Diplôme Étudiant-Entrepreneur Inter-Établissements (D2E du PEPITE PEIPS)

Le Diplôme inter-établissements Étudiant-Entrepreneur (D2E) du Pépite PEIPS permet aux jeunes diplômés, porteurs de projets entrepreneuriaux de suivre un programme d’accompagnement entrepreneurial individualisé tout en bénéficiant des avantages du Statut National Étudiant-Entrepreneur. L’objectif du D2E est d’aider les porteurs de projet à acquérir et à développer des connaissances et des compétences sur la création et la reprise d’entreprise et de mener à bien leurs projets avec un maximum de sécurité et de visibilité.

Le D2E du PEPITE PEIPS réunit 16 établissements du territoire Paris-Saclay : AgroParisTech, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, ENSIIE, ESTACA, Institut d'Optique Graduate School, Institut Polytechnique de Paris et ses 5 écoles fondatrices (Ecole Polytechnique, ENSAE Paris, ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis), IMT Business School, Université d'Evry-Val-d'Essonne, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et Université Paris-Saclay.

1. Objectifs et accompagnement

Le Diplôme Etudiant-Entrepreneur (D2E) du PÉPITE PEIPS est un programme d’accompagnement individualisé pour la création d’entreprise privilégiant l’apprentissage par l’action. Il permet aux étudiants-entrepreneurs d’acquérir ou d’approfondir des connaissances directement dédiées au projet entrepreneurial, de l’expérience professionnelle et/ou personnelle et de construire de façon robuste le projet entrepreneurial.

Le programme du Diplôme Etudiant-Entrepreneur (D2E) peut être considéré comme un programme de pré-incubation de jeunes entreprises : pas de cours magistraux ni de TD mais des séances de tutorat individuel et collectif autour du projet.  Pour les séances de tutorats individuels, chaque étudiant-entrepreneur est suivi par un tuteur académique et/ou professionnel. Des experts peuvent être mobilisés pour conseiller l’étudiant-entrepreneur sur des points techniques : monter un dossier de financement, protéger la propriété intellectuelle, monter un partenariat industriel…. Les séances de tutorat collectif s’effectuent sous la forme d’ateliers thématiques centrés sur le processus de création d’entreprise.

Le programme du Diplôme Etudiant-Entrepreneur (D2E) permet aussi aux étudiants-entrepreneurs de bénéficier des ressources mises à disposition par le PÉPITE PEIPS : les partenaires socio-économiques et l’écosystème des événements tels que la Journée Entrepreneuriat Étudiant du PÉPITE PEIPS, les challenges et les programmes d’accélération (Prix PÉPITE, PÉPITE Start-up Île-de-France), la mise en contact avec des experts (partenariat avec l’association EGEE,…) et les partenariats avec la plateforme de Crowdfunding Ulule, par exemple.

2. A qui s’adresse ce diplôme ?

  • Le Diplôme Etudiant-Entrepreneur (D2E) du PÉPITE PEIPS s’adresse à tout étudiant ou jeune diplômé ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise dont la candidature au D2E aura été validée par le comité d’engagement du PÉPITE PEIPS.
  • Il concerne les étudiants et jeunes diplômés des établissements membres de PEIPS et les jeunes diplômés d’autres établissements (dans la limite des ressources humaines qu’il sera possible de mobiliser sur ces projets).
  • Il pourra également être ouvert à des publics en Formation Continue.

