Formations 1er cycle
Licence Double-Diplôme

Chimie, Sciences de la vie

  • Regime d'inscription
    FI, FC
  • Responsable(s) de la formation
    DOMINIQUE GUIANVARCH
  • Composante
    UFR Sciences, Univ. UVSQ et UFR Sciences, Univ. Paris-Saclay et ENS Paris-Saclay
Présentation

Objectifs

Chimie et Biologie sont des disciplines étroitement liées. La chimie est la science qui explore la transformation de la matière aux niveaux macro et microscopiques. Les sciences de la vie étudient les processus biologiques des organismes vivants. Ces processus dépendent des interactions entre des atomes, des molécules et des composés qui composent les tissus vivants et l'environnement dans lequel se déroule la vie. La chimie permet de décrire et d’explorer à l’échelle moléculaire ces processus. Une bonne compréhension des deux disciplines et de leurs interactions constitue un atout pour répondre aux défis scientifiques et sociétaux dans des domaines essentiels tels que la santé publique, l'environnement, l’alimentation et l'énergie.

Cette Licence Double-Diplôme « Chimie, Sciences de la Vie » a pour objectif de proposer aux étudiants une formation complète dans les domaines de la Chimie et de la Biologie. Elle leur permettra d'acquérir un socle de compétences fondamentales dans ces deux disciplines. Le parcours pédagogique sera aménagé pour des étudiants possédant un excellent bagage de départ en sciences et qui seront prêts à fournir un effort conséquent. Au-delà des compétences théoriques et pratiques renforcées en biologie et chimie, le corpus de connaissances comprendra des notions complémentaires de mathématiques et physique appliquées mais aussi d'informatique et de bio-informatique.

Cette formation, en étroit lien avec la recherche menée à l’Université Paris-Saclay, est destinée à des étudiants souhaitant s’orienter vers des domaines qui nécessitent du décloisonnement disciplinaire entre la chimie et la biologie. Au cours de cette formation à effectif limité, les étudiants auront l’occasion de découvrir différents métiers liés à la recherche scientifique et différents domaines d’application et de recherche en biologie et chimie sous la forme de projets individuels et en équipe.

Avec une formation complète dans les domaines de la Chimie et de la Biologie, les étudiants auront accès à l’ensemble de l’offre des masters de l’Université Paris Saclay de Biologie et de Chimie. Ils pourront ainsi se spécialiser de façon approfondie dans une discipline tout en ayant une aisance particulière dans une autre. Ils pourront également intégrer les parcours aux interfaces de la chimie et de la biologie de l’offre de formation Paris-Saclay.

Organisation générale

La formation de Licence Double-Diplôme « Chimie, Sciences de la Vie » propose une formation complète à la fois en Biologie et en Chimie. Elle conduit à l’obtention de 240 ECTS. Les cours de base disciplinaires sont communs avec ceux des licences classiques et s’appuient sur la licence de Chimie et la licence de Sciences de la Vie. Les autres activités pédagogiques sont différenciées et visent à développer l’autonomie des étudiants à travers une formation par la recherche. Du L1 au L2, il existe un seul parcours « Biologie et Chimie » avec deux cursus possibles permettant d’effectuer la formation sur le site d’Orsay ou sur le site de Versailles. En L3, deux parcours sont proposés, un parcours « Biologie et Chimie » dans la continuité de L1 et L2 toujours déclinés sur le site d’Orsay et de Versailles ; un parcours « Biologie » qui offre une formation de biologie renforcée pour des étudiants inscrits dans le magistère de Biologie sur le site d’Orsay ou à l’ENS Paris Saclay.

