Aller au contenu principal

A propos de l'Université Paris-Saclay

Lancée le 1er janvier 2020 par décret du Ministère de l'Enseignement Supérieur, l'Université Paris-Saclay se substitue à l'Université Paris-Sud, université fondée en 1971, et à la Communauté d'universités et établissements "Université Paris-Saclay".

13ème université mondiale selon le classement ARWU 2020, classement réalisé chaque année par l'université de Jiao Tong de Shanghai (universités les plus productives en matière de recherche), l'Université Paris-Saclay se positionne également comme la 1ère université en France et la 1ère université mondiale en mathématiques.

L'université en quelques chiffres

 



Taux d'insertion des diplômés 2020 (6 mois après avoir été diplômé) : 86 %

Source : Étude annuelle du devenir des diplômés de l'Université Paris-Saclay

L'Université Paris-Saclay rassemble :

Tous ensemble, les établissements proposent une offre de formation complète et variée en Licence, Master et Doctorat de haut niveau, adossée à une recherche de pointe. Ouverte vers l'international, l'Université Paris-Saclay est membre de l'Alliance Européenne EUGLOH.

17 Graduate Schools thématiques et 1 Institut des Sciences de la Lumière

Les Graduate Schools et Institut de l'Université Paris-Saclay couvrent trois larges secteurs : sciences et ingénierie, sciences de la vie et santé, sciences humaines et sociales. Ces ensembles coordonnés de mentions de masters, de programmes de formation et de recherche, et d’écoles doctorales regroupent les équipes dont les activités s’organisent autour d’une thématique, discipline ou mission bien définies.

En savoir plus sur les Graduate Schools

Voir aussi

Nos projets identitaires

L’ambition de l’Université Paris-Saclay est de créer un campus investi par les étudiants, chercheurs, enseignants, enseignants-chercheurs et personnels, ouvert sur le territoire et la société, où il