A propos de l'Université Paris-Saclay

En 2020, l'Université Paris-Saclay  poursuit sa transformation :

  • une offre de formation encore plus complète et des parcours motivants à explorer pour tous  les profils d'étudiants;
  • de nouveaux axes forts de recherche qui conjuguent l'excellence disciplinaire et les enjeux interdisciplinaires; 
  • des résultats individuels et collectifs qui permettent d'accroitre  les connaissances et de les mettre au service de la société ;
  • des équipes mixtes, académiques ou administratives, qui osent marier les cultures, les différences et les points de vue pour faire de l'Université Paris-Saclay un grand laboratoire d'idées.

Ces lignes de forces sont à découvrir  à travers ce site web principal mais aussi ceux de nos composantes universitaires (5 Unités de  formation et de recherche, encore appelées "facultés" en Sciences, Médecine, Pharmacie, Droit-Economie-Gestion, Sciences du Sport ; 3 Instituts universitaires technologiques  dans les domaines scientifiques et techniques à Cachan et Orsay et dans le tertiaire à Sceaux ; et  une école d'ingénieur universitaire).
Nos établissements composantes (CentraleSupélec, AgroParisTech, Ecole normale supérieure et Institut d'optique graduate school) et nos universités membres associés (UVSQ et Univ. d'Evry) lui permettent d'élargir encore sa palette de formations, de recherche et d'innovations.

L'Université Paris-Saclay en 2020 c'est tout ce que l'enseignement supérieur et la recherche font de mieux en France, réuni sous un label d'excellence internationale.

L'université en quelques mots...

L’Université Paris-Saclay propose une offre de formation complète et variée en Licence, Master et Doctorat, dont la qualité est reconnue internationalement grâce à la réputation  de sa recherche et à l'engagement de son corps enseignant. Ses  composantes et établissements composantes élargissent encore cette offre avec des formations thématiques de pointe en sciences  et ingénieries, sciences de la vie et santé,  sciences sociales et humanités.

Avec 275 laboratoires partagés avec le CEA, le CNRS, l'IHES, l'inrae, l'inria, l'inserm, l'Onéra, l'Université Paris-Saclay représente 13% du potentiel de recherche français.

Située au sud de Paris, sur un vaste territoire (de Paris à Orsay, en passant par Évry et Versailles), l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique et socio-économique stratégiques que sa visibilité internationale contribue à renforcer.

L'Université Paris-Saclay opère dans un environnement naturel classé, proche de Paris, et au cœur d’un tissu économique  particulièrement dynamique.

Composée de 65 000 étudiants, 9 000 enseignants et enseignants-chercheurs et 11 000 personnels techniques et administratifs, l’Université Paris-Saclay est un moteur pour le développement de son territoire et un des meilleurs établissements de France.

Rejoignez une université française, inclusive, exigeante et ouverte sur le monde !