Aller au contenu principal

A propos de l'Université Paris-Saclay

Lancée le 1er janvier 2020 par décret du Ministère de l'Enseignement Supérieur, l'Université Paris-Saclay se substitue à l'Université Paris-Sud, université fondée en 1971, et à la Communauté d'universités et établissements "Université Paris-Saclay".

13ème université mondiale selon le classement ARWU 2020, classement réalisé chaque année par l'université de Jiao Tong de Shanghai (universités les plus productives en matière de recherche), l'Université Paris-Saclay se positionne également comme la 1ère université en France et la 1ère université mondiale en mathématiques.

"Un nouveau modèle d’université qui combine les atouts du système français pour atteindre l’excellence au plus haut niveau international"

L’Université Paris-Saclay créée au 1er janvier 2020 a permis d’installer un nouveau modèle d’université qui casse les silos et combine les atouts du système français pour atteindre l’excellence au plus haut niveau international. Nous avons collectivement gagné en visibilité, notamment à l’international. Pour preuve notre entrée dans le TOP 15 du classement ARWU (14ème en 2020 et 13ème en 2021, 1ère université du monde en Mathématiques).

L’université Paris-Saclay est née en 2020 et le chemin parcouru est déjà immense tant pour la reconnaissance de nos diplômes, que pour la reconnaissance de notre recherche et notre attractivité en matière d’innovation. Notre histoire, nos constituants académiques et scientifiques, nos choix successifs et notre volonté politique de conjuguer tous les jeunes talents, les marques des composantes universitaires, des écoles et le développement de son territoire, ont fait de cette université l’un des moteurs de l’innovation et de la compétitivité de la France sur la scène internationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L’un des défis majeurs auquel nous entendons contribuer activement est de participer à la construction d’une Europe plus forte. C’est ce que nous entendons faire, avec nos partenaires de Suède (Lund university) d’Allemage (LMU), de Hongrie (Szeged university) et Portugal ( Porto university). Depuis 3 ans nous sommes coordinateur de l’université européenne Eugloh ( European alliance for global Health), avec l’ambition de combiner nos compétences dans le domaine de la santé et du bien-être, jetant ainsi les bases d’un espace européen commun de la santé.

Nous travaillons collectivement pour améliorer la qualité des dispositifs d’accueil internationaux et les harmoniser. Pour notre part, nous avons déployé l’ensemble des dispositifs mis en place par l’Etat et la commission européenne pour accompagner l’internationalisation de nos formations et les occasions de mobilité à toutes les échelles de l’université. Nous avons ouvert un Guichet d‘accueil des talents en partenariat avec l’Etat et les associations locales ainsi qu’un «  academic writing center » pour que la barrière de la langue ne soit pas un frein à la publication et à la pédagogie internationales.

Sylvie Retailleau, Présidente de l'Université Paris-Saclay

L'université en quelques chiffres

 



Taux d'insertion des diplômés 2020 (6 mois après avoir été diplômé) : 86 %

Source : Étude annuelle du devenir des diplômés de l'Université Paris-Saclay

L'Université Paris-Saclay rassemble :

Tous ensemble, les établissements proposent une offre de formation complète et variée en Licence, Master et Doctorat de haut niveau, adossée à une recherche de pointe. Ouverte vers l'international, l'Université Paris-Saclay est membre de l'Alliance Européenne EUGLOH.

17 Graduate Schools thématiques et 1 Institut des Sciences de la Lumière

Les Graduate Schools et Institut de l'Université Paris-Saclay couvrent trois larges secteurs : sciences et ingénierie, sciences de la vie et santé, sciences humaines et sociales. Ces ensembles coordonnés de mentions de masters, de programmes de formation et de recherche, et d’écoles doctorales regroupent les équipes dont les activités s’organisent autour d’une thématique, discipline ou mission bien définies.

En savoir plus sur les Graduate Schools

Voir aussi

Nos projets identitaires

L’ambition de l’Université Paris-Saclay est de créer un campus investi par les étudiants, chercheurs, enseignants, enseignants-chercheurs et personnels, ouvert sur le territoire et la société, où il