 

3. Environnement de la formation

Ce diplôme peut être suivi seul ou en complément de formations existantes. Il met  particulièrement l’accent sur l’accompagnement et sur son articulation avec le Statut National d’Etudiant-Entrepreneur, le SNEE.
Il s’inscrit aussi au cœur de l’écosystème du territoire de Paris-Saclay à travers ses partenaires, en particulier :

4. Organisation de la formation

Le Diplôme Etudiant-Entrepreneur (D2E) est actuellement composé de deux UE (Unités d’Enseignement) :

  • Une UE « Parcours de formation » qui met l’accent sur le parcours, l’engagement, les connaissances et les compétences acquises par l’étudiant tout au long de l’année et donne lieu à la réalisation d’une synthèse qui sera intégrée en seconde partie du rapport portant sur le projet entrepreneurial.
  • Une UE « Projet entrepreneurial » qui se traduit par la réalisation d’un rapport opérationnel de type plan d’affaires et d’une soutenance qui permet de valider les connaissances et compétences acquises par l’étudiant entrepreneur.

 

Le temps de travail global associé à cette formation inclut :

  • Un minimum de 3h de tutorats académiques et/ou professionnels. Le rythme des rencontres avec le(s) tuteur(s) sera fonction du profil et du projet entrepreneurial de l’étudiant et adaptable dans le temps. Le suivi de l’étudiant est assuré par un enseignant ou un chargé de mission expert de l’entrepreneuriat issu d’un établissement membre de PEIPS.
  • Un socle de 30h de tutorats collectifs sous la forme de conférences et d’ateliers sur des thématiques liées à l’entrepreneuriat. Ces ateliers/conférences pourront être complétés par des modules d’enseignement à distance.
  • Une soutenance : En fin de parcours, chaque étudiant-entrepreneur produira individuellement (ou par projet en cas de projet commun avec d’autres étudiants-entrepreneurs inscrits au D2E) un rapport sur le déroulement de son année au D2E sous la forme d’un plan d’affaires qui fera l’objet d’une évaluation. Il effectuera également une soutenance sur son projet entrepreneurial.
  • Au moins 215h de travail personnel (dont 50h de travail sur le rapport et la soutenance).
     

5. Tarification

Le montant à acquitter en formation initiale s’élève à 500 € (droits de scolarité inclus) auquel s’ajoute la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC).

Les étudiants bénéficiant d’une bourse du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sont dispensés du paiement des frais d’inscription. Sur l’application nationale de gestion des bourses, le programme du « D2E du PÉPITE PEIPS » figure parmi les formations relevant de l’Académie de Versailles, en Cursus « Autres diplômes », « 1ère Année » de l’Université Paris-Saclay.

6. Modalité de candidature

Les candidatures au Diplôme inter-établissements Etudiant-Entrepreneur « D2E du PEPITE PEIPS », doivent être effectuées via la plateforme dédiée du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Cliquez ici pour candidater

Chaque candidature est alors étudiée lors du Comité d’Engagement : après étude de son dossier, le candidat est reçu par un jury composé des membres et partenaires, pour un entretien de 10 min.

Les comités d’engagement ont lieu trois fois dans l’année : fin juin ou début juillet, en septembre et en janvier.

Le prochain comité d’engagement du D2E du PÉPITE PEIPS se tiendra le mardi 29 septembre 2020, la date limite de candidature étant fixée au 17 septembre 2020, minuit.

7. A propos du D2E du PEPITE PEIPS

Le D2E du PEPITE PEIPS est issu de la mise en place en France des 30 Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) en 2013 et de l’instauration au niveau national du Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et du Diplôme d’établissement Étudiant-Entrepreneur (D2E) en 2014.

Le D2E du PEPITE PEIPS est une déclinaison du « D2E » sur le territoire Paris-Saclay.

Pour contacter le pôle Entrepreneuriat Etudiant de l'Université Paris-Saclay

Direction de la Formation et de la Réussite
Pôle Entrepreneuriat Etudiant
Bâtiment 330 - Allée Charles Darwin
91405 Orsay Cedex
Tél : 01.69.15.54.46
Mail : entrepreneuriat@universite-paris-saclay.fr

 

Voir aussi

Pour rester informé sur les actualités de la Direction de la Formation et de la Réussite, n'hésitez pas à nous suivre sur Twitter @ParisSaclayPro !