  • Aperçu de l’organisation de la L1 : La première année de licence vise à apporter à l'étudiant une culture scientifique générale et une solide formation de base en biologie (biologie cellulaire et moléculaire, biochimie, évolution, écologie) et en chimie (architecture de la matière). L'enseignement sera complété par des disciplines d'appui appliquées à la chimie et la biologie (physique, mathématiques et l'informatique). Au cours de cette année, un seul parcours « Biologie et Chimie » est proposé ; il se décline en deux cursus permettant d’effectuer la formation sur le site d’Orsay ou sur le site de Versailles et ayant des contenus pédagogiques similaires et des objectifs communs.
  • Aperçu de l’organisation de la L2 : La seconde année s’appuie sur la L2 de biologie et la L2 de chimie et permet un approfondissement et une consolidation des connaissances dans ces deux disciplines. Au cours de cette année, un seul parcours « Biologie et Chimie » est proposé qui se décline en deux cursus permettant d’effectuer la formation sur le site d’Orsay ou sur le site de Versailles et ayant des contenus pédagogiques similaires et des objectifs communs.
  • Aperçu de l’organisation de la L3 : La troisième année s’appuie sur la L3 de biologie et la L3 de chimie et permet d’affiner et de construire son projet de poursuite d’étude vers une spécialité. Au cours de cette année, deux parcours sont proposés :

    le parcours « Biologie et Chimie » dans la continuité des deux premières années qui se décline en deux cursus permettant d’effectuer la formation sur le site d’Orsay ou sur le site de Versailles. le parcours « Biologie » qui offre une formation de biologie renforcée qui se décline en 2 cursus :

    Cursus Magistère dans lequel les étudiants peuvent choisir de se spécialiser an Biologie Santé ou en Biologie et Ecologie des organismes. Enseignements sur le campus d’Orsay. Cursus ENS Paris-Saclay dans lequel les étudiants suivent le Diplôme de l’ENS Paris-Saclay. Les enseignements ont lieu à l’ENS Paris-Saclay et à l’Université Paris-Saclay sur le campus d’Orsay.

Formation par la recherche

La formation est assurée par des enseignants-chercheurs et des chercheurs garantissant la transmission de connaissances fondamentales solides et au plus proche des dernières avancées scientifiques dans leur discipline puisqu’une grande partie de leur activité est consacrée à la recherche dans un organisme de recherche académique (Université, CNRS, INSERM, INRA…). Dès la première année et tout au long du cursus, la formation s’appuiera fortement sur la recherche et la démarche scientifique. Dans les diverses activités pédagogiques, de nombreux exemples issus de la recherche servent à illustrer des concepts fondamentaux abordés en cours. Par ailleurs, l’un des objectifs de la formation vise à fournir les clés de compréhension et de mise en œuvre de la démarche scientifique et d’investigation, l’esprit critique et la rigueur étant mis en avant. Parmi les enseignements étroitement associés à la recherche, les étudiants seront formés progressivement de la façon suivante :

  • En L1 : Initiation à la recherche

    Découverte du métier de chercheur à travers un travail tutoré Initiation à la démarche scientifique en autonomie et en groupe à travers plusieurs enseignements : sous la forme d’un projet encadré comportant des séances de tutorats, conférences, visites de laboratoires, bibliographie afin de s’approprier une thématique scientifique bi-disciplinaire, de savoir définir une problématique scientifique, et de la restituer. A travers des enseignements dédiés à la méthodologie et la démarche scientifique (analyse d’articles, résolution de problèmes, travail autour de la notion de modèle, la notion d'expérience et des outils de comparaison entre les deux via le traitement de données, la notion d'incertitudes...).

  • En L2 : Immersion en laboratoire de recherche

    Travail bibliographique et découverte du laboratoire: plusieurs demi-journées journées une fois par semaine pour découvrir des équipements et préparer la bibliographie puis stage pratique obligatoire dans un laboratoire de recherche académique

  • En L3 : Mise en oeuvre d'un projet pluridsiciplinaire

    Travail encadré sur projet pluridisciplinaire en équipe sous la supervision d'une équipe pédagogique et s’appuyant sur les laboratoires partenaires du périmètre Paris-Saclay. Organisation d’un mini-colloque commun aux 3 années.

