M2 Sciences du Végétal

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    30
  • Langue(s) d'enseignement
    Français, Anglais
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

L’objectif de l’élément de formation est de permettre à l’étudiant d’acquérir un socle scientifique solide sur les mécanismes de fonctionnement des plantes en interaction avec leur environnement biotique et abiotique (processus de développement et d'adaptation à l'environnement). Ce socle de connaissances permettra la mise en œuvre d’une démarche scientifique rigoureuse de façon autonome en laboratoire de recherche ou dans le cadre d’une problématique de terrain.

L’élément de formation est construit en deux parcours correspondant à deux profils professionnels assurant les missions suivants :
-Parcours recherche (en anglais) : Développement d’une démarche de recherche scientifique en laboratoire destinée à créer des connaissances fondamentales sur les mécanismes de fonctionnement des plantes en interaction avec leur environnement abiotique et biotique
-Parcours professionnel (en français): Exploitation des connaissances génériques pour leur transfert en contexte agricole/agronomique afin d'améliorer les productions végétales dans un environnement changeant.

Connaissances acquises en fin de M2 :
Parcours recherche : génomique, génétique et amélioration des plantes, physiologie et métabolisme des végétaux, voies de signalisation chez les plantes, interaction des plantes avec des microorganismes bénéfiques ou pathogènes, imagerie en biologie cellulaire végétale, épigénétique et épigénomique.
Parcours professionnel : génomique, génétique et amélioration des plantes, protection des cultures, pratiques agricoles et changement climatique, homologation des produits phytopharmaceutiques, connaissance du monde de l'entreprise et de ses outils, étude de marché et marketing, veille stratégique et réglementaire.

Chaque parcours comprend une mise en situation professionnelle, constituant le semestre 4 de l'année de M2 :
- Parcours recherche : un stage en laboratoire de recherche (6 mois : janvier - juin)
- Parcours professionnel : la conduite d'un projet en entreprise du secteur végétal (6 mois : mars-août)

Compétences :
-Expliquer/Utiliser les concepts de base associés à la génomique et amélioration des espèces végétales (tronc commun), la signalisation végétale, la physiologie et le métabolisme des plantes, la biologie cellulaire végétale, les interactions plantes - microorganismes, l'épigénétique et épigénomique végétales (Parcours Recherche), les pratiques agricoles multi-performantes, la protection des cultures végétales, le marketing, l'homologation des produits phytopharmaceutiques (Parcours Professionnel) et les combiner pour construire une démarche scientifique en sciences du végétal
-Identifier et sélectionner les approches scientifiques et/ou technologiques les plus pertinentes pour répondre à une question ou problématique précise en sciences du végétal
-Compiler et synthétiser les données bibliographiques et réglementaires concernant une question scientifique ou économique précise en sciences du végétal en y appliquant un regard critique
-Concevoir, planifier et produire un projet scientifique dans un laboratoire de recherche ou en entreprise dans le secteur végétal en appliquant les connaissances acquises en sciences du végétal, en se basant sur une analyse de la littérature scientifique et en organisant de façon autonome et rigoureuse les aspects expérimentaux ou missions de terrains, les analyses et leur synthèse dans le temps alloué
-Identifier les outils nécessaires à une bonne insertion professionnelle, les appliquer pour préparer au mieux son projet professionnel

Pour plus d'informations, consulter le site suivant : https://www.master-sciences-du-vegetal.fr/

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
GIF SUR YVETTE
VERSAILLES
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Les candidat(e)s à l’élément de formation auront acquis un niveau M1 (maîtrise) en biologie avec des connaissances de base solides en biologie et physiologie végétale, génétique et biologie moléculaire. Applicants will have an M1 undergraduate level with strong basic knowledge in plant biology and physiology, genetics and molecular biology.

Informations complémentaires

Le réseau Sciences des Plantes de Saclay (SPS, www.saclayplantsciences.fr) offre des bourses de vie pour les étudiant(e)s inscrit(e)s dans les formations de son périmètre, incluant le programme de master Biologie Intégrative et Physiologie « Sciences du Végétal » (M1 et/ou M2)  de l’Université Paris-Saclay.

Les candidat(e)s sélectionné(e)s recevront :

- en M1 : 8000 euros
- en M2 : 6000 euros (auxquels s’ajouteront les gratifications de stage)

Ces bourses n’incluent pas le paiement des frais de scolarité.

Pour en savoir plus et candidater :
https://www6.inrae.fr/saclay-plant-sciences/Actualites/Actus-SPS/Bourses-de-vie-SPS-pour-les-masters

Date limite de candidature : 15 juin 2020

Compétences
  • Expliquer et utiliser les concepts de base associés à la génomique et amélioration des espèces végétales (tronc commun), la signalisation végétale, la physiologie et le métabolisme des plantes, la biologie cellulaire végétale, les interactions plantes - microorganismes, l'épigénétique et épigénomique végétales (Parcours Recherche), les pratiques agricoles multiperformantes, la protection des cultures végétales, le marketing, l'homologation des produits phytopharmaceutiques (Parcours Professionnel) et les combiner pour construire une démarche scientifique en sciences du végétal.

  • Compiler et synthétiser les données bibliographiques et réglementaires concernant une question scientifique ou économique précise en sciences du végétal en y appliquant un regard critique.

