M1 Evénementiel, Médiation des Arts et des Sciences

  • Capacité d'accueil
    24
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Contrat de professionnalisation
    Formation en apprentissage
    Formation continue
  • Type d'enseignement
    En présentiel
  • Début de la formation (date indicative)
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le parcours Événementiel, Médiation des Arts et des Sciences (EMAS) du Master « Culture et Communication » forme des professionnels polyvalents dans les secteurs de la communication culturelle, de l’événementiel, de la médiation scientifique, artistique et patrimoniale. Cette formation professionnalisante s'adresse à des étudiants issus de filières artistiques, littéraires, ou scientifiques (sciences humaines et sociales, sciences naturelles), désireux d’évoluer dans des structures culturelles variées : musées, théâtres, centres d’art, institutions patrimoniales, festivals, CCSTI, etc.

La particularité du parcours EMAS réside dans sa transversalité. Contrairement à des formations centrées sur un métier unique, il prépare les apprenants à intervenir dans toutes les étapes de la conception, la coordination, la mise en œuvre et l’évaluation de projets culturels et scientifiques. Il s’agit de former des profils hybrides, capables de mobiliser une culture générale solide, des compétences méthodologiques, organisationnelles, créatives et relationnelles, au service de la transmission des savoirs, de la valorisation des patrimoines et de l'engagement des publics.

L’alternance renforce cette approche professionnalisante : les étudiants partagent leur temps entre l’université et une structure d’accueil (musée, association, entreprise culturelle, institution publique…). Cette immersion en milieu professionnel leur permet de consolider leurs compétences, d’acquérir une expérience significative et de faciliter leur insertion sur le marché du travail.

Le programme s’organise autour de plusieurs blocs de compétences :

  • Compétences fondamentales : compréhension des politiques culturelles, analyse des publics et des pratiques culturelles (y compris numériques), techniques rédactionnelles et journalistiques, anglais professionnel.
  • Compétences en médiation : étude des formes de médiation culturelle et scientifique, conception de dispositifs, enjeux de la transmission des savoirs, médiation adaptée aux territoires et aux publics spécifiques.
  • Compétences numériques : initiation à des outils professionnels (WordPress, Photoshop, InDesign), graphisme, communication multi-supports.
  • Compétences en communication et gestion de projet : stratégies de communication dans le secteur culturel, management d’équipes et d’organisations, élaboration de budgets, identification des financements et partenariats.
  • Valorisation des patrimoines : études de cas (château de Versailles, patrimoines industriels), conception de dispositifs de valorisation et d’interprétation.
  • Recherche appliquée : élaboration d’un projet personnel encadré, répondant à une commande réelle d’une structure culturelle, ainsi qu’un mémoire adossé à l’expérience de terrain.

Une attention particulière est portée aux relations entre arts et sciences. À travers le module "Arts & Sciences – Les imaginaires du futur", les étudiants interrogent les croisements entre disciplines artistiques et scientifiques, dans une perspective de création, d'innovation et de médiation.

Au fil de la formation, les étudiants acquièrent des savoir-faire directement mobilisables en structure : conception et coordination d’événements, rédaction de contenus, création d’outils de médiation, animation de dispositifs, communication institutionnelle et digitale. La pédagogie est fondée sur une logique de projet, permettant un apprentissage concret, interdisciplinaire et collaboratif.

Le parcours EMAS prépare ainsi des professionnels agiles, capables de s’adapter à la diversité des structures culturelles et aux mutations du secteur. Ils pourront exercer des fonctions de chargé de projet culturel, médiateur scientifique ou artistique, chargé de communication, responsable de programmation ou encore coordinateur d’événements culturels.

Compétences
  • Acquisition des fondamentaux en première année

    La première année de master vise l’acquisition des compétences fondamentales en communication et médiation, permettant une montée en professionnalisation progressive. L’étudiant est formé à :

    • Rechercher, analyser et synthétiser des documents scientifiques, culturels ou institutionnels dans une perspective de transmission ou de médiation.
    • S’exprimer avec clarté et pertinence, à l’écrit comme à l’oral, en adaptant son discours aux publics visés (grand public, scolaires, professionnels, partenaires, etc.).
    • Élaborer un plan de communication en identifiant les objectifs, cibles, messages et supports adéquats.
    • Concevoir et mettre en œuvre des actions de médiation culturelle et scientifique, en intégrant une dimension pédagogique, sensible et interactive.
    • Assurer la gestion des relations avec les publics, en amont et en aval d’un projet (accueil, animation, évaluation).
    • Concevoir des supports de communication multimédia (flyers, affiches, dossiers de presse, vidéos) et contribuer au développement de sites web ou plateformes culturelles.

