Aller au contenu principal

Challenge Startup 2021: direction la Silicon Valley pour 8 projets de startup !

Entrepreneuriat Article publié le 15 décembre 2021 , mis à jour le 29 mars 2022


L’Université Paris-Saclay et Start in Saclay boostent 15 projets de startups. Pour sa quatrième édition, le Challenge Startup 2021-2022 a accueilli 15 équipes de jeunes entrepreneurs issues de l’Université Paris-Saclay. Leur objectif : bénéficier d’une phase d’accélération intensive pour leur projet et peut-être devenir ambassadeurs de l’Université Paris-Saclay à l’occasion d’une semaine à la découverte de l’écosystème entrepreneurial de la Silicon Valley.

Du 18 au 30 novembre 2021, les équipes en compétition ont assisté à des ateliers thématiques animés par des praticiens : proposition de valeur, équipe, acquisition client, pratiques juridiques, pitch... Près de 40 mentors ont challengés les étudiants. Qu’ils soient entrepreneurs, industriels ou investisseurs, ils sont venus transmettre leurs expériences et leur vocation entrepreneuriale, une opportunité pour les étudiants d’améliorer leurs projets sur tous les aspects ! Ces ateliers et sessions de mentorat collectif ont été accueillis à l'Institut d'Optique Graduate School, à la Faculté des Sciences d'Orsay, au WAI by BNP Paribas et au pôle Entrepreneuriat Etudiant de l'Université Paris-Saclay (campus d'Orsay).

Plusieurs récompenses à la clé :

  • Six mois gratuits d’accompagnement chez Creative Valley
  • Et un grand prix décerné par l’Université Paris-Saclay : un voyage immersif à San Francisco

Le mardi 30 novembre 2021, la soirée de clôture du Challenge Startup s’est déroulée au bâtiment 330 du campus d'Orsay, dans les locaux du pôle Entrepreneuriat Etudiant, lieu central de l'entrepreneuriat à l'Université Paris-Saclay. Les équipes d’étudiants ont défendu leurs projets devant un jury de mentors et d’anciens lauréats présidé par Nathalie HATTON-ASENSI, directrice de la formation et de la réussite de l’Université Paris-Saclay.

Après avoir salué le talent des jeunes entrepreneurs en compétition et la qualité des pitchs, le jury a désigné 8 grands gagnants. Ainsi, les projets : Quanteam, 52 Hertz, Cocagne.Art, First Steps in France, VisitForMe, Simbo, Otesa et Light Cycle ont été choisis pour être ambassadeurs de l’Université Paris-Saclay. Les heureux vainqueurs s’envoleront en février 2022 vers la Silicon Valley pour rencontrer des partenaires et investisseurs.

A propos des équipes lauréates

Quanteam vise à accélérer le transfert applicatif d’approches quantitatives de pointe en imagerie médicale à l'échelle mondiale, en proposant des solutions algorithmiques optimisées et évolutives facilitant leur déploiement en pratique clinique. Rendre l’accès possible, à tous les médecins en imagerie, à ces données quantitatives.

52 Hertz développe un dispositif de communication sous-marin intégré, le Talkie-Divy, un embout de détendeur connecté, embarquant ses technologies et directement adaptable aux détendeurs de plongée sous-marine. Ce dispositif permet de rendre la plongée sous-marine plus sécuritaire, ludique et agréable.

Cocagne.Art est une startup de l'agriculture urbaine qui développe une jardinière autonome qui résout les problèmes de business model des entreprises vendant des potagers d'intérieur connectés.

First Steps in France est une application mobile destinée à aider l’arrivée et à favoriser l’insertion des chinois non francophones expatriés ou étudiants en France. Entièrement rédigée en chinois, l’application est conçue pour un public accoutumé aux pratiques et habitudes chinoises.

VisitForMe est une plateforme aidant la recherche de logement à distance par une mise en relation entre un étudiant en recherche d’appartement et un visiteur situé dans la zone de l’appartement ciblé.

Simbo a pour objectif de devenir la référence dans l’accompagnement des étudiants internationaux en France en apportant des solutions fiables, concrètes et efficaces à leurs besoins de démarches administratifs, juridiques et logistiques.

Otesa est une file d'attente numérique pour les cafétérias et les cantines des lycées et des universités. Les étudiants commandent sur l'application, une notification leur est ensuite envoyée lorsque leur commande est prête : plus besoin de faire la queue ! Pour les professionnels de la restauration, Otesa permet une meilleure organisation durant le service.

Light Cycle propose (littéralement) de mettre en lumière les distances de sécurité à respecter avec l’utilisateur du vélo ou de la trottinette.

Revivre la finale en photos

Photos © Angélique Gilson
Photos © Angélique Gilson
Photos © Angélique Gilson
Photos © Angélique Gilson
Photos © Angélique Gilson
Photos © Angélique Gilson
Photos © Angélique Gilson
Photos © Angélique Gilson
Photos © Angélique Gilson

Pour en savoir plus sur le voyage immersif, les lauréats vous partagent leur expérience jour par jour sur : https://www.universite-paris-saclay.fr/actualites/retour-sur-le-voyage-…