Devenir étudiant-entrepreneur

Etudier ou entreprendre, pourquoi choisir ? Le Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE)  permet aux étudiants et aux jeunes diplômés d’élaborer un projet entrepreneurial grâce au PEPITE PEIPS. Couplé avec le Diplôme Étudiant-Entrepreneur (D2E), vous serez accompagné pour mener à bien votre projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.

Le Statut National Étudiant Entrepreneur - SNEE

Le SNEE est ouvert à tous les étudiants possédant au minimum le niveau bac, ainsi qu’un projet de création ou reprise d’entreprise, ou encore impliqué fortement au sein d’une association. Personnel et délivré pour une année universitaire, il peut être renouvelé si l’étudiant souhaite continuer à développer son projet.

Les avantages du SNEE :

●    Possibilité d’un aménagement de vos études avec la possibilité de remplacer une période de stage par une période de travail sur votre projet entrepreneurial,
●    Accès à un référent PEIPS pour vous guider tout au long de l’année,
●    Accès aux partenariats PEPITE, ateliers et programmes pour accélérer la création de votre projet,
●    Intégration auréseau local et national PEPITE et de la communauté des Eudiants-Entrepreneurs du PEPITE PEIPS
●    Développement de votre visibilité grâce aux événements de nos écosystèmes dont la Journée Entrepreneuriat Étudiant , le Challenge Startup  ou les afterwork de Start in Saclay.

Le Diplôme Étudiant Entrepreneur - D2E

Le D2E est ouvert en priorité aux jeunes diplômés possédant au minimum le niveau bac, ainsi qu’un projet de création ou reprise d’entreprise. Automatiquement couplé au Statut National Étudiant Entrepreneur, il permet aux porteurs de projets de suivre un programme d’accompagnement renforcé en plus des avantages du SNEE. Personnel et délivré pour une année universitaire, il peut être renouvelé une fois si l’étudiant souhaite continuer à développer son projet.

Les avantages du D2E :

●    Un accompagnement personnalisé par un tuteur académique pendant toute l’année universitaire,
●    Des ateliers thématiques de 3 heures est proposé chaque mois sur des problématiques de création d'entreprise telles que la définition de son Product/Market Fit, le ciblage des clients, les modalités de financement de la création d'entreprise,
●    Des avantages étudiants prolongés comme l’assurance santé (jusqu’à 28 ans),  l'accès aux bourses sur critères sociaux, aux resto'U, aux résidences universitaires, ainsi que la prolongation de la carte de séjour étudiant,
●    L’accès au réseau d’experts du PEPITE PEIPS pour résoudre des problèmes plus spécifiques.

L’inscription au D2E coûte 500€ par année universitaire. À la fin de l’année, les étudiants sont évalués sur leur assiduité, leur business plan et une soutenance orale.

En savoir plus sur le D2E

SNEE et D2E une seule candidature !

Les candidatures pour le SNEE ou le SNEE/D2E sont individuelles. Il est possible de candidater en juin, septembre et décembre en ligne sur le site  https://snee.esr.gouv.fr/

Chaque candidat sera convoqué à un comité d’engagement pour un entretien de 10min par le PEPITE PEIPS. Le SNEE ou SNEE/D2E est délivré à une personne au regard de sa motivation à entreprendre.

Vous avez un projet ? Parlez-en dès maintenant avec votre référent PEIPS.