    Conception, coordination et mise en œuvre de projets culturels et scientifiques

    Le titulaire du master est capable de concevoir, coordonner et piloter des projets culturels, artistiques et scientifiques, ponctuels ou pérennes, au sein de structures variées : musées, centres culturels, collectivités, institutions patrimoniales, festivals, associations, structures de médiation scientifique, etc.

    Il intervient à toutes les étapes du projet : définition des objectifs et du concept, recherche documentaire et analyse de contexte, élaboration d’un cahier des charges, identification des partenaires, mobilisation d’experts, construction budgétaire, recherche de financements publics et privés, coordination logistique, suivi administratif, pilotage des équipes et évaluation des actions menées. Il assure la mise en œuvre opérationnelle des projets en intégrant les exigences de médiation, de valorisation des contenus et de relation aux publics.

    Il est également en mesure de gérer les relations avec les différents acteurs du secteur culturel et scientifique : intervenants artistiques ou scientifiques, prestataires techniques, institutions partenaires, financeurs, relais professionnels et territoriaux. Il développe des stratégies de médiation adaptées aux publics ciblés, y compris aux publics dits « éloignés » ou « empêchés », en tenant compte des enjeux d’accessibilité, d’inclusion et de transmission des savoirs.

    Communication culturelle et outils numériques

    Le diplômé est formé à la définition d’un plan de communication culturel, à la réalisation de supports adaptés aux différents canaux (print, web, réseaux sociaux, presse, relations publiques) et à la mise en œuvre de campagnes de communication ciblées. Il sait concevoir et animer des conférences, débats, rencontres, expositions, événements ou actions participatives, dans une logique de médiation culturelle, scientifique et citoyenne.

    Il mobilise les technologies numériques de manière pertinente, que ce soit pour la communication (site web, réseaux sociaux, newsletter, etc.), pour la médiation (outils interactifs, applications, dispositifs immersifs) ou pour la valorisation du patrimoine (reconstitutions 3D, visites virtuelles, dispositifs de réalité augmentée). Il est également initié aux logiciels professionnels tels que WordPress, Photoshop ou InDesign pour la création de contenus visuels et éditoriaux.

  • Organisation générale

    Les diplômés maîtrisent les fondamentaux des politiques culturelles, de la communication, du management et de la médiation culturelle et scientifique. Ils sont formés à l’analyse des publics, à la conception de dispositifs de médiation et à la valorisation des patrimoines culturels, incluant les cultures numériques. Dotés de compétences rédactionnelles, journalistiques et linguistiques (anglais professionnel), ils savent concevoir, piloter et évaluer des projets culturels. L’apprentissage des outils numériques (WordPress, Photoshop, InDesign) complète leur profil opérationnel. Une formation à la méthodologie de la recherche appliquée et la réalisation d’un projet personnel en partenariat avec une structure professionnelle leur permettent de consolider leurs compétences de terrain et d’intégrer les enjeux contemporains du secteur culturel et scientifique.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Le Master EMAS s’adresse à une grande diversité de profils, dont :

    les étudiant·e·s titulaires d’une licence relevant des disciplines des sciences humaines et sociales, des lettres, des arts, de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’information-communication, des arts du spectacle, de la médiation culturelle, ainsi que des sciences de la nature. Les étudiant·e·s issu·e·s d’autres domaines peuvent également candidater, sous réserve d’un projet professionnel cohérent et motivé.

    Les titulaires d’un Master 2 souhaitant acquérir une double compétence en médiation et communication culturelles et scientifiques ;

    Le master est également ouvert en formation continue, notamment via les dispositifs de contrat de professionnalisation, de VAE, de VAP ou de reconversion professionnelle. 

    La sélection s’effectue en deux temps :

    • Une phase d’admissibilité, sur dossier (parcours académique, expériences, lettre de motivation, …) 
    • Une phase d’admission, lors d’un entretien avec un jury composé d’enseignants-chercheurs, centré sur le parcours du candidat, ses expériences significatives, sa connaissance du secteur et son projet professionnel.

