M1 Management et communications des organisations

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    35
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation en apprentissage
    Formation continue
    Contrat de professionnalisation
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le master Management et communication des organisations a pour objectif de développer la double compétence de management et de communication. L'organisation peut être considérée comme un ensemble de processus communicationnels qui permettent la conception et la mise en place d'une structuration du travail afin de réaliser des projets, des produits et des services à fort impact socio-économique. Néanmoins les formations en sciences de gestion n'attribuent pas suffisamment d'importance aux pratiques communicationnelles. En même temps, les formations en communication, ne permettent pas forcement une compréhension fine des contextes organisationnels et la mobilisation appropriée d'un certain nombre d'outils et de pratiques managériales.
Après la compréhension des processus organisationnels et communicationnels, les étudiants s'approprient les approches et les stratégies de management fonctionnel: marketing, finance, management des ressources humaines, communication. Ces dernières sont intégrées de manière cohérente grâce aux approches de management transversal comme la gestion de projet ou le management d'équipe et adaptées selon le contexte organisationnel (secteur d'activité, spécificités des parties prenantes, etc). Ces démarches managériales sont inséparables d'une multitude de compétences communicationnelles spécialisés (communication interne, communication externe, communication digitale, etc.). Le professionnalisme des étudiants est crédibilisée par le développement de leurs compétences en recherche en management et en communication. Ainsi, ils seront en mesure d'auditer et de concevoir de stratégies globales et communicationnelles basées sur une compréhension fine des dynamiques organisationnelles.
Le parcours MCO est proposé avec deux options : Communication organisationnelle et Management, communication, culture.
En outre, le master est proposé en apprentissage et favorise l'appropriation théorique et la mobilisation des approches scientifiques dans le contexte professionnel, ce qui renforce l'initiative et l'employabilité des étudiants tout en facilitant la compréhension des approches théoriques par leur usage en action.

Lieu(x) d'enseignement
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
La formation est destinée prioritairement aux titulaires de licence dont la dominante n'est pas en gestion/management ou titre jugé équivalent, le contenu du programme étant adapté à des étudiants ayant peu ou pas de bases en gestion/management. Cependant, les titulaires de licence à dominante management peuvent aussi candidater pour le M1 MCO si leur projet professionnel se situe dans le domaine de la communication des organisations ou des fonctions transversalles.
Compétences
  • Traduire et utiliser les savoirs complexes en management et communication.

  • Auditer, concevoir et appliquer des stratégies de développement d'une organisation et des stratégies de communication.

  • Coordonner et gérer des projets en vue de renforcer l'impact socio-économique de l'organisation.

  • Animer et gérer les relations avec les parties prenantes internes et externes afin de favoriser la co-construction de projets, de stratégies et d'activités.

  • Appliquer une démarche scientifique de conseil en organisation et en communication.

  • Agir en acteur socialement responsable.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Au terme de la formation, l'étudiant(e) sera en mesure de concevoir et réaliser des stratégies performantes pour le développement d'une organisation, d'un service, d'un projet, tant dans sa fonction de manager que dans son rôle de communicant(e). Il/elle orientera son organisation ou son service autour de projets et de politiques socialement responsables et inclusifs de multiples parties prenantes en plus d'être économiquement viables.
A l'issue de la formation, les étudiants seront capables de
Comprendre les processus organisationnels, de prendre et de mettre en place des décisions stratégiques
Comprendre les processus communicationnels, de définir et de mettre en place des stratégies globales de communication
Comprendre les principes déontologiques en lien avec l'activité managériale et communicationnelle
Comprendre les processus et mobiliser les outils et les pratiques de management de projet, de projet culturel, de communication événementielle
Comprendre les processus et mobiliser les pratiques de management d'équipe
Comprendre les spécificités des différents média et les mobiliser de manière appropriée dans le cadre d'une stratégie de communication globale
Comprendre les processus et les spécificités de la communication digitale et les prendre en compte dans la stratégie de communication globale
Comprendre les spécificités et les pratiques de communication dans le secteur culturel et mettre en place des stratégies de communication appropriées
Comprendre les processus de légitimation, définir et mettre en place des stratégies de lobbying, de management de la réputation, de la responsabilité sociale d'entreprise, etc.
Manager des partenariats et des relations avec les publiques
Comprendre les processus, définir et mettre en place une stratégie de conduite des changements organisationnels
Mobiliser les approches théoriques et les méthodologies de recherche appropriées afin de répondre à une problématique professionnelle ou de recherche

Débouchés de la formation

En communication
Assistant ou Responsable de communication événementielle
Assistant ou Responsable de projet culturel
Assistant ou Responsable de communication interne
Assistant ou Responsable de communication institutionnelle
Assistant ou Responsable de communication digitale
Assistant ou Responsable de relations publiques
Assistant ou Responsable de communication internationale (multi-sites)
Community Manager
Consultant en Communication
...
Et ou en management
Chef de projet
Manager de changements organisationnels
Responsable d'équipe ou de service
Consultant en organisation
...

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire de recherche en Management
Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management.

Programme

Les enseignements du premier semestre ont pour finalité l'introduction des principales fonctions du management, notamment le management transversal, ainsi que les principaux outils et pratiques managériales et leur mobilisation appropriée dans des contextes organisationnels variés.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Théories des organisations et management 4 19 9
Théories de la communication 3 15 6
Stratégie 3 15 6
Management des organisations non marchandes et solidaires 3 15 6
Déontologie, management, communication 2 11 3 0
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Pilotage financier des organisations marchandes et non-marchandes 4 19 9
Marketing 3 15 6
Management des ressources humaines 3 15 6
Management de projet 2 15 6
Droit des sociétés et de la PI 3 15 6

Les enseignements du semestre 2 ont pour finalité l'approfondissement des compétences transversales de management et l'appropriation des compétences de communication managériale et organisationnelle.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Gestion de projet 4 11 18
Anglais des affaires 2 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Méthodologie et mémoire 10 12 29
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Techniques rédactionnelles 2 11 3
Sociologie des publics et professionnels de la culture 3 15 6
Management des organisations et projets culturels et créatifs 4 19 9
Graphisme 2 28
Communication interpersonnelle 2 11 3
Communication interne 3 15 6
Communication externe 3 15 6
Communication digitale 2 11 3
Approche historique et perspectives des politiques culturelles 3 15 6
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 02/03/2020 au 20/04/2020
Du 27/04/2020 au 25/05/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Justificatif de résidence en France.

  • Copie diplômes.

  • Copie pièce d'identité.

  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

  • Lettre de recommandation ou évaluation de stage.

  • Score IAE-Message.

  • Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).

    (Niveau minimum exigé - B1 ou plus)
  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    (Niveau minimum exigé - C1 ou plus)
Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Stela RAYTCHEVA - stela.raytcheva@uvsq.fr
Annie BANIKEMANDJANDA - annie.banikemandjanda@univ-evry.fr
Secrétariat pédagogique
Dany Bodin-Iolova - dany.bodin-iolova@uvsq.fr
Sylvie Thierry - scol.mco.uvsq@uvsq.fr