Aller au contenu principal

M2 Projets culturels internationaux

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    20
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Les objectifs pédagogiques et scientifiques sont doubles : il s'agit de former les étudiants à la fois aux méthodologies de la recherche universitaire de niveau M et aux pratiques professionnelles du secteur culturel, dans une perspective internationale. Au cours de ce cursus de 2 ans, ils suivent des séminaires de recherche ; pratiquent 2 langues vivantes (ou du FLE et de l'anglais ou une autre langue vivante pour les étudiants internationaux) ; ils réalisent 3 projets personnels (progressivité de la formation à la recherche, qui aboutit en S4 à la rédaction d'un mémoire/étude de cas), réalise un projet collectif (montage de projet culturel) ; et suivent des enseignements dispensés par des professionnels du secteur culturel.

Lieu(x) d'enseignement
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
La formation vise une insertion professionnelle dans le secteur culturel, soit en administration culturelle soit en montage, gestion, médiation ou communication de projets ou d'événements culturels. Elle est accessible aux étudiants de diverses formations de licence: Sciences sociales| Science politique | Humanités | Histoire |Histoire de l'art et archéologie |Lettres | Lettres, langues | Information ‐ communication | Droit | Arts du spectacle |Sciences de la vie |Sciences de la vie et de la Terre |Sciences de la Terre | Sciences et Humanités. La poursuite de l'anglais est obligatoire, ainsi que d'une langue vivante 2 pour les étudiants visant le parcours de M2 "Projets culturels internationaux". Un intérêt marqué pour le secteur culturel, sous forme de bénévolat, stage ou service civique, est particulièrement apprécié.
Compétences
  • Compétences scientifiques: identifier les ressources documentaires liées à un objet de recherche; analyser un objet de recherche; communiquer sur son objet de recherche; rédiger un mémoire de recherche.

  • Compétences professionnelles: identifier la structuration du secteur culturel, son histoire, son cadre juridique, ses statuts et tutelles; maitriser étapes du montage d'un projet culturel; mettre en œuvre les compétences acquises.

  • "compétences transversales: se servir de façon autonome et créative des outils numériques, des outils du graphisme et du multimédia en usage dans le secteur culturel"

    ".

  • Compétences linguistiques et communicationnelles: maîtrise de l'anglais et, pour les étudiants de PCI, d'une 2e langue vivante. Savoir évoluer en anglais ou dans une autre langue vivante dans le milieu professionnel; savoir évoluer dans un milieu professionnel interculturel.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Le titulaire du master :
‐ produit des évènements culturels
‐ collabore au montage de projets culturels (recherche de partenaires, de lieux)
‐ gère des projets culturels, en France ou à l’étranger (gestion financière et budgétaire)
‐ élabore et conduit des actions de médiation culturelle, de médiation des savoirs artistiques ou scientifiques en France ou à l’étranger
‐ conduit des actions de diffusion et de communication de projets culturels
Lors de sa formation, il a acquis la culture générale et les compétences professionnelles nécessaires à son insertion professionnelle dans le
secteur culturel visé; a rédigé deux mémoires, effectué 2 stages (dont un stage long de 4 mois), a réalisé des projets collectifs.

Débouchés de la formation

Les diplômés de PCI s'insèrent dans le secteur culturel et patrimonial: dans de grands organismes ou dans des entreprises (services culturels ou services de communication, de médiation artistique, scientifique et culturelle), dans des institutions culturelles, musées, salles de spectacle, dans le secteur associatif. Les métiers auxquels ils peuvent prétendre relèvent des activités de soutien dans le secteur des activités créatrices, de la (diffusion de) programmation culturelle et artistique, de communication des organisations,ou des établissements patrimoniaux.
Types d'emplois accessibles en France ou à l'étranger:
Chargé de projet, chargé de production, chargé de diffusion, chargé de programmation, chargé de communication, chargé d'organisation d'événements culturels, chargé de mission culturelle, chef de service culturel

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
Dynamiques patrimoniales et culturelles (Antiquités, Moyen-Age, Temps modernes).

Programme

Le semestre 1 du M2 forme les étudiants au montage, à la gestion, à la médiation et la communication des projets culturels à l'international. La formation inclut des éléments de droit et de gestion spécifiques au secteur culturel, ainsi qu'un projet collectif permettant la mise en oeuvre des compétences acquises. La formation est complétée par la poursuite de 2 langues vivantes, dont l'anglais obligatoirement.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anglais 3 24
Langue vivante 2 3 24
Préparation au mémoire et semaine de recherche intensive 2 12 1
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Communication de projet 3 24
Concevoir un projet culturel international 4 36
Eléments de droit et de gestion 4 36
Gérer un projet culturel international 4 36
Médiation culturelle 4 36
Projet collectif 3 1

Le semestre 2 est entièrement consacré à un stage long, à la rédaction et soutenance d'un rapport de stage; ainsi qu'à la rédaction d'un mémoire de recherche-étude de cas, et à la soutenance du mémoire.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Mémoire et soutenance 12 1
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage long, rapport et soutenance 18 1
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 30/04/2024 au 30/05/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Projet de recherche.

    (présentation synthétique d'un projet de recherche: sujet, problématique, méthodologie, bibliographie indicative)
  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Attestation de niveau d'anglais.

    (niveau B2/C1 attendu)
  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

  • Attestation de langues : soit espagnol, allemand, italien, portugais, chinois.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Véronique PAULY - veronique.pauly@uvsq.fr
Secrétariat pédagogique
Julie DION - julie.dion@uvsq.fr