M2 Événementiel, Médiation des Arts et des Sciences

Master
Culture, patrimoine et médiation
Contrat de professionnalisation
Formation en apprentissage
Formation continue
Français

Le Master 2 « Événementiel, Médiation des Arts et des Sciences » forme des professionnels polyvalents capables de concevoir, piloter et valoriser des projets culturels et scientifiques. Alliant communication, médiation, management et outils numériques, il prépare des diplômés créatifs, opérationnels et adaptables, recherchés par les structures culturelles pour répondre aux enjeux contemporains.

Les diplômés maîtrisent les fondamentaux des politiques culturelles, de la communication, du management et de la médiation culturelle et scientifique. Ils sont formés à l’analyse des publics, à la conception de dispositifs de médiation et à la valorisation des patrimoines culturels, incluant les cultures numériques. Dotés de compétences rédactionnelles, journalistiques et linguistiques (anglais professionnel), ils savent concevoir, piloter et évaluer des projets culturels. L’apprentissage des outils numériques (WordPress, Photoshop, InDesign) complète leur profil opérationnel. Une formation à la méthodologie de la recherche appliquée, la mise en place de journées d’étude et la réalisation d’un projet personnel leur permettent de consolider leurs compétences de terrain et d’intégrer les enjeux contemporains du secteur culturel et scientifique.

Informations

Présentation

Compétences

Le Master 2 EMAS forme des professionnels capables de concevoir, coordonner et évaluer des projets culturels et scientifiques dans toute leur complexité. Les diplômés maîtrisent un ensemble de compétences qui répondent aux attentes des structures culturelles et patrimoniales, qu’elles soient publiques, associatives ou privées, artistiques ou scientifiques.

Mise en œuvre de projets culturels et scientifiques
Les titulaires du master sont en mesure de concevoir, planifier et piloter des projets culturels et scientifiques, ponctuels ou pérennes, au sein de musées, centres culturels, CCSTI, institutions patrimoniales, festivals, associations ou collectivités. Ils interviennent à toutes les étapes : définition des objectifs et du concept, recherche documentaire et analyse de contexte, élaboration d’un cahier des charges, mobilisation d’experts, construction budgétaire et recherche de financements (publics et privés), coordination logistique et administrative, pilotage d’équipes pluridisciplinaires, mise en œuvre opérationnelle et évaluation. Leur approche intègre toujours les enjeux de médiation, de valorisation des contenus et de relation aux publics.

Gestion des relations et partenariats
Le diplômé sait établir et entretenir des relations avec les différents acteurs du secteur : intervenants artistiques et scientifiques, prestataires techniques, institutions partenaires, financeurs, relais professionnels et territoriaux. Il développe des stratégies de médiation et de communication adaptées à des publics divers, y compris dits « éloignés » ou « empêchés », en intégrant les impératifs d’accessibilité, d’inclusion et de transmission des savoirs.

Communication culturelle et médiation
Les étudiants acquièrent une expertise en communication appliquée au secteur culturel. Ils savent définir un plan de communication en identifiant objectifs, cibles, messages et supports. Ils conçoivent et produisent des supports adaptés (print, web, réseaux sociaux, presse, relations publiques) et organisent des événements médiatiques (conférences, débats, expositions, tables rondes, actions participatives). Leur formation inclut également les techniques rédactionnelles et journalistiques, ainsi que la capacité à s’exprimer avec clarté et pertinence, à l’écrit comme à l’oral, en adaptant leur discours aux publics visés : grand public, scolaires, partenaires ou professionnels.

Compétences numériques
Le master intègre une formation poussée aux outils numériques. Les diplômés mobilisent les technologies digitales dans les domaines de la communication (sites web, newsletters, réseaux sociaux), de la médiation (applications, dispositifs immersifs, outils interactifs) et de la valorisation patrimoniale (visites virtuelles, réalité augmentée, reconstitutions 3D). Ils sont également formés à l’usage de logiciels professionnels tels que WordPress, Photoshop et InDesign pour la création de contenus visuels et éditoriaux.

Recherche, analyse et transmission des savoirs
Les étudiants développent des compétences méthodologiques solides : recherche, analyse et synthèse de documents scientifiques, culturels ou institutionnels dans une perspective de transmission et de médiation. Ils sont capables de concevoir et de mettre en œuvre des actions de médiation culturelle et scientifique intégrant une dimension pédagogique, sensible et interactive. Ils assurent la gestion des relations avec les publics avant, pendant et après un projet, en prenant en charge l’accueil, l’animation et l’évaluation des actions.

Ouverture et adaptabilité
Enfin, le master prépare à l’évolution constante des métiers de la culture. Les diplômés disposent d’une culture générale solide, d’une capacité à travailler en équipes pluridisciplinaires et d’une compréhension fine des environnements institutionnels, économiques et juridiques du secteur. Leur maîtrise de l’anglais professionnel facilite leur insertion dans des contextes internationaux et leur permet d’évoluer dans des réseaux multiculturels.

Objectifs pédagogiques de la formation

Le Master 2 « Événementiel, Médiation des Arts et des Sciences » (EMAS) forme des professionnels polyvalents dans les métiers de la communication culturelle, de l’événementiel et de la médiation scientifique, artistique et patrimoniale. Musées, théâtres, festivals, centres culturels, institutions patrimoniales, CCSTI ou encore expositions constituent autant de terrains d’application pour ces futurs acteurs du secteur.

