LDD2 Economie, Mathématiques
Les objectifs de la LDD2 EM sont : approfondir les connaissances théoriques dans les deux disciplines et développer la capacité d'abstraction, introduire des outils quantitatifs centraux, initier à la formalisation mathématique de problèmes économiques plus complexes, développer l'autonomie dans le travail et la capacité à synthétiser des concepts issus de champs différents, continuer de développer des compétences transverses, préparer l'orientation en LDD3.
À l'issue de la LDD2, l'étudiant sera capable :
- En mathématiques, de manipuler des concepts plus avancés et d'en comprendre de nouveaux (probabilités...) ;
- En économie, de mettre en œuvre des méthodes et outils quantitatifs et qualitatifs d’observation et d’analyse empirique plus avancés ;
- De manière interdisciplinaire, de développer des compétences en modélisation mathématique notamment pour l'économie ;
- De manière transverse, de conduire des travaux approfondis, seul ou en groupe, de présenter une analyse synthétique à l'oral et à l'écrit en français ou en anglais.
La LDD2 EM construit sur les bases acquises en première année pour élever le niveau de compréhension et de formalisation. Les enseignements en mathématiques et en économie deviennent plus conceptuels. Des cours spécifiques commencent à faire le pont entre les disciplines. La formation continue d'inclure des enseignements transverses et prépare progressivement les étudiants à l'orientation en LDD3.
L'accès en LDD2 EM est prioritairement réservé aux étudiants ayant validé la LDD1. L'admission est possible pour un nombre très limité d'étudiants extérieurs justifiant d'un excellent niveau en mathématiques et d'un attrait avéré pour l'économie. Une forte capacité d'adaptation et de travail est requise pour intégrer le rythme exigeant de la formation.
Stage facultatif
Lorsque les résultats obtenus en LDD2 indiquent que l’étudiant a les pré-requis d’un L2 mathématiques ou économie, il est autorisé à s'inscrire en L3 mathématiques ou économie appliquée à l'Université Paris-Saclay après accord du responsable.
Campus d'Orsay (91)
Informations pratiques
La deuxième année de la Licence Double-Diplôme Économie, Mathématiques est gérée par l'UFR Droit Économie Management (responsable principale : Manon Garrouste).
Les deux secrétariats pédagogiques peuvent renseigner sur toute information pratique :
Secrétariat pédagogique référent et économie : Christophe Roca (christophe.roca@universite-paris-saclay.fr)
Secrétariat pédagogique mathématiques : Olivia Carter (olivia.carter@universite-paris-saclay.fr)
- Page web pour la procédure d'inscription en LDD2 (voir onglet "admission" pour les candidatures)
- Fiche pédagogique synthétique
Pour plus d'information (dates, etc.)
Notez qu'il n'est pas possible de s'inscrire de façon "cumulative" en LDD Eco/Maths (par exemple, pour des étudiants inscrits à titre principal en CPGE). Cela n'empêche cependant absolument pas de postuler en LDD2 ou 3, si les pré-requis et le niveau nécessaires sont atteints.
Lien vers la page de l'UFR "Droit, Economie, Gestion" relative aux candidatures de niveaux licence 2 et licence 2 double-diplôme :
Attention, l'admission est sélective et les pré-requis de mathématiques notamment sont élevés (excellent niveau de L1 mathématiques). En particulier, les seuls enseignements de mathématiques prévus dans les cursus de licence d'économie et gestion ne sont pas suffisants...
Si votre dossier est sélectionné, il faudra également justifier de 60 ECTS au moins au moment de l'inscription administrative (bulletin ou relevé de notes permettant de le vérifier, ou certificat complémentaire édité par votre établissement).
Attention, pour des raisons de gestion, l'inscription administrative doit impérativement être effectuée avant les dates mentionnées sur la page web suivante (fin juillet) :
https://www.jm.universite-paris-saclay.fr/admission/inscriptions/inscription-en-licence-2
(Il est en revanche possible de modifier ou d'annuler votre inscription ultérieurement.)
Lien vers quelques lectures d'été pour arriver bien préparé(e) en économie...