M1 Management et communication des organisations
- Développer une double compétence : maîtriser les fondamentaux du management et de la communication des organisations.
- Ancrer l’action dans l’éthique : analyser les enjeux sociaux, environnementaux et humains des décisions et des actions.
- Cultiver l’esprit critique et la réflexivité : argumenter, questionner les évidences, objectiver les effets et rendre compte des résultats.
- Professionnaliser par l’alternance (1 semaine université / 2 semaines en organisation d’accueil) : relier cadres théoriques et situations réelles, renforcer l’employabilité et l’autonomie.
- Agir avec impact : donner du sens aux projets et actions concrètes**.**
-
Manager des organisations responsables
Comprendre les organisations, intégrer l’éthique et la RSE aux décisions, et adapter le pilotage aux contextes marchands et non marchands. -
Piloter des stratégies responsables
Concevoir des orientations stratégiques et les mettre en œuvre via des dispositifs de gouvernance participative et d'intelligence collective. -
Manager des projets à impact
Cadrer, planifier et livrer des projets créateurs de valeur sociale et économique, en mobilisant l’entrepreneuriat/intrapreneuriat et l’évaluation d’impact. -
Gérer les parties prenantes
Animer les dynamiques humaines (RH), structurer une démarche marketing orientée usager.ère.s/client.e.s et organiser le dialogue avec les publics et partenaires. -
Communiquer et mobiliser les technologies numériques
Élaborer des dispositifs de communication (interne, externe, digitale), produire des contenus, piloter la présence en ligne et travailler en anglais. -
Construire une posture réflexive et scientifique
Mener une démarche de recherche (mémoire), développer une réflexivité professionnelle et formuler des recommandations appuyées sur des données.
Le M1 Management et communication des organisations (MCO) articule des compétences managériales (management des ressources humaines, finance, marketing) et des compétences communicationnelles (communication interpersonnelle, digitale) avec une réflexion éthique. Proposée en apprentissage, la formation suit un rythme d'alternance : 1 semaine à l'université et 2 semaines dans les organisations d'accueil.
Deux options permettent de personnaliser le parcours: Communication organisationnelle (CO) et Management, communication, culture (MCC). La première favorise l'emploi sur des missions de communication et de management dans tout type d'organisation et de secteur d'activité. La seconde permet aux étudiants de se spécialiser à exercer ces missions dans le secteur culturel et artistique.
Tout au long de l'année, une pédagogie active (projets, mises en situation, etc.) nourrit à la fois l'esprit critique et la capacité d'agir des étudiant.e.s.
Public visé
Le M1 « Management et Communication des Organisations » (MCO) s’adresse à des étudiant.e.s et apprenant.e.s souhaitant développer une double compétence en management et en communication à dimension éthique.
Il/elle/iels proviennent notamment de :
- Sciences humaines et sociales / information-communication (sociologie, lettres, langues, histoire, sciences politiques, info-com, médias) souhaitant acquérir des compétences de pilotage et de projet.
- Économie-gestion / administration / droit désirant renforcer la dimension communicationnelle, digitale et partenariale de leurs pratiques.
- Secteurs culturels, associatifs, ESS, public/para-public visant des fonctions de coordination, communication, management de projet.
Prérequis
- Niveau académique : bac+3 (Licence ou équivalent) dans une discipline compatible (info-com, SHS, gestion, économie, droit, langues, arts, sciences politiques, etc.).
-
Compétences de base :
- excellentes capacités d’expression écrite et orale en français ;
- aptitudes analytiques (raisonnement, synthèse, initiation aux méthodes qualitatives/quantitatives) ;
- travail en équipe, organisation, sens de la responsabilité.
- Langues : niveau minimum C1 en français et B1 en anglais.
- Motivation éthique et réflexive : appétence pour les enjeux de responsabilité (RSE, impacts sociaux/environnementaux), la prise de recul et l’argumentation.
1 semaine à l'Université et 2 semaines dans l'organisation d'accueil
Dans le cadre du M1–M2 « Management et Communication des Organisations », les étudiant.e.s mènent des projets collectifs de réalisation d’un événement social et solidaire à envergure qui montent en puissance sur les deux années : en M1, un premier cycle d’idéation–conception–management des partenariats leur permet de préparer la mise en œuvre d’un événement en M2 (cadrage, budget, partenariats, communication 360° on/offline), avec rotation des rôles (pilotage, contenus, relations publics).