La singularité du parcours EMAS réside dans sa polyvalence. Là où d’autres formations se concentrent sur un métier spécifique, ce master prépare des diplômés capables d’intervenir à toutes les étapes d’un projet culturel : de sa conception à sa mise en œuvre, en passant par la coordination des équipes, la recherche de financements et l’évaluation des actions menées. Les étudiants apprennent à travailler en synergie avec différents corps de métiers et à concevoir des dispositifs de médiation et de communication adaptés à la diversité des publics et aux spécificités des structures culturelles.

La pédagogie repose sur une démarche de projet. Cette approche méthodologique rigoureuse permet d’articuler savoirs théoriques et compétences pratiques. Les enseignements sont assurés à la fois par des universitaires et des professionnels du secteur, afin d’offrir aux étudiants une vision globale et opérationnelle des métiers visés. Au fil de leur formation, ils acquièrent des compétences en communication (rédactionnelle, journalistique, numérique et visuelle), en management (gestion d’équipes et de budgets, montage de partenariats), en médiation (conception de dispositifs, animation de publics variés, valorisation du patrimoine matériel et immatériel) et en outils numériques (WordPress, Photoshop, InDesign). Un module spécifique « Arts & Sciences » invite par ailleurs à explorer les imaginaires contemporains et les croisements entre disciplines, favorisant créativité et innovation.

La deuxième année du parcours est particulièrement professionnalisante. Par groupes de trois à cinq, les étudiants développent un projet culturel complet, de l’idée initiale à sa réalisation. Ils conçoivent et organisent également, sous la direction de l’équipe pédagogique, un événement collectif centré sur la médiation (colloque, workshop, table ronde, …).

Enfin, l’alternance constitue un pilier de la formation : en partageant leur temps entre l’université et une structure d’accueil (musée, association, entreprise culturelle, institution publique…), les étudiants consolident leurs acquis, gagnent en expérience et construisent un réseau professionnel déterminant pour leur insertion.

Ce parcours met aussi sur la compréhension des enjeux contemporains du secteur. Ainsides enseignements en économie et en droit de la culture viennent compléter l’approche, en apportant des clés de compréhension sur les cadres institutionnels, financiers et réglementaires dans lesquels s’inscrivent les projets culturels.

L’organisation en alternance renforce la valeur ajoutée de cette formation : les étudiants bénéficient d’un statut de salarié, exercent des responsabilités concrètes et développent une expérience immédiatement valorisable sur le marché du travail. Ils sortent ainsi du master avec une expertise hybride, à la fois stratégique et opérationnelle, recherchée par les structures culturelles d’aujourd’hui.

Le parcours EMAS prépare donc à une grande variété de métiers : chargé de projet culturel, médiateur scientifique ou artistique, chargé de communication, responsable de programmation ou coordinateur d’événements. Grâce à une pédagogie fondée sur la polyvalence, la pratique et l’alternance, les diplômés deviennent des professionnels adaptables, créatifs et engagés, capables d’accompagner les mutations du secteur culturel et scientifique et de répondre aux attentes des publics de demain.

Débouchés

Professionnels

Chargé de projet culturel
chargé de développement culturel
chargé de valorisation culturelle
chargé de communication culturelle
chargé de production (culture)
chargé d'événementiel culturel

Tarifs et bourses

Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.

Admission

Capacité d’accueil

Places

24

Public visé et prérequis

Le Master 2 EMAS s’adresse à une grande diversité de profils, dont :

Les étudiant·e·s titulaires d’un Master 1 relevant des disciplines ciblées par le diplôme (Culture, Médiation, Evénementiel, Communication, …).

Les étudiant·e·s issu·e·s d’autres domaines peuvent également candidater, sous réserve d’un projet professionnel cohérent et motivé.

Le master est également ouvert en formation continue, notamment via les dispositifs de contrat de professionnalisation, de VAE, de VAP ou de reconversion professionnelle

La sélection s’effectue en deux temps :

  • Une phase d’admissibilité, sur dossier (parcours académique, expériences, lettre de motivation, …) 
  • Une phase d’admission, lors d’un entretien avec un jury composé d’enseignants-chercheurs, centré sur le parcours du candidat, ses expériences significatives, sa connaissance du secteur et son projet professionnel.

Ainsi, l’admission repose sur une sélection rigoureuse, fondée sur l’adéquation entre le profil du candidat, les exigences académiques du master, et les réalités du secteur professionnel. Les critères suivants sont systématiquement évalués :

  • Maîtrise du français (écrit et oral), indispensable dans les pratiques de médiation, de communication et de rédaction de documents professionnels.
  • Solide niveau académique, attesté par les résultats de licence ou de formation antérieure.
  • Expérience dans le domaine culturel ou scientifique : stage, bénévolat, mission associative, projet étudiant...
  • Expérience professionnelle annexe valorisant l’autonomie, la gestion de projet ou la relation aux publics.
  • Connaissance concrète du secteur visé : exploration active (rencontres avec des professionnels, lectures spécialisées, visites de structures…), allant au-delà d’une simple recherche documentaire.
  • Projet professionnel clair, construit, argumenté dans la lettre de motivation et défendu lors de l’entretien. Il doit faire apparaître une cohérence entre la formation visée et les objectifs professionnels du candidat.
  • Démarche proactive dans la recherche d’alternance, élément clé de la formation : prise de contact avec des structures, participation à des salons, réponse à des offres, etc.

Période(s) de candidature

Plateforme Inception

Du 02/03/2026 au 17/04/2026

Pièces justificatives

Obligatoires

Copie du dernier diplôme.

Lettre de motivation.

Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Titre de séjour en cours de validité autorisant à travailler (obligatoire pour les candidats hors Union européenne).

Curriculum Vitae.

Facultatives

Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

D’éventuelles lettres de recommandation.

Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Programme

Le programme sera bientôt affiché.

Lieu(x) d'enseignement

VERSAILLES

Campus

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