Challenge Startup

Vous êtes une équipe d’étudiants et/ou doctorants de l’Université Paris-Saclay ? Vous avez un projet de start-up avec au moins un premier prototype non fonctionnel ? Nous vous propulsons grâce au Challenge Startup !

Organisé tous les deux ans par l’Université Paris-Saclay et Start in Saclay, le Challenge Startup propose un programme intensif et riche en rencontres. À l’issue du programme, les projets les plus prometteurs deviennent ambassadeurs de l’Université Paris-Saclay à l’occasion d’un voyage immersif dans la Silicon Valley.

Déjà trois éditions du Challenge Startup !

Édition 2019-2020

Pour cette nouvelle édition, le Challenge Startup a accueilli 15 équipes d’étudiants porteuses d’un projet de start-up, issues de l’ensemble des membres de l’Université Paris-Saclay. Une fois encore plus de 50 mentors se sont mobilisé en soirée et le weekend pour coacher les étudiants pendant 3 sessions intensives et 6 ateliers accueillis à CentraleSupélec, au WAI Massy-Saclay by BNP Paribas et à Polytech Paris-Saclay. Le mardi 26 novembre 2020 à Incuballiance, 7 équipes ont été récompensées et sélectionnées pour devenir ambassadrices de l'Université Paris-Saclay à l'occasion d'un voyage immersif dans la Silicon Valley : Alizé Photonics, Circul’Egg, Escalib, Eyeroes, Ezymob, Pelopou et Ummon.

Suites à des remaniements d'équipes, ce ne sont pas 7 mais 9 projets qui se sont envolés pour San Francisco et la Silicon Valley en février 2020, pour une semaine inspirante, riche en rencontres autour de notions comme "Dream Big", "Think bigger", "Pay it Foreward". Un voyage qu'ils ne sont pas prêts d'oublier !

Édition 2017-2018

Du 16 au 28 novembre 2017, le Challenge Startup a accueilli 13 équipes d’étudiants porteuses d’un projet de start-up, issues de l’ensemble des membres de l’Université Paris-Saclay. Ces équipes ont été reçues par l’ENSTA Paris, l’Université d’Evry et Nokia à l’occasion de 7 ateliers. Coordonnés par Yann Gozlan, Président de Creative Valley, plus de 50 mentors ont coaché les étudiants pendant 4 sessions intensives. À l’issue de cette édition, 7 projets ont été sélectionnés pour être ambassadeurs de l’Université Paris-Saclay : FertiCicle, Fish’n Plant, Harvestr, Neosper, Peen Up, RunOptics, True Spirit.

En février 2018, les étudiants lauréats se sont envolés pour un voyage dans la Silicon Valley et de nombreuses rencontres avec des entrepreneurs de cet écosystème.

Édition 2015-2016

Du 7 novembre au 13 décembre 2015, la première édition du Challenge Startup a accompagné 24 équipes d’étudiants et doctorants porteurs de projets au stade de l’idée (track « Kick off ») et du business plan (track « booster »). Plus de 50 mentors ont challengé ces start-up en devenir à HEC Paris, au Proto 204 et à CentraleSupélec à l’occasion d’ateliers et de séances de coaching. Au final, 8 projets ont été sélectionnés pour un voyage immersif dans la Silicon Valley en février 2016 : Energysquare, Guys up, Nyus, Riminder, Spartan, Supermood et True Spirit.