LDD2 Chimie, Sciences de la vie

Formation continue, Formation initiale
  • Langue(s) d'enseignement
Objectifs

Objectifs : La deuxième année de licence double-diplôme (LDD2) permet un approfondissement et une consolidation des connaissances à la fois en biologie et en chimie. Les enseignements disciplinaires dispensés visent l’apprentissage de notions et méthodes fondamentales relatives à différentes sous-disciplines de la Biologie et de la Chimie. Au cours de cette année, une formation à la recherche scientifique est proposée au travers notamment d’un projet bibliographique, d’une UE d’anglais scientifique et d’un stage en laboratoire de recherche.

Organisation des enseignements : Les unités d’enseignement (UE) seront regroupées en quatre Blocs de Connaissances et Compétences (BCC) qui doivent être acquis afin de valider l’année.

• un bloc « Chimie » visant l’apprentissage ou l’approfondissement des bases fondamentales dans diverses sous-disciplines de la Chimie (chimie organique et inorganique, chimie et solutions et matériaux, thermodynamique et cinétique).
  • un bloc « Biologie » visant l’apprentissage ou l’approfondissement des bases fondamentales dans diverses sous-disciplines de la Biologie (Biochimie, Biologie Moléculaire, Génétique, Écologie, Biologie Cellulaire et Développement, Physiologie neuronale).
  • un bloc « Transverse » incluant une UE d’Anglais, une UE de mise en situation professionnelle comprenant une aide à la structuration du projet professionnel (rédaction de CV, lettre de motivation…) et un stage en laboratoire de recherche.
  • un bloc « Complémentaire » avec des compléments disciplinaires, une mise en pratique de la communication scientifique (projet bibliographique et anglais scientifique) dans un contexte relatif aux enjeux sociétaux et scientifiques actuels.

Les enseignements disciplinaires sont adossés aux enseignements du socle du L2 chimie de la licence mention « Chimie » et du socle du L2 Biologie de la licence mention « Sciences de la Vie ». Ces UE disciplinaires incluent une part homogène de cours magistraux, de travaux dirigés ou personnels et de travaux pratiques.

Cursus : Au cours de cette 2ème année dans la Licence Double Diplôme Chimie, Sciences de la Vie, un seul parcours « Biologie et Chimie » est proposé ; il se décline en deux cursus (cursus Orsay ou cursus Versailles) permettant d’effectuer la formation sur le campus d’Orsay ou sur le campus de Versailles. Ces deux cursus ont des objectifs communs avec des contenus pédagogiques similaires.

Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Les étudiants ayant validé la première année (LDD1) poursuivent en LDD2 dans le même cursus (Orsay ou Versailles). L’admission en LDD2 est possible également, au cas par cas, après examen du dossier et entretien, à l’issue d’une première année de licence, d’une classe préparatoire aux grandes écoles ou d’une année de préparation aux études de santé.

Stages et projets encadrés

Au cours de cette 2ème année, un stage de 4 à 6 semaines est réalisé en laboratoire de recherche. Ce stage est précédé d’un projet bibliographique permettant la découverte du laboratoire d’accueil et du sujet ainsi que la préparation du projet en amont du stage.

Compétences
  • La deuxième année de Licence Double Diplôme Chimie, Sciences de la Vie vise la consolidation de compétences fondamentales et transverses au travers d’un socle scientifique à la fois en chimie et en biologie nécessaire pour la poursuite dans un cursus de licence bidisciplinaire. (voir description des compétences visées dans la mention).

Lieu(x) d'enseignement

Les enseignements de 2ème année de Licence Double Diplôme Chimie, Sciences de la Vie se déroulent sur le campus d’inscription : soit sur le campus de Versailles, soit sur le campus d’Orsay.

Introduction aux techniques de séparation et d'analyse moléculaire 2.5 8 8.5 6
Orbitales atomiques et moléculaires 3 13 12 2
Réactivité des molécules organiques I 2.5 12 13
Réactivité des molécules organiques II 2.5 12 13