Challenge Startup : direction la Silicon Valley pour 7 projets de startup !

Innovation Article publié le 07 décembre 2019 , mis à jour le 07 décembre 2019

L’Université Paris-Saclay et Start in Saclay boostent 15 projets de startups.

Pour sa troisième édition, le Challenge Startup 2019-2020 a accueilli 15 équipes de jeunes entrepreneurs issues de l’Université Paris-Saclay. Leur objectif : bénéficier d’une phase d’accélération intensive pour leur projet et peut-être devenir ambassadeurs de l’Université Paris-Saclay à l’occasion d’une semaine à la découverte de l’écosystème entrepreneurial de la Silicon Valley.

Du 14 au 26 novembre 2019, les équipes en compétition ont assisté à des ateliers thématiques animés par des praticiens : proposition de valeur, équipe, acquisition client, pratiques juridiques, pitch... Coordonnés par Yann Gozlan Président de Creative Valley, plus de 50 mentors ont challengés les étudiants. Qu’ils soient entrepreneurs, industriels ou investisseurs, ils sont venus transmettre leurs expériences et leur vocation entrepreneuriale, une opportunité pour les étudiants d’améliorer leurs projets sur tous les aspects ! Ces ateliers et sessions de mentorat collectif ont été accueillis à CentraleSupélec, au WAI Massy-Saclay by BNP Paribas, et à Polytech Paris-Sud.

Plusieurs récompenses à la clé :

• Six mois gratuits d’accompagnement chez Creative Valley,
  • Et un grand prix décerné par l’Université Paris-Saclay : un voyage immersif à San Francisco.

Le mardi 26 novembre 2019, la soirée de clôture du Challenge Startup s’est déroulée à Incuballiance, l’incubateur technologique du cluster Paris-Saclay. Les équipes d’étudiants ont défendu leurs projets devant un jury de mentors et d’anciens lauréats présidé par Elisabeth Dufour-Guergam, directrice déléguée à la formation de l’Université Paris-Saclay.

Après avoir salué le talent des jeunes entrepreneurs en compétition et la qualité des pitchs, le jury a désigné 7 grands gagnants. Ainsi, les projets : Alizé Photonics, Circul’Egg, Escalib, Eyeroes, Ezymob, Pelopou et Ummon ont été choisis pour être ambassadeurs de l’Université Paris-Saclay. Les heureux vainqueurs s’envoleront en février 2020 vers la Silicon Valley pour rencontrer des partenaires et investisseurs.

A propos des équipes lauréates

Alizé Photonics développe un instrument qui permet d'accélérer la recherche sur la photonique intégrée, technologie qui va remplacer l'électronique dans les années à venir. Les fondateurs sont  Emile Klotz (Institut d’Optique Graduate School) et Alexandre Touzet (Université Paris-Saclay).

Circul’Egg valorise les coquilles d'oeufs issues de l'industrie agroalimentaire en les transformant en produits alimentaires et cosmétiques. Les fondateurs sont Pierre Blanchot, Yacine Kabeche et Pierre-Lou Chapot (AgroParisTech).

Escalib  est un système d'assurage automatique d'escalade pour grimper en sécurité et en autonomie. Les fondateurs sont  Thibault  Devienne, Nicolas Dormoy et Tanguy Boisset (CentraleSupélec).

Eyeroes permet de dépister et guérir l'amblyopie chez les enfants avant 6 ans à l'aide d'un serious game. Les fondateurs sont Louis-Emmanuel Gires et Aurélie Deshons (CentraleSupélec).

Ezymob est une application qui permet d'augmenter l'accessibilité des transports en commun pour les déficients visuels. Les fondateurs sont Camille Maldjian (Polytech Paris-Sud), Robin Le Gal (Université Paris-Saclay) et Julien Mirval.

Pelopou éradique les poux par la lumière. Les fondateurs sont Ghassen Maatouk, Xiaoyan Ye, Ahcène Bensalama et Valériane Plateau (Institut d’Optique Graduate School).

Ummon est un logiciel d'aide au diagnostic pour le cancer utilisant l'Intelligence Artificielle. Les fondateurs sont Louis-Oscar Morel (Université Paris-Saclay), Nathan Vinçon.

Photo © Angélique Gilson