M1 Evénementiel, Médiation des Arts et des Sciences

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    15
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le parcours EMAS forme des professionnels dans le domaine porteur des métiers de la communication et de l'événementiel culturel, de la médiation culturelle scientifique et artistique (musées, théâtres, centres culturels, lieux patrimoniaux, festivals, expositions, etc.). Il repose sur les synergies entre arts et sciences et s'appuie sur la démarche "projet", dont la méthodologie rigoureuse permet d'organiser la complémentarité et la pluridisciplinarité des compétences.
La progression pédagogique vise à favoriser le sens de l'initiative, la capacité de mener des projets en responsabilité, ainsi que celle de travailler en équipe. Des projets individuels et collectifs tutorés aident les étudiants à acquérir une première expérience dans ce domaine. Des stages leur permettent de valoriser ces qualités acquises dans le cadre d'un service d'une entreprise, d'une association ou d'une administration.
Au S1, l'accent est mis sur les enseignements fondamentaux et spécifiques permettant d'asseoir la professionnalisation sur des bases solides (institutions patrimoniales, enjeux et institutions culturelles internationales, histoire des politiques culturelles, outils et humanités numériques). Déjà présents au S1, les enseignements spécialisés sont renforcés au S2. Il s’agit de donner aux étudiants une solide culture générale, croisant arts et sciences, puis de leur faire acquérir des connaissances et compétences en matière de médiation des savoirs scientifiques et artistiques et de médiation dans des domaines spécialisés (muséologie, patrimoines), des connaissances sur les publics de la culture et les pratiques culturelles, la communication culturelle, la valorisation des patrimoines.
En matière d’enseignements transversaux, la langue anglaise est présente tout au long de la formation. Le parcours permet également à l’étudiant de se former par la recherche, notamment en suivant des séminaires.

Lieu(x) d'enseignement
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Sont invités à candidater les étudiant(e)s titulaires d'une licence dans les domaines de l'information-communication, de la médiation culturelle, de l'histoire, de l'histoire de l'art, des arts du spectacle, des lettres, des sciences de l'homme et de la société et des sciences de la nature. Les dossiers des étudiant(e)s ayant acquis une formation initiale dans un autre domaine disciplinaire seront évalués en fonction de la pertinence de leur projet.
Compétences
  • Analyser et synthétiser des documents.

  • S'exprimer et communiquer oralement et par l'écrit.

  • Concevoir un plan de communication et définir des supports de communication.

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de médiation vers les différents publics.

  • Gérer les relations avec les publics.

  • Concevoir et développer un site web, une mise en page et des contenus multimédias.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

A l'issue du M1, les étudiants auront acquis des compétences dans le domaine de la communication, de l'événementiel et de la médiation culturelle. L'année de M2 leur permettra de compléter leur formation en matière de communication et de marketing culturel, de gestion et de financement de projets, avec des mises en pratique concrètes sur le terrain à travers les projets tutorés et le stage de fin d'année.

Débouchés de la formation

Les débouchés de la formation sont ceux des métiers de la médiation, de la valorisation, de l'événementiel ou de la diffusion.
Types d'emplois accessibles à l'issue du M2 :
chef de projet ou adjoint à chef de projet , responsable de médiation, responsable de communication événementielle, consultant en ingénierie culturelle, responsable de service culturel (collectivités locales, structures culturelles), chargé de communication, concepteur de produits médiatiques, chargé de production ou de diffusion, chargé de web-communication.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
Dynamiques patrimoniales et culturelles (Antiquités, Moyen-Age, Temps modernes).

Programme

4 groupes d'UEs : 1) Compétences et connaissances fondamentales communes à la mention 2) Formation à la recherche 3) Connaissances et compétences spécifiques au parcours 4) Compétences transversales/passerelles.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Outils et humanités numériques 3 12 12
Institutions patrimoniales 3 8 16
Institutions culturelles internationales 3 24
Histoire des politiques culturelles 3 24
Anglais 3 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Séminaire de recherche 3 24
Projet personnel 3 1
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Outils numériques (Photoshop, CMS) 3 24
Arts et sciences 3 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Médiation culturelle et médiation des savoirs 3 24

3 groupes d'UEs obligatoires.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Synthèse de documents 3 24
Publics de la culture et pratiques culturelles 3 12 12
Communication culturelle 3 16 8
Anglais 3 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Séminaire de recherche 3 24
Projet personnel 3 1
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage court et rapport 3 1
Patrimoines culturels et valorisations 3 24
Muséologie et médiation des savoirs 3 24
Méthodologie et analyse de la médiation scientifique 3 24
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 30/03/2020 au 05/06/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Sylvie CATELLIN - sylvie.catellin@uvsq.fr
Gianni GIARDINO - gianni.giardino@uvsq.fr
Secrétariat pédagogique
MARIE FERNANDES - marie.fernandes@uvsq.fr