur candidature, les étudiants doivent faire valoir un projet professionnel réfléchi et cohérent, avoir prospecté en vue de l’obtention d’un contrat d’apprentissage et démontrer une activité concrète dans le domaine de la médiation qu’elle soit scientifique, culturelle ou artistique.
M1 ACPCI : les candidatures sur monmaster distinguent 2 bulles (futur AC et futur PCI) ; pour les futurs PCI, la poursuite d’une 2eme langue vivante en plus de l’anglais est requise. Pour les 2 parcours visés, un projet de recherche est également requis.
M2 AC : une expérience dans le secteur culturel est requise, soit via un M1 spécialisé dans le champ, soit via une expérience professionnelle (stage ou service civique par ex). Un projet de recherche est également requis.
M2 PCI : comme pour AC, une expérience dans le secteur culturel est requise, soit via un M1 spécialisé dans le champ, soit via une expérience professionnelle (stage ou service civique par ex). Un projet de recherche est également requis. La poursuite d’une 2eme langue vivante est requise et doit être possible à l’UVSQ (allemand, espagnol, italien, portugais, japonais ou FLE pour les étudiants internationaux). Pour les niveaux de langues attendus, voir plus haut.
EMAS est opéré sur le mode l'alternance.
M1 ACPCI, M2 AC et M2 PCI sont opérés en 100% présentiel (site de Guyancourt, Université Versailles-St Quentin/Paris Saclay), et en contrôle continu intégral
Schéma de la mention