LDD1 Economie, Mathématiques
L'objectif de la LDD1 EM est de consolider et d'unifier les bases en mathématiques et en économie pour tous les étudiants. Il s'agit d'assurer la maîtrise des outils mathématiques fondamentaux indispensables aux deux disciplines, de donner les clés de compréhension des mécanismes économiques de base, d'initier à la modélisation simple et au raisonnement rigoureux, et d'accompagner l'adaptation à l'environnement universitaire et à l'exigence du travail bi-disciplinaire.
À l'issue de la LDD1 EM, l'étudiant sera capable :
- En mathématiques, de maîtriser les concepts de base de l'algèbre et de l'analyse, et de résoudre des problèmes mathématiques standardisés ;
- En économie, de comprendre et expliquer les mécanismes fondamentaux ;
- De manière interdisciplinaire, de comprendre les premiers liens entre modèles mathématiques et concepts économiques ;
- De manière transverse, de structurer son raisonnement à l'écrit, d'utiliser des outils informatiques, et de s'exprimer en anglais dans un contexte académique.
La LDD1 EM est la première étape du parcours en trois ans. Elle assure l'acquisition des prérequis indispensables et des méthodes de travail dans les deux disciplines. Le programme est structuré autour d'enseignements fondamentaux en mathématiques et en économie, complétés par des cours de renforcement, d'ouverture et de méthodologie.
La LDD1 EM s'adresse aux bacheliers généraux avec un excellent niveau et un fort intérêt pour les mathématiques (spécialité Mathématiques fortement valorisée, option Mathématiques expertes valorisée). Un intérêt pour les enjeux économiques est essentiel. Le profil idéal combine la spécialité Mathématiques et l'option Mathématiques expertes, avec une spécialité comme Sciences Économiques et Sociales (SES) ou Numérique et Sciences Informatiques (NSI). La motivation pour suivre un rythme de travail soutenu et une formation bi-disciplinaire est un critère principal de sélection. Les étudiants internationaux ayant un profil équivalent sont également encouragés à candidater via Parcoursup.
Stage facultatif
Réorientation possible en fin de S1. Lorsque les résultats obtenus en LDD1 indiquent que l'étudiant a les pré-requis d'une L1 mathématiques ou économie, il est autorisé à s'inscrire dans la L2 correspondante à l'Université Paris-Saclay après accord du responsable.
Le détail des droits d'inscription et le montant sont détaillés sur notre site web. Attention, le montant de la formation dépend de la formation choisie et de votre situation.