LDD1 Chimie, Sciences de la vie

Formation initiale, Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement
Objectifs

Objectifs : La première année de Licence Double-Diplôme (LDD1) vise à apporter à l'étudiant une culture scientifique générale et une solide formation de base en biologie (biologie cellulaire et moléculaire, biochimie, évolution, écologie) et en chimie (architecture de la matière). L'enseignement est complété par des disciplines d'appui appliquées à la chimie et la biologie (physique, mathématiques et informatique). Au cours de cette année, une initiation à la recherche scientifique est proposée au travers de projets encadrés, de tutorat et de découverte des métiers liés à la recherche.

Organisation des enseignements : Les unités d’enseignement (UE) seront regroupées en cinq Blocs de Connaissances et Compétences (BCC) qui doivent être acquis afin de valider l’année.

• un bloc « Chimie »
  • un bloc « Biologie »
  • un bloc « Disciplines d’appui » (mathématiques et physique appliquées à la biologie et à la chimie)
  • un bloc « Transverse » (incluant une UE d’Anglais)
  • un bloc « complémentaire » (initiation à la recherche, sensibilisation aux défis sociétaux et scientifiques)

Les enseignements incluent une part homogène de cours magistraux, travaux dirigés, des travaux pratiques ou autres activités pédagogiques (projet, exposés, visites de laboratoires, analyses de documents scientifiques…).

Cursus : Au cours de la 1ère année de Licence Double-Diplôme Chimie, Sciences de la Vie, un seul parcours « Biologie et Chimie » est proposé ; il se décline en deux cursus (cursus Orsay ou cursus Versailles) permettant d’effectuer la formation sur le campus d’Orsay ou sur le campus de Versailles. Ces deux cursus ont des objectifs communs avec des contenus pédagogiques similaires.

Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Accès sélectif en LDD1 pour des bacheliers scientifiques généraux ayant un goût prononcé pour la biologie et la chimie. Ce cursus sélectif s’adresse à des étudiants particulièrement motivés et curieux, prêts à s’investir dans une formation exigeante. L’admission sera possible également au second semestre sur dossier et entretien.

Stages et projets encadrés

Au cours de la 1ère année, deux UE de projet sont proposées :

• une UE « Projet encadré » se déroulant sur toute l’année et portant sur une thématique liée à la biologie et la chimie
  • une UE « Tutorat recherche » portant sur la formulation d’un projet professionnel au travers de la découverte des métiers de la recherche au travers d’entretiens avec des chercheurs et de visites de laboratoires de recherche de l’Université Paris-Saclay.
Compétences
  • La première année Licence Double-Diplôme « Chimie, Sciences de la Vie » vise l’acquisition de compétences fondamentales et transverses au travers d’un socle scientifique général nécessaire pour la poursuite dans un cursus de licence bidisciplinaire en biologie et chimie. Une initiation aux pratiques et démarches scientifiques en relation avec les métiers de la Recherche sera abordée dans le contexte de la biologie et de la chimie (tutorat Recherche, démarche scientifique, projet encadré…).

Lieu(x) d'enseignement

Les enseignements de 1ère année de Licence Double-Diplôme "Chimie, Sciences de la Vie" se déroulent sur le campus d’inscription : soit sur le campus de Versailles, soit sur le campus d’Orsay.

Chimie 1 : De l'atome à la matière 6.5 27 29 9
Thermodynamique 6 18 27 9
Projet bibliographique 2 15
Modalités de candidature / d’inscription

Les candidatures se font par Parcoursup (mots clés : Licence - Double diplôme - Chimie, Sciences de la vie) ou via Etudes en France (ou dossier DAP) pour les étudiants internationaux extracommunautaires.