Formations 1er cycle
Licence Double-Diplôme

(LDD) Economie, Mathématiques

Présentation

Description de la formation

La Licence Double Diplôme Économie, Mathématiques (LDD EM) est une formation bi-disciplinaire sélective en trois ans, qui développe des compétences solides en économie et en mathématiques, avec une initiation à la recherche et des enseignements transverses et d'ouverture. Elle permet une poursuite d’études en master, en école d’ingénieur ou de commerce, dans un cadre exigeant et fortement encadré.

Compétences de la formation

En mathématiques :

  • Maîtriser les concepts et outils des mathématiques fondamentales et appliquées : algèbre, analyse, probabilités et statistiques.
  • Utiliser un raisonnement rigoureux pour construire une démonstration mathématique.
  • Modéliser un problème ; mettre en œuvre l’ensemble des connaissances disciplinaires pour résoudre un problème mathématique.
  • Acquérir rigueur et capacité de conceptualisation.

En économie :

* Analyser ou être capable de produire un raisonnement économique en mobilisant les principaux concepts et théories de l’économie.
* Mettre en œuvre des méthodes et outils quantitatifs et qualitatifs d’observation et d’analyse empirique de l’économie.
* Exploiter des données à des fins d’analyse économique en identifiant les ressources scientifiques pertinentes.
* Développer une argumentation rigoureuse avec esprit critique.

Interdisciplinaires :

* Explorer les liens entre les deux disciplines en utilisant les mathématiques comme un outil de la formalisation économique, et les statistiques comme outil de test ou de quantification des théories économiques.
* Utiliser des outils numériques.

Transverses :

* Travailler en équipe ; agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle.
* Savoir communiquer à l’oral et à l’écrit, en français et en anglais.

Organisation générale

La Licence Double Diplôme Économie, Mathématiques est une formation bi-disciplinaire en trois ans délivrant un diplôme national de licence ainsi qu'un diplôme d’université, pour un total de 240 ECTS. Elle offre un enseignement renforcé pour acquérir une double compétence en économie et en mathématiques, tout en découvrant la recherche et les liens entre ces deux domaines. La formation comprend également des enseignements transverses en anglais, informatique, gestion, sport et arts.

Les deux premières années, communes à tous les étudiants, permettent de construire un projet personnel solide. En troisième année, le parcours "Économie, Mathématiques" approfondit la double compétence et initie à la recherche interdisciplinaire, tandis que le parcours "Mathématiques Magistère" propose une spécialisation avancée en mathématiques, correspondant à une première année de magistère. Enfin, un cursus sélectif en partenariat avec l’ENSAE Paris offre une ouverture à un autre environnement académique.

Objectifs pédagogiques

La Licence Double Diplôme Économie, Mathématiques vise à doter les étudiants de compétences bi-disciplinaires solides en économie et en mathématiques, incluant les statistiques et les méthodes numériques. Elle propose également une initiation à la recherche, ainsi que des enseignements transverses et d’ouverture (langues, gestion, informatique, projet personnel d’études et d’insertion, sport, arts).

La formation donne lieu à la délivrance d’un Diplôme d’Université Économie, Mathématiques (240 ECTS), comprenant un diplôme national de Licence (180 ECTS), complété par 60 ECTS d’unités d’enseignement complémentaires. L’effectif est volontairement limité afin de garantir un encadrement renforcé par les enseignants-chercheurs durant les trois années.

Grâce notamment à son ouverture à la recherche, la formation prépare à l’entrée en master dans l’une ou l’autre des deux disciplines, ainsi qu’à l’accès à certaines écoles d’ingénieurs ou de commerce.

Public visé

La Licence Double Diplôme Économie, Mathématiques s’adresse principalement, en première année, à des bacheliers généraux ayant un excellent niveau en mathématiques, idéalement avec la spécialité mathématiques, l’option mathématiques expertes, et une seconde spécialité en sciences économiques et sociales (SES) ou en numérique et sciences informatiques (NSI). Elle requiert une forte motivation pour s’engager dans une formation exigeante, ainsi qu’un intérêt marqué pour les enjeux économiques, les théories mathématiques et leurs interactions.

Les étudiants internationaux ayant un profil équivalent sont également encouragés à candidater via Parcoursup.

L’accès en deuxième ou troisième année est possible pour un nombre limité de candidats extérieurs, ayant un excellent niveau en mathématiques et, de préférence, des compétences solides en économie ou en sciences sociales quantitatives. La majorité des effectifs en LDD2 et LDD3 est constituée d’étudiants ayant validé les années précédentes du cursus.

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active, assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, inscrit dans plusieurs cursus, en situation de handicap, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées, en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations.

Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé.

Des aménagements d’études peuvent également être mis en place dans le cadre d’un accompagnement personnalisé et/ou d’un contrat pédagogique individuel.

Plus d’informations sur le site de l’université :
https://www.universite-paris-saclay.fr/vie-de-campus/handicap

Journée Portes Ouvertes 2026

La Journée Portes Ouvertes de la Faculté des Sciences d'Orsay aura eu lieu le samedi 7 février 2026. Le flyer qui y sera distribué en complément de la plaquette de présentation de la formation est disponible en cliquant ici. Ce flyer présente l'organisation et les débouchés de la formation, et les critères de la sélection sur Parcoursup.

Schéma de la formation

Schéma de la formation

Débouchés et orientation

Poursuite d'études

La formation ouvre sur les masters de mathématiques et applications, de mathématiques de l’intelligence artificielle ou d’économie de l’Université Paris-Saclay, ainsi que tout Master équivalent dans un autre établissement d’enseignement supérieur, université ou grande école. Les étudiants éligibles peuvent aussi préparer l’entrée à certaines grandes écoles sur les voies réservées aux universitaires (École Polytechnique, ENSAE, ENSAI, ISUP...) et bénéficier de passerelles sélectives spécifiques à l’Université Paris-Saclay pour l’accès aux cursus « ingénieur » de CentraleSupélec et de l’ENSAE-Paris.

Parcours

Licence Double-Diplôme 1

Licence Double-Diplôme 2

Licence Double-Diplôme 3