  • Concevoir, planifier et produire un projet scientifique dans un laboratoire de recherche ou en entreprise du secteur végétal en se basant sur une analyse de la littérature scientifique et en organisant de façon autonome et rigoureuse les aspects expérimentaux ou missions de terrains, les analyses et leur synthèse dans le temps alloué.

  • Identifier les outils nécessaires à une bonne insertion professionnelle, les appliquer pour préparer au mieux son projet professionnel.

  • Maîtriser la communication orale et écrite en français et/ou en anglais pour le M2 parcours recherche et en français pour le M2 parcours professionnel.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Après avoir suivi cette formation, les étudiants auront un profil d’experts en sciences du végétal, à même de mettre en œuvre de façon rigoureuse leurs compétences soit dans un projet de recherche scientifique en laboratoire public ou privé (parcours recherche) soit en tant que cadre junior en entreprise sur une thématique appliquée en productions végétales en agriculture/agronomie.

Débouchés de la formation

Parcours recherche : Ce parcours a pour débouché principal la poursuite en doctorat avec plusieurs sortes de contrats doctoraux possibles dont ceux des écoles doctorales ou via l’Ecole Universitaire de Recherche Saclay Plant Sciences (EUR SPS). Suite au doctorat, il y a la possibilité d’une insertion professionnelle au niveau doctorat dans la recherche publique ou privée. A la sortie du M2, les emplois à durée indéterminée (CDI) au niveau M2 sont rares ; la plupart des emplois sont sous forme de CDD. Une information complète fournie par les responsables de l’élément de formation est fournie en début d'année sur les concours des écoles doctorales et la façon de s'y préparer ainsi que sur l'insertion des étudiants des promotions antérieures. L’élément de formation est particulièrement lié à une Ecole Doctorale (ED) dédiée aux Sciences du Végétal (ED567) auprès de laquelle les étudiants peuvent également collecter des informations. Les étudiants pourront également être inscrits selon l’équipe d’accueil dans les ED Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (ABIES, ED581) ou Structure et Dynamique des Systèmes Vivants (SDSV, ED577).

Parcours professionnel : Ce parcours a pour débouchés des métiers de cadre à Bac+5 dans le secteur privé dans les domaines de la protection des cultures, de l’agriculture innovante et des semences. Les métiers visés sont les suivants : développement agronomique, marketing/communication, réglementation, veille. L'équipe pédagogique tient à jour une base de données des anciens, aujourd'hui constituée de plus de 300 personnes réparties dans l'ensemble des domaines d'activité du végétal. Une Journée des Métiers organisée en début d'année permet aux entrants de rencontrer les anciens étudiants de l’élément de formation et d'échanger sur les métiers du domaine et le taux d’insertion du parcours professionnel de l’élément de formation.

Contexte Covid-19 (rentrée académique 2020-2021 pour cette formation)

Proposition de formation entièrement en distanciel jusqu'à fin décembre 2020 pour les étudiants internationaux retenus hors de France.

Plus d'infos

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Institut Jean-Pierre Bourgin
Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay
Génétique Quantitative et Evolution - Le Moulon
Institute for Integrative Biology of the Cell - DRF/JOLIOT
BIOlogie GEstion des Risques en agriculture.

Programme

L'EF est organisé en deux parcours : un parcours recherche et un parcours professionnel. Le semestre 1 de l'EF est constitué d'une UE de tronc commun commune aux deux parcours puis chaque parcours est organisé en UE obligatoires qui lui sont spécifiques. Le semestre 1 du parcours recherche, UE de tronc commun incluse, est intégralement enseigné en langue anglaise afin de préparer au mieux les étudiants à des carrières en recherche scientifique (publique ou privée). Le semestre 1 du parcours professionnel est, hormis l'UE de tronc commun, principalement enseigné en français. Il est constitué d'UE scientifiques et d'UE "entrepreneur afin de conférer aux étudiants une double compétence à Bac+5 (M/ingénieur).).

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Plant genomics and breeding / Génomique et amélioration des plantes 5 27 13 10
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Veille stratégique et réglementaire 2.5 25
Santé des plantes (SPL) 5 40 10
Pratiques Agricoles et Changement Climatique (PAC) 5 50
Outils Tremplin vers l'Entreprise (OTE) 2.5 15 10
Homologation des préparations phytopharmaceutiques 5 50
Étude de Marchés et Marketing (EMMA) 5 30 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Signaling mechanisms in plants / Mécanismes de signalisation chez les plantes 5 15 15
Plant epigenetics / Epigénétique végétale 5 16 4 12
Plant cell biology: from image to function / Biologie cellulaire végétale : de l'image à la fonction 5 4 6 24 24
Pathogenesis and Symbiosis / Pathogénie - symbiose (PS) 5 18 22
Metabolism and physiology / Physiologie métabolique 5 28 3 14.5

Le semestre 2 de l'EF a pour vocation de placer les étudiants en situation professionnelle :
- stage en laboratoire de recherche académique pour les étudiants du parcours recherche (janvier-juin)
- conduite d'un projet en entreprise pour les étudiants du parcours professionnel (mars-août)
Pendant cette période de 6 mois, les étudiants sont accompagnés par un tuteur, membre de l'équipe pédagogique de chaque parcours pour un suivi optimal.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Conduite d'un projet en entreprise 30 25
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage de recherche en laboratoire 30 25
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 17/02/2020 au 15/06/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-nos-formations-master.

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

Contact(s)
Responsable(s) de la formation