Après-midi de réflexion sur la recherche territoriale dans le sud-ouest francilien (13 fév. 2023)

Plusieurs équipes de C-BASC et au-delà mènent de la recherche à l'échelle territoriale dans le sud-ouest francilien avec divers partenaires (ex. le living lab VivAgriLab, PNR de la Haute Vallée de Chevreuse..). Dans ce cadre, C-BASC a organisé un évènement sur l'Agro Campus Paris-Saclay visant à:

1. identifier de nouveaux thèmes et collaborations pour approfondir l'interdisciplinarité et créer des synergies,
  2. approfondir la démarche de co-conception de projets, notamment avec des partenaires non-académiques,
  3. améliorer la réplicabilité des dispositifs et la généricité des résultats.

La participation était ouverte à tout le personnel de l'université intéressé par la recherche territoriale autour de l'université. Nous n'avons pas convié de partenaires non-académiques à la réunion, pour nous concentrer sur les objectifs que l'on souhaite se donner en tant que communauté scientifique. Le compte rendu de la réunion sera diffusé aux chercheurs et à nos partenaires du Living Lab VivAgriLab.

.

Programme

Objectifs de l'après-midi, présentation du VivAgriLab et inventaire des projets – Paul Leadley et Diane Maurissen

"Self-introductions" par tous les participants

Deux exemples de co-construction de la recherche sur le plateau de Saclay et aux alentours:

Recensement des projets en cours et des attentes futures :
Sur les Post-its les participants décrivent leurs :- projets en cours (ou passés) dans les environs de Paris-Saclay (post-it #1), - intérêts pour d'éventuels projets futurs (post-it #2), et- vision de ce que le C-BASC pourrait faire pour aider à faciliter les actions de recherche ‘locale’ (post-it #3).

Synthèse des Post-its par les organisateurs

Discussion et feuille de route pour C-BASC