Ouverture internationale et interculturelle

Chaque année comporte une UE obligatoire d’anglais. Afin d’obtenir la meilleure progression, les étudiants sont évalués en début d’année puis répartis dans des groupes en fonction de leur niveau. Une formation à l’anglais scientifique (encadrée par des enseignants anglophones) est également proposée en L2. La présentation de certains travaux ou projets se fera sous forme de posters en anglais. Dans le cadre des enseignements adossés à la recherche, les étudiants seront amenés à communiquer en anglais (présentation de travaux ou projets sous forme de posters en anglais) et chercher et analyser des informations dans des revues scientifiques (initiation à l’analyse d’article scientifique en anglais). Plusieurs programmes d’échanges existent à l’Université. Des aides financières peuvent être accordées aux étudiants qui en effectuent la demande pour réaliser des stages à l’étranger. Possibilité de valider un semestre à l’étranger (en Europe dans le programme Erasmus, Canada…).

Public visé

Accès sélectif en L1 pour des bacheliers scientifiques généraux ayant un goût prononcé pour la biologie et la chimie. Ce cursus sélectif s’adresse à des étudiants particulièrement motivés et curieux, prêts à s’investir dans une formation exigeante. L’admission sera possible également au second semestre et en L2 sur dossier et entretien.

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

Cette formation vise à offrir une formation complète dans les domaines de la Chimie et des Sciences de la Vie. La formation, en lien étroit avec la recherche, mettra l’accent sur l’ouverture d’esprit, la curiosité, la rigueur scientifique, l’esprit d’initiative, l’autonomie et la capacité à travailler en équipe et à interagir avec différents interlocuteurs.

  • Chimie : Maîtriser le corpus des connaissances et concepts fondamentaux de la chimie permettant de synthétiser des molécules, élaborer des matériaux, analyser et identifier des composés, prédire leur réactivité et leurs propriétés
  • Sciences de la Vie : Maîtriser un corpus de connaissances et concepts fondamentaux permettant d’expliquer les principes de fonctionnement du vivant à différentes échelles d’un point de vue théorique et pratique.
  • Disciplines d’appui : savoir mobiliser les concepts ou outils mathématiques, physiques, informatiques dans le cadre des sciences de la vie et de la chimie. Savoir communiquer en anglais scientifique.
  • Lien avec la recherche : Appliquer une démarche scientifique en travaillant à la réalisation d’un projet. Mobiliser ses compétences dans un contexte interdisciplinaire. Travailler avec méthode, rigueur et de façon responsable.

Compétences par parcours en troisième année

La troisième année de Licence Double Diplôme Chimie, Sciences de la Vie vise la consolidation de compétences fondamentales et transverses visées pour l’acquisition du diplôme de Licence renforcée afin de préparer la poursuite d’étude possible vers un large choix de masters. (voir description des compétences visées dans la mention).

Débouchés et orientation

Débouchés et poursuite d’études

  • Cette formation a pour objectif premier une poursuite d’études en master recherche. Elle permet d'accéder à l’ensemble de l’offre des masters de l'Université Paris Saclay de Biologie ET de Chimie avec une orientation privilégiée dans des domaines de recherche aux interfaces de la chimie et de la biologie (exemples : ingénierie des biomolécules, chimie biomimétique, biochimie structurale et métabolique, biophysique et imagerie, chemobiologie, chimie bioorganique et bioinorganique...).
  • Quelques exemples de débouchés :

    La recherche au sein d’organismes publics ou privés. Les métiers d’ingénieur dans les entreprises technologiques ou industrielles et les services.

Les métiers à l’interface de la biologie et de la chimie sont présents dans différents secteurs d’activité (santé, biotechnologies, environnement, agroalimentaire, énergies...) et dans différents types d’entreprises (entreprises privées, agences, secteur académique...).

Passerelles

Il est possible de rejoindre la formation en fin de S1 ou de S2 après examen du dossier et entretien. Des passerelles vers les licences monodisciplinaires peuvent également être proposées à chaque semestre à l’issue d’entretiens individuels.

Accompagnement personnalisé

Les étudiants auront au moins un entretien individuel par semestre afin de détecter les difficultés rencontrées et de les accompagner au mieux dans leur projet professionnel. Les étudiants seront suivis par un même enseignant référent sur les 3 années ainsi que par un étudiant d’une promotion supérieure dans le cadre d’un dispositif de parrainage.

Parcours

L1

L2