    Ainsi, l’admission repose sur une sélection rigoureuse, fondée sur l’adéquation entre le profil du candidat, les exigences académiques du master, et les réalités du secteur professionnel. Les critères suivants sont systématiquement évalués :

    • Maîtrise du français (écrit et oral), indispensable dans les pratiques de médiation, de communication et de rédaction de documents professionnels.
    • Solide niveau académique, attesté par les résultats de licence ou de formation antérieure.
    • Première expérience dans le domaine culturel ou scientifique : stage, bénévolat, mission associative, projet étudiant...
    • Expérience professionnelle annexe valorisant l’autonomie, la gestion de projet ou la relation aux publics.
    • Connaissance concrète du secteur visé : exploration active (rencontres avec des professionnels, lectures spécialisées, visites de structures…), allant au-delà d’une simple recherche documentaire.
    • Projet professionnel clair, construit, argumenté dans la lettre de motivation et défendu lors de l’entretien. Il doit faire apparaître une cohérence entre la formation visée et les objectifs professionnels du candidat.
    • Démarche proactive dans la recherche d’alternance, élément clé de la formation : prise de contact avec des structures, participation à des salons, réponse à des offres, etc.

    La force du Master EMAS réside dans sa capacité à former des professionnel·le·s opérationnels, grâce à une pédagogie par projet et à un ancrage fort dans le milieu professionnel via l’alternance. Cette organisation permet aux étudiant·e·s de développer des compétences concrètes, de s’insérer dans une structure culturelle ou scientifique, et de bâtir un réseau professionnel solide.

    Rythme de la formation
    1 semaine à l'université, 2 semaines en entreprise
    Stages et projets encadrés

    Projet tutoré, organisation de journées de professionnalisation et alternance

    Passerelles

    Pas de passerelle

    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    A l'issue du M1, les étudiants auront acquis des compétences dans le domaine de la communication, de l'événementiel et de la médiation culturelle. L'année de M2 leur permettra de compléter leur formation en matière de communication et de marketing culturel, de gestion et de financement de projets, avec des mises en pratique concrètes sur le terrain à travers les projets tutorés et le stage de fin d'année.

    Lieu(x) d'enseignement
    VERSAILLES
    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
    Dynamiques patrimoniales et culturelles (Antiquités, Moyen-Age, Temps modernes).

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Intitulé des unités d'enseignements (UE) Groupe de présentation des UE (toutes obligatoires) ECTS cours travaux dirigés travaux pratiques cours-TD cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
    Semestre 1                    
    Approches historiques et perspectives des politiques culturelles Compétences et connaissances fondamentales - 11 crédits ECTS 4 24                
    Anglais professionnel   3   24              
    Initiation au journalisme culturel et atelier de rédaction/d’écriture(s)   4 16 8              
    WordPress et Photoshop Outils numériques - 8 credits ECTS 4   32              
    Graphisme et Indesign   4   16              
    Projet personnel Recherche appliquée - 7 crédits ECTS 3 16 8              
    Registres Arts & Sciences / Les imaginaires du futur   4       24          
    Médiation culturelle et médiation des savoirs Compétences transversales - 4 crédits ECTS 4 18 6              
    Semestre 2                    
    Anglais professionnel Compétences et connaissances fondamentales - 12 crédits ECTS 3   24              
    Marketing culturel, stratégie et outils de communication   3 18 8              
    Publics de la culture et pratiques culturelles   3 14 12              
    Médiation des savoirs : approches formelles et informelles   3         24        
    Projet personnel Recherche appliquée  - 9 crédits ECTS 3   32             2
    Méthodologie du mémoire et suivi de l'alternances   6 6               4
    Management et financement des organisations et projets culturels et créatifs Connaissances et compétences spécifiques - 9 crédits ECTS 3 16 8              
    Méthodologie et analyse de la médiation scientifique   3       24          
    Patrimoines culturels et valorisations   3 12 12              
                           
      Totaux 60 140 190   48 24       6
                        Total heures 408
    Modalités de candidatures
    Modalités description

    Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster

    Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 09/03/2026 au 25/04/2026

    Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
    Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.

    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Entretien
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Copie du dernier diplôme.

    • Lettre de motivation.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Curriculum Vitae.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    • Titre de séjour en cours de validité autorisant à travailler (obligatoire pour les candidats hors Union européenne).

    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • D’éventuelles lettres de recommandation.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Matthieu Sourdeval - matthieu.sourdeval@uvsq.fr
    Muriel MOLINIER - muriel.molinier@uvsq.fr
    Sophie LAMOTTE - sophie.lamotte@uvsq.fr