Possible avec dépôt de candidature vers d'autres M2 dont les prérequis sont compatibles
La formation s’appuie sur une pédagogie active qui articule étroitement théorie et pratique : projets en équipe, études de cas et mises en situation. L’apprentissage est renforcé par le co-apprentissage (pair.e.s, feedbacks croisés), des conférences, la co-construction de certains contenus de la formation et une démarche de recherche (mémoire : problématisation, méthodes, collecte/analyse de données) qui développe l’esprit critique et la réflexivité. Les évaluations privilégient les réalisations et l’ancrage éthique des décisions, afin de construire une double compétence immédiatement mobilisable en contexte professionnel.
Les étudiants sont suivis de manière personnalisée lors de leur intégration et expérience au sein des organisations d'accueil, ainsi que durant leur travail de rédaction du mémoire de fin d'année. Tout au long de l'année, ils sont accompagnés en fonction de leur besoins.
Au terme de la formation, l'étudiant(e) sera en mesure de concevoir et réaliser des stratégies performantes pour le développement d'une organisation, d'un service, d'un projet, tant dans sa fonction de manager que dans son rôle de communicant(e). Il/elle orientera son organisation ou son service autour de projets et de politiques socialement responsables et inclusifs de multiples parties prenantes en plus d'être économiquement viables.
A l'issue de la formation, les étudiants seront capables de
Comprendre les processus organisationnels, de prendre et de mettre en place des décisions stratégiques
Comprendre les processus communicationnels, de définir et de mettre en place des stratégies globales de communication
Comprendre les principes déontologiques en lien avec l'activité managériale et communicationnelle
Comprendre les processus et mobiliser les outils et les pratiques de management de projet, de projet culturel, de communication événementielle
Comprendre les processus et mobiliser les pratiques de management d'équipe
Comprendre les spécificités des différents média et les mobiliser de manière appropriée dans le cadre d'une stratégie de communication globale
Comprendre les processus et les spécificités de la communication digitale et les prendre en compte dans la stratégie de communication globale
Comprendre les spécificités et les pratiques de communication dans le secteur culturel et mettre en place des stratégies de communication appropriées
Comprendre les processus de légitimation, définir et mettre en place des stratégies de lobbying, de management de la réputation, de la responsabilité sociale d'entreprise, etc.
Manager des partenariats et des relations avec les publiques
Comprendre les processus, définir et mettre en place une stratégie de conduite des changements organisationnels
Mobiliser les approches théoriques et les méthodologies de recherche appropriées afin de répondre à une problématique professionnelle ou de recherche
Métiers / orientation
Devenir chargée ou chargé de relations publiques
Vous êtes sur le point de finaliser votre BAC +3 et envisagez d’exercer votre métier dans les relations publiques. Pour continuer vos études, après quelques recherches, vous constatez que cette spécialisation est très rare. Mais vers quel master devez-vous donc vous orienter ?
Tous nos articles métiers / orientation sur le blog Destination études supérieures
Laboratoire de recherche en Management
Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management.
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
-
Copie diplômes.
-
Copie pièce d'identité.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Attestation de niveau d'anglais.
-
Curriculum Vitae.
-
Lettre de recommandation ou évaluation de stage.
-
Score IAE-Message.
(Le parcours étant opéré par l'ISM-IAE de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, le test Score IAE-Message est recommandé (sous réserve que les tests puissent être organisés au regard de la situation sanitaire) www.iae-message.fr) -
Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).
(Niveau B1 (ou équivalent) exigé, idéalement sous la forme d'un score à un test (TOEIC, Cambridge, TOEFL, IELTS, BULATS, London Test of English, CLES...), ou d'une attestation de votre enseignant d'anglais ou de résultats d'un test de positionnement.) -
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.
La formation étant en apprentissage, les étudiants étrangers ne peuvent se porter candidat que s'ils sont régulièrement inscrits dans un établissement français durant l'année précédant leur candidature.