M2 Projets culturels internationaux

  • Capacité d'accueil
    20
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
  • Début de la formation (date indicative)
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Les objectifs pédagogiques et scientifiques sont doubles : il s'agit de former les étudiants à la fois aux méthodologies de la recherche universitaire de niveau M et aux pratiques professionnelles du secteur culturel, dans une perspective internationale. Au cours de ce cursus de 2 ans, ils suivent des séminaires de recherche ; pratiquent 2 langues vivantes (ou du FLE et de l'anglais ou une autre langue vivante pour les étudiants internationaux) ; ils réalisent 3 projets personnels (progressivité de la formation à la recherche, qui aboutit en S4 à la rédaction d'un mémoire/étude de cas), réalise un projet collectif (montage de projet culturel) ; et suivent des enseignements dispensés par des professionnels du secteur culturel.

Compétences
  • Compétences scientifiques: identifier les ressources documentaires liées à un objet de recherche; analyser un objet de recherche; communiquer sur son objet de recherche; rédiger un mémoire de recherche.

  • Organisation générale

    100% contrôle continu ; cours en présentiel ; assiduité ; Les cours se déroulent entre fin septembre et début mars ; suivis d’un stage de 4 mois minimum

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Formation de M1 en adéquation avec les objectifs du master
    Anglais obligatoire : un niveau B2+/C1 est attendu
    poursuite d’une 2e langue vivante est requise : soit espagnol, ou allemand, italien, portugais, chinois ou FLE (pour les étudiants internationaux).

    Stages et projets encadrés

    Stage de 4 mois minimum obligatoire (à partir d’avril) dans un établissement culturel
    Projet collectif tutoré

    Passerelles

    non

    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    Le titulaire du master :
    ‐ produit des évènements culturels
    ‐ collabore au montage de projets culturels (recherche de partenaires, de lieux)
    ‐ gère des projets culturels, en France ou à l’étranger (gestion financière et budgétaire)
    ‐ élabore et conduit des actions de médiation culturelle, de médiation des savoirs artistiques ou scientifiques en France ou à l’étranger
    ‐ conduit des actions de diffusion et de communication de projets culturels
    Lors de sa formation, il a acquis la culture générale et les compétences professionnelles nécessaires à son insertion professionnelle dans le
    secteur culturel visé; a rédigé deux mémoires, effectué 2 stages (dont un stage long de 4 mois), a réalisé des projets collectifs.

    Lieu(x) d'enseignement
    GUYANCOURT
    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
    Dynamiques patrimoniales et culturelles (Antiquités, Moyen-Age, Temps modernes).

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 15/04/2026 au 30/05/2026
    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Lettre de motivation.

    • Projet de recherche.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Attestation de niveau d'anglais.

      (niveau B2/C1 attendu)
    • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    • Curriculum Vitae.

    • Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones) ou Résultats test GMAT/GRE.

    • Attestation de langues : soit espagnol, allemand, italien, portugais, chinois.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Véronique PAULY - veronique.pauly@uvsq.fr