M1 Evénementiel, Médiation des Arts et des Sciences
Le parcours EMAS forme des professionnels dans le domaine porteur des métiers de la communication et de l'événementiel culturel, de la médiation culturelle scientifique et artistique (musées, théâtres, centres culturels, lieux patrimoniaux, festivals, expositions, etc.). Il repose sur les synergies entre arts et sciences et s'appuie sur la démarche "projet", dont la méthodologie rigoureuse permet d'organiser la complémentarité et la pluridisciplinarité des compétences.
La progression pédagogique vise à favoriser le sens de l'initiative, la capacité de mener des projets en responsabilité, ainsi que celle de travailler en équipe. Des projets individuels et collectifs tutorés aident les étudiants à acquérir une première expérience dans ce domaine. Des stages leur permettent de valoriser ces qualités acquises dans le cadre d'un service d'une entreprise, d'une association ou d'une administration.
Au S1, l'accent est mis sur les enseignements fondamentaux et spécifiques permettant d'asseoir la professionnalisation sur des bases solides (institutions patrimoniales, enjeux et institutions culturelles internationales, histoire des politiques culturelles, outils et humanités numériques). Déjà présents au S1, les enseignements spécialisés sont renforcés au S2. Il s’agit de donner aux étudiants une solide culture générale, croisant arts et sciences, puis de leur faire acquérir des connaissances et compétences en matière de médiation des savoirs scientifiques et artistiques et de médiation dans des domaines spécialisés (muséologie, patrimoines), des connaissances sur les publics de la culture et les pratiques culturelles, la communication culturelle, la valorisation des patrimoines.
En matière d’enseignements transversaux, la langue anglaise est présente tout au long de la formation. Le parcours permet également à l’étudiant de se former par la recherche, notamment en suivant des séminaires.
Analyser et synthétiser des documents.
S'exprimer et communiquer oralement et par l'écrit.
Concevoir un plan de communication et définir des supports de communication.
Concevoir et mettre en œuvre des actions de médiation vers les différents publics.
Gérer les relations avec les publics.
Concevoir et développer un site web, une mise en page et des contenus multimédias.
A l'issue du M1, les étudiants auront acquis des compétences dans le domaine de la communication, de l'événementiel et de la médiation culturelle. L'année de M2 leur permettra de compléter leur formation en matière de communication et de marketing culturel, de gestion et de financement de projets, avec des mises en pratique concrètes sur le terrain à travers les projets tutorés et le stage de fin d'année.
Les débouchés de la formation sont ceux des métiers de la médiation, de la valorisation, de l'événementiel ou de la diffusion.
Types d'emplois accessibles à l'issue du M2 :
chef de projet ou adjoint à chef de projet , responsable de médiation, responsable de communication événementielle, consultant en ingénierie culturelle, responsable de service culturel (collectivités locales, structures culturelles), chargé de communication, concepteur de produits médiatiques, chargé de production ou de diffusion, chargé de web-communication.
Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
Dynamiques patrimoniales et culturelles (Antiquités, Moyen-Age, Temps modernes).
4 groupes d'UEs : 1) Compétences et connaissances fondamentales communes à la mention 2) Formation à la recherche 3) Connaissances et compétences spécifiques au parcours 4) Compétences transversales/passerelles.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Approches historiques et perspectives des politiques culturelles | 4 | 24 | ||||||||
Anglais professionnel | 3 | 24 | ||||||||
Initiation au journalisme culturel et atelier de rédaction/d’écriture(s) | 4 | 16 | 8 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Projet personnel | 3 | 16 | 8 | 1 | ||||||
Registres Arts & Sciences / Les imaginaires du futur | 4 | 24 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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WordPress et Photoshop | 4 | 32 | ||||||||
Graphisme et Indesign | 4 | 16 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Médiation culturelle et médiation des savoirs | 4 | 18 | 6 | |||||||
3 groupes d'UEs obligatoires.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Publics de la culture et pratiques culturelles | 3 | 14 | 12 | |||||||
Anglais professionnel | 3 | 24 | ||||||||
Médiation des savoirs : approches formelles et informelles | 3 | 24 | ||||||||
Marketing culturel, stratégie et outils de communication | 3 | 18 | 8 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Projet personnel | 3 | 32 | 1 | |||||||
Méthodologie du mémoire et suivi des alternances | 6 | 6 | 4 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Patrimoines culturels et valorisations | 3 | 12 | 12 | |||||||
Méthodologie et analyse de la médiation scientifique | 3 | 24 | ||||||||
Management et financement des organisations et projets culturels et créatifs | 3 | 16 | 8 | |||||||
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Motivation letter.
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Curriculum Vitae.
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All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Titre de séjour en cours de validité autorisant à travailler (obligatoire pour les candidats hors Union européenne).
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VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).